FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Attributs de texte Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Attributs de texte Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Attributs de texte Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Attributs de texte Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Attributs de texte Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Attributs de texte Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Attributs de texte Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Attributs de texte Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Attributs de texte Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Attributs de texte Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Attributs de texte Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Attributs de texte Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Attributs de texte Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Attributs de texte Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Attributs de texte Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Attributs de texte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attributs de texte Empty
MessageSujet: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:33

Quelqu' un a t il une astuce pour savoir si un caractère est en gras, italic ou souligné ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyJeu 30 Jan 2014 - 23:15

Tu oublies de préciser si il s'agit d'un objet Panoramic, ou d'un RichEdit.

Si c'est pour Panoramic, tu te sers d'une variable qui suit l'état de la fonte d'un objet. Si il y a beaucoup d'objet, prends une list du genre: gras%(100) pour un max de 100 objets. Tu n'as pas d'autre choix avec Panoramic, car je doute fort que Jack accepte dans l'immédiate ( et le futur) de coder cette instruction. Moi-même j'ai un problème sur une truc tout simple qui fonctionne avec tous les basics depuis zx81 au autre basic Windows, et ça deux jours que je tourne autour pour le résoudre, et demandé par plusieurs personnes (dont moi). Sad 

Mais si c'est pour RichEdit, demande à Klaus, si cela est codé. En AutoIt c'est : _GUICtrlRichEdit_GetCharAttributes.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attributs de texte Empty
MessageSujet: re   Attributs de texte EmptyJeu 30 Jan 2014 - 23:25

Merci Cosmos70,

   Malheureusement c' est pour un objet RichEdit.
   Pour Auto it  je ne maitrise pas du tout ce langage
   mais cette fonction est très interessante...dommage que l' on est pas une instruction comme  S%=is_bold(s$) ou S%=is_Italic(s$)
   etc... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyJeu 30 Jan 2014 - 23:50

Citation :
Malheureusement c' est pour un objet RichEdit.

Si tu peux prouver que cela est indispensable, que cela est utile, je ne pense pas que Klaus refusera de coder cette instruction. Je ne me souviens plus mais il me semble que la possibilité existe en Delphi. Je ne veux pas aller voir. En tout cas la majorité des instructions en AutoIt si encore une fois j'ai encore assez de mémoire, est codé en Delphi.

J'ai pas été voir ton projet, moi et les téléchargement! j'y vais le moins possible. Si c'est pour coloriser une ligne basic, normalement c'est une colorisation auto, en cours d'écriture. Donc normalement ton programme au fur et à mesure de la frappe, contrôle le coloriage, et n'a pas à se préoccuper des attributs qui sont dessous, puisqu'il les reprend. Mais tu as peut-être une autre vue sur le fonctionnement. Je ne rentre pas dans les détails, je suis sur mon programme qui est bloqué pour une histoire de guillemets. J'en dis pas plus car je vais finir par foutre mon ordi en l'air, tellement ça m'énerve ce truc là.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:15

Tu veux savoir si en caractère du RichEdit est en gras ? Dis-moi exactement comment tu veux l'identifier, ce caractère. Est-ce qu'il s'agit du premier caractère du texte sélectionné (donc surligné) ? Est-ce le caractère no. n, n étant un paramètre à passer ? Ou un autre moyen d'identification ? Sache que ce n'est pas simple du tout de se déplacer dans un RichEdit, quji peut contenir bien plus que du texte ! Ce que tu demandes, ne sera faisable que dans des cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 66
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:17

C'est très compliqué de trouver un truc pour savoir si une font est en bold, italic ou souligné.
Pour savoir si elle est en gras et sa taille, je pense que les fonctions text_width et text_height doivent permettre de trouver cela, puisqu'une police n'a pas la même taille en largeur et hauteur si elle est en gras ou non.
Pour italic et souligné, je ne vois que la solution d'utiliser color_pixel_blue, green et red, mais là, bonjour l'usine à gaz!!!
Sinon, bon courage Ygeronimi!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:29

Bonsoir Klaus.

Je viens de jeter un oeil rapide sur les instruction de RichEdit.
Il y a une fonction: RichEditGetInformation qui est intéressante, mais il manque à mon avis une information, et qui est très importante pour faire un éditeur: c'est le n° de la ligne en cours.

Lorsqu'on connait la ligne concernée et qu'on peut transférer le contenu dans une variable, on peut la traiter. J'ai juste regardé rapidement, je ne suis pas actuellement dans ces fonctions.

L'éditeur que j'avais avec le RichEdit d'AutoIt, j'avais codé une partie en Panoramic, et pour la partie RichEdit, en AutoIt. Avec celui de ta dll, on n'a que Panoramic, et les fonctions que tu apportes. Donc la coloration ne peut se faire ici qu'en Panoramic, au contraire de ce que j'avais fait. Si on ne peut pas avoir la ligne complète, cela ne va pas être simple à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attributs de texte Empty
MessageSujet: re   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:30

Bon je prends l' exemple du bouton bold mais c' est valable pour tous les autres attributs ou presque.

