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 variable ne décrémente pas

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Jack
Yannick
flowerkinzy
RMont
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AuteurMessage
RMont




Nombre de messages : 233
Age : 82
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/12/2008

variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyDim 23 Sep 2012 - 19:17

Bonjour a tous.
Apres avoir repondu au sujet des invisibles,voici une demande.
je voudrai integrer ce bout de code dans un code existant mais j'ai un problème avec une variable qui malgres quelle soit integrée dans une boucle for to step -1 ne décrémente pas.
ma question est pourquoi et comment y remedier.
le resultat devrai etre 2 fois 5 dans le memo 31 ,puis 2 fois 4 dans le 32 etc etc.

merci d'avance pour votre ou vos réponses.
[code]
error_french
' essai ( nouvelle formule) 23/09/2012

dim i :' variable de boucle
dim gauche : gauche = 100 :' distance bord gauche de l'écran
dim a$ :' texte tapé dans memo 12
dim pt : pt = 5:' pt = points
dim boucle :boucle =2 :' je veux entrer 2 boucles de données

label validation

caption 0," Essai Rmont sur memo horizontal (nouvelle formule)"
width 0,1150 : height 0,700

alpha 10 :left 10,400:top 10,100
caption 10,"pour essai ,entrez 1,2,3,4,5 deux foix de suite "

memo 12:left 12,515:top 12,200:width 12,35:height 12,100
set_focus 12
on_key_down 12,validation

for i= 20 to 25
alpha i :left i,gauche:top i,340:caption i,"memo "+str$(i+10)
memo i+10: left i+10,gauche-10: top i+10,365: width i+10,60: height i+10,45
gauche =gauche +150
hide 20
hide 30
next i

end

' ce que je voudrai faire
validation:
for boucle = 1 to 2
for pt =5 to 1 step -1 :' pas de décrémentation de pt
a$=text$(12)
if a$<>""
print "a$ = ",a$ :print "pt = ",pt: ' pour vérif
if key_down_code=13
item_add 30 + val(a$),pt :' pt cette variable ne décrémente pas
item_delete 12,1
end_if
end_if
next pt
next boucle
return
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flowerkinzy

flowerkinzy


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/09/2009

variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyDim 23 Sep 2012 - 19:42

Je n'ai pas tout compris mais déja:

1- ta variable décrémente bien (si tu ajoute un "message pt" avant ton next pt), tu t'en rendras compte

2- Quand tu appuies entrée, tu affiches pt=5 et tu effaces la 1ère ligne donc a$="" et au prochain tour de boucle tu n'affiches plus rien. Peut-être, effacer après les 2 boucles

Mais peut*être qu'en expliquant plus clairement ce que tu veux faire...Voilà^^
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Yannick




Nombre de messages : 8635
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: re    variable ne décrémente pas EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:28

si tu écris

Code:
 for i% = 5 to 1 step -1

tu vas aller de 5 vers 1

Edit :
Moi aussi j' ai du mal à comprendre ce que tu veux faire.
mais dans la partie " ce que je veux faire "
tu fais deux fois la deuxième boucle sans rien changer puisque
"Boucle" n'intervient pas dans tes calculs dans les "if"
En plus, si tu fais "1" puis "Entrée" tu sors des boucles donc tu repars de "5"
et donc ton "pt" suivant sera "5"
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Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 28/05/2007

variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:02

Tout à fait.
Et j'ajouterai qu'il vaut mieux utiliser une variable entière dans une boucle for
for boucle% - - -
for pt% - - -
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https://panoramic.1fr1.net
Yannick




Nombre de messages : 8635
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: re   variable ne décrémente pas EmptyDim 23 Sep 2012 - 23:10

YES !!! Même le BOSS est d'accord !
lol!
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Nardo26

Nardo26


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Age : 56
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 5:46

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que tu souhaites faire. scratch

La boucle pt fonctionne,
par contre utiliser le contenu d'une variable saisie pour calculer un n° d'objet

a$=text$(12)
...
item_add 30+val(a$),pt
...

à mon avis ce n'est pas une bonne solution ou alors il faut que tu rajoutes des contrôles.
Le premier essai que j'ai fait m'a provoqué le message OBJECT number out of range....

pourquoi tu ne vois pas d’évolution de pt:
Le 1er passage dans ta boucle pt
tu récupères dans a$ le contenu de 12 :ok
donc tu affiches 5 dans le mémo calculé.
mais ensuite tu fais un item_delete de ce qu'il y a dans 12

2eme passage dans la boucle pt:
pt est bien décrémenté.
a$="" car le item_delete précédent à viré ce qu'il y avait
donc ton test a$<>"" fait que tu ne rajoutes pas la valeur pt dans ton mémo
....

Jack a écrit:
Tout à fait.
Et j'ajouterai qu'il vaut mieux utiliser une variable entière dans une boucle for
for boucle% - - -
for pt% - - -
Dans ce cas précis,Jack... variable ne décrémente pas 07
rien n’empêche de faire des STEP 0.5 et là il faut bien un réel...
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http://nardo26.lescigales.org
bignono

bignono


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Age : 67
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:03

Bonjour Rmont, Smile
Je viens d'étudier ton code. Je pense que c'est ceci que tu voulais faire:
Code:
error_french
' essai ( nouvelle formule) 23/09/2012

dim i,gauche,pt,boucle
dim a$
gauche = 100 :' distance bord gauche de l'écran

label validation

caption 0," Essai Rmont sur memo horizontal (nouvelle formule)"
width 0,1150 : height 0,700

alpha 10 :left 10,400:top 10,100
caption 10,"pour essai ,entrez 1,2,3,4,5 deux foix de suite "

edit 12:left 12,515:top 12,200:width 12,35
set_focus 12
on_key_down 12,validation

for i= 20 to 25
alpha i :left i,gauche:top i,340:caption i,"memo "+str$(i+10)
memo i+10: left i+10,gauche-10: top i+10,365: width i+10,60: height i+10,245
gauche =gauche +150
hide 20
hide 30
next i
end

validation:
if key_down_code=13
  a$=text$(12):text 12,""
  if numeric(a$)=0 then return
  if val(a$)<1 or val(a$)>5 then return
  for boucle = 1 to 2
      for pt =5 to 1 step -1
      print "a$=";a$;"  pt=";pt: ' pour vérif
      item_add 30+val(a$),str$(pt)
      next pt
  next boucle
end_if
return
J'ai mis un edit à la place du memo 12 et j'ai rajouté 2 tests pour savoir si la valeur entrée dans l'édit est un chiffre et si le chiffre est compris entre 1 et 5. Ainsi, ça évite d'avoir des erreurs!
Tu verras que pt, décrémente bien avec la ligne de vérif.
A+ Wink
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Jean Claude

Jean Claude


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Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:40

Bravo Bignono, tu as réussi à trouver ce que voulais Rmont (je pense).

J'ai allongé les mémo(s) et précisé l'action à faire....

Une remarque: on peut taper le dans désordre, çà marche...

Code:
error_french
' essai ( nouvelle formule) 23/09/2012

dim i,gauche,pt,boucle
dim a$
gauche = 100 :' distance bord gauche de l'écran

label validation

caption 0," Essai Rmont sur memo horizontal (nouvelle formule)"
width 0,1150 : height 0,700

alpha 10 :left 10,400:top 10,100
caption 10,"pour essai ,entrez 1(Entrée),  2(Entrée),  3(Entrée),  4(Entrée),  5(Entrée) deux foix de suite "

edit 12:left 12,515:top 12,200:width 12,35
set_focus 12
on_key_down 12,validation

for i= 20 to 25
alpha i :left i,gauche:top i,280:caption i,"memo "+str$(i+10)
memo i+10: left i+10,gauche-10: top i+10,300: width i+10,60: height i+10,300
gauche =gauche +150
hide 20
hide 30
next i
end

validation:
if key_down_code=13
  a$=text$(12):text 12,""
  if numeric(a$)=0 then return
  if val(a$)<1 or val(a$)>5 then return
  for boucle = 1 to 2
      for pt =5 to 1 step -1
      print "a$=";a$;"  pt=";pt: ' pour vérif
      item_add 30+val(a$),str$(pt)
      next pt
  next boucle
end_if
return

A+
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flowerkinzy

flowerkinzy


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variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:20

bah voilà, avec 2codes supplémentaires, je viens de comprendre.^^
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papydall

papydall


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variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:33

Personnellement, parfois il m’en faut plus ! variable ne décrémente pas Fleur18
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http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
RMont




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variable ne décrémente pas Empty
MessageSujet: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:35

je pense que j'ai du mal expliqué mon probleme alors voici le programe d'origine que j'essai de transformer à cause des "INPUT".
ce prg fonctionne tres bien a la seule condition de ne pas faire d'erreur dans l'entrée des valeurs.
si vous voulez faire un essai, je vous propose de faire ceci :
- a la 1er question "combien de chevaux" ;repondez 20
- a la 2 em question "combien de pronostiqueurs" ;repondez 2
- ensuite il y a une ligne qui dit : entrez les n° dans l'ordre des pronostiqueurs alors entrez : 7,10,9,4,2,11,16,14,5,18 puis 7,9,4,10,2,16,15,8,14,5.
aux questions suivantes ,repondez 0 (zero) (c'est pour aller plus vite).
l'ecran final recapitule les points donnés par les 2 boucles.
ex le 7 est cité 2 fois en premier donc 2 fois 10 points =20.

c'est ce que j'essaie de reproduire dans les memo 31 a 35 de mon code nouveau
Code:

error_french
' ************************************************
' *  Programme sur les pronostiques hippiques  *
' *            par  Rmont                        *
' ************************************************
' TURF N° 5 bis pour entrée de 10 chevaux

' déclaration des variables

' i , j = variable de boucle
' a , t et t1 = variables temporaires
' y = pour entrée des points
' ccc = nombre de chevaux dans cette course. cette variable aura une valeur variable entre 13 et 20
' maxi = maximun de chevaux = 20
' dif = difference entre maxi et ccc
' pro = nombre de pronostiqueurs
' conc = tableau des concurrents
' ch = n° du cheval
' fs,cp,fa,tp rajout de points pour forme saisonniere,parcours,forme actuelle,tuyaux

dim a,i,j,t,t1,y,x,z,pro,ch
dim fs,cp,fa,tp
dim ccc,maxi,dif
dim wf,hf  : ' Longueur et Largeur écran en pixels
Dim conc(20,1)
label recom
label debutboucle
label sortieboucle
label affichage
label clicked
maxi = 20

' **********  Ecran plus grand ( maxi ) ***********
wf = 1150 : hf = 800
left 0,0 : top 0,0 : width 0,wf : height 0,hf
caption 0,"Jeux sur quinté + "

' ******* début du programme **********
recom:
input " Combien de chevaux dans cette course ? "; ccc
If ccc<13 Or ccc>20 then Goto recom
print :print
input " Combien de pronostiqueurs ? ";pro
print "Entrez les n° dans l'ordre des differents pronostiqueurs"
 
' ********* cadre pour les points ************
 2d_pen_color 200,0,0
 2d_rectangle  35,150,100,250
 2d_rectangle 100,150,165,250
 2d_rectangle 165,150,230,250
 2d_rectangle 230,150,295,250
 2d_rectangle 295,150,360,250
 2d_rectangle 360,150,425,250
 2d_rectangle 425,150,490,250
 2d_rectangle 490,150,555,250
 2d_rectangle 555,150,620,250
 2d_rectangle 620,150,685,250

print_locate 50,165 : print "10 pts"
print_locate 50,185 : print "Pour"
print_locate 50,200 : print "Cheval"
print_locate 50,220 : print "N° "

print_locate 115,165 : print "9 pts"
print_locate 115,185 : print "Pour"
print_locate 115,200 : print "Cheval"
print_locate 115,220 : print "N° "

print_locate 180,165 : print "8 pts"
print_locate 180,185 : print "Pour"
print_locate 180,200 : print "Cheval"
print_locate 180,220 : print "N°"

print_locate 245,165 : print "7 pts"
print_locate 245,185 : print "Pour"
print_locate 245,200 : print "Cheval"
print_locate 245,220 : print "N°"

print_locate 310,165 : print "6 pts"
print_locate 310,185 : print "Pour"
print_locate 310,200 : print "Cheval"
print_locate 310,220 : print "N°"

print_locate 375,165 : print "5 pts"
print_locate 375,185 : print "Pour"
print_locate 375,200 : print "Cheval"
print_locate 375,220 : print "N°"

print_locate 440,165 : print "4 pts"
print_locate 440,185 : print "Pour"
print_locate 440,200 : print "Cheval"
print_locate 440,220 : print "N°"

print_locate 505,165 : print "3 pts"
print_locate 505,185 : print "Pour"
print_locate 505,200 : print "Cheval"
print_locate 505,220 : print "N°"

print_locate 570,165 : print "2 pts"
print_locate 570,185 : print "Pour"
print_locate 570,200 : print "Cheval"
print_locate 570,220 : print "N°"

print_locate 635,165 : print "1 pt"
print_locate 635,185 : print "Pour"
print_locate 635,200 : print "Cheval"
print_locate 635,220 : print "N°"

' ****** Initialisation des N° de chevaux ********
for i = 1 to maxi
  conc(i,0)= i
next i

' *************** Entrée des points ******************

For j = 1 To pro
  y =70
    For i = 10 To 1 Step -1
        print_locate y,220 : print "  "
        print_locate y,220
        input ch
        conc(ch,1) = conc(ch,1)+i
        conc(ch,0)=ch
        y = y + 65
  Next i
Next j

' ******* rajout de points pour forme,parcours, ect ***********

print:print:print
print " + 8 points pour forme saisonniere aux n° : ZERO pour sortir"
fs = 8  : y = 65
while ch <> 0
  print_locate y,295
  input ch
  conc(ch,1)=conc(ch,1)+fs
  y = y + 50
end_while
ch=1

print " + 7 points pour capacité parcours aux n° : Zero pour sortir"
cp = 7 : y = 65
while ch <> 0
  print_locate y,335
  input ch
  conc(ch,1)=conc(ch,1)+cp
  y = y + 50
end_while
ch=1

print " + 10 points forme actuelle aux n° : Zero pour sortir"
fa = 10  : y = 65
while ch <> 0
  print_locate y,385
  input ch
  conc(ch,1)=conc(ch,1)+fa
  y = y + 50
end_while
ch=1

print " de 14 à 10 points pour tuyaux pistes aux n° : Zero pour sortir"
tp = 14  : y = 65
while ch <> 0
  print_locate y,435
  input ch
  conc(ch,1)=conc(ch,1)+tp
  tp=tp-1
  y = y + 50
end_while


 ' *********** tri methode shell ***********
 ' ** le tri se fait sur les points pour ensuite classer les chevaux**
 ' ** du plus grand nombre de points au plus petit **
 cls
 debutboucle:
 a=0
 for i= 1 to maxi-1
  if conc(i,1)>=conc(i+1,1) then goto sortieboucle
  t = conc(i,1)
  t1 = conc(i,0)
  conc(i,1) = conc(i+1,1)
  conc(i,0) = conc(i+1,0)
  conc(i+1,1) = t
  conc(i+1,0) = t1
  a = 1
 sortieboucle:
 next i
 if a = 1 then goto debutboucle
 
 ' ******* affichage horizontal  *******
 dif = maxi - ccc
 x=400 : y=25
 print_x_locate y
 print "          LISTE TRIEE DU PLUS JOUE AU MOINS JOUE  "
 x=0:y=0
 
 ' **** Favoris ****
 x=100 : y= 50 :z=95
 print_locate x-90,z-20 : print "POINTS"
 print_locate x-90,z : print "CHEVAL N°"
 print_locate x,y :print "          FAVORIS                                  OUTSIDERS                                        DELAISSES"
 y=75
 for i = 1 to 6
  print_locate x,y : print conc(i,1) :' points
  print_locate x,z : print conc(i,0) :' cheval n°
  x=x+40
 next i
 x=x+80
 
 ' *** Outsiders ***
 for i =7 to 12
  y=75 :z=95
  print_locate x,y : print conc(i,1) :' points
  print_locate x,z : print conc(i,0) :' cheval n°
  x=x+40
 next i
 x=x+80
 
 ' *** Delaissés ***
 y=75 :z=95
 for i = 13 to maxi - dif
  print_locate x,y : print conc(i,1) :' points
  print_locate x,z : print conc(i,0) :' cheval n°
  x=x+40
 next i
 x=0:y=0
 
' ******** Jeux a faire ***********
 affichage:
 x=150
 print_x_locate x
 print :print:print:print

 print "    Jeu n°1  --->  "+ str$(conc(1,0))+" , "+str$(conc(2,0))+" , "+str$(conc(3,0))+" , "+str$(conc(4,0))+" , "+str$(conc(6,0))
 print
 print "    Jeu n°2  --->  "+ str$(conc(1,0))+" , "+str$(conc(2,0))+" , "+str$(conc(3,0))+" , "+str$(conc(5,0))+" , "+str$(conc(7,0))
 print
 print "    Jeu n°3  --->  "+ str$(conc(1,0))+" , "+str$(conc(2,0))+" , "+str$(conc(4,0))+" , "+str$(conc(7,0))+" , "+str$(conc(8,0))
 print
 print "    Jeu n°4  --->  "+ str$(conc(1,0))+" , "+str$(conc(3,0))+" , "+str$(conc(4,0))+" , "+str$(conc(5,0))+" , "+str$(conc(9,0))
 print
 print "    Jeu n°5  --->  "+ str$(conc(1,0))+" , "+str$(conc(5,0))+" , "+str$(conc(6,0))+",  "+str$(conc(7,0))+" , "+str$(conc(10,0))
 print
 print "    Jeu n°6  --->  "+ str$(conc(2,0))+" , "+str$(conc(3,0))+" , "+str$(conc(5,0))+",  "+str$(conc(6,0))+" , "+str$(conc(8,0))
 print
 print "    Jeu n°7  --->  "+ str$(conc(2,0))+" , "+str$(conc(4,0))+" , "+str$(conc(5,0))+",  "+str$(conc(6,0))+" , "+str$(conc(7,0))
 print
 print "    Jeu n°8  --->  "+ str$(conc(3,0))+" , "+str$(conc(4,0))+" , "+str$(conc(6,0))+",  "+str$(conc(7,0))+" , "+str$(conc(8,0))
 print
 print "    Jeu n°9  --->  "+ str$(conc(1,0))+" , "+str$(conc(2,0))+" , "+str$(conc(3,0))+",  "+str$(conc(9,0))+" , "+str$(conc(7,0))+",  "+str$(conc(5,0))
 print
 print "    Jeu n°10  --->  "+ str$(conc(1,0))+" , "+str$(conc(3,0))+" , "+str$(conc(4,0))+",  "+str$(conc(8,0))+" , "+str$(conc(6,0))+",  "+str$(conc(10,0))


 button 1
 top 1,540
 left 1,450
 width 1,250
 height 1,30
 caption 1,"clique ici pour sortir"
 
 on_click 1,clicked
 end

 clicked:
  print_locate 500,500
 print "A la prochaine"
  wait 500
  terminate
 
[/left]
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:23

Salut Rmont,

Tu me rappelle quelqu'un, quand il est arrivé sur ce forum... (je parle de moi).
Tu codes avec Panoramic exactement comme si c'était QwickBasic.

Il faut que tu change ta méthode....(garde ton source actuel, car il contient le fond)

Pour commencer, je te conseille d'utiliser les objets de Panoramic, remplace INPUT par 2 EDIT accompagnés de 2 ALPHA pour l'entée des 2 premières données nombre de chevaux et nombre de pronostiqueurs.

Je vais t'écrire cette partie de programme (et au passage, j'utiliserai la méthode "Klaus et autres"). Je vais essayer d'être pédagogique avec un maximum de commentaire.

Laisse-moi un peu de temps....

à bientôt.


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Yannick




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MessageSujet: re   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:31

hum..hum...nôtre ami Rmont serait il turfiste ... variable ne décrémente pas Chevalcourse
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Nardo26

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:36

Bonsoir Rmont,

Je viens d'essayer ton programme.
beaucoup de print, print_locate bref des commandes qu'il faut proscrire dans un environnement avec des fenêtres.

Il faut que tu commences à faire un bilan des besoins.

Dans un premier temps, pour ton programme, je verrais ceci :

- Pour la saisie du nombre de chevaux ainsi que du nombre de pronostiqueur un ALPHA ainsi qu'un champs de saisie EDIT
- Pour le tableau, au lieu de passer par des 2D_rectangle, je verrais bien l'utilisation de GRID

Regarde déjà dans la doc l'utilisation de ces différents objets et essaye de les mettre en place. Si tu coinces montre-nous dans ce cas ce que tu as fait et on pourra a ce moment te donner des conseils... Wink


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Jean Claude

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:11

@ Rmont
Bon voilà un premier jet qui te permettra d'utiliser Panoramic avec les objets.

met de la couleur pour les commentaires (menu choix de l'éditeur)
Décortique bien le code et essai de le comprendre....

Bon courage.

Code:
' Salut Rmont (Remarque: on ne parle pas des SUB(), je te la fait à l'ancienne )

' Pour commencer FORM 0

dim wf%,hf%:wf% = 1150 : hf% = 800
width 0,wf% : height 0,hf%
left 0,int((screen_x/2)-width(0)/2):top 0,int((screen_y/2)-height(0)/2):' centrage de la fenêtre (FORM 0) sur l'écran
label fin:on_close 0,fin:' pour sortir par la croix rouge


' ensuite nous allons monter l'ossature (squelette) du programme
' Nous avons besoin de pouvoir créer des labels, de déclarer des variables,
' et de créer des objets.

' il nous faut pour commencer 2 objets pour que l'utilisateur
'    puisse saisir le nombre de chevaux et de pronostiqueurs
dim no%:' cette variable va nous servir uniquement pour créer des objets Panoramic (objets système)
label gui:' ce label va contenir les objets
gosub gui:' COMMANDE: execute la section gui (déclaration des objets et de leurs noms sous forme de variable numérique)
label les_dim:gosub les_dim
label les_label:gosub les_label
' pour lancer le programme
set_focus edit_nb_chevaux%:' place le curseur dans le premier objet
on_key_up edit_nb_chevaux%,nb_chevaux
END:' fin de la mise en place de l'ossature
' ==============================================================================
nb_chevaux:
if key_up_code=13 then gosub nb_ch2
return

nb_ch2:
if numeric(text$(edit_nb_chevaux%))=0 then return
ccc%=val(text$(edit_nb_chevaux%)):' incrémente la variable
' .................. ici tu peux limiter la saisie à un certain nombre
' on continue
inactive alpha_nb_chevaux%:inactive edit_nb_chevaux%:' désactive pour passer à la saisie suivante
active alpha_nb_Ponostiqueur%:active edit_nb_Ponostiqueur%:' active pour passer à la saisie suivante
set_focus edit_nb_Ponostiqueur%:' donne le focus pour la suite
on_key_up edit_nb_Ponostiqueur%,nb_pro
return

' ****
nb_pro:
if key_up_code=13 then gosub nb_pro2
return

nb_pro2:
if numeric(text$(edit_nb_Ponostiqueur%))=0 then return
pro%=val(text$(edit_nb_Ponostiqueur%))
' .................. ici tu peux limiter la saisie à un certain nombre
inactive alpha_nb_Ponostiqueur%:inactive edit_nb_Ponostiqueur%
' on continue
caption 0,"Nombre de Chevaux: "+str$(ccc%)+string$(10," ")+"Nombre de Pronostiqueurs: "+str$(pro%)
return

' ========
les_label:
' ici on déclare les labels au fur et à mesure de nos besoins
label nb_chevaux,nb_ch2,nb_pro,nb_pro2
' ....
return
'=====
les_dim:
' ici on déclare les variables au fur et à mesure de nos besoins
dim ccc%,pro%:' pourquoi le %. parce que les chevaux ou les pronostiqueurs sont entier donc on délare un entier
' ....
return
'=====
gui:
' ici on déclare les variables pour numéroter les objets système
dim alpha_nb_chevaux%,edit_nb_chevaux%,alpha_nb_Ponostiqueur%,edit_nb_Ponostiqueur%
' ensuite on créer les objets
' les chevaux
no%=no%+1:alpha_nb_chevaux%=no%:alpha no%:' l'alpha est créer et son numéro est alpha_nb_chevaux%
          top no%,13:left no%,12:' on positionne l'alpha
          font_bold no%:' caractères en gras
          caption no%,"Nombre de Chevaux:"
no%=no%+1:edit_nb_chevaux%=no%:edit no%
          width no%,30:' on adapte la largeur de l'édit pour entrer 2 ou 3 caractères
          top no%,10:left no%,10+width(alpha_nb_chevaux%)+5
' les pronostiqueurs
no%=no%+1:alpha_nb_Ponostiqueur%=no%:alpha no%:' l'alpha est créer et son numéro est alpha_nb_Ponostiqueur%
          top no%,13:left no%,left(edit_nb_chevaux%)+width(edit_nb_chevaux%)+40
          font_bold no%:' caractères en gras
          caption no%,"Nombre de Pronostiqueurs:"
          inactive no%:' pour obliger l'utilisateur à commencer par le nombre de chevaux
no%=no%+1:edit_nb_Ponostiqueur%=no%:edit no%
          width no%,30:' on adapte la largeur de l'édit pour entrer 2 ou 3 caractères
          top no%,10:left no%,left(alpha_nb_Ponostiqueur%)+width(alpha_nb_Ponostiqueur%)+5
          inactive no%:' pour obliger l'utilisateur à commencer par le nombre de chevaux

' ici d'autres objets par la suite
' -----
return:' fin de la section gui
'=====
fin:
terminate
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:18

Une petite amélioration,

remplace la ligne 32 par if numeric(text$(edit_nb_chevaux%))=0 then text edit_nb_chevaux%,"":return

et la ligne 48 par if numeric(text$(edit_nb_Ponostiqueur%))=0 then text edit_nb_Ponostiqueur%,"":return

A+

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Nardo26

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMar 25 Sep 2012 - 3:44

Pour commencer, c'est un bon début... variable ne décrémente pas 18

A parti du programme de Jean-claude voici un exemple d'utilisation du grid dans ton programme :
Code:
' Salut Rmont (Remarque: on ne parle pas des SUB(), je te la fait à l'ancienne )

' Pour commencer FORM 0

dim wf%,hf%:wf% = 1150 : hf% = 800
width 0,wf% : height 0,hf%
left 0,int((screen_x/2)-width(0)/2):top 0,int((screen_y/2)-height(0)/2):' centrage de la fenêtre (FORM 0) sur l'écran
label fin:on_close 0,fin:' pour sortir par la croix rouge


' ensuite nous allons monter l'ossature (squelette) du programme
' Nous avons besoin de pouvoir créer des labels, de déclarer des variables,
' et de créer des objets.

' il nous faut pour commencer 2 objets pour que l'utilisateur
'    puisse saisir le nombre de chevaux et de pronostiqueurs
dim no%:' cette variable va nous servir uniquement pour créer des objets Panoramic (objets système)
label gui:' ce label va contenir les objets
gosub gui:' COMMANDE: execute la section gui (déclaration des objets et de leurs noms sous forme de variable numérique)
label les_dim:gosub les_dim
label les_label:gosub les_label
' pour lancer le programme
set_focus edit_nb_chevaux%:' place le curseur dans le premier objet
on_key_up edit_nb_chevaux%,nb_chevaux
END:' fin de la mise en place de l'ossature
' ==============================================================================
nb_chevaux:
if key_up_code=13 then gosub nb_ch2
return

nb_ch2:
if numeric(text$(edit_nb_chevaux%))=0 then return
ccc%=val(text$(edit_nb_chevaux%)):' incrémente la variable
' .................. ici tu peux limiter la saisie à un certain nombre
' on continue
inactive alpha_nb_chevaux%:inactive edit_nb_chevaux%:' désactive pour passer à la saisie suivante
active alpha_nb_Ponostiqueur%:active edit_nb_Ponostiqueur%:' active pour passer à la saisie suivante
set_focus edit_nb_Ponostiqueur%:' donne le focus pour la suite
on_key_up edit_nb_Ponostiqueur%,nb_pro
return

' ****
nb_pro:
if key_up_code=13 then gosub nb_pro2
return

nb_pro2:
if numeric(text$(edit_nb_Ponostiqueur%))=0 then return
pro%=val(text$(edit_nb_Ponostiqueur%))
' .................. ici tu peux limiter la saisie à un certain nombre
inactive alpha_nb_Ponostiqueur%:inactive edit_nb_Ponostiqueur%
' on continue
caption 0,"Nombre de Chevaux: "+str$(ccc%)+string$(10," ")+"Nombre de Pronostiqueurs: "+str$(pro%)
gosub AfficheSaisie
return

' ========
les_label:
' ici on déclare les labels au fur et à mesure de nos besoins
label nb_chevaux,nb_ch2,nb_pro,nb_pro2,AfficheSaisie
' ....
return
'=====
les_dim:
' ici on déclare les variables au fur et à mesure de nos besoins
dim ccc%,pro%:' pourquoi le %. parce que les chevaux ou les pronostiqueurs sont entier donc on délare un entier
dim i%,j% : ' variables utilisées pour faire des boucles
' ....
return
'=====
gui:
' ici on déclare les variables pour numéroter les objets système
dim alpha_nb_chevaux%,edit_nb_chevaux%,alpha_nb_Ponostiqueur%,edit_nb_Ponostiqueur%
dim TAB_1% : ' tableau de saisie

' ensuite on créer les objets
' les chevaux
no%=no%+1:alpha_nb_chevaux%=no%:alpha no%:' l'alpha est créer et son numéro est alpha_nb_chevaux%
          top no%,13:left no%,12:' on positionne l'alpha
          font_bold no%:' caractères en gras
          caption no%,"Nombre de Chevaux:"
no%=no%+1:edit_nb_chevaux%=no%:edit no%
          width no%,30:' on adapte la largeur de l'édit pour entrer 2 ou 3 caractères
          top no%,10:left no%,10+width(alpha_nb_chevaux%)+5
' les pronostiqueurs
no%=no%+1:alpha_nb_Ponostiqueur%=no%:alpha no%:' l'alpha est créer et son numéro est alpha_nb_Ponostiqueur%
          top no%,13:left no%,left(edit_nb_chevaux%)+width(edit_nb_chevaux%)+40
          font_bold no%:' caractères en gras
          caption no%,"Nombre de Pronostiqueurs:"
          inactive no%:' pour obliger l'utilisateur à commencer par le nombre de chevaux
no%=no%+1:edit_nb_Ponostiqueur%=no%:edit no%
          width no%,30:' on adapte la largeur de l'édit pour entrer 2 ou 3 caractères
          top no%,10:left no%,left(alpha_nb_Ponostiqueur%)+width(alpha_nb_Ponostiqueur%)+5
          inactive no%:' pour obliger l'utilisateur à commencer par le nombre de chevaux
 no%=no%+1:TAB_1%=no%

' ici d'autres objets par la suite
' -----
return:' fin de la section gui
'=====

' -----------------------------------------------------
' Création du tableau de cellule
' -----------------------------------------------------
AfficheSaisie:
 GRID  TAB_1% : ' le tableau de cellule
 ' on positionne le tableau de cellule par rapport à la fenetre
 LEFT  TAB_1%,5
 TOP    TAB_1%,50
 WIDTH  TAB_1%,102+(51.2*ccc%) : ' on defini sa largeur
 HEIGHT TAB_1%,26*(pro%+1)  : ' ainsi que sa hauteur
 ' on indique le nombre de ligne et de colonne
 GRID_ROW TAB_1%,pro%+1
 GRID_COLUMN TAB_1%,ccc%+1 : GRID_COLUMN_WIDTH  TAB_1%,50 : ' 50px de large
 ' la 1ere colonne est plus large pour afficher "Pronostiqueur"
 grid_one_column_width TAB_1%,1,100
 ' on met à jour les intitulés
 FOR i%=1 TO ccc%: GRID_WRITE TAB_1%,1,i%+1,STR$(ccc%-i%+1)+"Pts" : NEXT i%
 FOR i%=1 TO pro%: GRID_WRITE TAB_1%,i%+1,1,"Pronostiqueur "+STR$(i%) : NEXT i%
 ' on defini  un evenement de clic de souris sur les cellules
 LABEL ClicCellule:ON_CLICK TAB_1%,ClicCellule
return
' -----------------------------------------------------
' Procedure de traitement d'un clic sur une cellule
' -----------------------------------------------------
ClicCellule:
  ' Declaration de quelques variables temporaires
  DIM NumCheval$,NumCheval%,NumCol%,NumLigne%,msg_err$
  ' calcul des coordonnées de la cellule qui a été cliquée
  NumLigne%=grid_y_to_row(TAB_1%,mouse_y_position(TAB_1%))
  NumCol% = grid_x_to_column(TAB_1%,mouse_x_position(TAB_1%))
  REPEAT
    msg_err$=""
    ' boite de saisie
    NumCheval$=MESSAGE_INPUT$("Entrez le numéro du cheval","Cheval n°",GRID_READ$(TAB_1%,NumLigne%,NumCol%))
    ' on teste si c'est une valeur numerique
    IF NUMERIC(NumCheval$)=0
      ' on autorise l'utilisateur d'effacer un numero
      IF NumCheval$<>"" THEN msg_err$="Mauvaise saisie, veuillez recommencer!"
    ELSE
      NumCheval%=VAL(NumCheval$)
      ' on verifie que le n° est bien compris dans la plage de saisie
      IF NumCheval%<1 OR NumCheval%>ccc%
        msg_err$="Numero de cheval incorrect !"
      ELSE
        ' on vérifie que ce numero n'a pas déjà été saisie dans la ligne
        FOR i%=2 TO ccc%+1
          IF GRID_READ$(TAB_1%,NumLigne%,i%)=NumCheval$ THEN msg_err$="Ce numéro est déjà saisi !":EXIT_FOR
        NEXT i%
      END_IF
    END_IF
    IF msg_err$<>"" THEN i%=MESSAGE_ERROR_OK(msg_err$)
  UNTIL msg_err$=""
  ' C'est ok, on met à jour la cellule avec la valeur saisie
  GRID_WRITE TAB_1%,NumLigne%,NumCol%,NumCheval$
  ' on supprime les variables temporaire
  FREE NumCheval$:FREE NumCheval%:FREE NumCol%:FREE NumLigne%:FREE msg_err$
RETURN


fin:
terminate
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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:27

Bien Nardo, le GRID convient parfaitement pour la saisie et l'affichage. A la différence que la saisie est plus lourde pour l'utilisateur (clic dans la cellule, puis saisie et rebelote) qu'avec des mémo ou list, mais c'est pas plus grave que çà.

Je vois que tu as utilisé des variables temporaires, c'est une bonne façon de s'initier au procédures. cheers

Voilà Rmont, tu as du grain à moudre.... Very Happy

A+
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Nardo26

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:40

Jean Claude a écrit:
Bien Nardo, le GRID convient parfaitement pour la saisie et l'affichage. A la différence que la saisie est plus lourde pour l'utilisateur (clic dans la cellule, puis saisie et rebelote) qu'avec des mémo ou list, mais c'est pas plus grave que çà.

Je vois que tu as utilisé des variables temporaires, c'est une bonne façon de s'initier au procédures. cheers

Voilà Rmont, tu as du grain à moudre.... Very Happy

A+
Bonjour Jean-claude ! Smile
Pour basculer en procédure avec passage de paramètre, c'est facilement modifiable.
Si tu veux essayer, quelques pistes:
sur l’évènement on_click (qui reste un label standard), tu fais un appel à une procédure avec passage de paramètre, par ex :
Code:
ClicCellule(grid_x_to_column(TAB_1%,mouse_x_position(TAB_1%)),grid_y_to_row(TAB_1%,mouse_y_position(TAB_1%)))

Éventuellement tu peux passer aussi TAB_1% en paramètre si tu as l'intention de l'utiliser pour un autre GRID...
Et dans la procédure ClicCellule, il te faut déclarer toutes les variables en DIM_LOCAL ....
c'est tout ! variable ne décrémente pas 07
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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:51

Hé oui, c'est finalement plus simple.

Bon A+, j'ai du codage en cours....(pour moi) Very Happy

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RMont




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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:43

bonjour a tous.
merci pour vos réponses.
hier je vous ai donné mon prg source que je me sers depuis tres longtemps ;plusieurs années.son origine etant le langage basic de l'amiga 500. c'est pourquoi je voulais le transformer en langage panoramic.
ce que je cherche ,c'est de garder la meme methode pour entrer les numeros des chevaux ,c'est a dire a la suite sans passer par des systèmes de validations divers.
en realité je me sers de 5 pronostiqueurs ce qui fait 50 entrées (5 fois 10 entrées).v'est pourquoi j'ai refait une partie ( voir le post du 23/09)que je veux inclure dans une nouvelle presentation qui est deja fonctionnelle.
si je peux mieux resumer mon projet.
imaginons une course quelconque soit par ex une course de voitures sur un circuit.
- les données : 2 tours de circuit (ou plus)
- les données : 5 voitures n° 1,2,3,4,5
- les données: les primes --->5 euros a la voiture 1 premiere au 1er tour
--->4 2 eme 1er tour
--->3 3 eme
--->2 4 eme
---->1 5 eme
-l'ordre peut-etre n'importe lequel: ex 3 ,2 ,5, 1, 4
donc 5 euro pour n°3 ; 4 euro pour n°2 ;3 euro pour n°5;2 euro pour n°1;1euro pour n°4
au 2eme tour ,l'ordre peut etre different c'est a dire par ex :5,3,2,1,4
donc 5 E pour n°5; 4 E pour n°3; 3 E pour n°2 ;2E pour n°1;1 E pour n°4

-a la fin de cette course ,il ,reste a faire d'addition des gains pour les n° de voitures
voiture n° 1 gain 2+2=4
voiture n° 2 gain 4+3=7
voiture n° 3 gain 5+4=9
voiture n° 4 gain 1+1=2
voiture n° 5 gain 3+5=8
-ensuite je classe par ordre decroissant des gains.
voila pourquoi je prefere rester sur le post du 23/09.
je vous remercie pour votre attention
rmont

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Jean Claude

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:10

Rmont a écrit:
voila pourquoi je prefere rester sur le post du 23/09.
je vous remercie pour votre attention
rmont

Explique moi pourquoi tu veux le refaire en Panoramic confused , je ne comprend pas.

A+
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RMont




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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:28


en panoramic veut dire avec la langage que jack developpe.
moi , je suis resté sur un langage basic ancien. --->basic amiga 500
je ne cherche pas a modifier mon prg de référence mais a inclure mon 1er exemple dans une portion de code deja refaite.
c'est pourquoi j'ai repris cet exemple avec un circuit voitures a 2 tours ,des primes et 5 voitures.
c'est tout pour ce soir .
bonne soirée a tous
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Nardo26

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMar 25 Sep 2012 - 22:35

Dommage que tu ne cherches pas à mettre au gout du jour ton programme avec toutes les possibilités que t'offre Panoramic.variable ne décrémente pas 17
Si tu veux rester dans le même style de programmation qu'avant cad commandes 2D, print, locate,etc...
je ne pense pas que Panoramic soit adapté à ce que tu souhaites faire... il est plus orienté vers des applic graphique mettant en oeuvre des objets windows.
Peut être qu'avec QuickBasic tu seras plus à l'aise ?
Tu retrouveras à peu près la même syntaxe que le source que tu nous a montré... Question

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MessageSujet: Re: variable ne décrémente pas   variable ne décrémente pas EmptyMer 26 Sep 2012 - 7:06

Je suis d'accord avec Nardo, QuickBasic est plus proche de ce que tu souhaites...

Bonne continuation...


Dernière édition par Jean Claude le Mer 26 Sep 2012 - 12:49, édité 1 fois
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