FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» SineCube
Je suis de retour ! Emptypar Marc Hier à 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Je suis de retour ! Emptypar Marc Hier à 12:22

» Philharmusique
Je suis de retour ! Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Je suis de retour ! Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Je suis de retour ! Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Je suis de retour ! Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Je suis de retour ! Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Je suis de retour ! Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Je suis de retour ! Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Je suis de retour ! Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Je suis de retour ! Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Je suis de retour ! Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Je suis de retour ! Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Je suis de retour ! Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Je suis de retour ! Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Je suis de retour !

Aller en bas 
+15
Navigateur
Oscaribout
RMont
maelilou
JL35
silverman
Jean Claude
Jicehel
Marc
Minibug
jean_debord
Pedro
Jack
papydall
Klaus
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 2:27

Ouf !!!!! Enfin !!!!!

Eh oui, je suis de retour. Ca a été long et pénible. Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être gênés par l'absence de mes réactions, mais ça va progresssivement changer maintenant.

D'abord, je prendrai un peu de temps pour me mettre au courant de ce qui s'est passé avec Panoramic, et dans le dans le forum. Parallèlement, je reprends doucement mes travaux, en commençant par créer la diocumentation des multiples fonctions que j'ai mises à disposition, juste avant ma "disparition". Puis, viendra progressivement une nouvelle phase de programmation.

Un petit mot d'explication pour ma (trop) longue absence. Il y a eu un feu. Et oui, ça arrive... Ordinateur brûlé, maison fortement endommagée, tracas divers qui en résultent, travaux, assurances, chatier avec ouvriers, et j'en passe. Heureusement, pas de victimes - c'est déjà ça.

Donc, après reconstitution de 'lenvironnement matériel, achat de nouvel ordinateur, réinstallation de tout - et voilà le plus gros problème ! Comme tout informaticien qui se respecte, j'ai des sauvegardes. Sur disque USB externe, sur DVD, et dans le cloud. Seulement, lors d'un feu, les disques externes, les DVD's - ça brule aussi... J'ai donc galéré longtemps pour reconstituer le tout, et c'est là qu'on se rend compte que les sauvegardes dans le cloud, c'est sympa car facile, mais pour récupérer - une galère. Enfin - j'y suis arrivé. Techniquement, ce qui était le plus difficile, c'était de restuer l'environnement Delphi identique à ce que j'avais avant, avsc tous mes composants ajoutés etc.

J'en ai tiré une leçon, qui vaut pour tout le monde. Et j'ai bien eu envie de me taper la tête contre le mur pour ne pas avoir respecté ce conseil que j'ai donné pourtant à tous mes clients professionnels lorsque j'étais encore en activité: ne JAMAIS stocker les sauvegardes dans le même lieu, ni dans le même bâtiment, que celui où se trouve l'ordinateur. Simple question de bon sens, non . Et pourtant - qui le fait réellement, si l'on est honnête ?

Bon, assez pour ce soir. Je répndrai à vos messages prochainement, mais pour le moment, je dois d'abord me mettre à jour. Alors, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 3:40

Oufff !!!!
Klaus, je suis tellement heureux de te retrouver sain et sauf sur le Forum que je reste bouche bée, moi qui suis plutôt bavard je ne trouve plus des mots pour m’exprimer.
Bon voila bon retour !

Papydall
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 6:00

Pour une bonne surprise, c'est une bonne surprise !
Te voila de retour, jour pour jour, après 5 mois d'absence.
Je suis très heureux de te revoir parmi nous.

Il s'est passé pas mal d'événements depuis ta "disparition". Le compilateur a pas mal avancé même si je n'ai pas mis de nouvelle version à disposition.
Plusieurs panoramiciens sont en train de développer un éditeur. Ces éditeurs alternatifs sont bien avancés et sont utilisables. Il y a aussi un merveilleux logiciel de planétarium.
Panoramic n'avance pas assez vite à mon goût car je suis en déplacement professionnel pour plusieurs semaines encore et je n'ai pas beaucoup de temps libre pour son développement.
Je te laisse "rentrer" et découvrir les nouveautés, mais j'ai des changements à te proposer dans ta DLL. En particulier, je voudrais modifier la fonction ADR(variable$) car actuellement, pour une chaine de caractères, elle ne retourne pas vraiment l'adresse.

Pour le futur, j'aimerai faire deux modifications importantes à Panoramic:
- imposer une longueur max aux lignes de source. Il y aura une erreur si une ligne de source a plus de 1023 caractères. En effet, certains sources mis à disposition sur le forum ont des lignes contenant plusieurs milliers de caractères (j'ai vu une ligne de 4093 caractères) et cela gêne le compilateur pour remonter au numéro de ligne du source en cas d'erreur, car une telle ligne prend plusieurs lignes dans le SYNEDIT même si elle ne comporte pas les caractères de fin de ligne #10 et #13. Et à partir de là toute la numérotation est faussée et c'est une usine à gaz pour retrouver la bonne numérotation. C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas mis à disposition le compilateur.
- la modification la plus importante et qui va changer les habitudes: le source sera structuré.
Je vais imposer une structure au source et limiter le GOTO.
Un source aura au maximum 5 zones:
une zone pour définir les LABEL,
une zone pour définir les DATA,
une zone pour définir les variables DIM,
une zone pour le programme principal (jusqu'à END),
une zone pour les fonctions et sous-programmes.
Un GOTO de la zone du programme principal vers la zone de fonction et sous-programmes ou inversement sera interdit.
Un GOTO d'un SUB vers un autre SUB ou vers un FNC sera interdit, de même qu'un GOTO d'un FNC vers un autre FNC ou vers un SUB sera aussi interdit.

Nous aurons le temps d'en reparler.
Bon retour !

_________________
Je suis de retour ! Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Pedro

Pedro


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 19/01/2014

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Je suis de retour.   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 7:48

Bonjour à tous.

Je suis vraiment très heureux du retour de Klaus, après une si longue absence de 5 mois, jour pour jour pratiquement.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 9:12

Bonjour Klaus. Heureux de te retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 10:13

WAHOUUUUUUU ! En voilà une super nouvelle ! cheers cheers cheers cheers

Trop content de te revoir en bonne santé Klaus !

Je compatis dans tes soucis matériels...
J'ai aussi connu cette mésaventure il y a une quinzaine d'années.
Plus de toit pendant 6 mois et reconstruction complète. Il ne restais que le toit et les murs en parpaing !
Enfin bref tu es de retour, sain et sauf. et surtout pas de blessés. c'est le principal ! Wink

Reprends bien tes marques et prends ton temps. Maintenant on est rassuré ! Laughing

Au passage merci Jack pour ces infos sur l'avenir de Panoramic. bon courage pour ton travail très prenant.

Du coup tout cela me donne du boost pour finir PanExpress...

Pour klaus Hip Hip Hip.... Hourra !!!!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Marc

Marc


Nombre de messages : 2394
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 10:20

Bonjour Klaus !

Je suis très heureux de savoir que tu vas bien et je te souhaite un très bon retour parmi nous !

Il est vrai que pour l’aspect matériel, ça fait mal au cœur, mais le principal est que toi et tes proches soient en bonne santé.

Longue vie panoramicienne !


@tous
Le bonjour dominical à tous les Panoramiciens !
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 11:53

Bonjour Klaus, désolé pour cette petite catastrophe mais heureux que tu ailles bien.
Bon retour et même si je suis passé à autre chose, je continue de suivre vos travaux et créations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 12:19

Oh ! la bonne nouvelle, j'avais tord d'être inquiet et tant mieux.

Alors bonjour Klaus Very Happy .....

A+
Revenir en haut Aller en bas
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 12:47

Bonjour Klaus
Je suis bien heureux de ton retour sur le forum, et après tout ces mois d'absence, tu vas avoir du boulot pour te remettre à jour!
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 14:54

Content de te revoir Klaus, tu nous as fait si peur...
Et bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
maelilou




Nombre de messages : 162
Age : 75
Localisation : Ardennes françaises
Date d'inscription : 02/05/2012

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 16:51

Je ne suis pas acteur dans ce forum, mais beaucoup lecteur.

Et ton absence était inquiétante.

Donc bon retour sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
RMont




Nombre de messages : 233
Age : 81
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/12/2008

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptySam 27 Oct 2018 - 18:29


bonjour a tous.
@ klaus
je te souhaite un bon retour parmi nous.
nous voila rassurés.
comme certains ,je ne suis pas un acteur sur le site mais j'y fait beaucoup de lecture.
a plus

Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyDim 28 Oct 2018 - 1:53

Merci à vous tous pour votre accueil ! Ca fait vraiment plaisir et m'encourage à me replonger dans le cambuis !

Merci à toi, Jack, pour ton accueil. Et je dois dire que ces indications pour une future structuration d'un code source Panoramic sont tout à fait à mon goût. Je suis entièrement d'accord, d'autant que cela correspond (presque) à mes propres pratiques.

A une exception près, et je pense que ça mérite réflexion. J'avais pris l'habitude de coder une SUB dans laquelle je plaçais tous les DIM, et une autre pour recueillir tous les LABEL. Ceci ne marchera donc plus. Cela bloque également une autre technique que j'emploie assez souvent: la création et la suppressions de variables globales de travail, en particulier des tableaux, en fonction des besoins dynamiques - la merveilleuse commande FREE permet cela. Il va falloir coder autrement et revoir mes programmes existants: dimensionner tous les tableaux au début, à leurs tailles initiales, créer des variables d'état pour indiquer quelles dimensions sont réellement utilisées, et cesser d'utiliser les fonctions LABEL() et VARIABLE() pour dynamiquement réagir à la présence ou l'absence de ces éléments. A moins que cette structure imposée ne s'applique que pour les sources destinées au compilateur...

En ce qui concerne le codage de la fonction ADR(), il est vrai que cela impose actuellement une certaine gymnastique. Ce que j'ai trouvé de de plus pratique pour la lecture, c'est:
Code:
function test(p: pstring):integer; stdcall; export;
var
  s: string;
begin
  s := p^;
...
end;
exports test;
C'est un peu plus compliqué pour réécrire dans la chaîne, puisqu'in faut copier octet par octet, en vérifiant à chaque octet qu'on n'a pas atteint un octet 0, ni dans la source ni dans la destination. Si le premier 0 est rencontré dans la source, il faut remplir le reste de la destination par des espaces, jusqu'au 0 final.

Cela ne me gêne pas particulièrement que la fonction ADR() de Panoramic délivre l'adresse réelle du premier caractère de la chaîne, mais cela impose de remplacer la ligne "s := ^p^;" par la ligne "s := GetString(p);", avec une fonction GetString à créer. Quelques milliers d'occurrences - mais cela peut se faire. La création d'une telle fonction est indispensable puisqu'il faudra tenir compte de la version de l'interpréteur Panoramic - version avant ou après cette modification, afin assurer la compatibilité du fonctionnement avec toutes les versions.

Cette réflexion me consuit à une autre. Actuellement, je détecte la version de Panoramic, à partir de la DLL, en parcourant l'exécutable actif à la recherche d'un critère précis permettant d'isoler cette information. Alors, si déjà tu es en train de toucher aux "entrailles" de Panoramic, pourrais-tu prévoir un tout nouveau mécanisme, utilisable à partir d'une DLL, pour appeler une fonction spécifique de l'interpréteur de Panoramic ? Je vois deux fonctions qui seraient vraiment d'un énorme secours:
1. retourner une indication sur la version de Panoramic de l'exécutable en cours
2. création d'une variable Panoramic, exactement comme si l'on avait donné la commande DIM en Panoraic
La première est en lien avec le changement prévu de ADR(), et la seconde permet de lever un lourd handicap dans l'interface actuel Panoramic<->DLL.

Voilà mon sentiment par rapport à ce que tu suggères. Je suis ouvert à tout et prêt à me conformer à toute nouvelle norme. Je suis surtout reconnaissant et encouragé, sachant que tes projets d'évolution pour Panoramic évoluent et nous permettent d'avancer.


Dernière édition par Klaus le Lun 29 Oct 2018 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyDim 28 Oct 2018 - 12:25

salut Klaus !

Tu rentres dans des choses qui me dépasse un peu mais pour la version de Panoramic il y a VERSION$.

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches. Enfin bref j'essaie d'apporter ma modeste contribution... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyDim 28 Oct 2018 - 18:04

Citation :
pour la version de Panoramic il y a VERSION$.
Oui, Minibug, je connais cette fonction. Mais ce qui m'intéresse, c'est de détecter la version de Panoramic dans la DLL, ce qui est une autre paire de manches ! Actuellement, je sais le faire (et je le fais chaque fois que la commande DLL_ON est effectuée sur KGF.dll), mais c'est la force brutale - recherche binaire dans l'exécutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:51

Je me doutais bien aussi que c'était trop simple pour toi Klaus ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyDim 28 Oct 2018 - 23:06

Bonsoir Klaus,
C'est une bonne surprise. Heureux de te savoir sain et sauf.
ouf Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Navigateur

Navigateur


Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : Les Clayes-sous-bois 78340
Date d'inscription : 02/09/2016

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Bon retour   Je suis de retour ! EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:50

Bonjour Klaus,

Comme tout le monde, très content de ton retour et d'avoir de bonnes nouvelles.
Merci aussi pour le retour d'expérience (RETEX), qui m'a motivé à faire des sauvegardes de mes "trésors" dans les nuages.

Je reviens un peu aussi à la programmation après une pause de quelques mois.

Navigateur
Revenir en haut Aller en bas
Ouf_ca_passe




Nombre de messages : 285
Age : 75
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France
Date d'inscription : 21/12/2015

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Bienvenue à ton retour   Je suis de retour ! EmptyLun 29 Oct 2018 - 10:12

Je m'associe au concert de tes "followers" pour te souhaiter un bon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: re   Je suis de retour ! EmptyLun 29 Oct 2018 - 11:09

cheers Heureux de te relire Klaus !
à bientôt !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mindstorm

mindstorm


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/02/2013

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyMer 5 Déc 2018 - 19:19

Comme toujours
je suis le dernier ALORS
Bon retour parmi nous Klaus
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyMer 5 Déc 2018 - 19:21

Oui... sauf que depuis le temps il est reparti !
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyJeu 6 Déc 2018 - 12:01

Minibug a écrit:
Oui... sauf que depuis le temps il est reparti !
Quand j'ai dit que je voulais structurer le source en mettant des sections pour le labels, les datas, les variables, le programme principal et les sous-programmes et fonctions ...

_________________
Je suis de retour ! Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:12

Bonjour jack !

Connaissant Klaus, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne raison.
Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé d'autre et que l'on aura bientôt de ses nouvelles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Contenu sponsorisé





Je suis de retour ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis de retour !   Je suis de retour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis de retour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis de retour
» Je suis de retour.
» Où j'en suis ...
» Le suis je ou pas ?
» Colisions 2d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: Activité des sites créés par les Panoramiciens. :: Le site de Klaus-
Sauter vers: