Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Sub et nombres réels ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjn4
| Sujet: Sub et nombres réels ? Mar 21 Juin 2016 - 15:32 | |
| Je me demande si les sub ne sont pas plus ou moins incompatibles avec les nombres réels... ? D'abord, ils n'apprécient pas du tout qu'on en mette comme paramètre - exemple : xx - Code:
-
sub machin(a%,g$,xx) Et même quand on en met que à l'intérieur de la sub, cela fait souvent des erreurs externes incompréhensibles (à la ligne 3) : exemple : - Code:
-
0 sub deplace(dq%,dx1%,dy1%,dx2%,dy2%,dh%) : rem Déplacement d`objets selon formule y=ax+b 1 dim_local di% , da , db 2 da=(dy2%-dy1%)/(dx2%-dx1%) 3 db=dy1%-(da*dx1%) 4 for di%=dx1% to dx2% step sgn(dx2%-dx1%)*dh% 5 left dq%,di% 6 top dq%,int(da*di%+db) 7 display 8 next di% 9 end_sub Bizarre, bizarre ! Quelqu'un a des infos, là dessus ? | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Sub et nombres réels ? Mar 21 Juin 2016 - 15:52 | |
| - jjn4 a écrit:
- Je me demande si les sub ne sont pas plus ou
moins incompatibles avec les nombres réels... ? D'abord, ils n'apprécient pas du tout qu'on en mette comme paramètre - exemple : xx Aucun problème avec ce code - Code:
-
Machin(5,"Salut",3.14159) end SUB Machin(a%,g$,xx) print a% print g$ print xx END_SUB
Quant à ta SUB deplace(….), elle doit bien fonctionner car il n’y a rien qui s’y oppose. - Code:
-
picture 10 deplace(10,20,30,100,150,60) end
sub deplace(dq%,dx1%,dy1%,dx2%,dy2%,dh%) : rem Déplacement d`objets selon formule y=ax+b dim_local di% , da , db da=(dy2%-dy1%)/(dx2%-dx1%) db=dy1%-(da*dx1%) for di%=dx1% to dx2% step sgn(dx2%-dx1%)*dh% left dq%,di% top dq%,int(da*di%+db) : pause 1000 display next di% end_sub
| |
| | | jjn4
| Sujet: +++ Mar 21 Juin 2016 - 16:01 | |
| Eh oui, en théorie, oui, je suis bien d'accord. Mais elle fait pourtant quelquefois des bugs à la ligne 3. C'est vrai que ce n'est pas simple avec des sub( , , ) qui appellent des sub( , , , ) qui appellent des sub( , )... Moi qui n'ai pas l'habitude des sub. Au début, je n'utilisais que des sub() sans paramètre, ça posait nettement moins de problème ! | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Sub et nombres réels ? Mar 21 Juin 2016 - 16:29 | |
| Peux-tus donner un code exemple qui « bugue » à la ligne 3 ? - jjn4 a écrit:
- Au début, je n'utilisais que des sub() sans paramètre,
ça posait nettement moins de problème ! Les SUB avec paramètres sont beaucoup plus puissantes que celles sans. Voir ou revoir ce tuto que j’ai écrit et qui a été repris par Jack. | |
| | | jjn4
| Sujet: +++ Mar 21 Juin 2016 - 16:56 | |
| Non, je ne trouve pas. Tant pis, je vais éditer le jeu que j'ai construit (dans le chapitre : Vos jeux...) Il subsiste donc en lui au moins un bug que je n'arrive pas à découvrir. J'aime en général bien que ce que je publie soit bien débugué à fond, mais bon, tant pis pour cette fois. (si vous tombez sur le bug, dites-moi ce que vous en pensez...) | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Sub et nombres réels ? Mar 21 Juin 2016 - 17:24 | |
| - jjn4 a écrit:
- C'est vrai que ce n'est pas simple avec des sub( , , )
qui appellent des sub( , , , ) qui appellent des sub( , )... Voici un programme qui appelle une Sub( , , ) qui appelle une autre sub(,) laquelle en appelle une troisième sub(,,) No problem ! - Code:
-
test(10,pi,"Salut tout le monde") : ' Le prog principal appelle la SUB Test(...) end rem ============================================================================
SUB test(a%,x,c$) dim_local t$ t$ = "Le programme principal appelle la SUB Test" + chr$(13) t$ = t$ + "avec trois paramètres : " + chr$(13) t$ = t$ + "1er paramètre : l'entier a% qui vaut : " + str$(a%) + chr$(13) t$ = t$ + "2ème paramètre : le réel x qui vaut : " + str$(x) + chr$(13) t$ = t$ + "3ème paramètre : la chaine c$ qui vaut : " + c$ + chr$(13) message t$ test_2(c$) : ' La SUB Test(...) appelle la SUB Test_2(...) END_SUB rem ============================================================================ SUB Test_2(salutation$) dim_local t$,Italianno$ Italianno$ = "Ciao !" t$ = "La SUB test(...) appelle la SUB Test_2" + chr$(13) t$ = t$ + "avec un seul paramètre :" + chr$(13) t$ = t$ + "L'unique paramètre : la chaine salutation$ qui vaut : " + salutation$ + chr$(13) t$ = t$ + "laquelle provient du programme principal qui a appélé la SUB Test" message t$ test_3(salutation$,italianno$) : ' La SUB test_2(...) appelle la SUB test_3(...) END_SUB rem ============================================================================ SUB test_3(bonjour$,au_revoir$) message bonjour$ + chr$(13) + au_revoir$ END_SUB rem ============================================================================
- jjn4 a écrit:
- J'aime en général bien que ce que je publie
soit bien débugué à fond, mais bon, tant pis pour cette fois. (si vous tombez sur le bug, dites-moi ce que vous en pensez...) ça sera avec plaisir! | |
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Sub et nombres réels ? Mar 21 Juin 2016 - 17:34 | |
| @papydall Je pense que la ligne numéro 0 du code de jjn4 est en fait la ligne 1 sous panoramic editor, ce qui veux dire que la ligne 3 est: 'da=(dy2%-dy1%)/(dx2%-dx1%)' et donc l'erreur serait: 'Erreur externe / ligne 3 / #INF is not a valid floating point value'.
@jjn4 En fait l'erreur doit être dû à une division par 0, c'est à dire qu'à un moment donné, dx2%-dx1%=0
EDIT: je viens de regarder ton jeu pédagogique, pas mal! L'erreur peut être causé par un timer aussi, il faudrait que tu nous donne l'intitulé exacte de l'erreur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sub et nombres réels ? | |
| |
| | | | Sub et nombres réels ? | |
|