FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 17:49

» select intégrés [résolu]
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 17:00

» number_mouse_up
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 11:16

» trop de fichiers en cours
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar lepetitmarocain Aujourd'hui à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar papydall Aujourd'hui à 4:17

» bouton dans autre form que 0
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12294
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:24

On ne peut pas placer un signe "=" dans un paramètre passé comme constante, à une sub. Exécutez le code suivant:
Code:
test("a - b")
test("a = n")
end


sub test(c$)
  message c$
end_sub

Le premier appel passe, le second plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyLun 16 Déc 2013 - 20:11

Effectivement il y a un problème,
Comme çà, çà marche:
Code:
dim a$
a$="a = n"
test(a$)
END
sub test(c$)
  message c$
end_sub
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12294
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyLun 16 Déc 2013 - 20:52

Oui, je sais, Jean-Claude. Cela prouve que le parser syntactique a un problème avec la reconnaissance des chaînes de caractères, speécifiquement dans un appel à une SUB. C'est clairement eun cas pour Jack. Certes, pas prioritaire à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7006
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 1:24

Ce problème a été soulevé ici.
Mais il est clair qu’il n’a pas été corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 2:39

A propos des variables locales, je viens de déboguer mon problème.
J'avais une répétition de code que je ne comprenais pas, et ayant un programme qui fait plusieurs choses à la fois, je ne trouvais pas ce qui se passait.

J'avais dans une sub un code du genre:

Code:
for a% = 1 to ...
   formater(item_read$(35,a%)
...
next a%
end_sub

et pour formater:
Code:
sub formater(a$)
   dim_local a%,b$,c$ ,v%
   for a% = 1 to len(a$)
      b$ = mid$(a$,a%,1)
      v% = instr(lettre$,b$)
      if v%>0 then c$ = c$+item_read$(3,v%):else: c$=c$+b$
   next a%
   retour$ =c$
end_sub

Et bien la variable locale a% de la sub qui appelle formater(a$) n'était pas respectée, et devait reprendre la valeur de celle de formater(.)

Si je m'en souvient bien, je crois que c'est un bug de Delphi (effet de bord). Là je ne m'y attendais pas. J'ai mis une autre variable.

Mais peut-être y-at'il un nombre d'imbrication (ou d'un même variable qui sans être imbriquée, est utilisée) à ne pas dépasser. Dans ce cas, j'aimerais savoir quel est ce nombre.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7006
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:19

@Cosmos70

Cosmos70 a écrit:
Et bien la variable locale a% de la sub qui appelle formater(a$) n'était pas respectée, et devait reprendre la valeur de celle de formater(.)

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire.
A mon avis, il n’y a pas de problème avec les variables locales, à moins que je n’aie pas vu ce qui m’a échappé.
Le code suivant utilise une variable globale A% et une variable locale A%.
A l’intérieur de la SUB qui déclare la variable locale, c’est cette dernière qui est prioritaire : la variable globale de même nom n’est ni prise en compte ni modifiée.
A l’extérieur de la SUB, la variable locale n’est plus définie : elle n’existe plus et c’est la variable globale de même nom qui est prise en compte par le programme.

Code:
dim a%,x%

list 1 : list 2 : left 2,140 : width 2,440
item_add 1,"Salut tout le monde"
item_add 1,"Hello everybody"
item_add 1,"Hallo jedermann"
item_add 1,"Ciao tutti"
item_add 1,"Hola todo el mundo"
item_add 1,"Assalamou allaykom"

print_y_locate 100
print "Valeurs de la variable globale A% (numéro d'article en cours de la liste)"
print_y_locate 140
print "Valeurs de la variable locale A% (numéro de caractère de l'article en cours)"

for a% = 1 to count(1)
    print_locate (a%-1)*100,120 : print "a% = " + str$(a%)
    Aerer(item_read$(1,a%))
next a%
end
rem ============================================================================
SUB Aerer(a$)
    dim_local a%,b$,c$,space$
    space$ = string$(5," ") : x% = x% + 1
    for a% = 1 to len(a$)
        b$ = mid$(a$,a%,1) : c$ = c$ + space$ + upper$(b$)
        print_locate (x%-1)*100,150+15*a%
        print "a% = " + str$(a%) + " " + b$
    next a%
  item_add 2,c$
end_sub
rem ============================================================================

Si tu veux bien poster un exemple pour montrer ce qui ne va pas , on verrait peut-être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:01

Papydall,
Je ne fais pas de rapport sans raison.
La sub fonctionnait sans problème et j'ai été très surpris hier de voir que cela ne correspondait à rien. Bon je fais plusieurs choses. J'ai laissé quelques jours pour faire des testes avec la dll de Klaus, et voir la dernière version.
Sur mon programme, il y a eu des ajouts ou des reprises à d'autres endroits, mais cette sub, avec celle qui est appelée n'a pas été touchée.

J'ai une variable locale dans une sub qui est a%, qui est aussi comme locale dans d'autres sub, ainsi comme global au départ pour des initialisations. Bon:

Dans cette sub, j'ai une boucle:
for a%=1 to count(15, a%)
formater(item_read$(15,a%)
Donc là je vais à formater(a$) qui a aussi une boucle: for a% = 1 to len(a$) ... next a%

Donc je devrais avoir un retour, mais le a% en rouge de la première ne correspond plus au count(15), qui dans le cas ici donné, devait être de trois appels. Et j'en avais près de dix sans raison. D'ailleurs ayant défini une variable de remplacement pour celle en rouge, cela redevient normal. Preuve qu'il y a eu un problème. Si tu regardes la sub: formater(a$) que j'ai mis, tu trouves: dim_local a% qui est bien locale dans cette sub. La variable a% de formater(), a eu une influence sur la sub appelante.

