FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Version Mac Emptypar Klaus Hier à 17:01

» item_index
Version Mac Emptypar leclode Hier à 16:36

» Bataille terrestre
Version Mac Emptypar jjn4 Hier à 15:01

» SineCube
Version Mac Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Version Mac Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Version Mac Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Version Mac Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Version Mac Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Version Mac Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Version Mac Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Version Mac Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Version Mac Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Version Mac Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Version Mac Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Version Mac Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Version Mac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rapx3




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Version Mac   Version Mac EmptyDim 1 Juin 2008 - 13:21

J'ai entendu parler de ce logiciel par un ami (Kilius pour ne pas le citer !!!)
Il a l'air très intéressant et j'aimerais beaucoup l'essayer, hélas, d'après les informations que j'ai réussi à amasser il n'est pas disponible pour mac et même s'il était les applications en .exe qu'il fait (si j'ai bien lu le site) ne le sont pas. Alors, serait ce possible d'en développer une version pour mes amis à la pomme ? (même si je me doute bien qu'il y aurait là beaucoup de travail)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lagman




Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 07/05/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:41

emule xp sinon
Revenir en haut Aller en bas
Rapx3




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyLun 2 Juin 2008 - 3:24

C'est plus facile à dire qu'à faire …
Mais merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyLun 2 Juin 2008 - 8:14

Rapx3, je vais te décevoir: je n'envisage pas de développement sous Mac, pour la simple et bonne raison que je n'ai ni Mac disponible, ni logiciels capables de le faire, ni le temps pour m'investir dans cette aventure.
Je me pose tout simplement la question: est-ce que ça vaut le coup, économiquement parlant?

En effet, porter PANORAMIC sur Mac aurait un coût élevé:
- il faudrait tout recoder (plus de 58000 lignes !) avec d'autres méthodes, d'autres logiciels. Cela prendrait un temps énorme en formation (apprentissage d'un nouvel assembleur, d'un nouvel OS), en développement, en essais,...
- il faudrait aussi acheter au moins une machine (production/cible), du logiciel de base (compilateur, assembleur) avec la documentation associée (livres, cours).
Je ne parle même pas du temps qu'il faudrait passer pour repenser toutes les choses qui ne fonctionnent pas comme sur les PC: comment recoder les commandes de gestion de fichier, de dessin en 2D, toutes les commandes 3D, comment piloter les ports série, parallèle, USB, etc, etc, etc,...?

PANORAMIC sur Mac ne pourrait donc être gratuit: son prix serait même élevé pour compenser cet effort de portage.

La rentabilité des logiciels est d'ailleurs le principal problème des Mac. Comme ils sont bien moins répandus que les PC, bien que le coût de développement d'un logiciel y soit pratiquement le même que sur PC, le marché est beaucoup plus étroit, et les développeurs se demandent si le niveau des ventes permettra de payer le développement. Cela se traduit effectivement par une offre en logiciels plus faible que pour les PC.
Je me pose la question: est-il rentable de porter PANORAMIC sur un marché étroit, est-ce qu'une telle entreprise de portage rentrerait tout simplement dans ses frais?

Un émulateur de PC : Virtual PC est disponible sur Mac. Peut-être est-ce la solution? Mais il est payant...

Pour finir sur une note plus optimiste: le portage de PANORAMIC sur Linux a commencé.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
kilius




Nombre de messages : 15
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 30/05/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: dommage   Version Mac EmptyMar 3 Juin 2008 - 5:04

tan pis, mais linux n'est-il pas encore moins répandu que MAC?
Revenir en haut Aller en bas
Rapx3




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyMar 3 Juin 2008 - 8:52

Deux choses, premièrement je me doutais bien de votre réponse, mais bon dans la vie qui ne tente rien n'a rien et secundo je suis d'accord avec kilius sur linux (merci de ton soutient Very Happy )
En tout cas merci d'avoir fait l'effort de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:11

Je ne sais pas si Linux est plus répandu que Mac ou inversement. Le problème n'est pas là. Je parlais d'une version LINUX de PANORAMIC tournant sur PC, qui est en cours et qui est minimale: pour le moment, elle peut faire des calculs, des INPUT, des PRINT. Elle ne gère aucun objet (button, list, ...).

Tout ce que je vois, et c'était ça le sens de ma réponse, c'est que pour générer une version PANORAMIC LINUX pour PC, il n'y a en fait que des adaptations limitées si on part de la version Windows: par exemple le SCANCODE a 2 octets sous LINUX et 1 seul sous Windows.
Mais que si on part d'une version Windows pour en faire une version tournant sous MAC OS X, il y a un travail ENORME. Et je me demandais seulement si cela en valait la chandelle!

Pour le moment, je ne dis pas que je ne sortirai pas un jour une version MAC, je dis que cela demanderait à coup sûr beaucoup de temps et d'énergie et que le "marché" ne me le rendrait peut-être pas.


Dernière édition par panoramic le Mar 3 Juin 2008 - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
lagman




Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 07/05/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:05

tu peux t'acheter w95 (panoramic passe dessus j'ai essayé)pour 5 ou 6 euros et tu partitionne ton disque et t'a mac et win sur le meme
sinon une version dreamcast ^^ ? (quoique vu que la dreamcast est en partie sous wince et sega os ....)
Revenir en haut Aller en bas
Rapx3




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyJeu 5 Juin 2008 - 10:06

Ok merci. J'ai compris et encore merci de me répondre.
Bon ben moi étant mac à fond et ne pouvant pas trop changer, car c'est l'ordi de mes parents ( Laughing ) je vais vous laisser et souhaite une bonne continuation à ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:33

Un jour, je regarderai le fonctionnement interne de MAC OS. Je pense pouvoir le faire tourner en OS virtuel avec Qemu sur un PC. Si je trouve alors un bon compilateur Pascal et un assembleur tournant sous cet OS, je regarderai la faisabilité de porter PANORAMIC sur MAC.

Mais désolé, ce n'est pas dans mes priorités. Pour l'instant, je ne me lance dans quelque chose que lorsque je suis sûr d'arriver au bout. Je fais de petites choses, régulièrement, je me fixe des objectifs atteignables, puis je consolide les places fortes.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
musicgames




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/01/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:30

Citation :

PANORAMIC sur Mac ne pourrait donc être gratuit
A mon avis, aucun produit qui exige un travail énorme ne devrait être gratuit. Pas cher oui, mais gratuit non. Seulement les moeurs ont tellement changé et on trouve tellement de choses gratuites sur internet que personne n' a envie de faire un petit effort financier pour quelque chose qui représente autant d' heures de travail. C' est dommage pour tous les développeurs qui consacrent un temps fou à ces projets.
Revenir en haut Aller en bas
lagman




Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 07/05/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyMer 11 Juin 2008 - 10:57

tant que ca dépasse pas les 50 euros ^^ de toute facon d'ici qu'il soit vraiment finalisé je serais majeur ^^ ( donc je fais ce que je veux powaaaaaaaaaa)
Revenir en haut Aller en bas
lagman




Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 07/05/2008

Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:43

musicgames a écrit:
Citation :

PANORAMIC sur Mac ne pourrait donc être gratuit
A mon avis, aucun produit qui exige un travail énorme ne devrait être gratuit. Pas cher oui, mais gratuit non. Seulement les moeurs ont tellement changé et on trouve tellement de choses gratuites sur internet que personne n' a envie de faire un petit effort financier pour quelque chose qui représente autant d' heures de travail. C' est dommage pour tous les développeurs qui consacrent un temps fou à ces projets.
le jeu en vaut bien la chandelle ^^
( si y' a des canadiens excuser moi pour l'exprression pourrave que vous comprendrez pas )
mais bon par exsemple 3000 euro pour 3ds max ca c'est abusé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Version Mac Empty
MessageSujet: Re: Version Mac   Version Mac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Version Mac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que signifient version "régulière" et version "instantanée"
» version instantanée V 0.9.28i16 du 21/03/2018
» D.I.C version Sub
» Version instantanée V 0.9.29i3 du 30/10/2018
» PANORAMIC V0.9.13b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Présentation et bavardage-
Sauter vers: