Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur | |
| | Auteur | Message |
---|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 1:22 | |
| Bonjour, Je suis un novice complet avec Panoramic. J'ai installé la dernière version de l'éditeur et de l'IDE et je commence à le prendre en main. Et avec mon petit programme de test, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre: - le programme sauvegardé pour l'éditeur par l'IDE (en .BAS), s'exécute parfaitement par l'éditeur - le même programme, exécuté par l'IDE, génère une erreur: (52) not correct string expression .line: 6 en affichant la fenêtre avec le code source "principal": ======================== - Code:
-
label sauce label suite dim s$, i% goto suite sauce: s$ = caption$(6) i% = instr(s$,", ") if i%>0 then s$ = left$(s$,i%-1) if checked(7)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(7) if checked(8)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(8) if checked(9)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(9) caption 6,s$ return suite: ======================== Mon fichier test_panoramic.mba: ======================== - Code:
-
label sauce label suite dim s$, i% goto suite sauce: s$ = caption$(6) i% = instr(s$,", ") if i%>0 then s$ = left$(s$,i%-1) if checked(7)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(7) if checked(8)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(8) if checked(9)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(9) caption 6,s$ return suite: =============================== mon fichier test_panoramic.frm: =============================== - Code:
-
240 201 550 492 Form 0 2 1 456 423 75 25 Sortir 6 On_Click_Button_1 rem code when on_click
terminate
return
11 2 69 53 113 17 Jambon 5 On_Click_Option_2 rem code when on_click
caption 6, "Jambon" return
11 3 69 79 113 17 Beurre 5 On_Click_Option_3 rem code when on_click
caption 6, "Beurre" return
11 4 70 104 113 17 Crudités 5 On_Click_Option_4 rem code when on_click
caption 6, "Crudités" return
11 5 69 128 113 17 Thon 5 On_Click_Option_5 rem code when on_click
caption 6, "Thon" return
6 6 70 182 340 28
2 On_Click_Alpha_6
10 7 250 55 97 17 Mayonnaise 5 On_Click_Check_7 rem code when on_click gosub sauce return
10 8 250 79 97 17 Ketchup 4 On_Click_Check_8 rem code when on_click gosub sauce return
10 9 250 103 97 17 Harissa 4 On_Click_Check_9 rem code when on_click gosub sauce return ============================== Je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi cela marche en sauvegardant "pour l'éditeur" en format .BAS, mais pas dans l'IDE. Où est mon erreur ? J'ai déplacé mes déclarations du label sauce et des variables s$ et i% à plusieurs endroits - rien n'y fait. Pour tester, sélectionner d'abord une des options de la colonne de gauche, puis une ou plusieurs check box dans la colonne de droite, pour voir le champs alpha se compléter. OK dans l'éditeur, mais sour l'IDE, la première check box cochée déclenche l'erreur ! Merci de donner un coup de main à un débutant. Cordialement Klaus
Dernière édition par Jack le Mer 30 Déc 2009 - 12:44, édité 2 fois (Raison : Ai mis des balises CODE) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 2:13 | |
| Toute les versions de Panoramic que l'on a téléchargé, ne concerne que l'éditeur. Toutes les nouvelles commandes ne sont pas dans l'IDE, donc une commande comme caption$() ne peut fonctionner puisque c'est une des toutes dernières. Pour ma part, j'ai fait quelques essais avec l'IDE au départ pour voir, mais tous mes programmes sont faits avec l'éditeur, et à mon avis, la majorité d'entre nous, une fois qu'on s'est familiarisé avec Panoramic, on oublie complètement l'IDE. Je parle pour moi mais je suis certain qu'il en ai de même pour la majorité. C'est vrai qu'il serait bon que celui-ci soit mis à jour. De toute manière les versions instantanées ne corrigent que les bogues, et les nouvelles instructions que Jack rajoutent au fur et à mesure, ne sont pas commentées, seulement ici. De temps en temps une version complète apparait, mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'IDE. |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 8:54 | |
| C'est exact, comme Cosmos70, je n'utilise plus l'IDE. Sa version actuelle n'est pas à jour. Il me semble que Jack avait parlé d'une nouvelle version.. mais je préfère de loin avoir un language et un editeur qui fonctionne bien. L'IDE c'est moins Urgent, et comme Jack n'a que 2 bras, c'est bien ainsi. | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 9:11 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vois que certains sont encore plus nocturnes que moi...
