Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Je révise mon français. | |
|
+6Yannick JL35 Klaus mindstorm Jean Claude papydall 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Je révise mon français. Sam 8 Fév 2014 - 20:16 | |
| Salut tout le monde. J’ai glané sur le net quelques exemples et j’en ai concocté un petit programme pour réviser mon Français. - Je revise mon Français:
- Code:
-
rem ============================================================================ rem Je_Revise_Mon_Français.bas rem Par Papydall rem ============================================================================
Var() Init_Tables() GUI() QUIZ_Participe_Passe() end rem ============================================================================ SUB Var() Label valider, Quitter, solution, explication, Quit_Help DIM Nb_Participe : Nb_Participe = 20 Dim participe$(Nb_Participe) DIM n,i, j, N_Question, N_Reponse, N_Combo, N_Bouton, reponse_juste, tex$ END_SUB
rem ============================================================================ SUB Init_Tables() DIM_LOCAL i ' Accord du participe i = i + 1 : participe$(i) = "J’ai vu les enfants, je les ai" i = i + 1 : participe$(i) = "Ces enfants que j’ai" i = i + 1 : participe$(i) = "Les films que Marie" i = i + 1 : participe$(i) = "Les films qu’"+ string$(15," ") +"Marie" i = i + 1 : participe$(i) = "Les gouvernements qui se sont" i = i + 1 : participe$(i) = "Les gouvernements qui se sont" i = i + 1 : participe$(i) = "Ils se sont rencontrés et ils se sont tout de suite" i = i + 1 : participe$(i) = "Ces enfants que j’ai" + string$(15," ")+ "grandir" i = i + 1 : participe$(i) = "La pièce de théâtre que j’ai" + string$(15," ") + "jouer" i = i + 1 : participe$(i) = "Les acteurs que j’ai" + string$(15," ") + "jouer" i = i + 1 : participe$(i) = "Elle s’est" + string$(20," ") + "de me répondre" i = i + 1 : participe$(i) = "Elle s’est" + string$(20," ") + "à parler" i = i + 1 : participe$(i) = "Je me sens responsable des fautes que j’ai" + string$(20," ")+"commettre" i = i + 1 : participe$(i) = "Les hommes que nous avons"+string$(18," ") + "combattre comptent parmi les plus braves." i = i + 1 : participe$(i) = "Les secours que nous avions"+string$(18," ") + "chercher sont arrivés trop tard." i = i + 1 : participe$(i) = "Elle nous en veut de l’avoir"+string$(18," ") + "accuser alors qu’elle n’était pas coupable." i = i + 1 : participe$(i) = "Je n’oublierai jamais cette maison que j’ai"+string$(12," ") + "s’enflammer comme une torche." i = i + 1 : participe$(i) = "Ces paroles que j’ai"+string$(18," ") + "dire, combien je les regrette aujourd’hui !" i = i + 1 : participe$(i) = "Cette femme que j’ai"+string$(18," ") + "passer sous mes fenêtres continue à m’intriguer." i = i + 1 : participe$(i) = "La victime, plusieurs voyageurs l’ont"+string$(15," ") + "agresser sans esquisser un geste." END_SUB rem ============================================================================ SUB GUI() width 0,1500 : height 0,850 : color 0,255,255,255 caption 0,"Je revise mon Français" n = n + 1 : N_Question = n container n : top n,20 : left n, 30 : width n,680 : height n,750 n = n + 1 : N_Reponse = n container n : top n,20 : left n, 740 : width n,680 : height n,750 : hide n panel 9998 : full_space 9998 : hide 9998 alpha 9999 : font_bold 9999 : font_size 9999, 12 : left 9999,50 : top 9999,50 parent 9999,9998 button 9997 : parent 9997,9998 : top 9997,750 : left 9997,500 : caption 9997,"OK" on_click 9997,Quit_Help END_SUB rem ============================================================================ SUB QUIZ_Participe_Passe() dim_local i n = n + 1 : alpha n : parent n, N_Question : top n,10 : left n,100 : font_size n,16 font_name n, "comic sans ms" : font_color n, 0,0,255 : caption n,"Accord du participe passé" for i = 1 to Nb_Participe n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Question : font_size n,12 : font_bold n top n,25*n-20 : left n, 20 : caption n , Participe$(i) next i
n = n + 1 :N_Combo = n : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 250 : width n,60 : item_add n,"vu" : item_add n,"vus" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 185 : width n,60 : item_add n,"vu" : item_add n,"vus" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 180 : width n,60 : item_add n,"a vu" : item_add n,"a vus" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 125 : width n,60 : item_add n,"a vus" : item_add n,"a vu" : font_bold n
n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 280 : width n,80 : item_add n,"succédés" : item_add n,"succédé" n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 280 : width n,80 : item_add n,"suivi" : item_add n,"suivis" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 420 : width n,60 : item_add n,"plus" : item_add n,"plu": font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 185 : width n,60 : item_add n,"vus" : item_add n,"vu": font_bold n
n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 245 : width n,60 : item_add n,"vu" : item_add n,"vue" : font_bold n
n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 185 : width n,60 : item_add n,"vu" : item_add n,"vus": font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 100 : width n,80 : item_add n,"permise" : item_add n,"permis": font_bold n
n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 100 : width n,80 : item_add n,"autorisée" : item_add n,"autorisé" : font_bold n ' ========================= n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 375 : width n,80 : item_add n,"laissées" : item_add n,"laissé" : font_bold n
n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 256 : width n,80 : item_add n,"envoyé" : item_add n,"envoyés" : font_bold n
n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 256 : width n,80 : item_add n,"envoyé" : item_add n,"envoyés" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 240 : width n,80 : item_add n,"laissée" : item_add n,"laissé" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 330 : width n,80 : item_add n,"vu" : item_add n,"vue" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 185 : width n,70 : item_add n,"osées" : item_add n,"osé" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 190 : width n,80 : item_add n,"regardée" : item_add n,"regardé" : font_bold n n = n + 1 : combo n : parent n,N_Question : top n,25*(n-Nb_Participe)-20 left n, 312 : width n,60 : item_add n,"vu" : item_add n,"vue" : font_bold n n = n + 1 : button n : parent n, N_Question : top n,700 : left n,50 : font_bold n caption n,"Valider" : on_click n,valider n = n + 1 : button n : parent n, N_Question : top n,700 : left n,200 : font_bold n width n,100 : caption n,"Voir la solution" : on_click n,solution :N_Bouton = n inactive N_bouton n = n + 1 : button n : parent n, N_Question : top n,700 : left n,350 : font_bold n caption n,"Quitter" : on_click n,Quitter
