| Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Jeu 22 Fév 2018 - 4:32 | |
| Pourquoi Panoramic colorise une variable dont l’identifiant est date% comme si elle fait partie des mots clés du langage ? - Code:
-
dim date% print date%
| |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Jeu 22 Fév 2018 - 11:22 | |
| Ce n'est pas la seule bizarrerie de panoramic, essaye ceci. C'est l'extrait de code que j'avais à la suite de mon programme pour déboguer: - Code:
-
dim date% print date% END dim a$,b$ ' debug b$="test"+str$(a)+":' +"a$" print b$ Alors que mon code fonctionnait bien, j'avais fais cette erreur sans m'en rendre compte. Résultat:plantage silencieux! Heureusement, ce n'était pas grand chose, j'en ai été quitte pour une petite frayeur! | |
|
| |
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Jeu 22 Fév 2018 - 14:03 | |
| Bonjour à tous Papydall, c'est pareil pour tout les mots clés se termina t par $ Dim time%. À plus | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Mots-clés Lun 26 Fév 2018 - 10:01 | |
| La réponse est ici : https://www.freebasic.net/wiki/wikka.php?wakka=CatPgFullIndexPANORAMIC comme Fpano utilisent le compilateur de FreeBasic + d’autres « bibliothèques ». En FreeBasic, il y a des mots « réservés » aussi, qui ne sont pas forcément les mêmes qu’en PANORAMIC et FBPano. Il se déclarent avec les suffixes bien connus $ et % sauf que FreeBasic les supprime dans le code de programmation (dixit Jean Debord, mon mentor en FBPano). En clair, DIM a,a$,a%, c’est kif kif, c’est une seule variable a pour FreeBasic, mais laquelle ?? J’ai pris l’habitude de contourner ce problème en numérotant mes variables « fourre-tout » Par exemple a1,a2$,a3%,a4$(10,2) qu’il interprète dans la partie programmation par a1,a2,a3,a4() toutes valides. Donc time$ NON, time1$ OUI. date% NON, date2% OUI Cordialement PS. Nous aurons probablement le même problème quand Jack basculera PANORAMIC sur le compilateur de FreePascal qui aura ses propres mots-clés. | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Lun 26 Fév 2018 - 10:22 | |
| - Ouf_ca_passe a écrit:
En clair, DIM a,a$,a%, c’est kif kif, c’est une seule variable a pour FreeBasic, mais laquelle ??
Dans FBPano, ce code entraînerait une erreur "Duplicated Definition" Avec le compilateur Panoramic je ne sais pas. Je n'ai pas testé les dernières versions. De toute façon je pense que la question initiale de Papydall se référait à l'interpréteur Panoramic (qui à ma connaissance est autonome et n'utilise pas FreeBASIC). | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Lun 26 Fév 2018 - 13:17 | |
| - Citation :
- Avec le compilateur Panoramic je ne sais pas. Je n'ai pas testé les dernières versions.
En Panoramic, ce sont 3 variables distinctes, sans rapport les unes avec les autres. Il n'y a pas de confusion. Et c'est simple à vérifier... Voici comment: - Code:
-
dim a$, a%, a a$ = "abc" a% = 13 a = 23.45 print a$ print str$(a%) print str$(a) end
| |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Lun 26 Fév 2018 - 17:54 | |
| Pour l'exemple de code donné par Klaus : Pas de problème avec l'interpréteur, par contre, le compilateur crée un fichier intermédiaire - Code:
-
... ...
DIM SHARED V_A AS STRING DIM SHARED V_A AS INTEGER DIM SHARED V_A AS DOUBLE dim shared pc_print_string as sub stdcall _ (byval P1 as zstring ptr)
... ...
Et à la compilation, il se rend compte que les 3 variables V_A portent le même identificateur, mais de type différent, d’où l’erreur Duplicated definition, V_A- Error.txt:
test00.bas(16) error 4: Duplicated definition, V_A DIM SHARED V_A AS INTEGER ^ test00.bas(17) error 4: Duplicated definition, V_A DIM SHARED V_A AS DOUBLE ^ test00.bas(86) error 159: Invalid assignment/conversion V_A=13 ^ test00.bas(87) error 159: Invalid assignment/conversion V_A=23.45 ^
Par ailleurs, Jack a dit (ou plutôt a écrit) ici : - Citation :
B.5 - Définir des variables de même nom mais de type différent n'est pas accepté. dim a%,a$,a n'est pas accepté
Mais, la coloration d’une variable est tout autre Dans le code suivant qui est tout coloré en bleu, date% et time% (il y en a d’autres …) ne devraient pas être colorées - Code:
-
dim date%, time% print date% print time%
Au final, il n'y a rien de méchant là-dessus, mais c'est un chouia déroutant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé | |
| |
|
| |
| Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé | |
|