Cela me rassure. Ayant été informaticien dans une autre vie, je commençais à douter de mes sens. OK, je continuerai à utiliser l'IDE pour la conception graphique, et l'éditeur pour les tests. Mais il est vrai que c'est dommage d'avoir un outil intégré aussi puissant que l'IDE et de ne pouvoi l'utiliser qu'à moitié.
Pourquoi ne pas résoudre le problème en envoyant directement le source généré pour l'éditeur dans ce dernier en lançant automatiquement l'exécution, lorsque l'on clique sur "Exécuter" dans l'IDE ? Je ne savais pas qu'il s'agissait de deux moteurs physiquement différents mais cencés faire la même chose, ce qui complique évidemment les mises à niveau.
Mais bravo pour ce logiciel que je continuerai à utiliser, même si c'est ainsi !
Cordialement Klaus | |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 12:27 | |
| Bienvenue dans la communauté PANORAMIC ! - Citation :
- le même programme, exécuté par l'IDE, génère une erreur:
(52) not correct string expression .line: 6
cosmos70 t'as répondu: - Citation :
- Toute les versions de Panoramic que l'on a téléchargé, ne concerne que l'éditeur. Toutes les nouvelles commandes ne sont pas dans l'IDE, donc une commande comme caption$() ne peut fonctionner puisque c'est une des toutes dernières.
et Jean-Claude te donne l'explication: - Citation :
- Jack n'a que 2 bras
En effet, l'IDE tourne avec la version V 0.9.14 de PANORAMIC. Dans cette version, la fonction CAPTION$ n'existe pas encore. Si tu regardes sur le site dans l'HISTORIQUE, tu peux voir que cette fonction est apparue avec la version V 0.9.15. Il est donc normal que l'IDE te donne une erreur. De même pour la ligne suivante de ton source: INSTR() est apparue avec la version V 0.9.15. Si je n'ai pas remis à jour l'IDE, c'est d'une part, que je n'ai que 2 bras et que je tape sur le clavier avec 2 doigts, mais aussi parce que je pensais tout simplement qu'il n'intéressait personne... Comme je vois que quelqu'un l'utilise, je vais le remettre à jour. Il en a bien besoin: il y a des bugs que je vais corriger. Je vais y intégrer les 2 nouveaux objets SPIN et CONTAINER_OPTION. Il a besoin aussi d'un outil de construction de menus. | |
| | | Klaus
| Sujet: RE: Un programme plante sous l'IDE, ... Mer 30 Déc 2009 - 12:50 | |
| Bonjour,
Merci, Jack, pour ces explications. Grâce aux deux autres contributeurs, j'avais bien compris le problème des versions. Et je comprends parfaitement la charge énorme que cela représente; comme je l'ai dit dans une de mes contributions, j'étais informaticien développeur auparavent, et je sais parfaitement ce que cela représente.
C'est pourquoi j'ai fait une contribution dans la rubrique "vos souhaits d'amélioration de Panoramic", où sous le titre "Actualisation de l'IDE", je me suis permis de faire une modeste suggestion pour une modification permettant d'éviter la gestion en parallèle de ces deux versions...
En tout cas, merci pour votre réactivité à tous, bon courage et une excellente Nouvelle Année !
Cordialement Klaus | |
| | | jjn4
| Sujet: - Mer 30 Déc 2009 - 14:30 | |
| C'est vrai que l'IDE, je l'ai utilisé au tout début puis quand je me suis habitué à l'Editor, j'ai transformé tous mes programmes (frm et je sais plus quoi) en bas et je n'utilise plus que l'Editor. Je trouve qu'on contrôle mieux les choses comme ça. | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 14:44 | |
| Et en plus, il n'a que deux doigts, MY GOD | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 14:48 | |
| Moi je fait pareil que JJN4 sauf que au tout début j'ai commencer avec l'EDITOR |
| | | jjn4
| Sujet: 3 Mer 30 Déc 2009 - 15:40 | |
| @Jean Claude Tu parles de l'ET qui fait un clin d'oeil (et comme il n'a qu'un oeil, il n'arrête pas de faire des clins) Non, non, il a 3 doigts (et un pouce en plus ?) Mystère ? | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 18:07 | |
| Oui, on pourrait éffectivement comparer Jack à E.T , car ............. Mais j'arrête là, car on s'écarte du sujet initial. A+ | |
| | | jjn4
| Sujet: ouf Mer 30 Déc 2009 - 19:39 | |
| Oui, parce que je me demande vraiment où tu voulais en venir... ? | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Mer 30 Déc 2009 - 20:24 | |
| JJN4, relis bien l'intervention de Jack et tu comprendras | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur | |
| |
| | | | Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur | |
|