Merci Klaus pour ta réponse.
Mais j'ai un cahier des charges personnel qui évite ces deux commandes. Pourquoi? Car ce sont des commandes strictes à Panoramic. Si je réussi mon pari, car c'en est devenu un, le but est de le transférer dans un autre langage, peut-être même sur androïde par la suite. Il faut dire que j'étais devenu retissant avec Panoramic. Tout le temps de messages d'erreur, des violations. Pratiquement devoir faire constamment des testes à chaque modification, ou avancement d'un programme. J'ai la surprise aujourd'hui, quand évitant la méthode événementielle de celui-ci, ces problèmes ont disparus. Panoramic est surtout fait pour les apprentis de la programmation, ceux qui veulent programmer et qui bloque. Panoramic pour apprendre à programmer c'est très bien, mais j'en demande de trop.
Il y a un problème depuis que je suis sous Windows. C'est celui de la couleur. Il est incroyable qu'avec Oric 1 et les autres micros que j'ai utilisés, on pouvait faire du texte avec des attributs de couleurs différent, mais avec Windows, c'est un vrai casse-tête. Il faut passer par des dll, ou comme je l'ai fait en me servant de AutoIt. C'est de la complication à l’extrême.
Le programme que je fait est justement pour arriver à sortir de ces contraintes. Dans mon cahier des charges, tout doit pouvoir être géré par la couleur, depuis le menu, jusqu'aux memo, grid. Le but, et petit à petit je m'en approche, est pouvoir (même si c'est pas le but, mais au moins je veux que ce soit possible) autant avoir des memos qui se gèrent pour avoir un rendu comme Word, par exemple, et par paragraphe, ou des grilles qui puissent avoir une vue comme exel. Çà passe par des outils intermédiaires, et une bibliothèque de pseudo objets, justement pour y faire ce que l'on veut. Si il y en a qui sont intéressés, qu'ils ne se réjouissent pas trop vite. Je ne suis pas très rapide, faute de temps, et aussi, généralement en avançant, je redéfini les conditions, pour obtenir des résultats que je n'avais pas pensé avant. Mais de toute façon, je doute fort que beaucoup veuillent sortir de la programmation évènementielle de panoramic. Il fut un temps, où je faisais ce que je voulais avec les anciens systèmes, et depuis Windows, je suis bloqué. C'est un paradoxe! On a Windows qui pourrait tout, et il faut se faire mal pour y arriver. Heureusement que tu es là Klaus pour essayer d'arriver à résoudre bon bien des problèmes. KGF n'est pas dans mon cahier des charges, seulement si j'arrive au bout, pour imprimer par exemple un memo (pseudo memo), ou une grille, ou tout ce qui peut être intéressant. L'impression par d'autre langage est souvent possible (je pouvais le faire avec JustBasic).