| Eclater les bulles | |
|
+4Jean Claude Yannick bignono Klaus 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Sam 9 Fév 2013 - 18:18 | |
| Nouvelle version V1.06 du 9/2/2013.
Cette version, outre une épuration purement technique, apporte deux nouveautés intéressantes:
1. Il y a une touche "Aide" qui donne le mode d'emploi, affiché dans un mémo. Certes, ce n'est pas très joli, mais tout y est, et comme c'est dans un mémo, on peut le copier pour le mettre dans un fichier texte, afin de le reformatter à sa guise.
2. Il y a un nouveau paramètre "Mode" qui présente une combo permettant de choisir un des deux modes de jeu: Mode=Haut est le mode actuel: la ligne du haut est considérée comme racine, et les bulles ou groupes orphelins touchant le bord haut n'éclatent pas. Mode=Coins est le nouveau mode dans lequel les bulles ou groupes orphelins touchant un des coins du haut n'éclatent pas.
Ce nouveau mode n'est pas forcément plus facile à jouer. | |
|
| |
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Sam 9 Fév 2013 - 19:07 | |
| Excellent ce nouveau mode coins! Sauf que j'ai enlevé toutes les bulles, il ne se passait rien, J'ai lancé une bulle, et elle rebondit maintenant comme une folle et ne s'accroche à rien! Les boutons ne réagissent pas, sauf le bouton Aide qui m'a emmené sur l'erreur suivante: (67) No corresponding REPEAT found. Line 131. La ligne 131: aide: | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Sam 9 Fév 2013 - 19:16 | |
| Eh bien, tu es fort ! Je ne croyais pas cela possible !
Alors, je vais faire ceci: lorsque vraiment toutes les bulles sont enlevées, on décide "Tu as gagné !", on ajoute un bonus spécial au score et on lance la phase de mémorisation du score. Puis on passe à une nouvelle partie. Je m'y mets... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Eclater les bulles Dim 10 Fév 2013 - 2:07 | |
| Salut Klaus. J’ai voulu entrer un peu d’ambiance à ton jeu en ajoutant un son quand on éclate les bulles. J’ai essayé avec MIDI_ON … MIDI_INSTRUMENT … MIDI_PLAY …. En analysant un peu le code, j’ai pu localiser où mettre ces instructions. Résultat : ça marche mais avec une lenteur exaspérante ! Alors j’ai téléchargé depuis internet un fichier MP3. En voici l’adresse : http://www.universal-soundbank.com/Dans SUB GUI(), à la fin et avant l’appel de dessiner_terrain (entre les lignes 127 et 128) j’ai ajouté - Code:
-
sound 1000 file_load 1000,"D:\Panoramic\Forum\Klaus\Bulles\son.mp3" : ' A adapter
puis en ligne 777, après sprite_delete nd%, j’ai ajouté - Code:
-
sprite_delete nd% : play 1000 Le résultat est vraiment bon ! Remarque :J’ai mis sur mon Webdav le fichier MP3. Il se trouve dans le dossier Pour Klaus qui contient le fichier son.mp3. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Eclater les bulles Dim 10 Fév 2013 - 8:55 | |
| @Papydall: Merci ! La sonorisation est un plus intéressant ! Je l'ai intégrée dans mon source. Je l'ai adaptée de la manière suivante: - une table sons%(10) contient des valeurs 0 ou 1, en fonction de la présence de sons numéro 1 à 10 - le son joué selon la suggestion de Papydall devient le son numéro 1 - son numéro d'objet est 1001 (soit 1000 + numéro du son) - le nom complet du fichier son est paramétré dans la procédure constantes(), dans la variable son1$ - lorsque ce fichier est présent, sons%(1) prend la valeur 1 (dans la procédure GUI) - lorsqu'on éclate une bulle, le son 1001 est joué, si sons%(1)=1 Je vais ajouter d'autres sons pour d'autres évènements (bande, gagné, perdu, ...)
