Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Boîte à outils de dessin | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Dim 21 Fév 2016 - 13:29 | |
| Ne t'inquiète pas JL35, je prend soins de moi t. - Spoiler:
Bon dix manches A+ | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Dim 21 Fév 2016 - 18:50 | |
| Salut tout le monde. Ce n’est peut-être pas l’endroit adéquat, mais j’interviens ici quand même. REMARQUE : Je ne parle pas de l’utilité de cette boîte à outils car elle est tout à fait utile. Ce que je constate dans cette SUB Dessin(xa%,ya%,p%).Voilà une procédure (sous-ensemble du programme, sous-programme, routine : appelez-la comme vous voulez !) qui débute de la ligne 5 à la ligne 545 soit 545-5+1 = 541 (cinq cent quarante et une lignes de code), c’est-à-dire 28 pages écran, et ça fera un bon paquet de pages imprimées. Au sein de cette SUB à 3 paramètres, je compte pas moins de : • 3 variables globales DIM • 50 (cinquante) variables locales DIM_LOCAL • 18 (dix-huit) étiquettes LABEL • 21 (vingt-et-un) appels à des sous-programmes GOSUB • Des lignes DATA Ce que je pense :Il n’est plus question de parler d’un sous-programme ou d’une procédure ou d’une SUB. C’est, à mon avis, un programme (ou un logiciel ou un utilitaire ou un …) qui est un peu difficile pour moi pour l’analyser, le modifier, l’améliorer, le maintenir, etc.. Du point de vue résultat, le code fait ce qu’il est sensé faire et ça c’est un bon point. Pardon JL35, mais je pense que ce n’est pas la bonne façon de coder. Pour des raisons de lisibilité et de maintenance, une SUB ne doit pas dépasser une à deux pages écran et au plus une page imprimée. On peut toujours subdiviser une SUB longue en plusieurs petites SUB. Autre chose : GOSUB : GO to SUBroutine, c’est –à –dire aller au sous-programme désigné par son étiquette LABEL C’était avant l’invention des SUB qui ne nécessitent plus l’emploi de cette commande, puisqu’il suffit d’appeler la SUB par son identificateur. A mon avis la commande GOSUB est devenue obsolète à partir de l’implémentation des SUB. Et pour finir : Si on ne dispose que d’un tournevis, on arrive toujours à découper son steak avec. On y arrive, mais le résultat est très médiocre. Si on dispose en plus d’un couteau bien aiguisé, il serait insensé de vouloir utiliser le tournevis encore ! J’ai donné mon point de vue. Je ne veux absolument pas déclencher des polémiques. | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Dim 21 Fév 2016 - 19:02 | |
| Je ne suis pas du tout d'accord avec toi papydall, pour moi une sub c'est une boîte noire, une fois qu'elle est au point on la range dans sa bibliothèque et on va la chercher quand on en a besoin, peu importe sa longueur, on lui donne ses paramètres en entrée et elle renvoie ses résultats à la sortie, on n'a plus à s'en préoccuper et elle indépendante du programme principal. Et je ne vois pas non plus l'intérêt, bien au contraire, de la subdiviser en plusieurs petites subs. Et comment se passer du Gosub pour exécuter une partie de la sub ? mettre des Goto ? ( ), fabriquer une petite sub secondaire à chaque fois ? ça deviendrait plutôt lourdingue à gérer... | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Dim 21 Fév 2016 - 19:12 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Dim 21 Fév 2016 - 20:08 | |
| - Papydall a écrit:
- A mon avis la commande GOSUB est devenue obsolète à partir de l’implémentation des SUB.
Je suis désolé Papydall, mais je suis contre cette formulation. Je n'ai pas l'intention d'argumenter sur tout les points qui concerne son utilité, mais je parle en connaissance de cause. Cette commande est au contraire indispensable. Je suis en train de me faire un nouveau programme de débogage. J'en avais fait déjà un, même deux, mais le premier je ne sais plus si je l'ai publié. Ce programme est devenu obsolète avec le temps, depuis l'apparition des subs. Je n'ai pas complètement fini la stratégie, mais j'en approche, et je peux te dire que sans les gosub cela n'aurait pas de sens, car je crois que l'emploi d'une sub à la place n'est pas possible. Seulement pour les petits programmes, ou des programmes qui ont peu de variables. Qu'en à la longueur des lignes, là ton argument ne tient pas. Si tu manipules une grande quantité de variables, il devient presque impossible de pouvoir les importer en la coupant en petit morceaux. Je sais que dans bien des cas, je perd en stratégie. D'ailleurs, suite à une erreur une fois dans mon programme, sur la liste envoyée de paramètres, j'ai eu un message d'erreur, signifiant un dépassement de limite, et je ne sais pas qu'elle est celle-ci. J’arrête là! le but n'ai pas d'aller au delà des choses, seulement de signifier les fait. Je vais voir la soupe. |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Dim 21 Fév 2016 - 20:19 | |
| Heu... Papydall, Je ne suis pas d'accord non plus, surtout pour GOSUB.
Si tu prends le cas du sous-programme (à l'intérieur de la SUB) nommé Despom , ce sous-programme est appelé plusieurs fois par ON_CLICK et une fois par un GOSUB soumis à une condition. Je ne suis pas l'auteur du code, donc sa compréhension n'est pas facile pour moi, mais cette façon de coder ne me choque pas.
Tu peux toujours nous prouver ce que tu dis en essayant de remplacer tout les sous-programmes (avec label) par des SUB (ce qui doit être possible) mais il te faudra gérer les ON_CLICK.
A+
PS: excuse-moi Cosmos je t'ai coupé la priorité, et comme je me retrouve en début de page (3) de ce sujet je conseille aux intervenants de lire la fin de la page précédente où se trouve ton intervention avec laquelle je suis d'accord. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Dim 21 Fév 2016 - 23:27 | |
| - Je hulule!:
Jean Claude - Citation :
- excuse-moi Cosmos je t'ai coupé la priorité
Qu'elle priorité que j'ai? Aucune! Dis toi bien que je compte pour du beurre. (j'ai pas d'icône pour cela). Trêve de plaisanterie, J'ai toujours eu du mal de comprendre pourquoi on met un point d'honneur à penser que les choses se font que d'une seule manière, et que les autres méthodes ne valaient rien. Pour parler de couvreur, c'était dans l'ordre du moment, j'ai travaillé pendant plusieurs années d'équipe en équipe, et normalement on travaille selon le chef d'équipe du groupe. Quant on prend une habitude de travail, et qu'on change ensuite d’équipe, et bien ce n'est que des critiques. Ils étaient meilleurs que les autres, alors qu'au finale, le résultat était le même. Un travail , ou un programme, peut se prendre de plusieurs façon, et qui a dit par exemple ici, que programmer avec des sous-programmes, c'est pas bien! J'aime bien Papydall, et il le sait, mais d'où vient cette idée que c'est dépassé. Qui peut se permettre d'imposer une méthode, et écarter telle autre, si le but est atteint. J'ai du mal à m'exprimer car les mots me manquent, n'ayant jamais l'occasion de les utiliser. De plus Papydall, je suis français! Et tu sais que les français ont une réputation dans le désordre, et dans la contestation. Et bien en tant que tel, je conteste tout pour commencer, ensuite je réfléchi, et je me débrouille avec ce qui reste! Bon je stoppe!. Je hulule car je crie! je suis un oiseau de nuit!
Dernière édition par cosmos70 le Lun 22 Fév 2016 - 8:41, édité 1 fois |
| | | papydall
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Lun 22 Fév 2016 - 1:38 | |
| - Cosmos70 a écrit:
- … et je peux te dire que sans les gosub cela n'aurait pas de sens, car je crois que l'emploi d'une sub à la place n'est pas possible.
- Spoiler:
Donnez-moi un seul exemple où on ne peut pas employer SUB à la place de GOSUB et je m’inclinerais devant ce théorème. Il y a toujours une méthode plus élégante pour remplacer GOSUB, mais l’élégance peut se discuter. Je dirais même plus : SUB peut toujours remplacer GOSUB, alors que la réciproque n’est pas vraie : GOSUB ne peut pas toujours remplacer SUB, au mois pour le passage des paramètres formels. A part le langage BASIC, citez-moi un autre langage qui emploierait GOSUB ou une commande du même genre s’il dispose de SUB. Le mélange SUB, GOSUB, GOTO ne peut produire qu’un code peu clair où il est difficile de déterminer le qui, le quoi et le comment. C’est ce qu’on appelle « la programmation spaghetti ». Voir ce que c’est sur Wikipédia. Pour ma part, la seule et unique raison pour utiliser un sous-programme désigné par un LABEL est due (en Panoramic) à la structure : ON_ACTIVATE, ON_CHANGE, ON_CLICK, et la suite de ON_xxx qui exige un LABEL à partir duquel le programme s’exécutera à chaque fois où l’événement arrive. Panoramic, en permettant la définition et l’utilisation des SUB, n’a pas poursuivi son évolution pour accepter les procédures SUB dans les commandes ON_XXX. Le jour où l’on pourrait écrire par exemple ON_CLICK N,Traiter_Click() où Traiter_Click est une SUB, il n’y aura plus de raison d’être pour un LABEL. Chacun est libre de coder comme il veut, mais personnellement je ne découpe pas mon steak avec un tournevis quand je dispose d'un couteau aiguisé. Je mets un point final à ce sujet et je me tais.
Dernière édition par papydall le Lun 22 Fév 2016 - 14:17, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin Lun 22 Fév 2016 - 8:39 | |
| - Spoiler:
Salut Papydall. J'ai vraiment les arguments pour te répondre, mais vraiment pas le temps pour y répondre. De plus on est dans le sujet de JL35, et c'est pas ici qu'il faut discuter de ceci. Je mets mes posts en spoiler à cause du hors sujet. Je penses que tu devrais faire comme moi. @+
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boîte à outils de dessin | |
| |
| | | | Boîte à outils de dessin | |
|