FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar Pedro Sam 23 Nov 2024 - 15:50

» Un autre pense-bête...
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
Boîte à outils de dessin - Page 2 Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Boîte à outils de dessin

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude

Boîte à outils de dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 13:29

Ne t'inquiète pas JL35, je prend soins de moit.
Spoiler:

Bon dix manches

A+
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:50

Salut tout le monde.

Ce n’est peut-être pas l’endroit adéquat, mais j’interviens ici quand même.

REMARQUE : Je ne parle pas de l’utilité de cette boîte à outils car elle est tout à fait utile.

Ce que je constate dans cette SUB Dessin(xa%,ya%,p%).
Voilà une procédure (sous-ensemble du programme, sous-programme, routine : appelez-la comme vous voulez !) qui débute de la ligne  5 à la ligne 545 soit 545-5+1 = 541 (cinq cent quarante et une lignes de code), c’est-à-dire 28 pages écran, et ça fera un bon paquet de pages imprimées.
Au sein de cette SUB à 3 paramètres,  je compte pas moins de :
• 3 variables globales DIM
• 50 (cinquante) variables locales DIM_LOCAL
• 18 (dix-huit) étiquettes LABEL
• 21 (vingt-et-un) appels à des sous-programmes GOSUB
• Des lignes DATA

Ce que je pense :

Il n’est plus question de parler d’un sous-programme ou d’une procédure ou d’une SUB. C’est, à mon avis, un programme (ou un logiciel ou un utilitaire ou un …) qui est un peu difficile pour moi pour l’analyser, le modifier, l’améliorer, le maintenir, etc..

Du point de vue résultat, le code fait ce qu’il est sensé faire et ça c’est un bon point.
Pardon JL35, mais je pense que ce  n’est pas la bonne façon de coder.

Pour des raisons de lisibilité et de maintenance, une SUB ne doit pas dépasser une à deux pages écran et au plus une page imprimée.
On peut toujours subdiviser une SUB longue en plusieurs petites SUB.

Autre chose :
GOSUB : GO to SUBroutine, c’est –à –dire aller au sous-programme désigné par son étiquette LABEL
C’était avant l’invention des SUB qui ne nécessitent plus l’emploi de cette commande, puisqu’il suffit d’appeler la SUB par son identificateur.

A mon avis la commande GOSUB est devenue obsolète à partir de l’implémentation des SUB.
Et pour finir :
Si on ne dispose que d’un tournevis, on arrive toujours à découper son steak avec. On y arrive, mais le résultat est très médiocre.
Si on dispose en plus d’un couteau bien aiguisé, il serait insensé de vouloir utiliser le tournevis encore !

J’ai donné mon point de vue.
Je ne veux absolument pas déclencher des polémiques. Boîte à outils de dessin - Page 2 Coeuro10
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
JL35

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 19:02

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi papydall, pour moi une sub c'est une boîte noire, une fois qu'elle est au point on la range dans sa bibliothèque et on va la chercher quand on en a besoin, peu importe sa longueur, on lui donne ses paramètres en entrée et elle renvoie ses résultats à la sortie, on n'a plus à s'en préoccuper et elle indépendante du programme principal.

Et je ne vois pas non plus l'intérêt, bien au contraire, de la subdiviser en plusieurs petites subs.

Et comment se passer du Gosub pour exécuter une partie de la sub ? mettre des Goto ? ( Very Happy ), fabriquer une petite sub secondaire à chaque fois ? ça deviendrait plutôt lourdingue à gérer...
papydall

papydall

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 19:12

No No No Mais puisque tu le vois ainsi Boîte à outils de dessin - Page 2 Fleur11Boîte à outils de dessin - Page 2 Fleur11Boîte à outils de dessin - Page 2 Fleur11
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:08

Papydall a écrit:
A mon avis la commande GOSUB est devenue obsolète à partir de l’implémentation des SUB.

Je suis désolé Papydall, mais je suis contre cette formulation.
Je n'ai pas l'intention d'argumenter sur tout les points qui concerne son utilité, mais je parle en connaissance de cause. Cette commande est au contraire indispensable.

Je suis en train de me faire un nouveau programme de débogage. J'en avais fait déjà un, même deux, mais le premier je ne sais plus si je l'ai publié. Ce programme est devenu obsolète avec le temps, depuis l'apparition des subs. Je n'ai pas complètement fini la stratégie, mais j'en approche, et je peux te dire que sans les gosub cela n'aurait pas de sens, car je crois que l'emploi d'une sub à la place n'est pas possible. Seulement pour les petits programmes, ou des programmes qui ont peu de variables. Qu'en à la longueur des lignes, là ton argument ne tient pas. Si tu manipules une grande quantité de  variables, il devient presque impossible de pouvoir les importer en la coupant en petit morceaux. Je sais que dans bien des cas, je perd en stratégie. D'ailleurs, suite à une erreur une fois dans mon programme, sur la liste envoyée de paramètres, j'ai eu un message d'erreur, signifiant un dépassement de limite, et je ne sais pas qu'elle est celle-ci.

J’arrête là! le but n'ai pas d'aller au delà des choses, seulement de signifier les fait. geek

Je vais voir la soupe.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:19

Heu... Papydall,
Je ne suis pas d'accord non plus, surtout pour GOSUB.

Si tu prends le cas du sous-programme (à l'intérieur de la SUB) nommé Despom
, ce sous-programme est appelé plusieurs fois par ON_CLICK et une fois par un GOSUB soumis à une condition.
Je ne suis pas l'auteur du code, donc sa compréhension n'est pas facile pour moi, mais cette façon de coder ne me choque pas.

Tu peux toujours nous prouver ce que tu dis en essayant de remplacer tout les sous-programmes (avec label) par des SUB (ce qui doit être possible) mais il te faudra gérer les ON_CLICK.

A+

PS: excuse-moi Cosmos je t'ai coupé la priorité, et comme je me retrouve en début de page (3) de ce sujet je conseille aux intervenants de lire la fin de la page précédente où se trouve ton intervention avec laquelle je suis d'accord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 23:27

Je hulule!:

Dernière édition par cosmos70 le Lun 22 Fév 2016 - 8:41, édité 1 fois
papydall

papydall

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 1:38

Cosmos70 a écrit:
… et je peux te dire que sans les gosub cela n'aurait pas de sens, car je crois que l'emploi d'une sub à la place n'est pas possible.

Spoiler:

Dernière édition par papydall le Lun 22 Fév 2016 - 14:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 8:39

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boîte à outils de dessin   Boîte à outils de dessin - Page 2 Empty

Boîte à outils de dessin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2