@tous: Nouvelle version V1.07 du 10 Février 2013: En-dehors de l'intégration des sons, le programme reconnaît maintenant que toutes les bulles ont éclaté et déclare le joueur gagnant, avec mémorisation du score s'il dépasse le record enregsitré. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Eclater les bulles Dim 10 Fév 2013 - 9:26 | |
| Nouvelle version V1.08 du 10 Février 2013:La généralisation des sons était finalement plus facile à faire que prévue. Voilà donc une version avec potentionnellement 10 sons, dont les sic premiers sont affectés, dans ma procédure constantes(): - Code:
-
dim sons$(10) sons$(1) = ".\son1.mp3" : ' éclatement d'une bulle sons$(2) = ".\son2.mp3" : ' rebond sur une bande sons$(3) = ".\son3.mp3" : ' ajout d'une bulle dans en changement de niveau sons$(4) = ".\son4.mp3" : ' retrait d'une bulle par la touche Enlever sons$(5) = ".\son5.mp3" : ' perdu sons$(6) = ".\son6.mp3" : ' gagné sons$(7) = ".\son7.mp3" : ' sons$(8) = ".\son8.mp3" : ' sons$(9) = ".\son9.mp3" : ' sons$(10) = ".\son10.mp3" : '
Chacun peut y mettre le fichier son qu'il veut. C'est construit de telle façon que le fichier son est cherché dans le même dossier que le programme et le fichier bulles.ini qui contient le score maximal atteint. Ainsi, tout est réuni à un seul endroit, et on est indépendant d'une arborescence des dossiers. Le tout est géré par deux procédures: - charger_sons(n%) - jouer_son(n%) avec n% étant le numéro du son. | |
|
| |
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Dim 10 Fév 2013 - 9:50 | |
| Bonjour Klaus, Je n'utilise pas les sons mp3 pour le moment, et je n'ai rien téléchargé. Par contre, j'arrive au bout du jeu, et dès que je clique sur ok du message "BRAVO ! Vous avez gagné !", ça m'emmène sur une violation![img] [/img] | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Eclater les bulles Dim 10 Fév 2013 - 10:13 | |
| As-tu la dernière version instantanée V0.24i8 ? Celle qui corrige le bug avec SPRITE_DELETE_ALL ? Car c'est cette fonction qui est appelée. Essaie de lancer le jeu, puis cliquer immédiatement sur Rejouer. Si tu as le même crash, cela vient de ta version de Panoramic.
J'avais testé le cas de "gagné" et ça marche avec la dernière version instantanée. | |
|
| |
bignono
| Sujet: Re: Eclater les bulles Dim 10 Fév 2013 - 10:50 | |
| Excuse-moi, tu as raison, j'ai testé sur la v0924i7, car je fais en ce moment un petit programme avec des calculs scientifiques qui utilise print avec le ";" qui ne marche pas avec la v0924i8. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Eclater les bulles Dim 10 Fév 2013 - 12:45 | |
| Nouvelle version: V1.09 du 10 Février 2013 Cette version finalise les sons. Il y a maintenant une combo pour activer les sons (défaut: pas de sons). Cette combo reste active pendant la pahse de jeu, contrairement aux autres paramètres. Le programme utilise par défaut 6 sons système de Windows XP. Pour d'autres systèmes, il faudra peut-être adapter les chemins. Et on peut bien sûr mettre ses propres sons. EDIT Si vous voulez essayer les sons système de votre machine, ou d'ailleurs tout fichier son (compatible Panoramic) qui se trouve sur votre machine, alors peut-être ce petit programme sans prétention vous aidera. Il faut mettre dans la variable dir$ le chemin vers le dossier contenant les sons (ne pas oublier le \ à la fin). Le programme remplira alors une liste avec les noms des fichiers, et un clic sur un nom joue le fichier. - Code:
-
label jouer dim dir$ : dir$ = "C:\Windows\media\"
dim act$, nom$
sound 101
height 0,800 list 10 : top 10,10 : left 10,10 : width 10,300 : height 10,600 on_click 10,jouer
act$ = dir_current$ dir_change dir$ nom$ = file_find_first$ while nom$<>"_" item_add 10,nom$ nom$ = file_find_next$ end_while file_find_close
end
jouer: nom$ = item_index$(10) file_load 101,nom$ play 101 return | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Eclater les bulles Dim 10 Fév 2013 - 15:31 | |
| Salut tout le monde.
Les sons système de Windows ? Je ne les aiment pas !!!
J’ai mis sur mon Webdav quelques fichiers MP3 qui donnent un bel effet. Essayez-les ! Chacun peut les intégrer dans le jeu. Le fichier "Applaudissement.mp3" peut être utilisé lorsqu’on a gagné !
Ces fichiers se trouvent dans le dossier Pour Klaus. (En réalité c’est pour vous tous !)
| |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 14 Fév 2013 - 1:13 | |
| Nouvelle version V1.10 du 14 Février 2013
Correction d'un bug si l'on veut rejouer après avoir perdu - le plan de jeu restait inactif. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 14 Fév 2013 - 22:18 | |
| J'ai placé le source (et l'exécutable) sur MyDrive, dossier jeux\bulles\ !
C'est ce dossier que je tiendrai à jour, dorénavant. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Sam 16 Fév 2013 - 15:46 | |
| Klaus, Bulles est très sympa, mais je vois quelques améliorations qui pourraient y être apportées pour le rendre encore mieux selon moi: 1/ Changer l'affichage des 2 bulles en bas dès que la bulle est lancée 2/ Masquer la bulle lancée dans les autres avant de supprimer les bulles du jeu qui "éclatent" (dès le contact avec les autres) | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Eclater les bulles Sam 16 Fév 2013 - 21:03 | |
| Faisable. Je vais regarder ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclater les bulles | |
| |
|
| |
| Eclater les bulles | |
|