FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Bataille terrestre
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar Marc Aujourd'hui à 16:20

» item_index
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar Marc Aujourd'hui à 16:13

» SineCube
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar Marc Hier à 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar Marc Hier à 12:22

» Philharmusique
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé

Aller en bas 
+2
silverman
papydall
6 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty
MessageSujet: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé   Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé EmptyJeu 22 Fév 2018 - 4:32

Pourquoi Panoramic colorise une variable dont l’identifiant est date% comme si elle fait partie des mots clés du langage ?

Code:

dim date%
print date%

Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé   Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:22

Ce n'est pas la seule bizarrerie de panoramic, essaye ceci. C'est l'extrait de code que j'avais à la suite de mon programme pour déboguer:
Code:
dim date%
print date%
END
dim a$,b$
' debug
b$="test"+str$(a)+":' +"a$"
print b$
Alors que mon code fonctionnait bien, j'avais fais cette erreur sans m'en rendre compte. Résultat:plantage silencieux!
Heureusement, ce n'était pas grand chose, j'en ai été  quitte pour une petite frayeur! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 66
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé   Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé EmptyJeu 22 Fév 2018 - 14:03

Bonjour à tous
Papydall, c'est pareil pour tout les mots clés se termina t par $
Dim time%.
À plus
Revenir en haut Aller en bas
Ouf_ca_passe




Nombre de messages : 285
Age : 75
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France
Date d'inscription : 21/12/2015

Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty
MessageSujet: Mots-clés   Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé EmptyLun 26 Fév 2018 - 10:01

La réponse est ici :

https://www.freebasic.net/wiki/wikka.php?wakka=CatPgFullIndex

PANORAMIC comme Fpano utilisent le compilateur de FreeBasic + d’autres « bibliothèques ».
En FreeBasic, il y a des mots « réservés » aussi, qui ne sont pas forcément les mêmes qu’en PANORAMIC et FBPano.
Il se déclarent avec les suffixes bien connus $ et % sauf que FreeBasic les supprime dans le code de programmation (dixit Jean Debord, mon mentor en FBPano).
En clair, DIM a,a$,a%, c’est kif kif, c’est une seule variable a pour FreeBasic, mais laquelle ??
J’ai pris l’habitude de contourner ce problème en numérotant mes variables « fourre-tout »
Par exemple a1,a2$,a3%,a4$(10,2) qu’il interprète dans la partie programmation par a1,a2,a3,a4() toutes valides.
Donc time$ NON, time1$ OUI. date% NON, date2% OUI

Cordialement

PS. Nous aurons probablement le même problème quand Jack basculera PANORAMIC sur le compilateur de FreePascal qui aura ses propres mots-clés.
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé   Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé EmptyLun 26 Fév 2018 - 10:22

Ouf_ca_passe a écrit:

En clair, DIM a,a$,a%, c’est kif kif, c’est une seule variable a pour FreeBasic, mais laquelle ??

Dans FBPano, ce code entraînerait une erreur "Duplicated Definition"

Avec le compilateur Panoramic je ne sais pas. Je n'ai pas testé les dernières versions.

De toute façon je pense que la question initiale de Papydall se référait à l'interpréteur Panoramic (qui à ma connaissance est autonome et n'utilise pas FreeBASIC).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé   Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé EmptyLun 26 Fév 2018 - 13:17

Citation :
Avec le compilateur Panoramic je ne sais pas. Je n'ai pas testé les dernières versions.
En Panoramic, ce sont 3 variables distinctes, sans rapport les unes avec les autres. Il n'y a pas de confusion. Et c'est simple à vérifier...

Voici comment:
Code:
dim a$, a%, a
a$ = "abc"
a% = 13
a = 23.45
print a$
print str$(a%)
print str$(a)
end
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé   Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé EmptyLun 26 Fév 2018 - 17:54

Pour l'exemple de code donné par Klaus :
Pas de problème avec l'interpréteur, par contre, le compilateur crée un fichier intermédiaire

Code:

...
...

DIM SHARED V_A AS STRING
DIM SHARED V_A AS INTEGER
DIM SHARED V_A AS DOUBLE
dim shared pc_print_string as sub stdcall _
(byval P1 as zstring ptr)

...
...


Et à la compilation, il se rend compte que les 3 variables V_A portent le même identificateur, mais de type différent, d’où l’erreur Duplicated definition, V_A

Error.txt:


Par ailleurs, Jack a dit (ou plutôt  a écrit) ici :
Citation :

B.5 - Définir des variables de même nom mais de type différent n'est pas accepté.
dim a%,a$,a n'est pas accepté



Mais, la coloration  d’une variable est tout autre
Dans le code suivant qui est tout coloré en bleu, date% et time% (il y en a d’autres …) ne devraient pas être colorées

Code:

dim date%, time%
print date%
print time%



Au final, il n'y a rien de méchant là-dessus, mais c'est un chouia déroutant ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Contenu sponsorisé





Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé   Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur d'une variable qui n'est pas un mot-clé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur: Variable Already Used...
» variable?
» Variable(V$) (Résolu)
» Valeur d'une variable
» variable ne décrémente pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: