| Sprites animés dans un scene2d | |
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+7mindstorm pascal10000 Jicehel papydall Yannick Klaus Jack 11 participants |
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Auteur | Message |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mar 28 Mai 2013 - 11:42 | |
| En plus si on a de la chance, Jack nous fera sans doute une petite démo de ces fonctions qaund elles seront implémentées Je pense que j'essayerais de me dégager du temps pour me refaire tous mes vieux jeux (casse briques, pac-man, space invaders et peut-être même le petit jeux avec le xwing qui détruisait des tie-fighters voir le memory..) Enfin, on verra bien | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Ven 21 Juin 2013 - 18:50 | |
| Je continue tant bien que mal à coder de nouvelles fonctionnalités pour les SPRITEs et les SCENE2Ds. Il y a maintenant une gestion de la profondeur, c'est à dire qu'on peut faire passer des SPRITEs au dessus ou en dessous d'autres. La profondeur va de 0 (le plus près) à 255 (le plus loin), un SPRITE ayant une profondeur de 128 à sa création.
SPRITE_DEPTH N,D : affecte la profondeur D au SPRITE de numéro N.
Il y a aussi 2 façons de remettre à jour un SCENE2D : manuel ou automatique.
On peut maintenant colorer un SCENE2D, dessiner dessus, redimensionner ou déplacer l'image de fond, ou la zoomer.
On peut arrêter ou redémarrer un SPRITE_ANIMATED ou passer manuellement à la trame suivante: SPRITE_ANIMATED_STOP N : arrête l'animation du SPRITE animé numéro N SPRITE_ANIMATED_START N : démarre l'animation du SPRITE animé numéro N SPRITE_ANIMATED_NEXT N : visualise la trame suivante du SPRITE animé numéro N
Pour le moment, je ne propose rien au téléchargement, car je suis parti dans l'écriture complète d'un moteur 2D. J'ai commencé à coder les collisions de SPRITEs et je pense que je mettrai à disposition quelque chose qui sera différent de PANORAMIC. | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Ven 21 Juin 2013 - 19:01 | |
| Comme bonne nouvelle, en voilà une ! Merci Jack
Dernière édition par papydall le Ven 21 Juin 2013 - 20:06, édité 1 fois | |
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Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 21 Juin 2013 - 19:41 | |
| En voilà une bonne nouvelle... | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Ven 21 Juin 2013 - 21:24 | |
| Ils se réjouissent trop vite, il faut tester avant, mais bon c'est vrai, j'avoue, c'est alléchant... Comme d'habitude tu peux compter sur nous pour tester et applaudir ou pour râler et en demander encore plus ^^ On ne change pas après tout Bon en tout cas bon courage et j'espère que tu vas faire des merveilles. Si je peux proposer un truc qui est peut être idiot, si tu gère la profondeur, serait-il adhérant de considérer la 2D comme une scene 3D a camera fixe ? Je m'explique, les objet 2D serait un peut comme des objet 3D vu de face, ce qui permettrait d'y utiliser les objets 3D (sphere, cube, objets 3D animé ou non) et leurs possibilités d'animation (déformation, rotation, ...) . Mais bon ce n'est peut être pas une bonne idée, c'est juste une idée. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 22 Juin 2013 - 10:12 | |
| Ce que je trouve intéressant, c'est que Jack améliore la 2D qui me semble plus accessible pour ceux qui n'ont pas encore fait de jeu. C'est mon cas (à part une ou deux bricoles non abouties).
A+ | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 22 Juin 2013 - 10:27 | |
| C'est sûr et les plans (la profondeur) permettent des tas de choses (j'imagine déjà une démo avec un scrolling différentiel ou les bandes de décors se chevauchent et ont un scrolling avec des vitesses différentes, ce qui donne une impression de profondeur par exemple) avec des sprites animés devant (genre un personnage qui marche court ou un papillon qui vole) Plein de choses possibles. J'ai hâte de voir ce que ça va donner | |
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Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 22 Juin 2013 - 12:59 | |
| Du moment que tout çà est dans Panoramic... | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 22 Juin 2013 - 13:48 | |
| C'est vrai que la dernière phrase de Jack, peut laisser croire que ce sera un autre langage. Personnellement je pense qu'il parle du moteur 2D, mais bon nous verrons le moment venu.
A+ | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mar 5 Mai 2015 - 11:54 | |
| - Jack a écrit:
- Je continue tant bien que mal à coder de nouvelles fonctionnalités pour les SPRITEs et les SCENE2Ds.
Il y a maintenant une gestion de la profondeur, c'est à dire qu'on peut faire passer des SPRITEs au dessus ou en dessous d'autres. La profondeur va de 0 (le plus près) à 255 (le plus loin), un SPRITE ayant une profondeur de 128 à sa création.
SPRITE_DEPTH N,D : affecte la profondeur D au SPRITE de numéro N.
Il y a aussi 2 façons de remettre à jour un SCENE2D : manuel ou automatique.
On peut maintenant colorer un SCENE2D, dessiner dessus, redimensionner ou déplacer l'image de fond, ou la zoomer.
On peut arrêter ou redémarrer un SPRITE_ANIMATED ou passer manuellement à la trame suivante: SPRITE_ANIMATED_STOP N : arrête l'animation du SPRITE animé numéro N SPRITE_ANIMATED_START N : démarre l'animation du SPRITE animé numéro N SPRITE_ANIMATED_NEXT N : visualise la trame suivante du SPRITE animé numéro N
Pour le moment, je ne propose rien au téléchargement, car je suis parti dans l'écriture complète d'un moteur 2D. J'ai commencé à coder les collisions de SPRITEs et je pense que je mettrai à disposition quelque chose qui sera différent de PANORAMIC. Bonjour Jack, je viens un peu au nouvelles pour savoir si tu avais toujours ce projet en cours actuellement ? | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mar 5 Mai 2015 - 11:59 | |
| J'aurais dû poser ma question à Jack sur ce post ou on avait la démo de ces fonctions. Il manquait juste les fonctions de test de collisions aussi | |
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jimx78
Nombre de messages : 241 Age : 33 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mar 5 Mai 2015 - 22:31 | |
| Merci pour l’amélioration | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mar 5 Mai 2015 - 22:52 | |
| Ben justement je ne sais pas si Jack a continuer le moteur graphique sur lequel il travaillait et s'il va intégrer tout ça. Il avait fait une version spéciale, mais depuis il n'en parle plus trop (mais ça fait peut être partie de la version dont il nous a parlé il n'y a pas très longtemps...). Bref, ce n'est pas très clair pour moi, d'où ma demande de nouvelles sur le sujet | |
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Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mer 6 Mai 2015 - 14:51 | |
| En effet, à cette époque (juin 2013), c'est à dire il y a presque 2 ans, j'avais réalisé plusieurs "variantes" de PANORAMIC qui étaient spécialisées dans des domaines particuliers: 2D, 3D, base de données, robotique, ... Mais cela n'avait pas eu beaucoup de succès sur le forum. Seul DOMOTICOM (robotique) a été présenté au téléchargement.
Pour la 2D, afin d'éviter de réinventer la roue, j'avais tout d'abord testé plusieurs moteurs, que j'avais interfacés avec un noyau PANORAMIC. Ne trouvant aucun moteur 2D satisfaisant, j'avais commencé à en coder un moi-même. J'étais parvenu à des choses intéressantes comme l'animation de SPRITEs, la profondeur, le scrolling, la collision (par surface ou par pixel : le "pixel perfect"), etc. Puis je suis passé à autre chose, le codage pour exécution sous Android.
Comme ce sujet a été "déterré", et qu'il intéresse quelques personnes, je peux mettre à disposition une version pour essai, mais il faut que j'écrive un semblant de documentation pour qu'elle soit utilisable. La documentation sera dans un premier temps une liste de commandes et fonctions sur les SPRITES. Cela pourrait donner lieu ensuite à un article dans le magazine.
C'est parti, comme je suis en congé ces jours-ci, j'écris un "papier" sur l'utilisation de ce logiciel, auquel je n'ai pas encore donné de nom... _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mer 6 Mai 2015 - 15:17 | |
| Ouf, j'ai eu de la chance Merci pour ta réponse Jack et content de profiter de tes congés. C'est vrai que Panoramic a l'embryon de tout ce qu'il faut pour faire des jeux à partir du système de sprites, mais il manques quelques fonctions qui permettrait de pouvoir en faire simplement. Les fonctions que tu annonces rendront les choses beaucoup plus facilement accesible. PS: Une question subsidiaire : Le pixel perfect, c'est le system par masques où tous les pixels de l'objet 1 qui ne sont pas de la couleur de fond sont dans un masque et tous les pixels qui ne sont pas de la couleur de fond sur l'objet 2 sont dans un autre et où le système regarde bit à bit si les 2 masques rentrent en collision, c'est bien cela ? C'est super. Bon courage et j'ai hate de lire la suite ... | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mer 6 Mai 2015 - 17:09 | |
| - Jack a écrit:
- C'est parti, comme je suis en congé ces jours-ci, j'écris un "papier" sur l'utilisation de ce logiciel, auquel je n'ai pas encore donné de nom...
