| Notepad | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Notepad Ven 18 Nov 2016 - 13:15 | |
| Je suis tombé par hasard sur un fichier txt qui une fois lu dans le Notepad affichait une sorte de mise en forme (des lignes de caractères à la police réduite), ce que je croyais impossible dans un même document. Par curiosité j'ai regardé dans le fichier, et j'ai trouvé au milieu du texte des séquences de caractères (hexa): EF BB BF Par exemple (au hasard): - Code:
-
DIM f$,s$ s$ = CHR$(239)+CHR$(187)+CHR$(191): ' = EF BB BF f$ = "C:\TEMP\Test.txt" FILE_OPEN_WRITE 1,f$ file_writeln 1,s$+"Début du document" FILE_WRITELN 1,s$+"Au clair de la lune mon ami Pierrot" FILE_WRITELN 1,s$+"Prête-moi ta plume pour écrire un mot." FILE_CLOSE 1 EXECUTE_WAIT "Notepad.exe "+f$ FILE_DELETE f$ TERMINATE donne ceci: (et on perd l'affichage des accents français). Je n'ai trouvé aucune logique là-dedans (pourquoi la 2ème ligne et pas les autres ?), et je ne sais pas s'il y a d'autres séquences de mise en forme possibles (je n'ai rien trouvé sur internet)... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Notepad Ven 18 Nov 2016 - 19:03 | |
| Astuce : utiliser notepad comme un journal
Pour réaliser un journal sur Notepad, commencez avec un document vierge et écrivez .LOG Sauvegardez votre fichier sous CeQueVousVoulez.text. A chaque fois que vous l’ouvrirez, la date et l’heure en cours seront automatiquement ajoutées. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Notepad Ven 18 Nov 2016 - 19:33 | |
| Astuce intéressante... mais je reste perplexe pour l'interprétation par Notepad des caractères spéciaux cités plus haut . | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Notepad Ven 18 Nov 2016 - 21:51 | |
| Chez moi, ça donne ça : même police mais perte des lettres accentuées. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Notepad Ven 18 Nov 2016 - 22:18 | |
| Alors là je n'y comprends plus rien ! pourquoi pas pareil que chez moi ? Ma police implicite dans Notepad est 'Lucida Console' mais je ne vois pas le rapport... | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Notepad Sam 19 Nov 2016 - 0:32 | |
| Pour 'Lucida Console' ç'est la police qui donne libre cours à sa fantaisie ! | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Notepad Sam 19 Nov 2016 - 13:00 | |
| Donc comme chez moi, ça me rassure...
Mais quelle est l'action des codes exotiques intégrés dans le texte ? ça semble plutôt accidentel, mais pourquoi ont-ils été inclus dans ce fameux texte que j'ai trouvé ? dans mon exemple là-haut, si on ne met pas ces codes l'affichage est normal... Bof, c'est anecdotique, je me suis simplement demandé s'il n'y avait pas une mise en forme cachée dans notepad, mais ça a l'air plutôt aléatoire et involontaire. | |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Notepad Sam 19 Nov 2016 - 13:47 | |
| D'après ce que j'ai pu trouver sur google, ces caractères bizarres signifie que le document est codé en UTF-8. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Notepad Sam 19 Nov 2016 - 14:34 | |
| Merci silverman, au moins un renseignement !
Le fait que ça influe sur l'affichage dans Notepad doit être accidentel à mon avis, donc il n'y a probablement rien d'intéressant à en tirer ! Et sauf avis contraire, on peut considérer le sujet comme clos ! | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Notepad Sam 19 Nov 2016 - 14:39 | |
| - Mon ami Google m’informe:
- Citation :
BOM - Caractères parasites  ou header already sent Vous êtes confronté à la présence de caractères « parasites » sur une ou plusieurs pages HTML (générées par PHP), comme “” ou, la génération de vos pages donne une erreur du style Warning: Cannot modify header information - headers already sent by … Il y a une très grande probabilité pour qu'un ou plusieurs de vos fichiers ait été sauvegardé avec une entête BOM, en anglais Byte Order Mark, qui est - théoriquement - utilisée comme marqueur pour indiquer que le texte est codé en UTF-8, UTF-16 ou UTF-32 et dans quel ordre sont les octets d'un caractère UTF-16 ou UTF-32. Pour UTF-16, le BOM est une séquence de deux octets FE FF au début de la chaîne codée, pour indiquer que les caractères codés suivants utilisent l'ordre poids fort en dernier (big-endian) ; ou FF FE pour indiquer l'ordre poids faible en dernier (little-endian). Alors qu'UTF-8 n'a aucun problème d'ordre des octets, un BOM codé en UTF-8 peut être mis pour identifier un fichier comme UTF-8, mais ce n'est pas recommandé puisque ce BOM ne sert à rien, l'ordre des octets étant fixe en UTF-8. Si on utilise un éditeur de texte (ou autre logiciel éditeur hexadécimal) qui permet de voir le fichier sous forme hexadécimale, c'est à dire avec une suite d'octets qui en représente le contenu, on peut voir si il y a des caractères supplémentaires (BOM) au début du fichier. Par exemple, en vue héxadécimale, le début du fichier header.php normal est : 00000000 3C3F 7068 700D 0A2F 2A2A 2A2A 2A2A <?php../****** 0000000E 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A ************** 0000001C 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A ************** Le même fichier avec entête BOM est : 00000000 EFBB BF3C 3F70 6870 0D0A 2F2A 2A2A <?php../*** 0000000E 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A ************** 0000001C 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A 2A2A ************** On voit bien que trois octets sont insérés au début du fichier : EF BB BF, c'est l'entête BOM. La plupart du temps, ces trois octets sont vus comme caractères : “” dans la fenêtre du navigateur ce qui permet de déterminer qu'il s'agit bien d'une entête BOM. Il faut toujours vérifier, lorsque l'on sauvegarde un fichier modifié, que le logiciel donne une option “Sans BOM” ou que celle-ci fait partie des Réglages ou Préférences du logiciel. Lorsque l'on édite/modifie un fichier, bien faire attention aux options ou préférences dudit logiciel : Pas de transcodage automatique Le fichier sauvegardé doit garder son codage d'origine, par exemple pas de transcodage automatique ASCII → UTF8 Pas d'ajout d'entête BOM si celle-ci n'existait pas Faire aussi attention aux logiciels de téléchargement et de transfert de fichiers (FTP) qui ne doivent, en aucune manière, modifier quoi que ce soit. Beaucoup de logiciels Windows (incluant Notepad) ajoutent un BOM aux fichiers UTF-8 si on n'y prend pas garde. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser Notepad++ (Gratuit : https://notepad-plus-plus.org/fr/) qui indique, en bas de page, dans la barre d'état, diverses informations dont le codage du fichier : ANSI ANSI as UTF-8 ou UTF-8 w/o BOM (C'est la version UTF-8 sans BOM) UTF-8 (C'est la version UTF-8 avec BOM) etc. et qui permet, via le menu Encodage, de convertir d'un codage vers un autre. Ainsi, si on se retrouve, sans le vouloir, avec les caractères “”, il suffit d'ouvrir, avec Notepad++ le fichier incriminé, de changer le codage via le menu Encodage ANSI pour FluxBB 1.2.x et ANSI as UTF-8 pour FluxBB 1.4, puis de sauvegarder le fichier modifié
| |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Notepad Sam 19 Nov 2016 - 17:29 | |
| Ben voilà, merci papydall, c'est bien plus clair comme ça ! J'ai donc bien une en-tête BOM (EFBBBF) dans mon fameux fichier, et curieusement je retrouve cette séquence à plusieurs reprises dans le corps du fichier. Je pense que ce fichier txt est le résultat d'une conversion quelconque qui a laissé des résidus indésirables. Donc on peut considérer l'affaire comme anecdotique, résolue et close. Et merci encore papydall pour ta persévérance.... fructueuse. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Notepad Sam 19 Nov 2016 - 18:43 | |
| C'est un BOM qui ne fait pas BOOOUM !! | |
|
| |
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Notepad Mar 22 Nov 2016 - 19:15 | |
| Bonjour à tous Un grand merci pour ce poste. Cela fait plusieurs année que j'ai se problème sur ma boite mail free qui n'accepte pas les accents! grâce a vous je trouve enfin une solution peut pratique mais fonctionnel. Le plus bizarre c'est que free n'a jamais communiquer sur ce problème et que même mon ami G___ n'a pas de soution. Bref merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notepad | |
| |
|
| |
| Notepad | |
|