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 Problème de la table, du chat et de la tortue.

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2 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Problème de la table, du chat et de la tortue. Empty
MessageSujet: Problème de la table, du chat et de la tortue.   Problème de la table, du chat et de la tortue. EmptyMar 2 Juin 2020 - 3:49

Plus personne ne s’est connecté au forum depuis plus de 48 heurs ! Sad
Que se passe-t-il ?
Désintéressement ou manque d’idées ? Crying or Very sad

Bon, je tente de rompre ce silence insupportable avec ce code qui expose un petit exercice de mathématiques pour les élèves du primaire que l’on trouve dans les manuels scolaires chinois.

Code:

rem ============================================================================
rem      Problème de la table, du chat et de la tortue
rem             Papydall le 02 / 06 / 2020
rem ============================================================================
rem C’est un simple exercice de mathématiques pour les élèves du primaire que
rem l’on trouve dans les manuels scolaires chinois.
rem ============================================================================

dim t$
label solution,quitter
t$ = "Problème de la table, du chat et de la tortue"
caption 0,t$
application_title t$
width 0, 1200
picture 10 : full_space 10 : 2d_target_is 10 : print_target_is 10
alpha 20 : top 20,50 : left 20,720 : color 20,255,255,255
font_name 20,"arial black" : font_size 20,12
button 30 : top 30,250 : left 30,750 : font_bold 30 : caption 30,"&Solution"
on_click 30,solution
button 40 : top 40,250 : left 40,900 : font_bold 40 : caption 40,"&Quitter"
on_click 40,quitter

 Table(5,15,10)
 Chat(18,9.25,10)
 Tortue(25,33.5,10)
 
 Table(40,15,10)
 Chat(58,30,10)
 Tortue(52,13,10)
 
 2d_pen_width 1 : 2d_pen_color 0,0,0
 2d_line 280,50,280,310 : 2d_poly_to 290,300
 2d_line 280,310,270,300
 2d_line 270,60,280,50 : 2d_poly_to 290,60
 
 2d_line 620,120,620,250 : 2d_poly_to 610,240
 2d_line 620,250,630,240
 2d_line 610,130,620,120 : 2d_poly_to 630,130
2d_fill_color 255,255,255  
print_locate 290,180 : print "170 cm"
print_locate 630,180 : print "130 cm"