Salut Jack. Je propose : PanoramEngine2D - Spoiler:
Pour PanoramEngine3D ça sera - Spoiler:
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Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Jeu 7 Mai 2015 - 16:05 | |
| Je viens de mettre dans mon WebDav une version de PANGINE2D (contraction de PANORAMIC et de ENGINE2D), ainsi que 9 exemples et une explication sommaire pour l'utilisation.
Ce logiciel, dérivé de PANORAMIC est spécialisé dans la gestion des sprites et possède un moteur 2D "fait maison". Il est dans l'état de fin septembre 2013 et se présente sous la forme d'un exécutable : on choisit un fichier source et l'exécution se lance. Il n'est pas intégré à un éditeur et ne permet pas de créer un exécutable indépendant.
Si des personnes sont intéressées, je pourrait continuer à le développer. Bon amusement. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Jeu 7 Mai 2015 - 18:01 | |
| Merci Jack, mes remarques.
Il y a une petite coquille de copier / coller dans le texte explicatif: 5 - Système de coordonnées
On se repère sur la fenêtre par des coordonnées X et Y.
X s’appelle l’abscisse, c'est la distance horizontale. X s’appelle l’ordonnée, c'est la distance verticale.
=> C'est bien sûr le x qui n'a pas était modifié dans la phrase (remplacer par y)
Sinon, toute les commandes sont bien et utile notamment une qui n'est pas documentée dans la prez mais qui est illustrée dans les exemple qui est très bien: view
Sinon j'aime la possibilité que les sprites soient créés masqués, le choix de la couleur de transparence, la profondeur, les sprites animés... Je pense que tout cela pourrait être intégré à Panoramic standard, mais si tu veux le développer de manière autonome, tu peux bien sûr. A mon avis mieux vaut ne maintenir que Panoramic pour n'avoir qu'in produit à maintenir, mais c'est toi qui vois.
En tout cas ces ajouts sont chouettes. Ce que je proposerais dans le même esprit: la rotation de sprites (au moins par rotation de 90°), Peut être une simplification pour le scrolling: Pouvoir ajouter un bout d'image dans la zone écran (en dehors de l'espace visible) pour que quand on déplace le view par le scrolling, la zone qui "entre" dans l'écran soit déjà chargée (Pas sûr d'avoir était clair sur ce coup là) mais j'expliquerais mieux si besoin (enfin j'essayerais). Possibilité de charger le background ou un sprite depuis un objet image (pour faciliter les modifications ou éviter de polluer les disques si cela peut être évité) Pouvoir copier une partie du scene2d ou du background vers une image. | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Ven 8 Mai 2015 - 3:35 | |
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Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 8 Mai 2015 - 20:37 | |
| Là, ca y est vous m' avez perdu...
J' ai raté un épisode ou toutes ces commandes ne sont jamais sorties dans Panoramic. Si il me faut une version par type, je risque de vite m' y perdre. Panoramic complet me va très bien. | |
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bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 9 Mai 2015 - 10:43 | |
| Bonjour Jack! Oui, j'aimerais bien que ces commandes soient intégrées dans panoramic! Et qu'en est-il aussi pour les commandes de la 3D: 3D_ANIMATION_LOOP N,M ; 3D_ANIMATION_STOP N ; 3D_ANIMATION_PLAY N,M pour les 3dactor (fichiers md2). Ça manque terriblement à Panoramic pour réaliser de super jeu en 2D et 3D! A+ | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 9 Mai 2015 - 10:54 | |
| 100% d'accord. Perso, je serais aussi pour qu'il n'y ait que Panoramic avec les fonctions intégrées dedans | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 9 Mai 2015 - 11:04 | |
| Moi également. On pourrait peut-être suggérer, non pas des versions multiples de Panoramic, mais des "modules" activables par des directives, du genre: - Code:
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#ACTIVATE_2D #ACTIVATE_3D #ACTVATE_... ou alors - Code:
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#ACTIVATE 2D, 3D, ... Et ces modules seraient présents sous forme de DLLs, intégrés dans Panoramic sous forme de "ressource" et extraites à la demande, par la directive #ACTIVATE. Mais bien entendu, seul Jack pourra dire techniquement ce qu'il veut et peut faire. Et cela dépend certainement aussi des contraintes techniques pour le portage sous Androïd.. | |
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Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 9 Mai 2015 - 11:51 | |
| Personnellement, je comprendrai mieux qu' il y ait des versions de Panoramic selon l' OS de destination : Panoramic for Windows Panoramic for Android que la liste de versions pour la 1, 2, 3D qui commence à être longue et si on commence à avoir les versions instantanées + les versions officielles... | |
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Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 10 Juin 2015 - 22:38 | |
| @ Jack, Ce post sur les sprites nous a fait saliver... ...mais où sont passés ces commandes ? | |
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| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d | |
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