| Échecs et mat - La table d'exercices | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jjn4
| Sujet: Échecs et mat - La table d'exercices Ven 16 Mai 2014 - 18:01 | |
| Vous savez quoi ? J'ai décidé de me remettre aux échecs ! Ah, mais pour cela, j'ai besoin de me remettre à approfondir la notion de stratégie. Alors je me suis concocté une table d'exercice, toute en panoramic. Comme ça, c'est encore plus motivant ! Vous pourriez dire que n'importe quel échiquier, avec les pièces, suffirait comme table d'exercices. Que nenni ! J'ai tenu à réaliser une table dynamique n'ayant rien de commun avec juste une planche avec des cases. Alors, si vous avez envie de vous remettre aussi aux échecs, je vous la publie (voir sur le Webdav). NOTA : Le programme ne vérifie pas la validité du déplacement des pièces. Ca, c'est supposé être un acquis qui ne s'oublie pas (comme le vélo). Pour le reste, tout est expliqué. Petit exercice pour vous : Le programme comporte, dans la mémoire n° 1, la photo d'une partie en cours, (cliquer sur « Noter », « Activer » puis « Voir 1 ») que je vous propose comme devinette... C'est aux blancs de jouer et ils font mat en 2 coups. Qui va trouver le plus rapidement ????????? | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Ven 16 Mai 2014 - 20:23 | |
| Voila du beau boulot, du travail de pro ! J’espère que tu as su déchiffrer ce texte écrit à la Martienne ! Pour le reste, merci pour ce code que tout un chacun y trouvera de quoi rafraichir ses connaissances Panoramiciennes. Pour la devinette, faire mat en 2 coups : ce n’est pas évident pour moi. Pourtant j’étais un bon joueur d’échecs quarante ans avant ! L'âge fait ses effets! Mais comme c'est comme le vélo, j'y arriverais en pédalant un peu plus | |
|
| |
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Sam 17 Mai 2014 - 10:10 | |
| Bonjour jjn4 J'avais déjà fait un petit jeu d'échec que tu trouveras là: https://panoramic.1fr1.net/t3191-un-petit-jeu-d-echec-sans-iaJe cherche toujours comment faire pour programmer l'IA. Mais je ne renonce pas d'y arriver un jour. Dernièrement avant que tu publies ce programme j'ai réessayé mais j'ai dû encore abandonner. Trop de contraintes que je n'arrive pas à résoudre simplement. Cet été, je serais tranquille et j'aurais plus de temps pour y réfléchir plus sérieusement. Ton programme est intéressant, je vais l'examiner en profondeur. A+ | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Sam 17 Mai 2014 - 10:16 | |
| J'avoue que j'avais laissé tombé aussi au niveau des dames pour faire l'IA. Ca ne me semblait pas insurmontable mais je n'avais plus trop de temps et je suis passé à autre chose mais ça fait aussi partie des choses que je voudrais finir un jour... | |
|
| |
jjn4
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Sam 17 Mai 2014 - 12:21 | |
| Ah oui, les dames, c'est une bonne idée aussi. Par contre, pour l'IA, effectivement, ce n'est pas coton ! Mais au fait, et ma petite devinette en 2 coups, personne n'a trouvé ? Allez, c'est pourtant simple ! | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Sam 17 Mai 2014 - 13:16 | |
| Désolé, je n'ai pas regardé et je ne pense pas que je pourrais aujourd'hui. | |
|
| |
jjn4
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Dim 18 Mai 2014 - 16:44 | |
| Et les voilà qui s'enfuient tous en courant en se disant que c'est trop dur, défaitistes, va ! Allez, je vous donne un coup de pouce en vous disant qu'il n'y a qu'une pièce à déplacer (chez les blancs, bien sûr). Là, vous allez trouver, allez ! | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Dim 18 Mai 2014 - 18:57 | |
| En un seul coup, je peux faire PAT( trop facile!), mais Mat en deux, je donne ma langue au chat | |
|
| |
jjn4
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Dim 18 Mai 2014 - 23:21 | |
| | |
|
| |
jjn4
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Lun 19 Mai 2014 - 12:32 | |
| Apparemment oui... Alors, la solution : b7-b8 = T Rh1-h2 Tb8-h8 mat | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Lun 19 Mai 2014 - 13:04 | |
| Euh, c'est trop facile quand on vous donne la solution! J'ai tout envisagé .... sauf le coup du pion. Il est peut-être sage que je me remette à l'école des échecs pour mater le | |
|
| |
jjn4
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Lun 19 Mai 2014 - 16:36 | |
| | |
|
| |
Froggy One
| Sujet: Re Mer 21 Mai 2014 - 10:29 | |
| Vous êtes trop forts !!!
Je viens d'obtenir ma belle attestation transmedia, j'ai la couverture pour mon deuxième bouquin d'aventures, et je viens de trouver en brocante un... manuel des échecs ! Il faut vous dire que j'anime un atelier pour enfants de huit-neuf ans et qu'il est grand temps que j'aie un peu d'avance. Ça tombe à pic ! Alors je resserre un coup mon agenda. À bientôt sur le forum, et merci pour votre dynamisme !!!
Bonne journée ! | |
|
| |
jjn4
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices Ven 23 Mai 2014 - 12:02 | |
| Ravi de pouvoir rendre service, Froggy One. Si tu trouves d'autres idées pour faire analyser une partie d'échecs au fur et à mesure de son déroulement, n'hésite pas. Je peux toujours voir si l'ordinateur peut faire ça en panoramic. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Échecs et mat - La table d'exercices | |
| |
|
| |
| Échecs et mat - La table d'exercices | |
|