t$ = "La distance entre le bout des oreilles du chat"+chr$(13)
t$ = t$ + "sur la table et la carapace de la tortue sur le sol"+chr$(13)
t$ = t$ + "est de 170 cm."+chr$(13)
t$ = t$ + "Si le chat est assis sur le sol et la tortue sur la"+chr$(13)
t$ = t$ + "table, la distance est de 130 cm." + chr$(13)+chr$(13)
t$ = t$ + "Question : quelle est la hauteur de la table ?"
caption 20,t$
end
rem ============================================================================
SUB Chat(x,y,e)
    2d_pen_width 3 : 2d_pen_color 0,0,0
    2d_poly_from x*e,y*e
    2d_poly_to (x-1)*e,y*e : 2d_poly_to (x-2)*e,(y+1)*e
    2d_poly_to (x-2)*e,(y+3)*e : 2d_poly_to x*e,(y+5)*e
    2d_poly_to (x+6)*e,(y+5)*e : 2d_poly_to (x+7)*e,(y+4)*e
    2d_poly_to (x+7)*e,(y+3)*e : 2d_poly_to (x+6)*e,(y+2)*e
    2d_poly_to (x+6)*e,y*e     : 2d_poly_to (x+5)*e,(y-1)*e
    2d_poly_to (x+3)*e,(y-1)*e : 2d_poly_to (x+2)*e,y*e
    2d_poly_to (x+2)*e,(y+2)*e : 2d_poly_to (x+1)*e,(y+3)*e
    2d_poly_to (x+1)*e,(y+4)*e : 2d_poly_to (x+2)*e,(y+5)*e
    2d_poly_to (x+2.5)*e,(y+4)*e : 2d_poly_to (x+3)*e,(y+4)*e
    2d_poly_to (x+3)*e,(y+3)*e
    2d_poly_from (x+3)*e,(y-1)*e
    2d_poly_to (x+3)*e,(y+1)*e : 2d_poly_to (x+4)*e,(y+2)*e
    2d_poly_to (x+5)*e,(y+1)*e : 2d_poly_to (x+5)*e,(y-1)*e
    2d_line (x+4)*e,(y+2)*e,(x+4)*e,(y+5)*e
    2d_poly_from (x+5)*e,(y+3)*e
    2d_poly_to (x+5)*e,(y+4)*e :  2d_poly_to (x+5.5)*e,(y+4)*e
    2d_poly_to (x+6)*e,(y+5)*e
    2d_poly_from x*e,y*e
    2d_poly_to (x-1)*e,(y+1)*e : 2d_poly_to (x-1)*e,(y+3)*e
    2d_poly_to x*e,(y+4)*e : 2d_poly_to (x+1)*e,(y+4)*e
    2d_poly_from (x+2)*e,(y-5)*e
    2d_poly_to (x+2)*e,(y-2)*e : 2d_poly_to (x+3)*e,(y-1)*e
    2d_line (x+2)*e,(y-5)*e,(x+4)*e,(y-3)*e
    2d_poly_to (x+6)*e,(y-5)*e : 2d_poly_to (x+6)*e,(y-2)*e
    2d_poly_to (x+5)*e,(y-1)*e
    2d_poly_from (x+2)*e,(y-3)*e
    2d_poly_to (x+3)*e,(y-4)*e : 2d_poly_to (x+5)*e,(y-4)*e
    2d_poly_to (x+6)*e,(y-3)*e
    2d_fill_color 0,0,0
    2d_circle (x+3.25)*e,(y-2.5)*e,e/5 : 2d_circle (x+4.75)*e,(y-2.5)*e,e/5
    2d_circle (x+4)*e,(y-2)*e,e/5
    2d_poly_from (x+4)*e,(y-2)*e
    2d_poly_to (x+4)*e,(y-1.65)*e : 2d_poly_to (x+3.75)*e,(y-1.25)*e
    2d_poly_to (x+4.25)*e,(y-1.25)*e : 2d_poly_to (x+4)*e,(y-1.65)*e
    2d_flood (x+4)*e,(y-1.5)*e,0,0,0
    2d_pen_width 1
    2d_line (x+1)*e,(y-2)*e,(x+3)*e,(y-2)*e
    2d_line (x+1.25)*e,(y-1.75)*e,(x+3)*e,(y-1.75)*e
    2d_line (x+1.5)*e,(y-1.5)*e,(x+2.75)*e,(y-1.5)*e
    2d_line (x+5)*e,(y-2)*e,(x+7)*e,(y-2)*e
    2d_line (x+5)*e,(y-1.75)*e,(x+6.5)*e,(y-1.75)*e
    2d_line (x+5.25)*e,(y-1.5)*e,(x+6.25)*e,(y-1.5)*e

END_SUB
rem ============================================================================
SUB Tortue(x,y,e)
    2d_pen_width 3 : 2d_pen_color 0,128,0
    2d_poly_from x*e,y*e
    2d_poly_to (x+1)*e,y*e : 2d_poly_to (x+1.5)*e,(y-1)*e
    2d_poly_to (x+2.5)*e,(y-1.75)*e : 2d_poly_to (x+4)*e,(y-1.75)*e
    2d_poly_to (x+5)*e,(y-1.25)*e  : 2d_poly_to (x+5.5)*e,(y-0.5)*e
    2d_poly_to (x+6)*e,y*e : 2d_poly_to (x+6.5)*e,y*e
    2d_poly_to (x+6.25)*e,(y+0.5)*e : 2d_poly_to (x-0.5)*e,(y+0.5)*e
    2d_poly_to x*e,(y+1)*e : 2d_poly_to (x+0.75)*e,(y+1)*e
    2d_poly_to (x+0.75)*e,(y+1.5)*e : 2d_poly_to (x+1.25)*e,(y+1.5)*e
    2d_poly_to (x+1.25)*e,(y+1)*e : 2d_poly_to (x+4.75)*e,(y+1)*e
    2d_poly_to (x+4.75)*e,(y+1.5)*e : 2d_poly_to (x+5.25)*e,(y+1.5)*e
    2d_poly_to (x+5.25)*e,(y+1)*e : 2d_poly_to (x+8)*e,(y+1)*e
    2d_poly_to (x+8)*e,(y+0.75)*e : 2d_poly_to (x+8.25)*e,(y+0.75)*e
    2d_poly_to (x+8.5)*e,(y+0.5)*e : 2d_poly_to (x+8)*e,y*e
    2d_poly_to (x+7.5)*e,(y+0.5)*e : 2d_poly_to (x+5)*e,(y+0.5)*e
    2d_line x*e,y*e,(x+0.5)*e,(y+0.5)*e
    2d_fill_color 0,0,0 : 2d_circle (x+8)*e,(y+0.5)*e,e/10
    2d_line (x+1.5)*e,(y-1)*e,(x+5.1)*e,(y-1)*e
    2d_line (x+1)*e,y*e,(x+6)*e,y*e
    2d_line (x+2)*e,(y-1.25)*e,(x+2)*e,y*e
    2d_line (x+3)*e,(y-1.75)*e,(x+3)*e,y*e
    2d_line (x+4)*e,(y-1.75)*e,(x+4)*e,y*e
    2d_line (x+5)*e,(y-1.25)*e,(x+5)*e,y*e
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Table(x,y,e)    
    2d_pen_width 10 : 2d_pen_color 200,100,20
    2d_line x*e,y*e, (x+20)*e,y*e
    2d_line (x+10)*e,y*e,(x+10)*e,(y+20)*e
    2d_line (x+5)*e,(y+20)*e,(x+15)*e,(y+20)*e
END_SUB
rem ============================================================================
Solution:
    t$ = "!!! Voyons !!!" + chr$(13)  
    t$ = t$ + "Moi qui ne suis pas un dessinateur pour un sou, j'ai fait de mon mieux"+chr$(13)
    t$ = t$ + "pour dessiner le 'Felis silvestris catus' ainsi que le reptile."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Vous n'attendez pas que je vous donne la solution toute faite quand même !!!"+chr$(13)
    t$ = t$ + "Proposez la vôtre !!!" + chr$(13)+chr$(13)
    t$ = t$ + "C’est un simple exercice de mathématiques pour les élèves du primaire que"+chr$(13)
    t$ = t$ + "l’on trouve dans les manuels scolaires chinois."
    
    message t$
return
rem ============================================================================
Quitter:
    terminate
return
rem ============================================================================
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Marc

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MessageSujet: Re: Problème de la table, du chat et de la tortue.   Problème de la table, du chat et de la tortue. EmptyMar 2 Juin 2020 - 11:13

Bonjour Papydall !

Bonjour à tous !

Citation :
Désintéressement ou manque d’idées ?

Peut-être que :

(soleil% + weekend_de_la_Pentecôte%) * déconfinement% = échappement%

Citation :
petit exercice de mathématiques
Ma réponse binaire est 10010110 cm.

Bravo pour la présentation et le graphisme de cet exercice cheers

Excellente journée ensoleillée à tous !
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papydall

papydall


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MessageSujet: Re: Problème de la table, du chat et de la tortue.   Problème de la table, du chat et de la tortue. EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:22

Bravo Marc !
C’est bien la bonne réponse.
Mais pour des chinois, c'est très haut, à moins qu'il s’agisse des chinois géants !!!
De toutes les façons je vois mal comment un chinois de taille moyenne (modeste) peut-il s’assoir autour d’une si haute table et surtout si l’exercice est destiné aux chinois du primaire.
Mais comme c'est du Chinois, n'essayez pas d'y comprendre grand chose.
sunny sunny sunny
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MessageSujet: Re: Problème de la table, du chat et de la tortue.   Problème de la table, du chat et de la tortue. Empty

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Problème de la table, du chat et de la tortue.
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