Entièrement d'accord avec Jean Claude.
On est libre de dévoiler son code ou pas.
On est libre de tester un programme dont on n'a pas le code ou pas.
On est libre de ne pas tester un code ou un programme auquel on ne s'intéresse pas.
Ceci est élémentaire.
Mais (et il y a un mais):
j'estime que, lorsqu'on demande une aide sur un poit précis, il faut donner, non pas le code complet de son projet, mais un petit code en quelques lignes, complet avec les déclarations de variables nécessaires, pour pouvoir produire la situation qui pose problème. Selon mon avis, c'est une simple question du respect de celui qui va tester et dont on va occuper le temps et l'énergie, que de lui faciliter le travail en lui évitant de deviner dans quel contexte le problème pourrait bien se produire.
Et un autre mais:
produire un logiciel payant en utilisant des modules dont la licence ne le permet pas, reste discutable et de la seule responsabilité de l'auteur. Juste un exemple: en ce qui me concerne, KGF.dll est libre de droit, open-source et utilisable librement pour développement et exploitation, en usage personnel, associatif, éducatif ou professionnel. Cependant, KGF.dll contient certains modules sous licence GPL etc. Et si ces modules sont utilisés, il faut obtenir l'accord de leur auteur en cas d'un logiciel commercial. Enfin, ce que j'en dis... Ce n'est pas moi qui vais avertir qui que ce soit. C'était juste pour mettre les points sur les i.