Dans un éditeur de texte type open office par exemple

cas 1 / le curseur clignote pas de selection de texte / clic sur le bouton bold / le texte tapé à la suite est en gras
cas 2 / selection d'un texte avec l' aide de la souris / clic sur le bouton bold / le texte selectionné prend l' attribut bold

maintenant le cas du couillon de ygeronimi qui tapé un texte en ne se rapellant pas que l' attribut bold est actif

cas 3/ selection du texte en gras / clic sur le bouton bold / le texte reprend l' attribut normal

mais pour ce dernier cas il faut déterminer si le texte est en gras ou pas pour que le bouton inverse l' attribut.

edit

On peut récupérer la selection de texte de la souris par : res% = dll_call2("GetSelectedRichEditText",RE%,adr(txt$))
la fonction sur l' attribut pourrait déjà se baser sur les caractères de cette sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:51

Tout en réfléchissant sur mon problème, je me pose des questions sur ta façon de procéder Ygeronimi. C'est bien pour faire un éditeur que tu poses les questions?

Si c'est ainsi, tu as l'intention de sélectionner chaque mot, pour leur mettre une couleur propre, ou bien tu codes pour que la coloration soit auto ou semi-automatique? Si c'est les derniers cas, je ne comprend pas le pourquoi?

Maintenant je pose peut-être trop de question. Je ne suis pas concerné.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 1:17

Le code suivant ne répond certainement pas à ta demande, mais je le poste quand même, question de dire que je suis là !  Laughing 

Code:

label clic
dim i

button 10 : top 10,10 : left 10,20  : caption 10,"Bold"       : on_click 10,clic
button 20 : top 20,10 : left 20,120 : caption 20,"Italic"     : on_click 20,clic
button 30 : top 30,10 : left 30,220 : caption 30,"Underline"  : on_click 30,clic

button 11 : top 11,10 : left 11,20  : caption 11,"Bold_off"       : on_click 11,clic
button 21 : top 21,10 : left 21,120 : caption 21,"Italic_off"     : on_click 21,clic
button 31 : top 31,10 : left 31,220 : caption 31,"Underline_off"  : on_click 31,clic

for i = 11 to 31 step 10 : hide i : next i

memo 100 : top 100,100 : left 100,50
item_add 100,"Salut tout le monde!"

end

clic:
  if clicked(10) > 0 then font_bold 100       : hide 10 : show 11
  if clicked(20) > 0 then font_italic 100     : hide 20 : show 21
  if clicked(30) > 0 then font_underline 100  : hide 30 : show 31
  
  if clicked(11) > 0 then font_bold_off 100       : hide 11 : show 10
  if clicked(21) > 0 then font_italic_off 100     : hide 21 : show 20
  if clicked(31) > 0 then font_underline_off 100  : hide 31 : show 30

return

PS : Oubliez ce code au plus vite !  No


Dernière édition par papydall le Ven 31 Jan 2014 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attributs de texte Empty
MessageSujet: re   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 1:17

Les attributs peuvent pour certain cas être automatique mais l' utilisateur peut avoir envie
de mettre certains mots en gras, italique souligné ou autre pour les faire ressortir du code.
Je peux essayer de gérer les insertions automatiques (importation des mots clef ou sub mais pas ce que tape 
l' utilisateur sur son clavier.
Là, je crois que ce serait trop complexe, A chaque fois que certaines touches seraient enfoncées il faudrait vérifier
que le mot ne soit pas un mot clef une fonction ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 1:46

Citation :
Là, je crois que ce serait trop complexe, A chaque fois que certaines touches seraient enfoncées il faudrait vérifier
que le mot ne soit pas un mot clef une fonction ou autre...

Si ça t'intéresse, je peux te mettre un code pour 'syntaxer' automatiquement une ligne de code.

Si tu ne veux avoir la possibilité de  faire aussi du sur mesure, alors tu mets un bouton ou autre, pour colorier en fin de ligne, et ensuite tu modifies par sélection de caractères les attributs. Ainsi tu colorises la ligne à la demande.

Si tu es patient quelques jours, je te donnerais un code pour le faire. Là je colorise en html, mais tu reprends les attributs pour RichEdit.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 2:12

J'ai mis en place la version V2.77 de KGF.dll qui contient une nouvelle fonction permettant de connaître certains attibuts de la sélection de texte actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attributs de texte Empty
MessageSujet: re   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 2:19

Super Klaus !

Je charge maintenant mais je testerai que demain...euh...tout à l' heure... Laughing 

J' ai les yeux qui partent en papillote. 
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 2:22

J'ai mis sur le webdaw, une partie d'une page html, juste pour voir ce que donne la colorisation auto sur ma méthode. Ce n'est pas fini, il y a des erreurs, et de la simplification dans le code html (au niveau des espaces).

Les liens du dessus ne se branchent sur rien. Si c'est ce que tu veux, alors quand cela sera fini, je te donnerai la méthode.
Pour moi c'est plus que l'heure. Sleep

C'est COPIE, puis, programmes, puis astuces, et tu cliques sur 'sujet.html'

Je suppose que cela ne fonctionnera pas directement, et qu'il faut d'abord télécharger. La vue directe je ne crois pas lorsqu'on est pas l'auteur d'un compte.

Ce sont des pages de testes, les codes c'est pris par endroits pour voir le comportement. Donc ne pas s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attributs de texte Empty
MessageSujet: re   Attributs de texte EmptyVen 31 Jan 2014 - 2:24

Ok Cosmos70,

Je vais regarder cela de près mais demain.
Moi aussi il est temps que j' aille  Sleep  Sleep  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attributs de texte Empty
MessageSujet: Re: Attributs de texte   Attributs de texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attributs de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une liste avec des attributs de texte libres
» A propos des attributs de fichier
» Texte sur une image
» HViever - comment gérer les attributs CSS inline ?
» V3.27 du 24/08/2014 - Synedit - attributs/couleur arrivent !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: