Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| quelle force selon un déplacement [R] | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: quelle force selon un déplacement [R] Sam 29 Aoû 2015 - 19:26 | |
| Bonsoir, J'ai à faire une ébauche, et je suis confronté à un problème. Je dois connaitre la force exercée sur un axe à une longueur donnée, selon la position d'un poids sur un cercle. C'est à dire la force que l'on reçoit en A, selon le poids qui se trouve à un point B, selon les angles. Merci d'avance pour vos réponses. (j'espère que j'ai bien exposé le problème). Cela m'éviterai de faire un montage avec un ressort qui soutient A par rapport à l'angle.
Dernière édition par cosmos70 le Mar 1 Sep 2015 - 15:42, édité 2 fois |
| | | The Gamer
Nombre de messages : 110 Age : 30 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Sam 29 Aoû 2015 - 23:55 | |
| Bonsoir comsos70, J'ai envoyé ton pb a une amie en école d'ingé de mécanique. Voici la solution selon elle. Si tu as besoin de détails n'hésites pas à poser la question. J’essaierais de lui demander des détails (car moi je suis pas du tout compétent dans ce domaine). a,b: longueur des bras de levier m:masse de l'objet au bout du bras b g:constante de gravité EDIT: valable uniquement si la force F est perpendiculaire au levier a. J'espere que ca te sera utile. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Dim 30 Aoû 2015 - 1:16 | |
| Merci The Gamer pour ta réponse. Et aussi remercie ton amie pour avoir accepté de participé. Pauvre de moi, je suis tombé bien bas, car j'ai du mal de comprendre. De plus je ne comprend pas l'angle o. Pour moi, il n'existe pas, il devrait être horizontal, puisque c'est la force qu'il faudrait pour empêcher le cercle de tourner, il me semble que c'est à l'emplacement horizontale du rayon que le poids est maxi, et non plus haut. Il y a des signes que je comprend pas, je pense qu'il s'agit de PI. Je me souviens d'avoir utilisé des vecteurs dans mon jeune temps, je ne sais plus si ça représente cela, c'est la première fois que je revois ce type de représentation depuis 1966, date de ma sortie de la scolarité. Dans mon schéma, j'ai mis A assez loin, sans réfléchir, je veux seulement savoir quelle force il faut pour empêcher le cercle de tourner, selon l'emplacement du poids qui se trouve sur le cercle. En haut et en bas il est nul, à droite il est maxi, et à gauche c'est la force opposée. De toute façon à cette heure-ci, je commence à avoir du mal de garder les yeux ouverts. Donc C'est beau la connaissance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Dim 30 Aoû 2015 - 9:51 | |
| Je vois qu'il y a un manque d'inspiration. Est-ce que selon le schéma suivant: On peut tenir compte du rapport sur le bras de levier reporté en bas. J'ai surtout besoin d'une formule en panoramic, que je puisse comprendre les signes. Merci d'avance. - Je mets le programme si on veut s'en servir pour répondre:
- Code:
-
picture 1 : full_space 1 : 2d_target_is 1 : print_target_is 1 :font_size 1,12 : font_bold 1 left 0,screen_x-width(0) trace()
end sub trace() 2d_pen_width 2 : 2d_fill_off 2d_circle 200,200,150 2d_line 200,200,500,200 2d_circle 500,200,5 print_locate 510,200 : print "A" 2d_circle 200,200,5 2d_line 200,200,305,305 :' \ pt B 2d_circle 305,305,20 print_locate 325,285 : print "B" 2d_pen_color 200,0,0 2d_line 500,205,500,250 2d_line 500,205,490,220 2d_line 500,205,510,220 2d_line 200,305,305,305 :' pt B 2d_pen_width 1 : 2d_line 200,200,200,500
' bras de levier 2d_pen_width 3 : 2d_pen_color 0,0,200 2d_line 200,400,500,400 2d_circle 305,400,5 2d_fill_on : 2d_fill_color 255,255,0 2d_circle 200,400,20 2d_pen_width 2 : 2d_pen_color 255,0,0 : 2d_line 500,400,500,350 2d_line 500,400,490,380 : 2d_line 500,400,510,380 print_locate 495,330 : print "P" ' triangle 2d_pen_width 2 : 2d_pen_color 0,255,0 2d_line 305,400,295,420 2d_line 305,400,315,420 2d_line 295,420,315,420 2d_flood 305,410,0,255,0 2d_fill_color 255,255,0 : font_size 1,10 print_locate 190,390 : print "m1" print_locate 295,370 : print "m0" print_locate 495,405 : print "m2"
end_sub
|
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Dim 30 Aoû 2015 - 10:07 | |
| @cosmos70 ta demande est imprécise; tu dis: - Citation :
- Cela m'éviterai de faire un montage avec un ressort qui soutient A par rapport à l'angle.
