FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
interception appui clavier sur touche de Fonction Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 interception appui clavier sur touche de Fonction

Aller en bas 
+2
silverman
Jean Claude
6 participants
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyLun 8 Mai 2017 - 13:53

Bonjour à tous,

j'aimerai intercepter l'appui sur une touche de fonction du clavier, pour l'utiliser dans un programme.

J'ai fait le code ci-dessous et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de réponse pour les touches de fonctions (et aussi les flèches) , alors que j'ai des réponses pour les autres touches.
Code:
label touche : dim a$
timer 1: timer_interval 1,100 :timer_on 1
on_timer 1, touche

END

touche:
  timer_off 1
  a$=inkey$
  if a$=""
     ' rien
  else
     message "a$="+a$+"  scancode="+str$(scancode)+"   asc(a$)="+str$(asc(a$))
     a$=""
  end_if
  timer_on 1
return


Si vous avez une réponse.....  Question  Question  Question  Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyLun 8 Mai 2017 - 14:26

Tu ne peux pas faire autrement que d'utiliser SCANCODE ou les commandes KEY_XXX, c'est le seul moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyLun 8 Mai 2017 - 14:36

Essaie ceci:
Code:
label keyup

alpha 1 : top 1,10 : left 1,10 : caption 1,"Touche:"
alpha 2 : top 2,10 : left 2,100

on_key_down 0,keyup

end

keyup:
  caption 2,str$(scancode)
  return

Je pense que le problème vient de l'usage du timer qui ne tombe pas forcément lorsque scancode est chargé.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyLun 8 Mai 2017 - 16:24

Merci à vous deux pour vos réponses.

@Klaus,
Oui, ton code fonctionne, mais le problème c'est que si le focus est sur un autre objet ça ne marche pas.

En fait, j'ai mal précisé ce que je veux.
Mon besoin est d'avoir une surveillance continu des touches de fonctions pendant le déroulement d'un programme et ce, quelque soit l'objet qui ai le focus.
Exemple: pendant que l'utilisateur écrit du code dans un éditeur (Synedit) il peut enfoncer la touche F1 et ainsi la fenêtre aide s'ouvre.

C'est pourquoi j'ai utilisé un timer.

@Sylverman,
J'utilise bien Scancode (c'est dans le message), mais si j'utilise inkey$ c'est parce que les commandes on_key... sont obligatoirement liées à un objet Panoramic.
Ce n'est pas ce que je recherche.


Ce que je ne comprend pas c'est que mon code fonctionne, mais pas sur les touche de fonction  Question  Question  Question

A+

PS: j'ai un vague souvenir qu'avec QickBasic c'était possible, et pour cela il fallait affecter des caractères (spéciaux) aux touches de fonction. Mais, je ne vois rien dans Panoramic pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 2397
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:42

Bonjour à tous !

Jean-Claude, peux-tu essayer ceci :
Code:
label touche : dim a$
timer 1: timer_interval 1,100 :timer_on 1
on_timer 1, touche

END

touche:
  timer_off 1
 
  if scancode > 2
    message "a$="+a$+"  scancode="+str$(scancode)+"  asc(a$)="+str$(asc(a$))
  end_if
  timer_on 1
return
Revenir en haut Aller en bas
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:57

Bien sur que si tu peux utiliser les KEY_XXX en programmation séquentielle, je n'ai pas parlé des ON_KEY_XXX.
Code:
label touche : dim a$
timer 1: timer_interval 1,100 :timer_on 1
on_timer 1, touche

END

touche:
  timer_off 1
  caption 0,str$(key_up_code)+" / "+str$(key_up_special)+" / "+str$(key_down_code)+" / "+str$(key_down_special)+" / "+str$(scancode)
  timer_on 1
return


Dernière édition par silverman le Lun 8 Mai 2017 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:58

Bravo Marc ! ça marche cheers

J'avoue que je ne pige pas pourquoi ça marche. Mais bon, je prends.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyLun 8 Mai 2017 - 19:05

@Sylverman,

Dans ton code Scancode=0 , mais ce n'est pas grave puisque les KEY_.... fonctionnent.

Je me suis bêtement enfermé dans mon raisonnement qui était faux: je pensais que pour utiliser KEY_... il fallait d'abord avoir codé un ON_KEY_...
C'est là où j'ai bloqué.

Comme quoi, sans le forum on est perdu... Very Happy

MERCI à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyMer 11 Sep 2019 - 17:08

Bonjour a tous !

Comme je me demander comment déclencher les touches sur plusieurs FORMs, j'ai retrouvé ce topic de mai 2017... Wink
En particulier le code de Silverman qui corresponds tout à fait à mes besoins.

Je l'ai intégré dans PanExpress mais celui-ci refuse de fonctionner.
J'ai fait en sorte de retirer tous les ON_KEY... ET tous les OFF_KEY... de mon programme pour qu'il n'y ai pas d’interférences.

le sous-programme est appeler tous les 100ms avec la ligne suivante :

CAPTION ALP_FEN%(0),TIME$+" : "+STR$(KEY_DOWN_SPECIAL)+" "+STR$(KEY_DOWN_CODE)+" / "+STR$(KEY_UP_SPECIAL)+" "+STR$(KEY_UP_CODE)

Ce qui me permet de voir l'heure défiler et donc savoir que la boucle est bien exécutée.
Par contre toutes les valeurs restent à zéro malgré l'appui sur différentes touches ! Suspect

Est ce que quelqu'un a une idée du problème ?

interception appui clavier sur touche de Fonction Sans_t81
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:28

le form/l'objet concerné par l'appui des touches doit avoir le focus, ça vient peut être de là...
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:16

Merci pour ta réponse Silverman !

La nuit portant conseil, j'avais dans l'idée quelque chose comme çà. Wink
Je vais tester tout çà aujourd'hui.

C'est vrai que PanExpress est devenu assez complexe, c'est pourquoi j'essaye de restructurer cette dernière version.
Mais tout cela entraîne de nombreuses modifications qui génèrent elles même autre choses. C'est un peu compliqué... Embarassed

Cela dit j'arrive à la fin de ces modifications et si je trouve la solution pour les touches je pourrais bientôt sortir la nouvelle version.

Encore merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptyJeu 12 Sep 2019 - 12:23

Ça y est j'ai trouvé !

J'ai fait plusieurs tests depuis près de 2h environ et je crois avoir la meilleure solution. Wink

Je vais installer un ON_KEY_DOWN sur tous les FORMs du programme.
Et ensuite je les rajouterai sur les objets de saisie tels que EDIT, COMBO...

Concernant les objets cliquables tels de BUTTON, PANEL.. je redonne le focus au FORM parent en fin de traitement du sous-programme.

Comme cela je peut répondre à toutes les touches avec un seul sous-programme qui gère tout !

Merci pour ton message Silverman. Il m'a ouvert les yeux (et l'esprit...) ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: re   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptySam 14 Sep 2019 - 13:23

Perso, je place un EDIT caché par un autre objet sur le Form 0
et c' est vers lui que je renvoi systématiquement le focus.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction EmptySam 14 Sep 2019 - 13:31

Salut Yannick !

Te casses pas la tête...
La solution que j'ai utilisé ci-dessus fonctionne parfaitement !

C'est vrai qu'avec une quinzaine de FORMs et des interactions régulières entre chaque il faut bien planifier le truc... Wink

Le tout fonctionne parfaitement. Il ne me reste plus que quelques fenêtres à régler et ce sera terminé pour cette partie.
Ouf ! Encore un bon morceau de fait. Je pense que je vais pouvoir sortir la nouvelle version de PanExpress d'ici 1 jour ou 2... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Contenu sponsorisé





interception appui clavier sur touche de Fonction Empty
MessageSujet: Re: interception appui clavier sur touche de Fonction   interception appui clavier sur touche de Fonction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interception appui clavier sur touche de Fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simuler l’appui d'une touche ou combinaison de touches.
» besoin d'aide pour interception clavier
» probleme de touche (verr num)
» KGF.dll - Interception des clics
» Interception de la molette de la souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: