| Planétarium virtuel. | |
|
+7papydall mindstorm Jicehel Jean Claude Minibug RMont Pedro 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jack Admin
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Sam 1 Sep 2018 - 9:31 | |
| - Pedro a écrit:
- Je rencontre un gros problème.
Voici les manipulations réalisées:
. Dans les préférences, je demande l'affichage des objets Zwicky. . Après affichage de la carte du ciel, je lance la recherche de l'objet Zwicky 100.
J'obtiens alors le message d'erreur suivant:
(52) Not correct string expression: OBJET does no exist (not created) Je reproduis le même problème avec la version compilée. La probabilité que ce soit un problème Panoramic est donc très très faible … - Pedro a écrit:
- Le problème relatif aux number_click est-il corrigé ?
Non, désolé. je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce problème. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Sam 1 Sep 2018 - 12:32 | |
| J'ai fait plusieurs tests ce matin. Après avoir réinstallé "ciel" j'ai testé Planetarium_comp.bas, Je n'ai pas rencontré de problème. Je précise que j'ai corrigé le return qui était pollué par ," ". Ensuite j'ai testé la version compilée V5.0 de Jack, là aussi tout va bien. PUIS, J'ai reproduit le bug concernant la recherche de l'objet Zwicky 100. j'ai tenté de trouver le bug Dans mes recherches et essais que je suis incapable de décrire tellement j'en ai fait. Mais j'ai un doute sur le fichier "preferences.ini", car à un moment j'ai eu l'erreur 'INF' not point value
. Je suis allé récupérer le fichier preferences.ini dans le dossier ciel que j'ai en sauvegarde, et là c'est reparti. Mais, bon cette piste est peut-être à coté de la plaque, vu tout les plantage pendant ma recherche du bug. A+ | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Planétarium virtuel. Sam 1 Sep 2018 - 17:56 | |
| Bonjour. Nouvelle version 5.1 du fichier .bas en ligne ici: https://e-nautia.com/share/78511-44fgcz4sAu menu de cette version:. Visibilité des planètes le jour courant (dans le menu rechercher). . Constellation dans laquelle se trouve le soleil (lors d'un clic sur le soleil). . Tentative de correction du bug sur la recherche d'un objet. . Augmentation de la rapidité d'affichage du catalogue Zwicky. Je fais appel aux testeurs, afin de m'indiquer les problèmes éventuels. @Jack Merci de recompiler le fichier .bas. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Sam 1 Sep 2018 - 21:07 | |
| @Pedro, Aucune amélioration concernant la recherche de l'objet Zwicky 100. J'ai testé l'affichage " Constellation dans laquelle se trouve le soleil (lors d'un clic sur le soleil)". A priori c'est OK. Concernant " Visibilité des planètes le jour courant (dans le menu rechercher).", je n'ai pas trouvé l'option dans le menu rechercher. Mon conseil: si tu persistes à améliorer ton logiciel sans résoudre les bugs signalés, tu vas droit dans le mur. Il faut, à mon avis, résoudre les bugs avant d'aller plus loin. Les tests sur les bugs avérés deviennent fastidieux, tu risques de te retrouver sans testeurs. A+ | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Planétarium virtuel. Sam 1 Sep 2018 - 21:11 | |
| Bonsoir. Jean-Claude, une nouvelle version vient d'être publiée, et j'ai donc modifié le lien de téléchargement directement dans mon dernier post, sans publier un nouveau message. Pourrais-tu utiliser cette dernière version ? De mon côté, je ne rencontre plus de problème lors de la recherche d'un objet Zwicky. Merci de la suite. Je rappelle le nouveau lien ici: https://e-nautia.com/share/78511-44fgcz4sConcernant la visibilité des planètes le jour courant (dans le menu rechercher), il faut cliquer sur le sous-menu "Objets du système solaire visibles." | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Sam 1 Sep 2018 - 22:06 | |
| - Pedro a écrit:
- Concernant la visibilité des planètes le jour courant (dans le menu rechercher), il faut cliquer sur le sous-menu "Objets du système solaire visibles."
OK j'ai cru qu'il y avait 2 options: 1) visibilité des planètes le jour courant 2) Objets du système solaire visibles En réalité c'est la même chose. - Pedro a écrit:
- Jean-Claude, une nouvelle version vient d'être publiée, et j'ai donc modifié le lien de téléchargement directement dans mon dernier post, sans publier un nouveau message.
Pourrais-tu utiliser cette dernière version ?
De mon côté, je ne rencontre plus de problème lors de la recherche d'un objet Zwicky.
J' ai bien téléchargé sur ton dernier lien, je viens de recommencer pour être certain, mais de mon coté j'ai toujours le problème lors de la recherche d'un objet Zwicky. Après avoir cocher la case " catalogue objet Zwicky" dans les préférences, je vais dans rechercher/objet Zwicky et je tape 100 sans changer le contenu de l'EDIT ou il y a écrit "N° ". et je clique sur " Chercher". Voici le résultat: Ce qui serait bien, c'est qu'un autre testeur fasse la manip pour voir si c'est pareil, vu que chez toi ça marche. J'ai peut-être un fichier corrompu dans le dossier "Ciel" Bon, j’arrête là pour ce soir. Bon courage A+. | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Sam 1 Sep 2018 - 23:34 | |
| Le bonsoir à tous ! - Jean-Claude a écrit:
- Ce qui serait bien, c'est qu'un autre testeur fasse la manip pour voir si c'est pareil
Oui, je confirme que ce n'est pas bon : J’ai arrêté de tester Planétarium. Les principaux dysfonctionnements -parfois aléatoires- sont dus à la variable système NUMBER_CLICK qui se rapporte à tous les objets cliquables. (BUTTON, ALPHA, BUTTON_PICTURE, PANEL…). Je patiente en attendant que Jack résolve cette petite avarie. Voir ici : https://panoramic.1fr1.net/t5939-anomalie-avec-number_clickVoici quelques lignes pour mettre en évidence l’erreur de NUMBER_CLICK sur des simples BUTTON. Cliquez sur les BUTTON et regardez le CAPTION 0 qui affiche la valeur de NUMBER_CLICK : - Code:
-
LABEL test
BUTTON 1 DELETE 1
BUTTON 2 CAPTION 2,"2" TOP 2,50 ON_CLICK 2,test
BUTTON 3 CAPTION 3,"3" TOP 3,100 ON_CLICK 3,test
END
Test: CAPTION 0, number_click RETURN | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Planétarium virtuel. Dim 2 Sep 2018 - 8:01 | |
| Bonjour. - Jack a écrit:
- Je reproduis le même problème avec la version compilée.
La probabilité que ce soit un problème Panoramic est donc très très faible … - Jean-Claude a écrit:
- Mon conseil: si tu persistes à améliorer ton logiciel sans résoudre les bugs signalés, tu vas droit dans le mur. Il faut, à mon avis, résoudre les bugs avant d'aller plus loin.
Les tests sur les bugs avérés deviennent fastidieux, tu risques de te retrouver sans testeurs. - Marc a écrit:
- J’ai arrêté de tester Planétarium. Les principaux dysfonctionnements -parfois aléatoires- sont dus à la variable système NUMBER_CLICK qui se rapporte à tous les objets cliquables. (BUTTON, ALPHA, BUTTON_PICTURE, PANEL…). Je patiente en attendant que Jack résolve cette petite avarie.
J'ai réussis à déterminer la source du problème. Voici donc le test que j'ai réalisé: . Je modifie directement le fichier des paramètres 'preferences.ini' avec Notepad, sans passer par mon mon logiciel, en demandant l'affichage des objets Zwicky. . Ensuite, je lance le logiciel, et je recherche un objet Zwicky (n° 100 pour l'exemple). Et, miracle, tout fonctionne correctement. Par contre, lorsque je demande l'affichage de ces mêmes objets, en passant par le menu 'préférences', puis relance une recherche d'objet, patatras ! Il me signale une erreur indiquant un n° d'objet inexistant, dans la suite du label valider_preferences. Or, le logiciel ne devrait pas se rendre à cet endroit, lorsque je clique sur le bouton 'chercher'. Il exécute la routine prévue par un clic sur le bouton cliqué précédent, soit le bouton OK de la validation des préférences !! Un problème existe bel et bien avec la commande number_click, confirmé par Marc. Je suspends donc le développement de mon logiciel, pour une période indéterminée. | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Dim 2 Sep 2018 - 8:59 | |
| Bonjour Pedro ! Bonjour à tous !
Nous avons constaté le dysfonctionnement de la variable système NUMBER_CLICK.
Mes différents tests me permettent de constater que cette anomalie n’apparaît que si l’on détruit un objet PANORAMIC.
En conséquence, je préconise une légère modification de ton logiciel en supprimant tous les DELETE (qui sont le facteur déclenchant du dysfonctionnement de la variable NUMBER_CLICK) et de les remplacer par HIDE. L’objet créé reste donc vivant mais invisible. Un simple SHOW permet de le faire réapparaître instantanément. Tu peux donc t’affranchir de tous les tests IF OBJECT_EXIST… qui deviennent inutiles.
J’ai fait un essai sur une petite partie de ton programme : c’est parfaitement concluant !
A toi de voir, mais n’abandonne pas !
Tu as fait un super travail. Encore BRAVO ! Bonne continuation. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Dim 2 Sep 2018 - 9:07 | |
| Bonjour à tous,
@Pedro, Je pense que tu as pris la bonne décision. Laissons le temps à jack de résoudre le problème avec NUMBER_CLICK.
@Marc, Merci d'avoir pris la peine de confirmer le test que j'ai fait hier soir. Je m'aperçois que j'ai peut-être testé pour rien, j'aurai du mieux lire le sujet que tu as ouvert sur le dysfonctionnement de NUMBER_CLICK.
à bientôt pour la suite de cette aventure.....
PS: Je confirme ce que vient d'écrire Marc, j'ai testé son code relatant le dysfonctionnement de NUMBER_CLICK et effectivement, si on supprime la ligne DELETE 1, NUMBER_CLICK fonctionne parfaitement. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Dim 2 Sep 2018 - 10:52 | |
| - Marc a écrit:
- Nous avons constaté le dysfonctionnement de la variable système NUMBER_CLICK.
Mes différents tests me permettent de constater que cette anomalie n’apparaît que si l’on détruit un objet PANORAMIC.
En conséquence, je préconise une légère modification de ton logiciel en supprimant tous les DELETE (qui sont le facteur déclenchant du dysfonctionnement de la variable NUMBER_CLICK) et de les remplacer par HIDE. L’objet créé reste donc vivant mais invisible. Un simple SHOW permet de le faire réapparaître instantanément. Tu peux donc t’affranchir de tous les tests IF OBJECT_EXIST… qui deviennent inutiles. Oui je suis d'accord, mais attention aux objets qui changent de PARENT..... A+ | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Dim 2 Sep 2018 - 15:22 | |
| Je viens de résoudre le bug "NUMBER_CLICK". Je mets à disposition une nouvelle version d'ici quelques heures. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Planétarium virtuel. Dim 2 Sep 2018 - 15:43 | |
| Bonjour.
Un grand merci Jack pour la résolution du problème. Tu m'enlèves une grosse épine du pied, car je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours suite à ce bug. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Dim 2 Sep 2018 - 21:05 | |
| Bonsoir, Je viens de refaire un test de " planetarium_comp.bas" avec Panoramic_Editor_v09.29i1 qui vient d'être mis à disposition par Jack. Le comportement est cette fois différent, mais ça coince encore. Impossible de dire si c'est dans le code qu'il y a un problème ou dans Panoramic. Déroulement: 1) je lance " planetarium_comp.bas" avec Panoramic_Editor_v09.29i1 2) la carte s'affiche et les objets " zwicky" sont chargés d'entrée (je l'ai vu dans le bandeau) 3) je vais dans " Rechercher/un objet du ciel profond/objet zwicky " 4) je tape 100 et je clique sur " Chercher" Résultat:Ensuite je change la ligne 113 comme ceci: - Code:
-
if variable("repertoire_courant$")=0 then dim repertoire_courant$ repertoire_courant$=dir_current$
Je refais la meme manip que décris ci_dessus:Résultat:Il semble que le programme repart du début, comme si on avait fait un EXECUTE planetarium_comp.bas Bon courage Pedro et Jack. | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Lun 3 Sep 2018 - 0:20 | |
| | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Lun 3 Sep 2018 - 20:41 | |
| La dernière version de Panoramic a introduit un dysfonctionnement sur la commande EXIT_SUB. C'est sans doute un effet de ce dysfonctionnement que vous observez. Je corrige dès que je peux. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Mar 4 Sep 2018 - 11:46 | |
| Je propose de reprendre les tests avec la version instantanée V 0.9.29i2 du 4/09/2018. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Mar 4 Sep 2018 - 12:11 | |
| Merci Jack pour ta rapidité, Premier test: Problème avec DIM_LOCAL dans un SUB ? A+ | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Mar 4 Sep 2018 - 13:39 | |
| Cette nouvelle version a passé avec succès tous les tests avec DIM_LOCAL.
Ce soir ou demain, je ferai des tests sur le planétarium de Pedro. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Planétarium virtuel. Mar 4 Sep 2018 - 16:02 | |
| Bonjour. @Jack, j'entrevois un début de solution concernant le problème relatif au dim_local. Le code suivant provoque l'erreur Not defined variable dim, pour les variables sob et cob. - Code:
-
sub afficher_ecliptique() lire_lieu() lire_date_heure() calcul_du_temps()
dim_local sob,cob sob=sin(obliquite):cob=cos(obliquite)
..... Par contre, si je déplace le dim_local au début de la sub, le problème disparaît. - Code:
-
sub afficher_ecliptique() dim_local sob,cob sob=sin(obliquite):cob=cos(obliquite) lire_lieu() lire_date_heure() calcul_du_temps()
..... Est-ce à dire que tous les dim_local doivent être placés obligatoirement en début de sub ? | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Mar 4 Sep 2018 - 17:44 | |
| Exact Pédro,
Cette solution "provisoire" m'a permis de refaire le test de l'objet zwicky n°100. De ce coté là, pas d'amélioration, on reste au problème d'un retour au début du code, comme dimanche.
A+ | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Planétarium virtuel. Mar 4 Sep 2018 - 18:24 | |
| Bonjour.
Oui, effectivement, après avoir réalisé un nouveau test, le programme retourne au début du code, après recherche de l'objet Zwicky 100 !
C'est incompréhensible.
A Jack de voir. | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Mar 4 Sep 2018 - 21:25 | |
| - pedro a écrit:
- Est-ce à dire que tous les dim_local doivent être placés obligatoirement en début de sub ?
Bien sur que non. Mais pour cette version V 0.9.29i2, un contournement consiste effectivement à mettre DIM_LOCAL juste après la ligne SUB. Il s'agit d'un bug dont je commence à entrevoir la solution, et qui sera corrigé d'ici quelques jours... _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. Mar 4 Sep 2018 - 22:03 | |
| En attendant d'y voir un peu plus clair sur ces 2 problèmes (erreur dans un SUB quand DIM_LOCAL n'est pas en première position et programme qui reprend à son début), voici la version compilée de la dernière version de planetarium_comp.bas, Version 5.1 du 1 sept 2018: http://panoramic-language.pagesperso-orange.fr/planetarium_comp_V_5_1.zipDans cette version, le problème observé avec NUMBER_CLICK a été corrigé dans le compilateur. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Planétarium virtuel. Mer 5 Sep 2018 - 8:01 | |
| Bonjour. Merci Jack pour cette nouvelle version compilée. Cependant, je continue à avancer dans le développement du logiciel. Pourrais-tu recompiler la version 5.4 ci-dessous ? https://e-nautia.com/share/78647-7z81fnhr | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planétarium virtuel. | |
| |
|
| |
| Planétarium virtuel. | |
|