| Planétarium virtuel. | |
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+7papydall mindstorm Jicehel Jean Claude Minibug RMont Pedro 11 participants |
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Auteur | Message |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Sam 14 Juil 2018 - 20:30 | |
| Bonsoir. J'ai pris note avec la plus grande attention du bug que tu m'as signalé, Jean-Claude. J'ai apporté quelques modifications au code, et apparemment, tout fonctionne correctement. Mais on ne sait jamais. Merci de me signaler tout autre dysfonctionnement éventuel. https://e-nautia.com/share/75647-gmsk9rjk | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Dim 15 Juil 2018 - 9:16 | |
| Bonjour Pedro. Le bug existe toujours, Bon, ce n'est pas si grave car c'est "Bourrin" qui est aux commandes En clair, il faut en faire exprès ! Déroulement de la méthode "Bourrin": 1) au lancement essai direct d'affichage le l'objet Collinder n°302, ça marche impeccable, la cible est repérée. 2) on décoche la case "Collinder" dans les objets du ciel profond, et on retourne faire un essai d'affichage le l'objet Collinder n°302. Résultat: le message d'avertissement "la case Collinder n'est pas cochée". Pour le moment tout est normal. 3) on retourne cocher la case. Rien à signaler. 4) Nouvel essai d'affichage le l'objet Collinder n°302. C'est là que ça bug: Ce qui est plus embêtant, c'est qu'après on ne peut plus lancer Planétarium.bas: Pour réparer: il suffit de réinstaller avec setup_ciel.exe. Mais, je le répète, il faut en faire exprès. C'est peu probable qu'un utilisateur normal fasse cette manipulation. A+ PS: Une précision qui a son importance: il faut aller 2 fois dans la recherche de l'objet Collinder n°302 pour produire le bug. La première fois il ne se passe rien. | |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Dim 15 Juil 2018 - 9:54 | |
| Bonjour.
Jean-Claude, j'ai effectué les mêmes manipulations que toi sous Win 10, et je n'ai pas détecté ce genre de problème !!
D'autant plus que les objets signalés inexistants existent réellement, après vérification. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Dim 15 Juil 2018 - 10:02 | |
| Je suis sous W8.1.
As-tu vu la précision en PS de mon message précédent ?
L’existence des objets: J'ai pris l'objet Collinder n°302, justement parce qu'il existe sur la carte.
A+ | |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Dim 15 Juil 2018 - 16:05 | |
| Bonjour. Nouvelle version en ligne. Le problème cité est résolu. Pour info: il peut arriver, lors du plantage de Panoramic, que les clics futurs sur un bouton soient inopérants !! Oui, oui. Dans ce cas, il y a lieu de fermer l'éditeur Panoramic, ainsi que toutes ses instances éventuellement ouvertes, dans le Gestionnaire des tâches. https://e-nautia.com/share/75668-u7cw4jqr | |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Jeu 19 Juil 2018 - 15:45 | |
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mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Jeu 19 Juil 2018 - 19:15 | |
| bonjour a tous Bonjour Pedro, quelle travail. Peux tu, quand tu auras le temps, intégrer le calcul pour les cadrans solaire? Je l'avais trouvé il y a fort longtemps mais impossible de récupérer la formule. merci d'avance | |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Ven 20 Juil 2018 - 7:46 | |
| Bonjour. Je viens de mettre en ligne l'excellent ouvrage de Jean Meeus, "calculs astronomiques pour amateurs". Les formules de calcul d'un cadran solaire se trouvent en page 401. https://e-nautia.com/share/75931-bursp6ht | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Ven 20 Juil 2018 - 10:58 | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Ven 20 Juil 2018 - 18:44 | |
| Cet été, je vais travailler sur le compilateur pour qu'il puisse compiler planetarium.bas afin d'augmenter sa vitesse d'exécution. Ce sera ma manière de contribuer au remarquable logiciel de Pedro. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Ven 20 Juil 2018 - 20:29 | |
| Bonsoir.
Merci Jack pour le futur compilateur. Il me permettra d'améliorer fortement la vitesse d'affichage de la carte du ciel, qui dure actuellement environ 20 sec.
Je pense même que le développement du compilateur devrait être la priorité absolue du développement de Panoramic. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Ven 20 Juil 2018 - 20:38 | |
| Merci Jack,
Le logiciel de Pedro vaut la peine, il est très intéressant !
A+ | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Sam 21 Juil 2018 - 11:48 | |
| @Pedro: Je suis en train de faire fonctionner le compilateur pour que ton planétarium soit "compilable" et pour qu'il puisse ainsi gagner en vitesse. Mais le compilateur est beaucoup plus exigeant que l'interpréteur. Avant de produire un exécutable, il examine toutes les lignes du source et certaines ne passent pas. Ainsi, en essayant de compiler la dernière version, le compilateur bloque sur la ligne 3115 et suivantes qui ne sont manifestement pas une syntaxe Panoramic: - Code:
-
asteroide(0).nom=lecteur.readUTF() Il s'agit de lignes dans sub creer_asteroides()Comme ce SUB commence par exit_sub, l'interpréteur ne voit pas ces lignes … D'autre part, il y a aussi par exemple, les lignes: - Code:
-
effacer_tableau_objets() - Code:
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calculer_coordonnees_topocentriques()
qui bloquent car ces SUB ne sont déclarés nulle part. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Sam 21 Juil 2018 - 16:57 | |
| Bonjour. Merci Jack de ton avancée dans l'écriture du compilateur. Les lignes contenant readUTF et autres font référence à une syntaxe java, que tu peux donc mettre en commentaires. Même chose pour les autre lignes qui posent problème. Nouvelle version en ligne, afin de simplifier le test du compilateur.https://e-nautia.com/share/75964-9drq5y32 | |
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mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Mar 24 Juil 2018 - 19:00 | |
| Un grand MERCI à Pedro et Papydall pour leur réactivité. je vais pouvoir travailler pendant mes vacances | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Jeu 26 Juil 2018 - 10:26 | |
| Voici quelques nouvelles de l'avancement de la compilation de planetarium.
J'ai pris la dernière version de planetarium (celle du 21 juillet). Après des corrections de certains bugs du compilateur, je suis arrivé à faire une compilation sans erreur. La vitesse d'exécution n'a rien à voir avec celle de l'interpreteur, tout est "immédiat". Mais il me reste encore des problèmes à régler. Le programme se fige car des boucles sans fin se produisent, que je n'ai pas encore résolu.
Il m'a fallu modifier le source de planetarium pour que celui-ci soit compilable.
Les problèmes que j'ai rencontré sont les suivants: - des commandes ne suivaient pas la syntaxe Panoramic et ont été mises en commentaire. - il y avait des appels de sous-programmes sans la déclaration du sous-programme (SUB). Ces appels ont été mis en commentaire. - certaines variables avaient des "honomymes", exemple: a% et a$. Comme cela n'est pas accepté par le compilateur, j'ai renommé certaines variables en doublant ou en triplant le premier caractère. - le sous-programme draw n'est pas accepté car c'est un mot-clé, et il a été renommé en draaw. - j'ai ajouté des goto dans plusieurs sous-programmes (comme calculer_xy), car exit_sub n'est pas encore codé dans le compilateur. - j'ai ajouté des goto dans plusieurs traitements d'événements, car les return multiples ne sont pas acceptés par le compilateur. - j'ai modifié des commandes GRID_WRITE : grid_write 335,iii%,4,rayon_vecteur(1) n'est pas accepté. Il faut écrire grid_write 335,iii%,4,str$(rayon_vecteur(1)) - des SUB et des labels portent le même nom. Ce n'est pas accepté. J'ai donc renommé des noms de labels. - le SUB calculer_ephemerides() se termine par RETURN au lieu de END_SUB. - les SUBs : animation, afficher_animation, determiner_ascension_declinaison, souris_deplacee, souris_cliquee, etc qui n'étaient jamais appelées, ont été "vidées" car elles généraient trop de problèmes bloquants de compilation. - dans sub lire_infos_satellite_mars(), chaine$=chaine$+"x= "+transformer_trois(x99)+crlf$ est incorrect car transformer_trois(x99) n'est pas un string. Ce sub a été "vidé" également. - la commande FILE_READLN N,V$ n'existe pas, elle est remplacée par V$=FILE_READLN$(N). ligne$=file_readln$(99) remplace file_readln 99,ligne$
J'espère arriver à quelque chose de "montrable" d'ici quelques jours. En attendant, voici le joint le source actuel de planetarium que j'utilise. J'ai mis quelques commentaires commençant par "rem compilateur" pour signaler les modifications.
*** lien non valide, voir messages suivants pour nouvelle version *** _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Dernière édition par Jack le Lun 30 Juil 2018 - 22:29, édité 2 fois | |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Jeu 26 Juil 2018 - 10:31 | |
| Bonjour.
Merci beaucoup Jack de travailler à l'écriture du compilateur.
J'attends donc avec impatience sa mise en ligne.
Par contre, je ne vois pas le source modifié du logiciel.
Où se trouve-t-il ?
Ah, c'est fait, le lien n'apparaissait pas. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Jeu 26 Juil 2018 - 13:15 | |
| Bravo et merci à Jack pour son travail sur le compilateur. @Jack, Je pense qu'il serait bon d'avoir une liste des règles de base pour coder un source Panoramic en vu de l'utiliser avec le compilateur. Cela t'éviterais de "refaire/reprendre" nos codes pour les tester. @Pedro, rendez-vous pour l'éclipse de lune vendredi soir A+ | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Jeu 26 Juil 2018 - 23:29 | |
| Voici ce que donne une compilation de planetarium: *** lien non valide, voir messages suivants pour nouvelle version *** Attention, mon but a été de sortir une compilation au plus vite, pour voir ce que cela donne sur vos PC et pour cela, j'ai du faire 2 impasses: - dans le SUB calculer_x_y_horizon, j'ai du mettre une ligne en commentaire, qui figeait l'exécution (et je ne comprends pas pourquoi cette ligne fige l'exécution): if y1%>0 and y1%<hauteur_ecran% then visible%=1 - dans le SUB afficher_image_transparente, j'ai mis une ligne en commentaire, car elle provoquait une erreur 105 (impossible d'enregistrer un fichier): snapshot 7,fi$ Bon, comme cela fait 3 jours que je ne fais que ça, il est temps de On comprendra plus tard pourquoi il y a ces problèmes. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Dernière édition par Jack le Lun 30 Juil 2018 - 22:30, édité 1 fois | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Ven 27 Juil 2018 - 9:08 | |
| Bonjour à tous, @Jack, J'ai fait un essai de l'exécutable que tu as fourni. Pour qu'il "fonctionne" il faut le placer dans le dossier "Ciel" de Pedro, afin qu'il trouve KGF.dll et d'autres fichiers nécessaires. Par précaution je l'ai d'abord renommé car j'avais déja un "planetarium.exe" dans ce dossier. Le Résultat: le programme bloque à la mise en place des constellations (voir capture d'écran ci-dessous). C'est peut-être dû à la configuration que j'ai du programme de Pedro. Je constate que la mise en place du programme (avant qu'il bloque) est quasi instantanée. J'espère que Pedro réussira à te fournir un nouveau code corrigé, pour que l'on puisse aller au bout. A+ | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Ven 27 Juil 2018 - 9:33 | |
| Re bonjour, @Jack et Pedro Je viens de faire un deuxième essai avec "planetariumCompil.exe" qui est le code, renommé, fourni par Jack. Pour faire avancer je vous détaille mes aventures... Comme, à l'essai précédent, le programme à bloqué pendant la mise en place des constellations, j'ai (avec "planetarium.exe" de Pédro) reconfiguré "mes préférences" en décochant les 2 cases dans l'onglet "Constellations" pour voir ce qu'il va en ressortir. Résultat: Cette fois "planetariumCompil.exe" (de Jack) va au bout de la mise en place. Et ça en 1/4 de seconde. Ensuite j'ai tenté de retourner dans les "préférences", mais j'ai un plantage. Voici la capture d'écran: A+ | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Ven 27 Juil 2018 - 9:47 | |
| Re Re Bonjour, 3 ème essai:"planetariumCompil.exe" (de Jack) ne plante plus, même en allant dans les "préférences". @Pedro, Voici une copie d'écran réduite à 700px, où l'on constate que le compilateur va au bout, mais qu'il manque les images (Mais pas les noms) de 2 planètes du système solaire. J'espère que ça peut t'avancer dans tes recherches. A+ | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Ven 27 Juil 2018 - 9:54 | |
| Un autre essai: dès le lancement "planetariumCompil.exe" (de Jack): Je ne peux plus continuer car ça bloque maintenant à tous les coups. Bon courage. A+ | |
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Pedro
Nombre de messages : 1594 Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Planétarium virtuel. Ven 27 Juil 2018 - 11:16 | |
| Bonjour.
Je m'aperçois que Jack a quand même bien avancé sur la compilation du planétarium, malgré quelques erreurs de jeunesse.
La durée d'exécution est également un bon point pour la suite.
Quand au planétarium lancé depuis l'interpréteur, il fonctionne sans problème. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Ven 27 Juil 2018 - 12:12 | |
| - Pedro Alvarez a écrit:
- Bonjour.
Je m'aperçois que Jack a quand même bien avancé sur la compilation du planétarium, malgré quelques erreurs de jeunesse.
La durée d'exécution est également un bon point pour la suite.
Quand au planétarium lancé depuis l'interpréteur, il fonctionne sans problème. Oui Pedro, mais je pense que pour le compilateur il faut que tu fournisses à Jack un "planetarium.bas" réécrit pour le compilateur. A+ | |
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| Sujet: Re: Planétarium virtuel. | |
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