| Sprites animés dans un scene2d | |
|
+7mindstorm pascal10000 Jicehel papydall Yannick Klaus Jack 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jack Admin
| Sujet: Sprites animés dans un scene2d Lun 6 Mai 2013 - 21:04 | |
| J'ai codé et testé des commandes permettant d'utiliser des SPRITE animés dans un SCENE2D: SPRITE_ANIMATED N : crée un SPRITE animé de numéro N. SPRITE_ANIMATED_FILE_LOAD N,L,C,F$ : charge une animation dans le SPRITE animé de numéro N, l'animation est dans le fichier F$ et se compose d'une planche de L lignes et C colonnes ("sprite sheet"). SPRITE_ANIMATED_IMAGE_LOAD N,L,C,I : charge une animation dans le SPRITE animé de numéro N, l'animation est dans l'objet IMAGE numéro I et se compose d'une planche de L lignes et C colonnes ("sprite sheet"). SPRITE_ANIMATED_FRAMES N,D,F : le SPRITE animé numéro N joue périodiquement la séquence de la trame D à la trame F. Exemple d'une planche d'un cheval, composée de 4 lignes et 4 colonnes: On crée le SPRITE animé: SPRITE_ANIMATED 1 On charge l'animation: SPRITE_ANIMATED_FILE_LOAD 1,4,4,"cheval.bmp" Si on veut le voir marcher vers la droite (trames de 9 à 12): SPRITE ANIMATED_FRAMES 1,9,12 Les SPRITE animés sont utilisables par les commandes habituelles: - position par : SPRITE_POSITION, SPRITE_X_POSITION, SPRITE_Y_POSITION - visualisation par : SPRITE_HIDE, SPRITE_SHOW, SPRITE_HIDE_ALL, SPRITE_SHOW_ALL - destruction par SPRITE_DELETE, SPRITE_DELETE_ALL D'autres commandes sont à l'étude. Voici un autre exemple : Télécharger l'exemple d'animation
Dernière édition par Jack le Lun 6 Mai 2013 - 21:54, édité 5 fois | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Lun 6 Mai 2013 - 21:14 | |
| Ah, ça, c'est génial ! Quels magnifiques effets pourrons-nous créer avec cela ! | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Lun 6 Mai 2013 - 22:10 | |
| SUPER JACK !!! Je suis impatient (comme d'hab... ) de pouvoir jouer avec ces nouvelles commandes... | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Lun 6 Mai 2013 - 22:17 | |
| Re-génial !
Dans cet exemple, on a l'impression que la limite de 200x200 pixels pour un sprite est levée ? Est-ce vrai ? | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Lun 6 Mai 2013 - 22:53 | |
| @ klaus, Regardes bien, je me demande si il n' y a pas plusieurs sprites, en fait 2 un pour le haut du corps et l' autre pour le bas... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Lun 6 Mai 2013 - 23:19 | |
| J’ai décodé SPRITE_ANIMATED.EXE donné par Jack dans le lien : Télécharger l’exemple d’animation (Pardon Jack) pour obtenir le code source . Voici le résultat - Code:
-
REM SPRITE_ANIMATED_01_GIRL REM 04 05 2013
DIM I% LABEL UPDATE
WIDTH 0,600 HEIGHT 0,420
SCENE2D 1 FULL_SPACE 1 FILE_LOAD 1,"scene.bmp"
FULL_SPACE 1 SPRITE_ANIMATED 1 SPRITE_ANIMATED_FILE_LOAD 1,2,10,"GIRL2.BMP"
TIMER 2 ON_TIMER 2,UPDATE TIMER_INTERVAL 2,80 END
UPDATE: I%=I%+1:IF I%>60 THEN TERMINATE SCENE2D_UPDATE RETURN
@Jack Une version instantanée incluant ces nouvelles fonctions serait la bienvenue ! | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mar 7 Mai 2013 - 0:33 | |
| | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mer 8 Mai 2013 - 18:02 | |
| Génial ça. Je jette un coup d'oeil pendant mes vacances et je vois. Ca promet beaucoup. J'essayerais ça à mon retour. | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 18 Mai 2013 - 18:52 | |
| L'objet SCENE2D est en train de subir de sérieuses améliorations.
Dès que possible, je prépare une version instantanée pour que vous puissiez tester ces nouveautés.
1 - on peut utiliser des sprites animés : SPRITE_ANIMATED:
SPRITE_ANIMATED N : crée un SPRITE animé de numéro N. SPRITE_ANIMATED_FILE_LOAD N,L,C,F$ : charge une animation dans le SPRITE animé de numéro N, l'animation est dans le fichier F$ et se compose d'une planche de L lignes et C colonnes ("sprite sheet"). SPRITE_ANIMATED_IMAGE_LOAD N,L,C,I : charge une animation dans le SPRITE animé de numéro N, l'animation est dans l'objet IMAGE numéro I et se compose d'une planche de L lignes et C colonnes ("sprite sheet"). SPRITE_ANIMATED_FRAMES N,D,F : le SPRITE animé numéro N joue périodiquement la séquence de la trame D à la trame F.
2 - les commandes suivantes s'appliquent aux SPRITE et aux SPRITE_ANIMATED:
SPRITE_HIDE, SPRITE_SHOW, SPRITE_SHOW_ALL, SPRITE_HIDE_ALL, SPRITE_DELETE, SPRITE_DELETE_ALL, SPRITE_POSITION, SPRITE_X_POSITION, SPRITE_Y_POSITION, SPRITE_SCALE, SPRITE_X_SCALE, SPRITE_Y_SCALE
3 - on peut changer la couleur transparente des SPRITE et SPRITE_ANIMATED:
SPRITE_TRANSPARENT_COLOR R,G,B : définit la couleur transparente (R=rouge, G=vert, B=bleu) des SPRITE (et SPRITE_ANIMATED)
4 - Un SPRITE ou un SPRITE_ANIMATED peut être visible ou pas à la création:
SPRITE_CREATE_SHOW : les SPRITE et SPRITE_ANIMATED sont visibles lors de leur création SPRITE_CREATE_HIDE : les SPRITE et SPRITE_ANIMATED ne sont pas visibles lors de leur création
5 - un SCENE2D peut être remis à jour manuellement ou automatiquement. Une mise à jour consiste à redessiner tous les SPRITE et les trames suivantes pour les SPRITE_ANIMATED.
Automatiquement : SCENE2D_ON : active la mise à jour périodique du SCENE2D cible SCENE2D_OFF : dèsactive la mise à jour périodique du SCENE2D cible SCENE2D_INTERVAL N : définit l'intervalle N en millisecondes entre deux mises à jour du SCENE2D cible
Manuellement : SCENE2D_UPDATE : remet à jour le SCENE2D cible
6 - la limite de 200x200 pixels est levée: il n'y a plus de limite à la taille d'un SPRITE ou d'un SPRITE_ANIMATED
D'autres fonctionnalités sont prévues: - les collisions, - le clipping, - la profondeur, - l'effet miroir. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 18 Mai 2013 - 18:56 | |
| Ouhaou !!!! Génial Jack !!! J'attends avec impatience toutes ces nouveautés et si le compilateur fait partie du lot ... | |
|
| |
pascal10000
Nombre de messages : 812 Localisation : Troyes Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 18 Mai 2013 - 19:53 | |
| bsr a vous tous
c génial comme nouveauté on vas finir par faire un stage pour assimilé toutes ces commandes
merci jack | |
|
| |
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 18 Mai 2013 - 22:15 | |
| bonsoir a tous je n'arrive pas encore a suivre le rythme mais je vois deja quelques application pour la robotique merci Jack mindstorm | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 18 Mai 2013 - 22:55 | |
| Bravo, Jack ! Même pour des sprites non animées, ces fonctionnalités apportent un vrai plus, et je m'en servirai dès que la version sera sortie ! | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Dim 19 Mai 2013 - 0:35 | |
| Génial Jack. Ca ce sont des évolutions majeures. Prend ton temps pour pofiner tout ça et si tu peux nous faire un exemple d'utilisation aussi bien que ton dernier programme de démo des fonctionnalités de la camera pour le suivi d'un objet 3D ce serait vraiment super. Choix de la couleur de transparence, collisions, animation des sprites, ... Peut être aussi la rotation et les effets miroirs (bien utile pour les vaisseaux ou les personnages par exemple)
En tout cas merci Jack
| |
|
| |
lucifor31
| Sujet: super Mar 28 Mai 2013 - 11:22 | |
| des collisions 2d ça fait presque deux ans je suie panoramic basic de près et les fonctions que tu veut rajouter à la 2d c'est génial enfin le logiciel prend aussi une tournure jeu grâce à certaines fonction d'animation et de collisions merci | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mar 28 Mai 2013 - 11:42 | |
| En plus si on a de la chance, Jack nous fera sans doute une petite démo de ces fonctions qaund elles seront implémentées Je pense que j'essayerais de me dégager du temps pour me refaire tous mes vieux jeux (casse briques, pac-man, space invaders et peut-être même le petit jeux avec le xwing qui détruisait des tie-fighters voir le memory..) Enfin, on verra bien | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Ven 21 Juin 2013 - 18:50 | |
| Je continue tant bien que mal à coder de nouvelles fonctionnalités pour les SPRITEs et les SCENE2Ds. Il y a maintenant une gestion de la profondeur, c'est à dire qu'on peut faire passer des SPRITEs au dessus ou en dessous d'autres. La profondeur va de 0 (le plus près) à 255 (le plus loin), un SPRITE ayant une profondeur de 128 à sa création.
SPRITE_DEPTH N,D : affecte la profondeur D au SPRITE de numéro N.
Il y a aussi 2 façons de remettre à jour un SCENE2D : manuel ou automatique.
On peut maintenant colorer un SCENE2D, dessiner dessus, redimensionner ou déplacer l'image de fond, ou la zoomer.
On peut arrêter ou redémarrer un SPRITE_ANIMATED ou passer manuellement à la trame suivante: SPRITE_ANIMATED_STOP N : arrête l'animation du SPRITE animé numéro N SPRITE_ANIMATED_START N : démarre l'animation du SPRITE animé numéro N SPRITE_ANIMATED_NEXT N : visualise la trame suivante du SPRITE animé numéro N
Pour le moment, je ne propose rien au téléchargement, car je suis parti dans l'écriture complète d'un moteur 2D. J'ai commencé à coder les collisions de SPRITEs et je pense que je mettrai à disposition quelque chose qui sera différent de PANORAMIC. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Ven 21 Juin 2013 - 19:01 | |
| Comme bonne nouvelle, en voilà une ! Merci Jack
Dernière édition par papydall le Ven 21 Juin 2013 - 20:06, édité 1 fois | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 21 Juin 2013 - 19:41 | |
| En voilà une bonne nouvelle... | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Ven 21 Juin 2013 - 21:24 | |
| Ils se réjouissent trop vite, il faut tester avant, mais bon c'est vrai, j'avoue, c'est alléchant... Comme d'habitude tu peux compter sur nous pour tester et applaudir ou pour râler et en demander encore plus ^^ On ne change pas après tout Bon en tout cas bon courage et j'espère que tu vas faire des merveilles. Si je peux proposer un truc qui est peut être idiot, si tu gère la profondeur, serait-il adhérant de considérer la 2D comme une scene 3D a camera fixe ? Je m'explique, les objet 2D serait un peut comme des objet 3D vu de face, ce qui permettrait d'y utiliser les objets 3D (sphere, cube, objets 3D animé ou non) et leurs possibilités d'animation (déformation, rotation, ...) . Mais bon ce n'est peut être pas une bonne idée, c'est juste une idée. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 22 Juin 2013 - 10:12 | |
| Ce que je trouve intéressant, c'est que Jack améliore la 2D qui me semble plus accessible pour ceux qui n'ont pas encore fait de jeu. C'est mon cas (à part une ou deux bricoles non abouties).
A+ | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 22 Juin 2013 - 10:27 | |
| C'est sûr et les plans (la profondeur) permettent des tas de choses (j'imagine déjà une démo avec un scrolling différentiel ou les bandes de décors se chevauchent et ont un scrolling avec des vitesses différentes, ce qui donne une impression de profondeur par exemple) avec des sprites animés devant (genre un personnage qui marche court ou un papillon qui vole) Plein de choses possibles. J'ai hâte de voir ce que ça va donner | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 22 Juin 2013 - 12:59 | |
| Du moment que tout çà est dans Panoramic... | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Sam 22 Juin 2013 - 13:48 | |
| C'est vrai que la dernière phrase de Jack, peut laisser croire que ce sera un autre langage. Personnellement je pense qu'il parle du moteur 2D, mais bon nous verrons le moment venu.
A+ | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d Mar 5 Mai 2015 - 11:54 | |
| - Jack a écrit:
- Je continue tant bien que mal à coder de nouvelles fonctionnalités pour les SPRITEs et les SCENE2Ds.
Il y a maintenant une gestion de la profondeur, c'est à dire qu'on peut faire passer des SPRITEs au dessus ou en dessous d'autres. La profondeur va de 0 (le plus près) à 255 (le plus loin), un SPRITE ayant une profondeur de 128 à sa création.
SPRITE_DEPTH N,D : affecte la profondeur D au SPRITE de numéro N.
Il y a aussi 2 façons de remettre à jour un SCENE2D : manuel ou automatique.
On peut maintenant colorer un SCENE2D, dessiner dessus, redimensionner ou déplacer l'image de fond, ou la zoomer.
On peut arrêter ou redémarrer un SPRITE_ANIMATED ou passer manuellement à la trame suivante: SPRITE_ANIMATED_STOP N : arrête l'animation du SPRITE animé numéro N SPRITE_ANIMATED_START N : démarre l'animation du SPRITE animé numéro N SPRITE_ANIMATED_NEXT N : visualise la trame suivante du SPRITE animé numéro N
Pour le moment, je ne propose rien au téléchargement, car je suis parti dans l'écriture complète d'un moteur 2D. J'ai commencé à coder les collisions de SPRITEs et je pense que je mettrai à disposition quelque chose qui sera différent de PANORAMIC. Bonjour Jack, je viens un peu au nouvelles pour savoir si tu avais toujours ce projet en cours actuellement ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sprites animés dans un scene2d | |
| |
|
| |
| Sprites animés dans un scene2d | |
|