| Etude sur la création d'un chat par FTP | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Etude sur la création d'un chat par FTP Dim 18 Déc 2016 - 15:34 | |
| Bonjour à tous ! Cette fois ci j'ai décidé de me lancer dans la création d'un 'chat' ! Non pas l'animal domestique à poils mais un 'salon de discussion' comme on dit en français ! Pour cela j'utilise la dll KGF de Klaus pour toutes les fonction avec le serveur FTP.J'ai pour cela activé mon ftp sur mon compte free afin d'avoir un accès pour le test. Pour l'instant, j'ai réussi à réaliser : - La procédure de connexion et déconnexion - La gestion des utilisateurs en ligne au démarrage - La gestion des messages envoyés aux autres membres actifs - Le nettoyage et la suppression des fichiers et dossier en fin de chat Il me reste à traiter la réception des messages plus 2 ou 3 petites choses. Le principe que j'ai choisi est d'utilisé un dossier pour chaque membre sur le FTP (chacun doit avoir un nom différent). Ce dossier est créer en début de cession et est effacé en fin de cession. Dès qu'un utilisateur envoi un message à un autre il est transféré sous la forme d'un fichier contenant le texte dans le dossier FTP du destinataire identifié par sont nom. En local, un appel timer toutes les 1/2 seconde scanne le dossier de l'utilisateur et affiche les éventuels messages. les fichiers sont ensuite supprimés sur le FTP dans le dossier correspondant. Le but ultime de ce petit exercice est de préparer l'intégration de sous-programmes pour les utilisateur de GPP dans une bibliothèque en ligne. Chacun pouvant y piocher à son choix ou y déposer de nouveaux sous-programmes. Mais je n'en suis pas encore là pour l'instant... PS : pour l'instant je ne mets pas encore le code en ligne mais dès que cela fonctionne je vous tiens au courant... | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 18 Déc 2016 - 17:03 | |
| Tu t' ennuyais ?... GPP n' est donc pas si chronophage... | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Dim 18 Déc 2016 - 17:22 | |
| Eh bien en fait comme j'ai mal à la tête avec GPP, je me cherche une autre distraction ! Celle-ci n'est pas mal non plus, d’ailleurs ! Comme je l'expliquais je prépare le futur avec les 'échanges' de sous-programmes sur FTP. | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Dim 18 Déc 2016 - 21:49 | |
| Voila ! Le programme est globalement fonctionnel. Je m'attaque maintenant à la création d'un FTP à partir de mon disque dur. J'ai téléchargé FILEZILLA SERVER et je commence les différents paramétrages. Si tout fonctionne correctement, je ferai un compte rendu de toute l'installation et peut être même un tutoriel pour le mag... Bonne soirée à tous ! | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Lun 19 Déc 2016 - 1:33 | |
| - Citation :
- Cette fois ci j'ai décidé de me lancer dans la création d'un 'chat' !
Il y a le ‘chat noir’, le ‘chat rose’, le ‘chat vert et pas mûr’, etc. Et ton ‘chat’, de quelle couleur sera-t-il ? De toutes les façons, je ne peux que t’encourager dans ta décision.
Dernière édition par papydall le Lun 19 Déc 2016 - 11:07, édité 1 fois | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Lun 19 Déc 2016 - 7:21 | |
| Pour la couleur je n'ai pas encore décidé... Cependant, j'éviterai quand même le chat noir trop austère ! Le chat rose reste trop tendancieux a mon goût. Quand au chat vert, j'ai un doute sur sa finalisation... En fait peu importe la couleur, du moment qu'il fonctionne au poil ! Merci pour tes encouragement papydall ! | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Lun 19 Déc 2016 - 7:56 | |
| | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: SCHRODINGER Lun 19 Déc 2016 - 8:38 | |
| SCHRODINGER Reviens !
Ils sont devenus fous !
| |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Lun 19 Déc 2016 - 9:51 | |
| Rien ne t 'empêche de faire des skins... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Lun 19 Déc 2016 - 11:06 | |
| Dès qu’un papydall déconne, d’autres Panoramiciens se mettent à 'chater' ! Et on ne saurait retenir le chat quand il a goûté à la crème. Vive le chat ! | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Lun 19 Déc 2016 - 12:46 | |
| | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Lun 19 Déc 2016 - 14:57 | |
| T'as raison, et comme disent les auvergnats: cha chuffit comme cha ! | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Lun 19 Déc 2016 - 15:38 | |
| Bon, pour me faire pardonner, je t' enverrai d' ici ce soir une interface pour ton Chat. Miaou... | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Lun 19 Déc 2016 - 21:29 | |
| Chose promise, chose dûe ! Je t 'ai mis un début d' interface pour ton chat sur mon webdav. Panorachat.zip Il te faudra adapter le chemin pour Kgf Le dossier FTP est un dossier pour la demo. Vu que je n' ai pas vu ton code.... | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Mar 20 Déc 2016 - 0:25 | |
| Merci ygeronimi ! Pas eu le temps de regarder ce soir mais je jetterai un œil demain... Ce soir j'ai repris le principe mais juste en local avec un pc en partage et ça fonctionne impeccablement bien. Bien sûr il n'est plus question de FTP dans ce cas ! Je vais mettre les sources ensuite pour vous les faire partager. | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Mar 20 Déc 2016 - 7:49 | |
| Bonjour a tous ! En attendant le chat sur FTP, je vous fait profiter de cette version 'Serveur local'. Tout est indiqué dans le début du fichier. Aucun DLL n'est nécessaire pour cette version. Il vous faut juste 1 dossier partagé et 2 utilisateurs minimum pour tester et c'est tout ! C'est assez sympa et le fonctionnement est plutôt stable si l'on a un bon partage. Bon amusement !
Dernière édition par Minibug le Mar 20 Déc 2016 - 22:56, édité 2 fois | |
|
| |
Yannick
| Sujet: Re Mar 20 Déc 2016 - 10:33 | |
| Je vais essayer d intégrer ton code a mon interface dans la journée. Je ne garantie rien pour avant ce soir, il faut que je comprenne tout avant et C' est pas gagné... | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Mar 20 Déc 2016 - 22:57 | |
| Le forum ayant encore mangé les '\', du coup j'ai déposé le fichier compresser qui se nomme LIVECHAT.RAR sur mon WEBDAV !
Il suffit de copier le dossier sur les différents PC ou vous souhaitez installer le chat. N'oubliez pas de créer le dossier de partage qu'il faudra identifier dans le programme. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mer 21 Déc 2016 - 1:55 | |
| Je me suis pris au jeu du chat et de la... J' ai déposé une suite plus avancée sur mon webdav Dis moi ce que tu en penses. Pour l' instant je me suis arrêter à l' envoi de Wizz (ton bout de code pour faire vibrer la fenêtre est génial) J' ai pas fermer la reception aux auto-messages pour voir ce que cela donnait. donc on peut s' envoyer un wizz à soi-même (pour l' instant) | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Mer 21 Déc 2016 - 7:41 | |
| Salut ygeronimi ! Je viens de lancer ton code. C'est très sympa. effectivement j'aime bien ! De mon coté, l'ensemble est un peu plus avancé. Il y a maintenant des sons en entré et sortie des utilisateurs actifs. le son pour le wizz et le son pour l'envoi. J'ai aussi rajouté un témoin jaune en cas de message en réduction et le wizz apparaît aussi. J'ai rajouté aussi un ascenseur sur la liste des message pour avoir un historique en cours. Je vais tenter maintenant de voir comment on peut mettre des utilisateurs en groupe... Je teste cette outil actuellement au boulot sur une bonne dizaine de poste simultanément et le tout fonctionne très bien | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mer 21 Déc 2016 - 9:55 | |
| Je vais charger ton source ce matin, mes yeux ont réclamés quelques heures de repos. J' ai prévu de rajouter une barre d' outils pour les actions sur la partie écran. Je vais changer le memo pour un richedit de facon à avoir des couleurs de texte différentes. entrée, sortie du tchat et message entrant ou sortant. J' ai regardé dans la doc pour changer la couleur de fond d' un richedit mais je n' ai pas trouvé. Dommage que Klaus soit absent. Pour le son, j' y avais pensé mais je le coupe régulièrement sur mon ordi, j' adore le silence quand il est chez moi. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Mer 21 Déc 2016 - 14:13 | |
| oui excellente application. De plus on peut appliquer ce principe avec des textes formatés à des jeux sur le même principe (échange de messages correspondant aux actions des joueurs récupérés par le serveur). Quelqu'un s'était déjà lancé dans l'aventure mais je ne sais plus s'il avait été au bout et si cela avait fait l'objet d'un article. En tout cas continues d'avoir pleins d'idées | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Mer 21 Déc 2016 - 17:35 | |
| Salut Jicehel ! Merci pour ton retour. C'est une petite application sans prétention ! Mais avec l'interface que ygeronimi est en train de nous concocter, il se pourrait que cela devienne un incontournable ! Du coup on se retrouve dans un travail d'équipe plutôt sympa. Je fourni l'esprit 'brut' et ygeronimi habille tout cela d'une interface très personnelle et super agréable à utiliser. J'attends la suite de l'habillage... De mon coté j'ai finalisé quelques fonctions et amélioré les bugs. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mer 21 Déc 2016 - 22:49 | |
| Merci Minibug. Tant qu' à ce que la machine fasse du bruit, je me suis dit "Pourquoi ne parlerait elle pas ?..." Aussi, j' ai mis la voix sur les entrées et sorties du Tchat. Je suis en plein délire avec ce truc. Même si le dialogue ne se fait que sur un dossier local. Je te laisserai l' adaptation à un vrai Tchat. | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP Jeu 22 Déc 2016 - 0:06 | |
| - Citation :
- "Pourquoi ne parlerait elle pas ?..."
Aussi, j' ai mis la voix sur les entrées et sorties du Tchat. Désolé mais si avais pensé avant toi. Hier j'ai testé avec : 'Nouvelle utilisateur connecté', 'vous avez un message', etc. Sauf que nous, on utilise un casque et des appels toutes la journée, alors avec en plus les messages du chat, ça devenait insupportable... Du coup je suis resté sur plus simple et plus 'light' ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude sur la création d'un chat par FTP | |
| |
|
| |
| Etude sur la création d'un chat par FTP | |
|