Ce montage, peux tu le dessiner? En effet, je ne comprend pas ton dessin, est ce que oA repésente un bras de levier ou "la force" que tu cherches? Et ce ressort, c'est un dynamomètre? Dans quelle unité tu exprimes la force dont tu parles, en newtons? | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Dim 30 Aoû 2015 - 11:50 | |
| Désolé Cosmos, la physique c'est pas mon truc A+ | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Dim 30 Aoû 2015 - 12:54 | |
| Moi peut-être un peu, mais j'ai du mal à saisir le rapport avec Panoramic ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Dim 30 Aoû 2015 - 13:22 | |
| - JL35 a écrit:
- Moi peut-être un peu, mais j'ai du mal à saisir le rapport avec Panoramic ?
Le rapport est que je suis incapable de saisir une formule avec des traits ou des flèches au dessus des lettres, ou symboles que je ne comprend pas. Par contre si la formule est exprimée en code Panoramic, là le code Panoramic je peux le comprendre, car ce sont des instructions du basic. Je fais ce que je peux. Donc il y a bien une raison pour que je poste un sujet d'aide ici. Pour ce qui est d'un dessin pour montrer quelle force il faut pour retenir, je viens de couler un piler en béton, et là je recherche un peu de repos, je verrais plus tard. Pour ce qui est de savoir ce que je cherche, c'est de connaitre que ce soit au niveau du cercle, ou du poids A, qu'importe, c'est proportionnel au rayon, je crois, c'est quel poids peut retenir la masse pour l'immobiliser sur un axe horizontal à un endroit donné (dans l'exemple j'ai mis le point A, mais ce peux être sur le diamètre. Quand je dis immobilisé, j'entends le poids exact, et non un blocage de la roue (qui est le grand cercle évidemment). La représentation que j'ai ajouté, est celle que je me suis faite en regardant une bascule avec des poids, et j'ai essayé de faire une similitude. C'est peut-être tout à fait faux. |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 30 Aoû 2015 - 14:31 | |
| J' avais fais un petit programme pour calculer le point d' équilibre. - Code:
-
' Equilibriste ' Par ygeronimi ' Sur une idée originale de Mr ARCHIMEDE
hide 0 Application_title "Equilibriste" Variables() Labels() Gui() show 0 End
SUB Variables() dim_local i% ' version dim vers$ : vers$ = "0.1" ' objets dim no% dim Alph%(10) : for i%=1 to 10 : no%=no%+1 : Alph%(i%)=no% : next i% dim Ed%(10) : for i%=1 to 10 : no%=no%+1 : Ed%(i%)=no% : next i% dim But% : no%=no%+1 : But% =no% dim FormMess% : no%=no%+1 : FormMess% =no% dim Pb% : no%=no%+1 : Pb% =no% dim MPb% END_SUB
SUB Labels() Label clic label Repet END_SUB
SUB Gui() dim_local t%,i%,etiq$ height 0,190 :width 0,300 top 0,(screen_y-height(0))/2 left 0,(screen_x-width(0))/2 caption 0,"Equilibriste - Vs "+vers$
t%=-20 for i%=1 to 4 t%=t%+30 Alpha Alph%(i%) top Alph%(i%),t% left Alph%(i%),10 read etiq$ caption Alph%(i%),etiq$ font_name Alph%(i%),"Arial" : font_size Alph%(i%),8 : font_bold Alph%(i%) next i%
t%=-24 for i%=1 to 4 t%=t%+30 Edit Ed%(i%) top Ed%(i%),t% left Ed%(i%),200 width Ed%(i%),80 font_name Ed%(i%),"Arial" : font_size Ed%(i%),8 : font_bold Ed%(i%) next i% hint ed%(2),"Dans la même unité de poids que l' objet 1" hint ed%(4),"Dans la même unité de poids que l' objet 1"
Button But% top But%,height(0)-65 read etiq$ Caption But%,etiq$ font_name But%,"Arial" : font_size But%,8 : font_bold But% left But%,(width(0)-width(but%))/2 cursor_point But% On_click But%,clic
Progress_bar Pb% hide Pb% top Pb%,height(0)-65 left Pb%,(width(0)-width(Pb%))/2 END_SUB
Clic: hide But% Show Pb% MPb% =int(val(text$(Ed%(3)))) min Pb%,0 : max Pb%,MPb% : Position Pb%,0 Rechercher(text$(Ed%(1)),text$(Ed%(2)),text$(Ed%(3)),text$(Ed%(4))) return
SUB Rechercher(p1$,p2$,L$,PL$) dim_local P1,P2,L,PL,d1,d2,a,b,pl1,pl2,pc,i,a$,b$,sep%,le$,ri$ i=0.001 d1=0 if P1$<>"" : P1=val(P1$) : else : P1=0 : end_if if P1$<>"" : P2=val(P2$) : else : P2=0 : end_if if L$<>"" : L=val(L$) : else : L=0 : end_if if PL$<>"" : PL=val(PL$) : else : PL=0 : end_if
Repet: Repeat d1=d1+i Position Pb%,int(d1) display d2=L-d1 Pc=(d1*100)/L pl1=(Pc*PL)/100 pl2=PL-pl1
a=d1*(P1+pl1) a$=str$(a) sep%=instr(a$,".") if sep%<>0 le$=left$(a$,sep%-1) ri$=right$(a$,len(a$)-sep%) ri$=left$(ri$,2) a$=le$+ri$ end_if
b=d2*(P2+pl2) b$=str$(b) sep%=instr(b$,".") if sep%<>0 le$=left$(b$,sep%-1) ri$=right$(b$,len(b$)-sep%) ri$=left$(ri$,2) b$=le$+ri$ end_if
caption 0,str$(d1)+" - "+str$(d2) if a$=b$ Position Pb%,0 : hide Pb% : show But% MessageFin(d1,d2) exit_repeat end_if Until d1=L
if d2=0 i=i/10 d1=0 Position Pb%,0 goto Repet end_if END_SUB
SUB MessageFin(a,b) dim_local etiq$ if object_exists(FormMess%)=1 show FormMess% else Form FormMess% height FormMess%,100 : width FormMess%,300 top FormMess%,(screen_y-FormMess%)/2 left FormMess%,(screen_x-FormMess%)/2 caption FormMess%,"Equilibriste [ Résultat ]"
Alpha Alph%(5) Parent Alph%(5),FormMess% top Alph%(5),10 left Alph%(5),10 read etiq$ caption Alph%(5),etiq$ font_name Alph%(5),"Arial" : font_size Alph%(5),8 : font_bold Alph%(5)
Alpha Alph%(6) Parent Alph%(6),FormMess% top Alph%(6),30 left Alph%(6),10 read etiq$ caption Alph%(6),etiq$ font_name Alph%(6),"Arial" : font_size Alph%(6),8 : font_bold Alph%(6)
Alpha Alph%(7) Parent Alph%(7),FormMess% top Alph%(7),10 left Alph%(7),130 font_name Alph%(7),"Arial" : font_size Alph%(7),8 : font_bold Alph%(7) font_color Alph%(7),0,200,0
Alpha Alph%(8) Parent Alph%(8),FormMess% top Alph%(8),30 left Alph%(8),130 font_name Alph%(8),"Arial" : font_size Alph%(8),8 : font_bold Alph%(8) font_color Alph%(8),0,0,200
end_if Caption Alph%(7),str$(a) Caption Alph%(8),str$(b) END_SUB
data "Poids objet 1 : ","Poids objet 2 : ","Longueur du levier : ","Poids du levier : " data "Rechercher","Distance de A à PE : ","Distance de PE à B : " Si cela peut te servir... NB : j' avais piqué cela à Archimède, un vieux pote de collège... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Dim 30 Aoû 2015 - 19:32 | |
| Merci Yegeronimi. Tu dois avoir a barbe longue! Je ne sais pas si je peux m'en servir, ne sachant pas si le 2ème shema est une bonne idée. J'ai refais une figure: Le but est de trouver le poids exact d'une masse à un emplacement du cercle. L'idée que j'ai eu était de faire un montage qui permettait de savoir quelle force il fallait pour maintenir l'axe horizontal. J'aurai voulu faire ceci pour des angles de 15 degrés. Est-ce que c'est plus compréhensible ainsi? J'avais pensé que ce devait être un jeu d'enfant pour certain d'entre-vous, et moi j'ai pas tellement le temps de réaliser un montage maintenant. Merci d'avance. |
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Lun 31 Aoû 2015 - 11:11 | |
| Cette fois c'est beaucoup plus clair, et en fait the gamer t'avait donné la solution. Regarde son schéma: les données que tu dois connaitre: l' angle 'théta' en vert(il vaut zéro, puisque 'OA' est toujours horizontal.), l'angle 'alpha' en noir, les longueurs 'OA' et 'OB', la masse au point B(que l'on appellera 'mb'), et 'g' qui est l'accélération de la pesanteur et vaut 9.81 "mètre par seconde moins deux" ou "mètre divisé par des secondes élevées au carré". Au point A, la force recherchée, c'est à dire le poids 'Pa' pour équilibrer le système(le poids est une force) : Pa=ma.g ; Reste notre masse inconnue au point A que l'on appelle 'ma'.
la formule donnée par the gamer: F=((mb.g.OB)/OA).cos(alpha-théta) , devient Pa=((mb.g.OB)/OA).cos(alpha-théta) , qui devient ma.g=((mb.g.OB)/OA).cos(alpha-théta)
Au point A, l'angle théta est nul. Ca donne: ma.g=((mb.g.OB)/OA).cos(alpha); on a 'g' des 2 côtés de l'équation, ça s'annule et il reste: ma=((mb.OB)/OA).cos(alpha)
'ma' représente la masse au point A, mais cette masse est déportée par le biai d'une corde, d'une poulie et d'un plateau. La tare à déposer sur le plateau est inférieur à 'ma' car tu dois déduire de 'ma' la masse de la corde et du plateau. De plus, il faut encore ajuster la tare de quelque grammes pour tenir compte des forces de frottement du système.
Bon, cela dit, la mécanique des solides n'était pas mon domaine de prédilection à l'école, loin de là! J'ai peut-être fait des erreurs, ça fait 23 ans que je n'ai pas fait ça. | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Lun 31 Aoû 2015 - 11:16 | |
| En tout cas, ce n'est pas moi qui te contredirais ... Je te crois sur parole, mais bon vu mon niveau de compréhension du sujet, je vais continuer à me taire ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Lun 31 Aoû 2015 - 11:26 | |
| Bonjour à vous. Je viens de rentré, et ho surprise, j'ai à l'instant une réponse. Mais: - Silverman a écrit:
- ma.g=((mb.g.OB)/OA).cos(alpha); on a 'g' des 2 côtés de l'équation, ça s'annule et il reste:
ma=((mb.OB)/OA).cos(alpha) La formule semble bien plus clair, mais je ne sais pas la lire: Il signifie quoi le point dans une formule? une multiplication? Est-il possible d'avoir une transposition de la formule en code basique? A propos, le système de poulie avec les poids, c'est juste pour montrer comment je devrais procéder si je n'avais pas de formule, pour l'explication. C'est seulement le poids qu'il faut opposé au point de rattachement de la corde qui m'intéresse. Merci pour ton intervention. Dommage que je n'ai pu poursuivre mes études à une lointaine époque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Mar 1 Sep 2015 - 6:33 | |
| Bonjour, Simplement une constatation Si personne ne peut me dire comment comprendre une fomule avec un point dedans comme : ma.g=((mb.g.OB)/OA).cos(alpha); on a 'g' des 2 côtés de l'équation, ça s'annule et il reste: ma=((mb.OB)/OA).cos(alpha)alors qu'ici certains ont des BAC +..., peut-être d'autres des maitrises. Comment je fais moi, avec un simple CAP de couvreur zingueur (que j'ai passé pendant mon SM), je peux comprendre? Et c'était en 1969, où les maths modernes n'était pas enseignés. Je ne pense pas vu toute la complexité des calculs qui sont fait dans le monde par les ordinateurs, qu'il soit impossible d'avoir par exemple une sub qui donne le résultat de la formule. Ou alors il manque une instruction à Panoramic. Rassurez-vous, je ne renouvellerai pas cette demande. Où j'ai une réponse, ou ce post tombe à l'eau. Dommage. |
| | | silverman
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Mar 1 Sep 2015 - 11:19 | |
| Dsl pour les réponses tardives, mais il y a encore des gens qui ne sont pas encore en retraite ici(je bosse d'après-midi en ce moment). Pour moi c'est évident, mais oui, le point symbolise bien la multiplication: ma=((mb*OB)/OA)*cos(alpha) - Citation :
- A propos, le système de poulie avec les poids, c'est juste pour montrer comment je devrais procéder si je n'avais pas de formule, pour l'explication. C'est seulement le poids qu'il faut opposé au point de rattachement de la corde qui m'intéresse.
Alors, c'est juste 'ma' | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Mar 1 Sep 2015 - 15:42 | |
| Je suis conscient q'on ne peut pas intervenir à tout instant surtout pour quelqu'un qui bosse. Je te remercie pour ta réponse, mais à mes apprentissages, on ne m'a jamais formé pour dire qu'un point était le signe d'une multiplication. Cela dit Silverman, d'autres qui ont du temps auraient aussi pu intervenir. Mais c'est vrai que personne n'a l'obligation de le faire. On est sur un forum libre je crois. En tout cas, merci Silverman pour toutes tes interventions, ainsi qu'à The Gamer. Sans vous le sujet serait resté sans réponse. Du coup, je mets le poste en résolu, sinon Jicehel va me gronder. |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Mar 1 Sep 2015 - 19:16 | |
| Tu peux m'appeler Père Fouettard ... PS: Cosmos, n'oublie pas aussi que pour répondre, il faut le pouvoir. Je sais que ton commentaire ne m'était pas destiné, mais par exemple moi, j'aurais étais incapable de t'aider la dessus et c'est l'intérêt du forum, c'est qu'il y a différentes connaissances et compétences et parfois seuls certains peuvent intervenir (Regarde le nombre de fois où seul Klaus peut répondre à certains types de demandes, mais il y a d'autres exemples)
Dernière édition par Jicehel le Mer 2 Sep 2015 - 7:24, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Mar 1 Sep 2015 - 23:30 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Mais alors, l'histoire du point, à partir de quel niveau on s'en sert comme multiplication? Je pensais que s'était connu. Alors désolé pour ma réflexion mal venue. |
| | | silverman
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Mer 2 Sep 2015 - 11:02 | |
| Pour l'histoire du point, ça remonte si loin que je ne me souviens plus. Je crois que ça date du lycée, pour éviter de confondre le signe de la multiplication et le 'x' dans les équations avec les inconnues. | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] Mer 2 Sep 2015 - 11:11 | |
| C'était du temps où le séparateur de décimales était encore la virgule (et non le point, à l'anglo-saxonne), et où on n'avait pas encore inventé le caractère * comme multiplicateur pour l'informatique. Et comme tu dis pour ne pas confondre avec la variable x. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle force selon un déplacement [R] | |
| |
| | | | quelle force selon un déplacement [R] | |
|