Si tu regardes bien mon exemple publié la première fois, tu vois bien qu'il ne peut pas y avoir d’ambiguïté. Je dois avoir le même nombre de retour que le nombre d'item. Si il y en a beaucoup plus, c'est qu'il y a un problème, et comme je l'ai dit, avec une autre variable, le code est respecté. Il était aussi respecté précédemment les dix/quinze jours précédent. Il y a eu du complément ailleurs, alors je me demande si a un moment donné il y a une pile qui n'est pas débordée. Je rajoute et c'est même sans intérêt, il n'y a aucun timer qui puisse modifier la variable.

Au final tu me donnes un exemple, mais cela ne sert à rien. C'est un problème ponctuel, et n'importe quel exemple que tu me montrera, ne me dira pourquoi cela c'est produit. Mais ne le prends pas mal pour autant. Ni toi, ni moi ne pouvons donner une réponse, et tu as essayé de te pencher sur le problème. Au moins je sais que tu regardes mes postes.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12294
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:14

Sans vraiment comprendre exactement ton problème, j'ai relevé un point précis qui me semble problèmatique:
Code:
for a%=1 to count(15, a%)
Comment peux-tu changer la condition de fin selon la variation de ta vaiable de boucle ? Pour moi, c'est exclu !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:38

Le bug dans le passage d'une chaine de caractères à un SUB est résolu.
Une nouvelle version instantanée est disponible sur le Webdav.

Code:
test("a = n")
end

sub test(c$)
  message c$
end_sub

Ce code s'effectue sans problème.

_________________
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
papydall

papydall


Nombre de messages : 7006
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:55

Cosmos70 a écrit:
Au final tu me donnes un exemple, mais cela ne sert à rien. C'est un problème ponctuel, et n'importe quel exemple que tu me montrera, ne me dira pourquoi cela c'est produit. Mais ne le prends pas mal pour autant. Ni toi, ni moi ne pouvons donner une réponse, et tu as essayé de te pencher sur le problème. Au moins je sais que tu regardes mes postes.

Ok, je ne le prends pas mal (ce n’est pas de mon habitude).


Mais je ne comprends pas
Code:
for a%=1 to count(15, a%)
formater(item_read$(15,a%)

La fonction COUNT(n) nécessite un seul argument qui est le numéro de l’objet système désigné par n.
C’est quoi le a% dans count(15,a%) ?
Et je pense qu’il manque une parenthèse fermante à formater(item_read$(15,a%)).

Sans doute, il doit y être ainsi puisque « tu ne fais pas de rapport sans raison ».
Salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 23:17

Vingt d. vous etes ch. !

Je donne une explication, et en même temps je tape des lignes de codes. Je peux faire des erreurs, et oublier une parenthèse. C'est l'explication qu'il faut regarder.
C'est pas évident de contrôler quand on a pas une police plus lisible pour poster un code. Des fautes j'en vois pleins sur des erreurs de frappe, et je comprend. Comprenez aussi que l'explication que je donne est plus importante, qu'un paramètre en trop sur une ligne. Vous comme moi vous connaissez la syntaxe du code, et pouvez suivre l'exemple donné. Ouf!  Very Happy  Désolé, c'est pas un coup de gueule, seulement un échappatoire.

Citation :
Sans doute, il doit y être ainsi puisque « tu ne fais pas de rapport sans raison ».
Salut.
Je prend note!

@ Klaus
Citation :
Sans vraiment comprendre exactement ton problème, j'ai relevé un point précis qui me semble problèmatique:
En dehors de l'erreur de retransmission avec le a% de trop, il a jamais été question de vouloir modifier la condition de la boucle. Le programme là fait lui-même dans ce cas sans raison,
Sinon pourquoi je me serais permis de poster cette constatation, car c'est pas logique.

Je vais être obligé de m'interdire de poster le moindre problème, je passe pour .. ...  
Je vais m'attribuer un bonnet d'âne pour votre plaisir.
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Anes0010
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7006
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMar 17 Déc 2013 - 23:51

Toutes mes excuses !
Ce n’était pas mon intention de te blesser.

Je suis de la génération du « s’il vous plait », et du « merci », du respect aux aînés, et du « je peux ? »;
De saluer avec le sourire, d’aimer les personnes pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles ont.
De me rendre utile et d’apporter mon aide quand je peux.
On m’a appris à traiter les gens aimablement et à leur dire bonjour, bonsoir.

Bonne nuit.


Dernière édition par papydall le Mer 18 Déc 2013 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMer 18 Déc 2013 - 0:06

Non, je ne suis pas blessé. J'essaye de répondre au plus vite, et le plus vite dur. Reprendre ce qui a été très certainement mal expliqué de ma part, ne me facilite pas les choses. J'essaye d'avancer, je remets la marche arrière à chaque fois.

Bonsoir à toi aussi!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB EmptyMer 18 Déc 2013 - 10:39

@Papydall cette fois-ci
J'ai mis un post à côté (sans plaisir, évidemment), c'est simplement qu'à la relecture je me suis rendu compte que mes propos pouvaient être mal pris. Moi aussi j'ai appris la politesse, et je le suis parfois pas sans m'en rendre compte.
Salutation.
A propos: j'ai promis au  santa  d'être gentil! J'ai pas oublié.  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty
MessageSujet: Re: Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB   Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bug avec le caractère "=" dans un paramètre de SUB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lancement d'un exécutable Panoramic avec paramètre(s)
» Un caractères par un caractère dans EDIT
» Rechercher une chaîne de caractère dans un fichier.
» Bug avec le caractère =
» Un bug dans les commentaires avec apostrophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Un problème avec PANORAMIC?-
Sauter vers: