Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Cryptage en 100 % Panoramic | |
| | Auteur | Message |
---|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Cryptage en 100 % Panoramic Ven 27 Mar 2015 - 12:53 | |
| Dans KGF.dll, il y a des fonctions assurant un cryptage puissant, avec double mot de passe. Mais voici un exemple simple, en Panoramic pur. Dans ce cas, on on ne fait que le cryptage de texte puisqu'on part d'un mémo. Mais on pourrait partir d'un fichier binaire en modifiant légèrement la procédure "Crypter": - Code:
-
label crypter, decrypter
width 0,750 : height 0,500 memo 1 : top 1,10 : left 1,10 : width 1,300 : height 1,400 : bar_both 1 memo 2 : top 2,10 : left 2,420 : width 2,300 : height 2,400 : bar_both 2 alpha 3 : top 3,420 : left 3,10 : caption 3,"Mot/phrase de passe:" edit 4 : top 4,420 : left 4,130 : width 4,300 button 5 : top 5,50 : left 5,330 : caption 5,">>>" : on_click 5,crypter button 6 : top 6,80 : left 6,330 : caption 6,"<<<" : on_click 6,decrypter
end
crypter: crypter(1,2) return decrypter: crypter(2,1) return
sub crypter(in%,out%) dim_local i%, s$, pwd$, t$, c$, p$, x%, c% if count(in%)=0 then exit_sub pwd$ = trim$(text$(4)) if len(pwd$)=0 then exit_sub s$ = "" for i%=1 to count(in%) if i%<count(in%) s$ = s$ + item_read$(in%,i%) + chr$(13) + chr$(10) else s$ = s$ + item_read$(in%,i%) end_if next i% t$ = "" x% = 0 i% = 0 while i%<len(s$) i% = i% + 1 c$ = mid$(s$,i%,1) if asc(c$)=1 i% = i% + 1 c$ = mid$(s$,i%,1) c$ = chr$(asc(c$)-1) end_if x% = x% + 1 if x%>len(pwd$) then x% = 1 p$ = mid$(pwd$,x%,1) c% = bin_xor(asc(c$),asc(p$)) if c%>1 t$ = t$ + chr$(c%) else t$ = t$ + chr$(1) + chr$(c%+1) end_if end_while clear out% item_add out%,t$ clear in% end_sub
Rentres un texte quelconque dans le mémo de gauche, puis une chaine de caractères quelconque dans le mot de passe en bas (un mot, une phrase, une combinaison quelconque de caractères, de n'importe quelle longueur). Puis cliquez sur ">>>" et vous trouverez le texte crypté dans le mémo de droite. Puis, sans modifier bien sûr le mot de passe, cliquez sur "<<<" et vous retrouverez le texte d'origine dans le mémo de gauche. | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Ven 27 Mar 2015 - 14:35 | |
| Suffisament efficace pour protéger la plupart des fichiers. Ca marche très bien et c'est très rapide. | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Ven 27 Mar 2015 - 15:27 | |
| Surtout ne pas oublier le mot de passe, la phrase ou la chaîne de caractères ayant servi à crypter, car il impossible de décrypter sinon. Et la clé n'est pas encryptée elle-même dans le résultat - il faut simplement la connaître. | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Ven 27 Mar 2015 - 16:54 | |
| Oui ou par exemple garder un fichier de référence (protégé lui même par un mot de passe si besoin).
Sinon, certains ont un système de codage qui fonctionne avec 2 mots de passe: un choisi par l'utilisateur et l'autre qui n'est connu que du programmeur (ou du gestionnaire de l'application) et les 2 mots de passe peuvent décoder le texte (Je pense que le programme fait 2 cryptages de données et n'en affiche qu'un à l'utilisateur, l'autre ne servant qu'en cas de saisie du mot de passe "admin"). Ca après, ça dépend du besoin et de l'organisation mise en place.
Certains utilisent également une autre astuce, le programme lit le fichier crypté sur une séquence de caractères, puis en passe un certain nombre, ce nombre pouvant être fixe ou calculé et correspond à des caractères aléatoires (donc non significatifs) insérés dans le fichier et compliquant le travail des algorithmes de décryptage car modifiant le nombre d'occurence des lettres.
Par exemple, le programme lit 10 caractères utiles puis en passe 3 non significatifs puis en relit 10 autres utiles et en repasse 3, etc ... D'autres mixent les données sur plusieurs fichiers en lisant un certain nombre de caractère dans chacun des fichiers, ces fichiers pouvant utiliser eux même des clés de cryptage différentes (codées dans le programme donc pouvant être retrouvées par analyse du code, mais il reste le code utilisateur à retrouver après avoir reconstitué les fichiers par un programme faisant les opérations inverses... C'est beaucoup de boulot...). Mais bon, à moins de travailler sur des fichiers secret défense, pour la plupart des usages ce type de mécanismes n'est pas utile et un cryptage simple est largement suffisant. | |
| | | Froggy One
| Sujet: Re Ven 27 Mar 2015 - 17:21 | |
| Merci Klaus, j'ai tout compris, c'est simple et rapide, un bon exemple pour apprendre. Youpi ! | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Lun 30 Mar 2015 - 18:43 | |
| merci Klaus, je garde cette fonction sous le pied pour le jour ou je trouve un trésor | |
| | | Francis-mr
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Ven 4 Déc 2015 - 18:29 | |
| Bonsoir Je reprends ce sujet de cryptage, pour savoir s’il est possible d’adapter cette sub de Klaus afin de sauvegarder les données cryptées directement dans un fichier sans passer par un fichier temporaire, comme dans la solution de JL35 en https://panoramic.1fr1.net/t731-cryptage-decryptage-d-un-fichier-quelconque?highlight=cryptageCette sub devrait aussi faire l’inverse, c'est-à-dire charger les données d’un fichier et les décrypter, toujours sans passer par un fichier temporaire. A+ | |
| | | Klaus
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Ven 4 Déc 2015 - 19:03 | |
| J'ai réalisé la fonction - Code:
-
res% = dll_call4("crypter",adr(pwd1$),adr(pwd2$),adr(fichier$),mode%) dans KGF.dll. Elle prend en entrée un fichier quelconque, et en sortie, on obtient le même fichier, mais crypté. C'est un cryptage "en place", en écrasant le fichier d'origine, afin de ne laisser aucune trace des données en clair. Appliqué sur un fichier déjà crypté, cette fonction décrypte de fichier et restitue la version en clair, à condition que les mots de passe soient les bons. Donc, le point de départ est systématiquement un fichier. Il faut donc bien écrire un premier fichier texte, image ou tout autre type de fichier, et c'est ce fichier qui sera ensuite crypté, sans laisser de trace du fichier d'origine. Regarde la doc sur cette fonction ! | |
| | | Francis-mr
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Ven 4 Déc 2015 - 20:02 | |
| Merci Klaus, Je vais regarder la doc de cette fonction. Mon but est de réaliser cela en pur Panoramic. | |
| | | Klaus
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Ven 4 Déc 2015 - 23:39 | |
| Techniquement facile, si tu essaies de faire ce que fait ma fonction - une suite de OU exclusifs entre les caractères du fichier à crypter et ceux du ou des mots de passe. Juste un peu de gymnastique au niveau des indexations, mais pas de difficulté majeure. Par contre, il n'en va pas de même au niveau de la vitesse, dès que tu dépasses quelques centaines de k octets - là, tu le sentiras passer. C'était mon expérience, et c'était l'origine de la création de ces fonctions dans la DLL.
Maintenant, si tu veux passer ç un jeu de cryptage plus évolué, genre PGP, ou un système clé publique/clé privé, les algorithmes sont plus complexes, bien que passionnants à développer. Bonne chance ! | |
| | | jimx78
Nombre de messages : 241 Age : 33 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic Mar 8 Déc 2015 - 9:04 | |
| J'avais essayé de faire un cryptage RSA mais je n'y suis pas parvenu en panoramic | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cryptage en 100 % Panoramic | |
| |
| | | | Cryptage en 100 % Panoramic | |
|