END_SUB rem ============================================================================ Valider: reponse_juste = 0 : active N_bouton j = N_combo : if text$(j) = "vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "a vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "a vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "succédé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "suivis" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "plu" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vu" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "permis" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "autorisée" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "laissé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "envoyés" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "envoyé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "laissé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vue" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "osé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "regardée" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vu" then reponse_juste = reponse_juste + 1 n = n + 1 : alpha n : top n,780 : left n, 600 : font_name n,"comic sans ms" font_color n, 255,0,255 : font_size n,14 if reponse_juste < 2 caption n,"Vous avez " + str$(reponse_juste) + " réponse juste sur " + str$(Nb_Participe) else caption n,"Vous avez " + str$(reponse_juste) + " réponses justes sur " + str$(Nb_Participe) end_if return rem ============================================================================ Solution: show N_Reponse : hide N_Bouton for i = 1 to Nb_Participe n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : font_size n,12 : font_bold n top n,25*(n-47)+50 : left n, 20 : caption n , Participe$(i) next i n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,240 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"vus" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,185 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"vus" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,180 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"a vus" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,125 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"a vus" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,280 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"succédé"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,280 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"suivis" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,410 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"plu"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,210 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"vus" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,260 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"vu"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,190 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"vus"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,120 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"permis"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,110 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"autorisée" ' =========================================== n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,400 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"laissé"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,270 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"envoyés"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,270 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"envoyé" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,260 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"laissé" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,370 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"vue" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,220 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"osé"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,195 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"regardée" n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,25*(n-67)+50 : left n,330 font_color n,0,0,255 : font_size n,12 : font_bold n : caption n,"vu" n = n + 1 : button n : parent n, N_Reponse : top n, 700 : left n, 300 width n,100 : font_bold n : caption n,"Voir l'explication" on_click n,explication
return
rem ============================================================================ Explication:
' full_space 0 ' panel 9998 : full_space 9998 ' alpha 9999 : font_bold 9999 : font_size 9999, 12 : left 9999,50 : top 9999,50 ' parent 9999,9998 tex$ = "La règle générale est que lorsqu'un verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé avant le verbe." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Pour les verbes qui ne sont pas pronominaux, c'est assez simple :" + chr$(13) tex$ = tex$ + chr$(13) tex$ = tex$ + "J’ai vu les enfants, je les ai vus ('les' : complément d'objet direct avant le participe passé : accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ces enfants que j’ai vus ('enfants': complément d'objet direct avant le participe passé : accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les films que Marie a vus ('films' : complément d'objet direct avant le participe passé : accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les films qu’a vus Marie ('films' : complément d'objet direct avant le participe passé : accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les gouvernements qui se sont succédé ('se succéder' verbe pronominal,'se' complément d'objet indirect car on 'succède à ...') " + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les gouvernements qui se sont suivis ('se suivre' verbe pronominal, 'se' complément d'objet direct car 'suivre quelque chose ou quelqu'un')" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ils se sont rencontrés ('se rencontrer' verbe pronominal, 'se' complément d'objet direct car 'rencontrer quelqu'un') et ils se sont tout de suite plu " + chr$(13) tex$ = tex$ + "('se plaire' verbe pronominal, 'se' complément d'objet indirect car 'plaire à...')" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ces enfants que j’ai vus grandir ('enfants' complément d'objet direct placé avant le participe passé: accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "La pièce de théâtre que j’ai vu jouer ('jouer' complément d'objet direct car, remise à l'endroit, la phrase donne" + chr$(13) tex$ = tex$ + "j'ai vu <quoi?> jouer <jouer quoi?> une pièce de théatre.)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les acteurs que j’ai vus jouer ('acteurs' complément d'objet direct avant le participe passé, donc accord!" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Mais il faut savoir que dans de nombreux cas, quand le participe passé est suivi d'un infinitif, l'accord ne se fait pas..)" + chr$(13)
