FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un bug dans les commentaires avec apostrophe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 0:40

Je viens de me casser la tête sur un bout de programme, je n'y comprenais plus rien. J'avais inhibé quelques lignes de code avec des apostrophes, et ça ne marchait pas comme j'attendais.
En conclusion, je donne un exemple (simple et bien visible celui-là):
Code:
PRINT "Au clair de la lune": PRINT "Mon ami Pierrot"
' PRINT "Prête-moi ta plume": PRINT "Pour écrire un mot"
end
Eh bien, il s'avère que le deuxième print dans la ligne 'commentée' est bel et bien exécuté. Moi qui ai l'habitude d'empiler quelques instructions (courtes) sur une ligne... et de remplacer les REM par des apostrophes...
Tout ce qui suit le premier ':' est exécuté. Et ça trompe, parce que toute la ligne est bien en coloration commentaire.

Je précise que si on remet un REM ça inhibe bien tout ce qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 8:22

OUI JL35, j'avais remarqué ce problème et puis je me suis dit que çà ne devait pas être un BUG, car les ":" sont considérés comme une nouvelle ligne de programme et de ce fait il faut remettre l'apostrophe après les ":". C'est des vielles habitudes que l'on avait avec QB.

Je trouve que c'est bien comme cela, tu choisis ' ou rem après les ":" suivant que tu veux colorer ton commentaire ou pas. il faut juste changer nos habitudes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:15

Effectivement, le comportement est différent selon qu'une ligne de commentaire est introduite par REM ou par APOSTROPHE.

Lorsqu'il y a un REM, toute la ligne du source est ignorée; du REM jusqu'en fin de ligne.
Lorqu'il y a une APOSTROPHE, ce qui est ignoré va de l'APOSTROPHE jusqu'au DEUX-POINTS ou jusqu'en fin de ligne s'il n'y a pas de DEUX-POINTS rencontré.

Je pense qu'il s'agit d'un bug, car on devrait pouvoir utiliser indifféremment REM ou l'APOSTROPHE pour introduire un commentaire.
De plus le fonctionnement n'est pas cohérent avec la coloration syntaxique, qui colore tout à partir d'une APOSTROPHE, même si un DEUX-POINTS est rencontré.

Qu'en pensent les utilisateurs?
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:38

Ca me paraît logique que tout ce qui suit une annonce de commentaire (REM ou apostrophe) soit ignoré, et pas logique un commentaire entre deux commandes.
C'est en tout cas comme ça dans tous les langages auxquels j'ai eu à faire, assembleur, et tous les basics depuis le début (GWBasic, QBasic, FreeBasic, RapidQ etc.).
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 13/09/2009

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: hum hum   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:42

Moi, j'aime bien les ' pour la couleur rose bien visible que cela produit (quoique les phrases soient peu lisibles dans cette couleur), et j'ai plutôt l'habitude d'utiliser les rem.
Alors, je mêle les deux et je fais de plus en plus :
rem ' Voici un commentaire
(et là, on peut mettre des : sans que ça l'agisse.
Ceci dit, il est vrai que si après les : succédant à un ' (sans rem) ça met en action l'instruction tout en colorant en rose, ce n'est pas très logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:11

Pour ma part, je pense que si l'on considère d'entrée que les ":" sont une nouvelle ligne de code, tout ce qui est derriere cette ligne doit être gérer en conséquence.
Ce n'est pas un problème majeur et si l'utilisateur de PANORAMIC est averti par le manuel, il s'habitura à la méthode.
Le débat est ouvert, la majorité l'emportera.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:46

Pour ma part, je ne trouve pas ça très logique:
Code:
PRINT "Toto": ' Exemple: ceci est un texte
provoque l'erreur 'illegal instruction'
Code:
PRINT "Toto": REM Exemple: ceci est un texte
fonctionne normalement.
Pour moi, l'apostrophe devrait avoir un effet strictement identique à REM.
Maintenant, l'analyse syntaxique de la ligne est peut-être plus difficile avec l'apostrophe, pour Jack, il y a plus de cas particuliers (je pense).

Au fait, il n'avait pas été prévu, autrefois, d'avoir les erreurs en français quand on choisit la langue française (Instruction illégale Ligne: 1, au lieu de Illegal Instruction Line: 1) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:50

Ton exemple est bien ciblé. Effectivement, l'apostrophe interdit de remettre 2 points sur la meme ligne. Du coup, je vote blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 16:54

Citation :
Au fait, il n'avait pas été prévu, autrefois, d'avoir les erreurs en français quand on choisit la langue française (Instruction illégale Ligne: 1, au lieu de Illegal Instruction Line: 1) ?
Réponse:

Code:
ERROR_FRENCH
PRINT "Toto": ' Exemple: ceci est un texte

Provoque l'erreur en français
(32) Instruction Inconnue. Ligne : 2

Le choix de la langue pour l'EDITOR n'a rien à voir avec l'affichage des codes d'erreur à l'exécution en français ou en anglais ou dans toute autre langue quand des volontaires auront traduit les codes d'erreur.

Pour revenir à notre sujet, c'est un BUG que l'apostrophe ne fasse pas à l'exécution la même chose que REM. Ce BUG sera corrigé pour la prochaine version.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:09

Pardon, je l'avais loupé celui-là (ERROR_FRENCH), bien que l'ayant déjà vu. C'est à dire que l'erreur en anglais ne me gêne pas particulièrement (d'ailleurs je ne fais jamais d'erreurs Very Happy ), c'était juste une réminiscence.
Bon, il faut le répéter en tête de chaque code, ça aurait pu être dans les options.

En principe, ces erreurs sont à l'usage du programmeur et ne doivent intervenir que pendant la mise au point du programme, jamais en exploitation, ou alors c'est que le programmeur n'a pas tout prévu, puisque ça plante le programme.
Si on dit à l'utilisateur 'Instruction illégale', ça lui fera une belle jambe.


Dernière édition par JL35 le Dim 6 Déc 2009 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:50

Affaire classée,

Bravo JL35 pour ta vigilance, c'est vrai qu'a l'execution, on ne va pas forcément se rappeller ou sont les rem ou les apostoiphes. Par contre la coloration syntaxique des commentaitres est un gros avantage...

à Jack, je repose une question, qui t'a certainement échapée.

Est-ce un choix volontaire que la couleur des strings, ainsi que le style des mots clés, des commentaires et des strings ne soit pas gardé en mémoire.Ou est-ce provisoire ?

Si c'est ton choix, hé bien tant-pis pour moi

A+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:39

Je pense que ce n'est pas volontaire de ne pas garder les choix de couleurs.
C'est vrai que c'est bien pratique pour la lisibilité. Et on n'a pas de raisons de changer de choix d'une fois à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:26

Citation :
Est-ce un choix volontaire que la couleur des strings, ainsi que le style des mots clés, des commentaires et des strings ne soit pas gardé en mémoire.Ou est-ce provisoire ?
C'est provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe EmptyDim 6 Déc 2009 - 22:54

Pour en rajouter dans le pinaillage avec l'apostrophe:
Un bug dans les commentaires avec apostrophe Image
la coloration est prise en défaut.
Bien pratique l'apostrophe, mais parfois ambiguë à analyser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty
MessageSujet: Re: Un bug dans les commentaires avec apostrophe   Un bug dans les commentaires avec apostrophe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bug dans les commentaires avec apostrophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite anomalie dans les commentaires
» Problème avec les commentaires.
» Problème avec guillements dans des strings
» Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB
» Toujours un problème avec une virgule en trop dans DIM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Un problème avec PANORAMIC?-
Sauter vers: