FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar Pedro Sam 23 Nov 2024 - 15:50

» Un autre pense-bête...
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
font_size et nb pixels selon l'environnement Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

font_size et nb pixels selon l'environnement

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

font_size et nb pixels selon l'environnement Empty
MessageSujet: font_size et nb pixels selon l'environnement   font_size et nb pixels selon l'environnement EmptyDim 4 Oct 2015 - 2:04

Je savais que j'avais une question ou remarque à faire en postant l'autre question, mais cela ne me revenait pas en tête.

Sur le programme que je fais (en réalité c'est peut-être pas important pour vous, pour celui-ci), sur tout les pseudos objets que je fais, je dois calculer la largeur de chaque caractère que j'écris. Sur mon système (W7 64 bits), pour des raisons de lecture, j'ai réglé l'affichage à 125% ( on a 3 possibilités: 100%, 125 et 150%). Jusqu'à présent je m'en sortais bien. Il y a 2/3 jours j'ai réglé les paramètres Windows à 100% car j'avais besoin de répondre à une boite de message d'un programme, mais une partie n'était pas visible, sans savoir pourquoi. A ma grande surprise après redémarrage, je me suis rendu compte que chaque caractère déjà défini, était plus petit qu'avant.

Certe mon programme est ce qu'il est, mais même pour ceux qui publie lors programme, il faut savoir que la représentation est différente selon les réglages choisis. Je pensais avant qu'il fallait X pixels pour un caractère donné, mais il n'en est rien. Une fonte avec font_size = 10 en exemple, n'est pas la même selon le système. Je pensais que cela n'intervenait que pour les fenêtres Windows, et pour nos programmes ça n'avait pas d'influence. Il me parait difficile par exemple de faire une application avec des fichiers joints déjà définis, alors que tout devient faux pour un autre réglage.

Je ne veux pas vous embetter d'avantage. J'ai choisi au départ à l'aide, je pense qu'il aurait été plus approprié de mettre ce sujet dans bavardage. Peut-être que ce sujet restera sans réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick

MessageSujet: re   font_size et nb pixels selon l'environnement EmptyDim 4 Oct 2015 - 2:34

La constatation est intéressante
et à prendre en compte pour nos programmes futurs.
N' ayant pas eu à "jouer" avec ces réglages, je n' ai pas pu la faire
mais cela peut expliquer certaines différences de visuel entre chez les uns et les autres.
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: font_size et nb pixels selon l'environnement   font_size et nb pixels selon l'environnement EmptyDim 4 Oct 2015 - 13:24

Pour connaître exactement la largeur et la hauteur d'un texte quelconque, même une seule lettre, tu peux utiliser les fonctions TEXT_WIDTH(T,N) et TEXT_HEIGHT(T,N) de Panoramic. J'avais quelqiue chose de similaire dans KGF.dll, mais je l'ai retiré à l'apparition de ces fonctions. Avec cela, tu peux connaître les dimensions en temps réel, quelque soit le système et le paramétrage.
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: font_size et nb pixels selon l'environnement   font_size et nb pixels selon l'environnement EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:56

Merci Klaus pour ta réponse.
Mais j'ai un cahier des charges personnel qui évite ces deux commandes. Pourquoi? Car ce sont des commandes strictes à Panoramic. Si je réussi mon pari, car c'en est devenu un, le but est de le transférer dans un autre langage, peut-être même sur androïde par la suite. Il faut dire que j'étais devenu retissant avec Panoramic. Tout le temps de messages d'erreur, des violations. Pratiquement devoir faire constamment des testes à chaque modification, ou avancement d'un programme. J'ai la surprise aujourd'hui, quand  évitant la méthode événementielle de celui-ci, ces problèmes ont disparus. Panoramic est surtout fait pour les apprentis de la programmation, ceux qui veulent programmer et qui bloque. Panoramic pour apprendre à programmer c'est très bien, mais j'en demande de trop.

Il y a un problème depuis que je suis sous Windows. C'est celui de la couleur. Il est incroyable qu'avec Oric 1 et les autres micros que j'ai utilisés, on pouvait faire du texte avec des attributs de couleurs différent, mais avec Windows, c'est un vrai casse-tête. Il faut passer par des dll, ou comme je l'ai fait en me servant de AutoIt. C'est de la complication à l’extrême.

Le programme que je fait est justement pour arriver à sortir de ces contraintes. Dans mon cahier des charges, tout doit pouvoir être géré par la couleur, depuis le menu, jusqu'aux memo, grid. Le but, et petit à petit je m'en approche, est pouvoir (même si c'est pas le but, mais au moins je veux que ce soit possible) autant avoir des memos qui se gèrent pour avoir un rendu comme Word, par exemple, et par paragraphe, ou des grilles qui puissent avoir une vue comme exel. Çà passe par des outils intermédiaires, et une bibliothèque de pseudo objets, justement pour y faire ce que l'on veut. Si il y en a qui sont intéressés, qu'ils ne se réjouissent pas trop vite. Je ne suis pas très rapide, faute de temps, et aussi, généralement en avançant, je redéfini les conditions, pour obtenir des résultats que je n'avais pas pensé avant. Mais de toute façon, je doute fort que beaucoup veuillent sortir de la programmation évènementielle de panoramic. Il fut un temps, où je faisais ce que je voulais avec les anciens systèmes, et depuis Windows, je suis bloqué. C'est un paradoxe! On a Windows qui pourrait tout, et il faut se faire mal pour y arriver. Heureusement que tu es là Klaus pour essayer d'arriver à résoudre bon bien des problèmes. KGF n'est pas dans mon cahier des charges, seulement si j'arrive au bout, pour imprimer par exemple un memo (pseudo memo), ou une grille, ou tout ce qui peut être intéressant. L'impression par d'autre langage est souvent possible (je pouvais le faire avec JustBasic).
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: font_size et nb pixels selon l'environnement   font_size et nb pixels selon l'environnement EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:33

Alors, bon courage à toi...
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: font_size et nb pixels selon l'environnement   font_size et nb pixels selon l'environnement Empty

font_size et nb pixels selon l'environnement
Page 1 sur 1