tex$ = tex$ + "Elle s’est permis de me répondre ('se permettre' verbe pronominal, 'se' est ici complément d'objet indirect! Elle a 'permis à elle'." + chr$(13) tex$ = tex$ + "'Permettre' peut néanmoins être suivi d'un complément d'objet direct : 'elle a permis son arrestation')" + chr$(13) tex$ = tex$ + " Elle s’est autorisée à parler (Elle a autorisé elle-même à parler : complément d'objet direct donc accord " + chr$(13)
tex$ = tex$ + "Je me sens responsable des fautes que j’ai laissé commettre.(Ce ne sont pas les fautes qui commettent, on commet des fautes." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Le participe passé suivi d’un infinitif doit, dans ce cas, rester invariable." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les secours que nous avions envoyé chercher sont arrivés trop tard." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ce ne sont pas les secours qui cherchent, on cherche les secours. Dans ce cas, le participe passé suivi d’un infinitif reste invariable. " + chr$(13) tex$ = tex$ + "Elle nous en veut de l’avoir laissé accuser alors qu’elle n’était pas coupable." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Le participe passé suivi d’un infinitif doit, dans ce cas, rester invariable." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Je n’oublierai jamais cette maison que j’ai vue s’enflammer comme une torche." + chr$(13) tex$ = tex$ + "C’est bien la maison qui s’enflamme, autrement dit qui fait l’action exprimée par l’infinitif. Dans ce cas, le participe " + chr$(13) tex$ = tex$ + "passé s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui (ici 'que', mis pour 'maison', féminin singulier)." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ces paroles que j’ai osé dire, combien je les regrette aujourd’hui ! " + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ce ne sont pas les paroles qui disent : on les dit ! De ce fait, le participe passé reste invariable." + chr$(13) tex$ = tex$ + "La victime, plusieurs voyageurs l’ont vu agresser sans esquisser un geste." + chr$(13) tex$ = tex$ + "La victime ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif : elle n’agresse pas, c’est elle qu’on agresse !" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Par voie de conséquence, le participe passé reste invariable."
show 9998 : caption 9999, tex$
return rem ============================================================================ Quit_Help: hide 9998 return rem ============================================================================ Quitter: terminate rem ============================================================================
Si ça vous chante, allez-y ! Sinon, poursuivez votre route, il n’y a rien d’intéressant à voir ! | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Je révise mon français. Sam 8 Fév 2014 - 20:44 | |
| Je viens de me prendre un 6/20 dans la .... Très éducatif ton programme, mais aussi très vexant Bon je retourne au lit, çà va mal, je viens de me taper le "vidage" de l'appart de mon fils, à Nice. Donc le camion était garé à 500 m de l'appart (à Nice, c'est un exploit) et il a flotté toute la journée. Cela à fini de me finir.! à demain si dieu le veut bien. | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Je révise mon français. Sam 8 Fév 2014 - 22:22 | |
| je n'ai rien a rajouter | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je révise mon français. Sam 8 Fév 2014 - 23:07 | |
| 10 sur 20! Comment se fait-il, et cela fait plusieurs programme que j'essaie rapidement avec ce problème, la fonte d'écriture est plus importante que l'emplacement prévue. Il me faut une fonte de 10 à la place de 12 pour que le combo soit à la bonne place. Peut-être recalculer avec text_width() pour connaitre la position du combo. J'ai eu le même problème dernièrement, du texte dans une image, mais je ne me souvient plus de quoi il s'agit. Est-ce que la fonte est en rapport avec les réglages de Windows, pour le choix des fontes? petite, moyenne, ... Papydall tu commences à énerver avec l'aurtograf! Ne peux-tu faire en sorte qu'il n'y ait pas de fautes? Au lieu de faire un programme de questions, fais un programmes de solutions! |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Je révise mon français. Sam 8 Fév 2014 - 23:55 | |
| Merci pour vos interventions. Je vais vous dévoiler un secret mais ne le dites à personne. J’adore votre langue : LE FRANÇAIS. Dans la vie de tout le jour, je n’utilise que l’Arabe (l’Arabe parlé), ma langue maternelle. Quant au Français, je ne l’écris que sur ce Forum et je ne l’utilise que dans des rares autres occasions, surtout après ma retraite. C’est vrai que j’ai fais l’essentiel de mes études en français ; c’est vrai aussi que la majorité des Tunisiens se débrouillent tant bien que mal dans votre langue et c’est également vrai que ma femme était professeur de Français. Et surtout, ne dites pas qu’elle m’a enseigné la langue ! Je n’ai jamais été littéraire : je prétends que j’ai toujours été un scientifique. Or un scientifique doit maitriser avant tout la langue de ses études, sinon comment peut-il acquérir ses connaissances ! Le Français est une langue merveilleuse : sa beauté réside dans sa difficulté et ses innombrables pièges. Langue Française, j’essaye de te maitriser un peu plus car JE SUIS AMOUREUX DE TOI. | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 0:02 | |
| Eh bien, Papydall, combien je te comprends ! Et combien je partage on avis ! | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 0:30 | |
| | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 1:18 | |
| Ça fait quand même bien plaisir de voir deux personnes non francophones de naissance avoir autant le souci de parler un français châtié et y réussir aussi bien. Bravo, et merci pour la langue française, que j'aime aussi, évidemment, mais j'ai moins de mérite ! . | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 9 Fév 2014 - 1:36 | |
| Je suis les sentiments de JL35. Perso, j' étais loin d' être le "bon élève" en cours de français. Mais, maintenant, l' âge aidant peut-être, j' y attache une certaine importance à bien l' écrire et le parler autant que mes connaissances me le permettent. La faute n' est pas dramatique tant que celui qu' il la commet la corrige. Ce qui parfois m' agace, c 'est le "je m' en fous, moi je l' écris comme je veux".
Que cela fait du bien d' entendre parler de notre langue comme vous le faite. Si seulement, certains de nos jeunes, et encore plus ce qui font étale de "textes" en grand public, pouvait vous lire...
Merci. | |
| | | Francis-mr
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 17:44 | |
| Bonjour, Merci Papydall, grâce à toi je suis rassuré, je n'ai pas trop vieilli, je suis toujours aussi nul en orthographe (score 10/20).
| |
| | | sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 18:20 | |
| salut Avec 8 sur 20 j'ai presque la moyenne !! | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 18:50 | |
| 10 ou 8/20 ce n’est pas nul du tout, c’est bien la moyenne ou presque! Mais on peut toujours mieux faire.
J’ai toujours dis que la beauté de la langue française ne réside pas uniquement au parler mais surtout à l’écrit. Donnez-moi une autre langue qui écrit 5 lettres pour ne prononcer qu’une seule : aient . | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 19:01 | |
| ... ou alors "eau" qui se prononce "o".
Mon ancien prof de français appelait cela "les chinoiseries de la langue française" ! | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 19:28 | |
| Et qui aurait pu inventer un mot aussi long : "anticonstitutionnellement" ? ...ils sont fous ces français !
| |
| | | papydall
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 19:46 | |
| Voici un mot de 7 lettres dont on ne prononce aucune des ses lettres : OISEAUX Aucune lettre O,I,S,E,A,U,X n’est prononcée .
Quel est ce verbe dans : Nous vînmes Qu’ils vinssent
Bon, je vous le donne : c'est le verbe venir respectivement au passé simple et au subjonctif imparfait.
Dans la langue française, la seule fois où la lettre u s’écrit avec un accent grave est le mot où et pourtant il a une touche de clavier à lui tout seul !
J’arrête car c’est du hors sujet. | |
| | | Klaus
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 19:46 | |
| Tu sais, il y a des langues où la longueur des mots n'a pas de limite ! Exemple: l'Allemand !
Juste un mot, célèbre en Allemagne: die Donaudampfschifffahrtsgesellschaft (la compagnie des bateaux à vapeur sur le Danube)
En accolant d'autres noms communs, on ralonge le mot indéfiniment: der Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitän (le capitaine de la ...)
et puis: die Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitänsuniform (l'uniforme du capitaine de la ...)
etc. A l'infini. C'est un célèbre jeu parmi les enfants...
Dernière édition par Klaus le Dim 9 Fév 2014 - 23:27, édité 1 fois | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 20:13 | |
| Ou le nom d'une ville du Pays de Galles: Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch Je ne suis pas sûr de la prononciation (à vrai dire je n'ai même pas essayé, pas facile pour demander son chemin), mais je peux vous donne la traduction: l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge | |
| | | Yannick
| Sujet: re Dim 9 Fév 2014 - 23:20 | |
| Nous sommes donc pas les plus fous... Si seulement cela pouvait me rassurer... | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Je révise mon français. Dim 9 Fév 2014 - 23:43 | |
| J'ai adoré. Pour ma résolution comme Cosmos 70, j'ai dû adapter un peu pour que ça tienne bien dans mon écran. Je vous mets le source ci dessous. Autre point, je pense que j'ajouterais les règles directement dans les explications car en plus de la règle générale, il y a quelques exceptions dans les exemples et ma femme n'a pas toujours bien compris les explications (Perso, moi, je n'avais pas trop fouillé dans les explications ...). Bon en tout cas, voici le source de ma version (plus petite fenêtre) - Codes du programme:
- Code:
-
rem ============================================================================ rem Je_Revise_Mon_Français.bas rem Par Papydall rem ============================================================================
Var() Init_Tables() GUI() QUIZ_Participe_Passe() end rem ============================================================================ SUB Var() Label valider, Quitter, solution, explication, Quit_Help DIM Nb_Participe : Nb_Participe = 20 DIM participe$(Nb_Participe) DIM n,i, j, N_Question, N_Reponse, N_Combo, N_Bouton, reponse_juste, tex$ DIM h_ligne : h_ligne = 24 END_SUB
rem ============================================================================ SUB Init_Tables() DIM_LOCAL i ' Accord du participe i = i + 1 : participe$(i) = "J’ai vu les enfants, je les ai" i = i + 1 : participe$(i) = "Ces enfants que j’ai" i = i + 1 : participe$(i) = "Les films que Marie" i = i + 1 : participe$(i) = "Les films qu’"+ string$(17," ") +"Marie" i = i + 1 : participe$(i) = "Les gouvernements qui se sont" i = i + 1 : participe$(i) = "Les gouvernements qui se sont" i = i + 1 : participe$(i) = "Ils se sont rencontrés et ils se sont tout de suite" i = i + 1 : participe$(i) = "Ces enfants que j’ai" + string$(18," ")+ "grandir" i = i + 1 : participe$(i) = "La pièce de théâtre que j’ai" + string$(18," ") + "jouer" i = i + 1 : participe$(i) = "Les acteurs que j’ai" + string$(18," ") + "jouer" i = i + 1 : participe$(i) = "Elle s’est" + string$(23," ") + "de me répondre" i = i + 1 : participe$(i) = "Elle s’est" + string$(23," ") + "à parler" i = i + 1 : participe$(i) = "Je me sens responsable des fautes que j’ai" + string$(22," ")+"commettre" i = i + 1 : participe$(i) = "Les hommes que nous avons"+string$(22," ") + "combattre comptent parmi les plus braves." i = i + 1 : participe$(i) = "Les secours que nous avions"+string$(22," ") + "chercher sont arrivés trop tard." i = i + 1 : participe$(i) = "Elle nous en veut de l’avoir"+string$(23," ") + "accuser alors qu’elle n’était pas coupable." i = i + 1 : participe$(i) = "Je n’oublierai jamais cette maison que j’ai"+string$(22," ") + "s’enflammer comme une torche." i = i + 1 : participe$(i) = "Ces paroles que j’ai"+string$(20," ") + "dire, combien je les regrette aujourd’hui !" i = i + 1 : participe$(i) = "Cette femme que j’ai"+string$(22," ") + "passer sous mes fenêtres continue à m’intriguer." i = i + 1 : participe$(i) = "La victime, plusieurs voyageurs l’ont"+string$(17," ") + "agresser sans esquisser un geste."
END_SUB rem ============================================================================ SUB GUI() hide 0 : width 0,1370 : height 0,750 : color 0,255,255,255 caption 0,"Je revise mon Français" n = n + 1 : N_Question = n container n : top n,20 : left n, 15 : width n,640 : height n,h_ligne*(Nb_Participe + 6) n = n + 1 : N_Reponse = n container n : top n,20 : left n, 675 : width n,640 : height n,h_ligne*(Nb_Participe + 6) : hide n panel 9998 : full_space 9998 : hide 9998 alpha 9999 : font_bold 9999 : font_size 9999, 11 : left 9999,50 : top 9999,50 parent 9999,9998 button 9997 : parent 9997,9998 : top 9997,height(9998) - 50 : left 9997, int (width (9998)/2) - 100 : caption 9997,"OK" on_click 9997,Quit_Help END_SUB
rem ============================================================================ SUB Cree_Combo(gauche,largeur,choix1$,choix2$) n=n+1 : combo n : parent n,N_Question top n,h_ligne*(n-Nb_Participe)-22 : left n, gauche : width n,largeur item_add n,choix1$ : item_add n,choix2$ : font_bold n END_SUB
rem ============================================================================ SUB QUIZ_Participe_Passe() dim_local i n = n + 1 : alpha n : parent n, N_Question : top n,10 : left n,150 : font_size n,16 font_name n, "comic sans ms" : font_color n, 0,0,255 : caption n,"L'accord du participe passé" for i = 1 to Nb_Participe n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Question : font_size n,11 : font_bold n top n,h_ligne*n-20 : left n, 20 : caption n , Participe$(i) next i
N_Combo = n+1 : Cree_Combo(220,60,"vu","vus") : Cree_Combo(165,60,"vu","vus") Cree_Combo(160,60,"a vu","a vus") : Cree_Combo(110,60,"a vus","a vu") Cree_Combo(240,80,"succédés","succédé") : Cree_Combo(240,80,"suivi","suivis") Cree_Combo(350,60,"plus","plu") : Cree_Combo(160,60,"vus","vu") Cree_Combo(215,60,"vu","vue") : Cree_Combo(160,60,"vu","vus") Cree_Combo( 90,80,"permise","permis") : Cree_Combo( 90,80,"autorisée","autorisé") Cree_Combo(325,80,"laissées","laissé") : Cree_Combo(225,80,"envoyé","envoyés") Cree_Combo(225,80,"envoyé","envoyés") : Cree_Combo(210,80,"laissée","laissé") Cree_Combo(320,80,"vu","vue") : Cree_Combo(165,70,"osées","osé") Cree_Combo(165,80,"regardée","regardé") : Cree_Combo(275,60,"vu","vue")
n = n + 1 : button n : parent n, N_Question : top n,h_ligne*(Nb_Participe + 4) : left n,50 : font_bold n caption n,"Valider" : on_click n,valider
n = n + 1 : button n : parent n, N_Question : top n,h_ligne*(Nb_Participe + 4) : left n,200 : font_bold n width n,100 : caption n,"Voir la solution" : on_click n,solution :N_Bouton = n : inactive N_bouton n = n + 1 : button n : parent n, N_Question : top n,h_ligne*(Nb_Participe + 4) : left n,350 : font_bold n caption n,"Quitter" : on_click n,Quitter show 0
END_SUB rem ============================================================================ Valider: reponse_juste = 0 : active N_bouton j = N_combo : if text$(j) = "vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "a vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "a vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "succédé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "suivis" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "plu" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vu" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vus" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "permis" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "autorisée" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "laissé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "envoyés" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "envoyé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "laissé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vue" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "osé" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "regardée" then reponse_juste = reponse_juste + 1 j = j + 1 : if text$(j) = "vu" then reponse_juste = reponse_juste + 1
n = n + 1 : alpha n : top n,h_ligne*(Nb_Participe + : left n, 600 : font_name n,"comic sans ms" font_color n, 255,0,255 : font_size n,14 if reponse_juste < 2 caption n,"Vous avez " + str$(reponse_juste) + " réponse juste sur " + str$(Nb_Participe) else caption n,"Vous avez " + str$(reponse_juste) + " réponses justes sur " + str$(Nb_Participe) end_if return rem ============================================================================ Solution: show N_Reponse : hide N_Bouton for i = 1 to Nb_Participe n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : font_size n,11 : font_bold n top n,h_ligne*(n-45) : left n, 20 : caption n , Participe$(i) next i n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,215 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"vus"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,165 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"vus"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,160 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"a vus"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,115 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"a vus"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,245 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"succédé"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,245 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"suivis"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,355 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"plu"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,190 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"vus"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,240 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"vu"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,180 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"vus"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,105 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"permis"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,95 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"autorisée"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,350 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"laissé"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,240 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"envoyés"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,240 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"envoyé"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,230 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"laissé"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,340 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"vue"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,190 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"osé"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,170 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"regardée"
n = n + 1 : alpha n : parent n,N_Reponse : top n,h_ligne*(n-65) : left n,300 font_color n,0,0,255 : font_size n,11 : font_bold n : caption n,"vu"
n = n + 1 : button n : parent n, N_Reponse : top n, h_ligne*(Nb_Participe + 4) : left n, 300 width n,100 : font_bold n : caption n,"Voir l'explication" on_click n,explication
return
rem ============================================================================ Explication:
' full_space 0 ' panel 9998 : full_space 9998 ' alpha 9999 : font_bold 9999 : font_size 9999, 12 : left 9999,50 : top 9999,50 ' parent 9999,9998 tex$ = "La règle générale est que lorsqu'un verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé avant le verbe." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Pour les verbes qui ne sont pas pronominaux, c'est assez simple :" + chr$(13) tex$ = tex$ + chr$(13) tex$ = tex$ + "J’ai vu les enfants, je les ai vus ('les' : complément d'objet direct avant le participe passé : accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ces enfants que j’ai vus ('enfants': complément d'objet direct avant le participe passé : accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les films que Marie a vus ('films' : complément d'objet direct avant le participe passé : accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les films qu’a vus Marie ('films' : complément d'objet direct avant le participe passé : accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les gouvernements qui se sont succédé ('se succéder' verbe pronominal,'se' complément d'objet indirect car on 'succède à ...') " + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les gouvernements qui se sont suivis ('se suivre' verbe pronominal, 'se' complément d'objet direct car 'suivre quelque chose ou quelqu'un')" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ils se sont rencontrés ('se rencontrer' verbe pronominal, 'se' complément d'objet direct car 'rencontrer quelqu'un') et ils se sont tout de suite plu " + chr$(13) tex$ = tex$ + "('se plaire' verbe pronominal, 'se' complément d'objet indirect car 'plaire à...')" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ces enfants que j’ai vus grandir ('enfants' complément d'objet direct placé avant le participe passé: accord)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "La pièce de théâtre que j’ai vu jouer ('jouer' complément d'objet direct car, remise à l'endroit, la phrase donne" + chr$(13) tex$ = tex$ + "j'ai vu <quoi?> jouer <jouer quoi?> une pièce de théatre.)" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les acteurs que j’ai vus jouer ('acteurs' complément d'objet direct avant le participe passé, donc accord!" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Mais il faut savoir que dans de nombreux cas, quand le participe passé est suivi d'un infinitif, l'accord ne se fait pas..)" + chr$(13)
tex$ = tex$ + "Elle s’est permis de me répondre ('se permettre' verbe pronominal, 'se' est ici complément d'objet indirect! Elle a 'permis à elle'." + chr$(13) tex$ = tex$ + "'Permettre' peut néanmoins être suivi d'un complément d'objet direct : 'elle a permis son arrestation')" + chr$(13) tex$ = tex$ + " Elle s’est autorisée à parler (Elle a autorisé elle-même à parler : complément d'objet direct donc accord " + chr$(13)
tex$ = tex$ + "Je me sens responsable des fautes que j’ai laissé commettre.(Ce ne sont pas les fautes qui commettent, on commet des fautes." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Le participe passé suivi d’un infinitif doit, dans ce cas, rester invariable." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Les secours que nous avions envoyé chercher sont arrivés trop tard." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ce ne sont pas les secours qui cherchent, on cherche les secours. Dans ce cas, le participe passé suivi d’un infinitif reste invariable. " + chr$(13) tex$ = tex$ + "Elle nous en veut de l’avoir laissé accuser alors qu’elle n’était pas coupable." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Le participe passé suivi d’un infinitif doit, dans ce cas, rester invariable." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Je n’oublierai jamais cette maison que j’ai vue s’enflammer comme une torche." + chr$(13) tex$ = tex$ + "C’est bien la maison qui s’enflamme, autrement dit qui fait l’action exprimée par l’infinitif. Dans ce cas, le participe " + chr$(13) tex$ = tex$ + "passé s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui (ici 'que', mis pour 'maison', féminin singulier)." + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ces paroles que j’ai osé dire, combien je les regrette aujourd’hui ! " + chr$(13) tex$ = tex$ + "Ce ne sont pas les paroles qui disent : on les dit ! De ce fait, le participe passé reste invariable." + chr$(13) tex$ = tex$ + "La victime, plusieurs voyageurs l’ont vu agresser sans esquisser un geste." + chr$(13) tex$ = tex$ + "La victime ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif : elle n’agresse pas, c’est elle qu’on agresse !" + chr$(13) tex$ = tex$ + "Par voie de conséquence, le participe passé reste invariable."
show 9998 : caption 9999, tex$
return rem ============================================================================ Quit_Help: hide 9998 return rem ============================================================================ Quitter: terminate rem ============================================================================
En tout cas bravo, très utile et j'espère que tu en fera plein du même genre.
Dernière édition par Jicehel le Lun 10 Fév 2014 - 1:52, édité 1 fois | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Je révise mon français. Lun 10 Fév 2014 - 1:35 | |
| Merci Jicehel pour ton intérêt à mon code et pour la peine que tu as prise pour l’adapter à une autre résolution. Passons maintenant aux choses sérieuses car « celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux. » - Jicehel a écrit:
- Je vous mais le source ci dessous.
Je connais les mots suivants : mais : Conjonction qui permet d’indiquer une différence, une opposition, une précision ou une transition. mets : présent de l’indicatif du verbe mettre à la 1ère personne du singulier. mets : plat ou aliment préparé, servi lors d’un repas. METS : acronyme de Metadata Encoding and Transmission Standard qui désigne un schéma XML. Mets : une équipe américaine de baseball. Mets : en santé et en sport : unité de base de la méthode de l’équivalent métabolique. METS : acronyme du Master Européen de Traduction Spécialisée. Bon, réflexion faite, tu veux sans doute dire : Je vous mets le source …. | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Je révise mon français. Lun 10 Fév 2014 - 1:53 | |
| corrigé, faute d'inattention énorme en effet.... | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Je révise mon français. Lun 10 Fév 2014 - 1:56 | |
| Le nom de la vitamine B2 est : chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (49 lettres).
hexakosioihexekontahexaphobique adjectif dérivé de hexakosioihexekontahexaphobie qui veut dire : peur du nombre 666.
l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle (51 lettres) qui veut simplement dire vélo. | |
| | | Mike
Nombre de messages : 31 Age : 73 Localisation : NANCY Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: Je révise mon français. Mar 11 Fév 2014 - 23:24 | |
| Bonsoir à tous, Je n'ai jamais été bien actif dans le forum, malgré tout le bonheur que j'ai à le lire depuis sa création et par conséquent je connais bon nombre de contributeurs dont j'adore les différences qui sont tellement constructives. Je suis assez malade et j'ai dû concentrer mes capacités informatiques à l'association caritative dont je viens de devenir le trésorier fédéral de Meurthe & Moselle. Mais je me dois de répondre à ce message qui est bien sûr hors de ce forum. Mes amis, merci à Papydall qui permet de faire résonner la langue française dont il est adepte et avec quelle classe. De nombreux détracteurs s'y sont employés quitte à le vexer un peu. Mais c'est très bien qu'il le fasse et il ne faut avoir pour cela qu'un enseignement correctif qui doit être vu comme cela et de la façon la plus élégante Il n'y a plus besoin de connaître l'orthographe et la grammaire aujourd'hui à l'école, ni même savoir manier les chiffres et par conséquent les nombres. Sauf si l'on tombe sur un mec qui a besoin pour son entreprise de faire valoir son implication par rapport à ses fournisseurs de façon correcte. C'est pourquoi : Oh! Combien de lettres Combien de missives Sont parties lointaines Sans qu'elles ne puissent vivre
Je suis issu d'une époque ou pour passer le BEPC, il fallait avoir la moyenne à la dictée, c'est à dire qu'il fallait ne pas avoir quatre fautes d'accord qui comptaient comme cinq points. Le zéro était éliminatoire !!! Dans un autre registre, j'ai une personne arménienne dont je m'occupe et qui est passée en deux ans des caractères cyrilliques au français et qui est demandée par ses petits enfants pour corriger leurs devoirs. Elle connaît tous les groupes de verbes et leurs conjugaisons ; y compris leurs acceptations grammaticales.(cherchez l'erreur) Bon, c'est vrai que c'est hors sujet, mais Papydall est un homme à écouter et à remercier pour son implication dans notre communauté et malgré son amour de notre langue il reste un vecteur de valorisation pour la promouvoir.
