| quel objet choisir? | |
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Auteur | Message |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 10:34 | |
| bonjour,
je viens vers vous car je suis un peu "perdu".
je voudrai faire la chose suivant :
jai une form avec un fond d’écran (bmp ou autre).
je veut afficher dessus plusieurs images mais avec un détourage et donc un fond transparent.
et je veut pourvoir clicker sur ces images et déclencher une action quelconque sur ce click.
ma question est donc : quel objet permet de faire ça?
je crois que picture n'a pas de transparence et que sprite n'est pas clickable.
merci jp | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 12:23 | |
| C'est exactement ça Tu as une des raisons pour lesquelles je demande régulièrement de pouvoir avoir ou non une option de transparence sur les images et sur les copies. La copie avec transparence est possible mais en utilisant KGF. Je m'en étais servis lors du début de création d'un labyrinthe 2D à la Dungeon master, mais je n'avais pas eu le courage / temps de faire des graphismes convenables. Par contre techniquement la fonction de KGF fonctionne très bien. Tu peux même ajuster le niveau de transparence de l'image si je me souviens bien
Dernière édition par Jicehel le Mer 26 Aoû 2015 - 14:28, édité 1 fois | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 12:58 | |
| merci Jicehel,
donc , pour résumer, ça n’existe pas dans Panoramic seul.
j'ai le don de tomber sur des trucs qui existent pas ...
c'est assez étonnant , c'est la base des manipulations graphiques (jeu ou pas)
jp | |
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Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 13:56 | |
| Bonjour a tous les 2 ! C'est vrai que cette demande a déjà était faites a plusieurs reprises mais visiblement sans suite de la part de Jack... C'est d'autant plus dommage, que cette option a vraiment des utilités dans bien des cas ! | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 16:17 | |
| Salut Minibug,
oui ça me donne pas trop envie de continuer a regarder ....
jp | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 16:59 | |
| Comme tu veux, mais c'est assez simple à mettre en œuvre en utilisant les exemples de Klaus. Après, à toi de voir. | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 17:24 | |
| ok , j'ai jamais utilisé KGf, je sais même pas trop ce que c'est. je regarderai.
jp | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 17:39 | |
| Sinon mets le début de ton programme avec ce que tu as besoin de faire et que tu ne peux pas faire en commentaires et je te mettrais le bout de KGF qui va bien (ou Klaus s'il est plus rapide que moi ). C'est juste pour te donner un exemple qui corresponde bien à ce que tu veux. Sinon, je te fais une image sur laquelle j'en copie un autre en utilisant la transparence. L'image sera cliquable sur un label quelconque. Si cela te convient, confirme le et je te fais le bout de code / zip du tout sur mon webdav (avec les 2 images d'exemple) et le tour est joué. | |
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The Gamer
Nombre de messages : 110 Age : 30 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 26 Aoû 2015 - 17:52 | |
| Salut ! Dsl Jicehel, loin de mon intention de te devancer mais j'ai commencer a coder une solution avant ton message, voici donc ce que je propose avec une scene2d et un sprite: - Code:
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' Clic 2D - Exemple
' Déclaration des variables dim Collision_detecte, Boutton_pos_x, Boutton_pos_y,Boutton_taille_x ,Boutton_taille_y
' Déclaration des Labels Label Gestion_evenement, Detection_collision
' Initialisation des variables Collision_detecte = 0 Boutton_pos_x = 100 Boutton_pos_y = 100 Boutton_taille_x = 50 Boutton_taille_y = 50
' On met la fenetre en plein écran full_space 0
' Création de la scene 2d avec une image de fond scene2d 1 : full_space 1 : file_load 1,"Fond.bmp"
' Création du sprite du boutton sprite 2 : : sprite_file_load 2,"Boutton.bmp" : sprite_position 2,Boutton_pos_x,Boutton_pos_y
' Création d'un timer pour la gestion des évenements 2D timer 3 : on_timer 3,Gestion_evenement : timer_interval 3,100
' Activation du timer 2 (programme principal) timer_on 3
end
Gestion_evenement:
' Touche quitter if scancode=27 timer_off 2 terminate end_if ' On initialise la variable de détection de la collision Collision_detecte = 0 ' On vérifie la collision gosub Detection_collision ' On déclenche l'action en fonction du résultat de la détection collision if Collision_detecte = 1 timer_off 3 message "Clic sur le boutton détecté !" timer_on 3 end_if
return
Detection_collision:
if mouse_x_position(1) >= Boutton_pos_x and mouse_x_position(1)<= Boutton_pos_x + Boutton_taille_x if mouse_y_position(1) >= Boutton_pos_y and mouse_y_position(1) <= Boutton_pos_y + Boutton_taille_y if mouse_left_down(1)=1 Collision_detecte = 1 end_if end_if end_if
return
Malheureusement pas de transparence... :/ PENSEZ A RENOMER LES CHEMINS DE FICHIERS | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mar 1 Sep 2015 - 8:46 | |
| ok Jicehel, c du super basique : je charge une image et je détecte quand on clique dessus..... - Code:
-
label clique : rem on crée une marque (un "label" en anglais)
picture 1
rem visualise le fichier bitmap file_load 1,"fraise.bmp"
width 1,261 height 1,277 top 1,100
' button 1 : rem on crée un bouton (objet système numéro 1)
on_click 1,clique : rem à chaque clic sur l'objet 1 on exécute à partir de "clique"
end : rem fin du programme principal
clique:
caption 0 , "on a cliqué" : rem on affiche un texte dans le bandeau de la fenêtre
return : rem fin du sous-programme
merci The Gamer pour ton code ! | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mar 1 Sep 2015 - 9:36 | |
| C'est ça jpcr, après avec la dll de Klaus, tu peux utiliser la transparence pour créer ton image. | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 2 Sep 2015 - 8:36 | |
| bon, ma bonne volonté ne suffit pas..
j’ai trouvé (pas facilement) la fameuse dll de Klauss, et plein d'aide dessus mais rien qui me montre comment utiliser concrètement une image avec transparence.pas un sprite,une image car je veut pouvoir clicker dessus , ce qui est apparement impossible avec un sprite(....)
jp
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 2 Sep 2015 - 11:08 | |
| OK, je te ferais un petit bout de code ce soir alors | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 2 Sep 2015 - 11:27 | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Mer 2 Sep 2015 - 23:30 | |
| Je te mets le source de l'époque, je pense qu'il est assez commenté: - Code:
-
' demo_superposition_images.bas
' création du picture visible width 0,1024 : height 0,750 picture 100 : top 100,10 : left 100,10 width 100,900 : height 100,544 ' création d'un picture pour les incrustations picture 101 : hide 101 : width 101,300 : height 101,544
KGF_initialize("KGF.dll")
' -------------------------------------------- ' on charge l'image de fond ' -------------------------------------------- ' file_load 100,"Fond2.bmp" ' on la place dans le presse-papier clipboard_copy 100 ' on charge cette image dans l'image interne LoadPicture()
' -------------------------------------------------- ' on charge l'image de la bande 1 à incruster dessus ' -------------------------------------------------- ' on charge une image à incruster dansl'image de fond ' file_load 101,"Left1.bmp" ' on la place dans le presse-papier ' clipboard_copy 101 ' incuster cette image dans l'image de fond ' elle sera placée à partir de (150,23) de l'image de fond ' avec un taux de transparence de 50% (0%: invisible et 100% = opaque) ' et la couleur noire (0,0,0) est considérée comme transparente ' ModifyPicture(150,23,50,0,0,0) ' ModifyPicture(0,0,100,0,0,0) : ' Mur à gauche ' file_load 101,"Left1b.bmp" ' clipboard_copy 101 ' ModifyPicture(0,36,100,0,0,0) : ' Mur gauche de face rang 1 file_load 101,"Left1f.bmp" clipboard_copy 101 ModifyPicture(0,106,100,0,0,0) : ' Mur gauche au rang 2
' -------------------------------------------- ' on charge l'image de la bande 2 ' --------------------------------------------
file_load 101,"Left2t.bmp" clipboard_copy 101 ModifyPicture(128,106,100,0,0,0) : ' Mur gauche 2 au rang 2
' -------------------------------------------- ' on charge l'image de la bande 3 ' --------------------------------------------
' file_load 101,"Middlet.bmp" ' clipboard_copy 101 ' ModifyPicture(300,106,100,0,0,0) : ' Mur au centre rang 2
file_load 101,"Middleb2.bmp" clipboard_copy 101 ModifyPicture(300,106,100,0,0,0) : ' 2 murs de chaque côté au rang 2
' file_load 101,"Middlel2.bmp" ' clipboard_copy 101 ' ModifyPicture(300,106,100,0,0,0) : ' 1 murs à gauche au rang 2
' file_load 101,"Middler2.bmp" ' clipboard_copy 101 ' ModifyPicture(300,106,100,0,0,0) : ' 1 murs à droite au rang 2
' -------------------------------------------- ' on charge l'image de la bande 4 ' --------------------------------------------
' file_load 101,"Right2.bmp" ' clipboard_copy 101 ' ModifyPicture(596,38,100,0,0,0) : ' Mur droite 2 file_load 101,"Right2t.bmp" clipboard_copy 101 ModifyPicture(596,106,100,0,0,0) : ' Mur droite 2 de face rang 2
' -------------------------------------------- ' on charge l'image de la bande 5 ' --------------------------------------------
' file_load 101,"Right1b.bmp" ' clipboard_copy 101 ' ModifyPicture(768,38,100,0,0,0) : ' Mur droite de face rang 1 ' file_load 101,"Right1.bmp" ' clipboard_copy 101 ' ModifyPicture(768,0,100,0,0,0) : ' Mur à droite file_load 101,"Right1f.bmp" clipboard_copy 101 ModifyPicture(768,106,100,0,0,0) : ' Mur à droite de face rang 2
' répéter cette opération pour toutes les incrustations ' dans l'image de fond, puis:
' récupérer l'image interne vers le presse-papier savePicture() ' et copier le résultat dans le picture d'affichage: clipboard_paste 100
' et voilà, le tour est joué !
end
#INCLUDE "KGF_SUB.bas" | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Jeu 3 Sep 2015 - 10:44 | |
| merci Jicehel, je regarde ce soir ou demain a la maison. mon pc boulot est "locké" donc pas possible d’installer quoi que ce soit. jp | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Jeu 3 Sep 2015 - 11:00 | |
| Je comprends, pour moi c'est pareil, au boulot, c'est carrément chaux pour ce genre de choses | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: quel objet choisir? Jeu 3 Sep 2015 - 13:25 | |
| - Jicehel a écrit:
- Je comprends, pour moi c'est pareil, au boulot, c'est carrément chaux pour ce genre de choses
ATTENTION: si la chaux est vive, c'est dangereux ! vous risquez d'attraper chaud. BON JE SORS | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Jeu 3 Sep 2015 - 14:12 | |
| Bon, c'est bien, il y en a un qui suit .... | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Jeu 3 Sep 2015 - 17:17 | |
| bah ça fait du bien un peu de chaleur après de vacances bretonnes...
ok, je sors aussi.... | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Ven 4 Sep 2015 - 8:43 | |
| dis, Jicehel, je me trompe ou ton programme charge un autre programme a la fin?
#INCLUDE "KGF_SUB.bas"
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Ven 4 Sep 2015 - 9:12 | |
| Oui, ce n'est pas indispensable, mais si tu ne le mets pas, il faut attaquer directement les fonction de KGF. Tu trouveras KGF_SUB.bas sur le Webdav de Klaus, c'est un bout de programme qui contient des fonctions pour faciliter l'appel des fonctions de KGF.DLL | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Ven 4 Sep 2015 - 9:51 | |
| ah ok, je vais regarder alors. merci | |
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jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Dim 6 Sep 2015 - 16:31 | |
| @Jicehel,
bon je viens de tester et ça ne marche pas .
pourquoi? he bien lorsque l'on fait clipboard_paste 100
l'image résultant de toutes nos opérations est copiée dans la vue principale, donc le seul objet qui existe a l’écran est l'image 100.
tout les autres objets (101,....) sont cachés et donc pas cliquable.
conclusion, je ne peut pas utiliser cela pour simuler un click sur un picture.
j'avais pensé a un bouton avec une image mais ça ne semble pas possible non plus.
jp
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: quel objet choisir? Dim 6 Sep 2015 - 16:46 | |
| Ben ça ne pose pas de problème.
Dis moi ce que tu veux faire avec les numéro d'objet et tout et je te le fait. Ce sera plus simple.
Tu peux afficher ce que tu veux à l'écran et faire le clipboard_paste vers une image masquée. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Explique moi précisément ce que tu veux avec tes images et tout et je te le code avec tes images et tout | |
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| Sujet: Re: quel objet choisir? | |
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| quel objet choisir? | |
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