En plus de ça il contribue de façon positive à l'épanouissement, la valorisation et la construction de Panoramic ainsi que beaucoup d'autres dont Klaus, ygeronimy, bignono, cosmos, JL, et tous les autres contributeurs que j'oublie. Il manque un peu depuis quelque temps d'autres. Voilà, je voulais donner mon petit avis, même si j'ai vraiment été déçu de Papydall lorsqu'il a demandé de restreindre les accès aux personnes qui ne produisaient rien en termes de codes. Mais je ne suis pas exempt de petits codes dont certains ont alimentés à l'époque une grande facilité de gestion dans mon entreprise par rapport à une recherche des dossiers en fonction de leur place sur le réseau. J'avoue que tout le monde a été bluffé par la rapidité de l'ouverture du dossier immédiatement disponible. J'ai fait aussi plusieurs autres choses, mais j'ai honte de les publier car je ne commente rien et c'est un véritable problème pour moi car il me faut tout reconstruire de façon mnémonique après plusieurs mois. Et pour faire plaisir à Papydall car il aime la langue française et ses irrégularités: Il existe trois mots dont le singulier est masculin et le pluriel féminin: J'ai un amour ; nous avons de grandes amours. Cet orgue et merveilleux ; ces grandes orgues nous font fondre de plaisir Mon délice est de connaître les saveurs d'autres pays ; mes délices sont merveilleuses avec ces jolies réductions venues de Tunisie Bonne soirée à tous. Milles excuses pour cette intrusion hors sujet Et à bientôt pour mes petits codes. Merci Jack pour tes travaux sur le compilateur (bien que la version actuelle me convienne), mais surtout sur ton idée de promouvoir les smartphones et les tablettes qui vont devenir quelque chose d’incontournable. Tu as très bien senti l’évolution dans ce sens. C’est faire preuve de beaucoup d’anticipation. Malheureusement le système Apple est verrouillé et Android est à ta portée. D’autant qu’il prend des parts de marché importantes. En tous cas, merci pour tout et surtout pour tout Mike | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je révise mon français. Mer 12 Fév 2014 - 0:09 | |
| Bien content de te lire Mike. C'est vrai qu'on malmène Papydall, mais c'est pour l'enrager. Il est remarcable de constater que des (étrangers) mais Klaus est français, nous donnes des leçons. Je n'ai pas fait les grandes écoles, mais je suis étonné de voir qu'un petit étranger qui rentre à l'école, et ne parlant pas un mot de français, puisse en quelques mois le parler convenablement. A l'encontre de l'apprentissage des langues étrangères, en France, après plusieurs années, ne sont pas capable de parler les langues enseignées. Je n'ai plus parlé l'allemand depuis les années 70, mais j'en ai appris plus avec Assimil, qu'en 6ème et 5ème. - Spoiler:
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec une bonne partie de la communauté, c'est de fermer systématiquement la porte à ceux qui ont mal appris le français, et qui dès qu'ils interviennent, des remontrances sont faites à ces personnes, qui ne savent pas écrire correctement. De cette façon, il n'ont pas d'autres choix que de s'abstenir. On les montre du doigt, alors que pour moi, c'est justement l'éducation nationale qui est en cause. De plus tout le monde n'a pas la faculté intellectuelle d'apprendre. Il y a aussi l'intelligence des mains ou autres. Je sais que c'est pas évident de comprendre ces personnes, mais le forum ne nous appartient pas, et chacun a le droit d'intervenir.
J’arrête là, il y aurait plein de choses à dire, mais à quoi bon.
Dernière édition par cosmos70 le Mer 12 Fév 2014 - 4:35, édité 2 fois |
| | | papydall
| Sujet: Re: Je révise mon français. Mer 12 Fév 2014 - 0:20 | |
| Salut Mike. Ton intervention me touche droit au cœur. Merci du fond de mon cœur. Mon problème est, en partie du à ce que je comprends le Français mieux en le lisant. Je ne parle pas Français (dans mon quotidien) mais je le comprends mieux quand il est écrit correctement. De toute les façons, on ne va pas en faire un problème. A propos, j’aimerais dissiper un malentendu : Je n’ai jamais « demandé de restreindre les accès aux personnes qui ne produisaient rien en termes de code. »D’ailleurs, ce n’est ni mon rôle ni mon droit ! Je ne suis pas adepte de l'exclusion de qui que ce soit. Au contraire, tout le monde est le bienvenu et j'aime partager pour apprendre. J’avais simplement écrit ceci : - Citation :
Sur un certain Forum, j’ai relevé cette phrase : Les membres ''zéro messages'' seront supprimés automatiquement après un nombre de jours donné !!!!
Quand on sait que sur le notre, il y a des membres qui n’ont jamais rien publié (et ce depuis quelques années), la question de les supprimer devient légitime, non?
Tu veux bien te rendre ici pour vérifier. Au plaisir de te relire! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je révise mon français. | |
| |
| | | | Je révise mon français. | |
|