| Eclater les bulles | |
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+4Jean Claude Yannick bignono Klaus 8 participants |
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Auteur | Message |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 17:44 | |
| J'ai fait une correction pour le problème signalé. Je n'arrive plus à le reproduire. C'est peut-être bon, maintenant. | |
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bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 17:52 | |
| Bon, je vais chercher ma grande à l'école, après je testerais. | |
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bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 18:35 | |
| J'ai encore trouvé un bug! la bulle blanche a rebondi sur le bord haut du terrain de jeu et erreur![img] [/img] | |
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bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 18:39 | |
| J'ai oublié, la ligne 597: if cc%+d%<=bules_ligne% | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 19:43 | |
| Oups... Désolé. C'est corrigé. (c'était bien sûr bulles_ligne%).
je vais tester spécifiquement le rebond sur le bord haut...
EDIT 20h04:
Rebond validé sur le bord supérieur. | |
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JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 20:49 | |
| Je dois être particulièrement réfractaire aux jeux, mais un petit mode d'emploi, même succinct, ça ne serait pas du luxe (pour moi en tout cas). Là j'ai une bille bleu clair qui parcourt inlassablement le plancher du jeu, aller et retour, et rien ne l'arrête, ni 'Rejouer', ni 'Fermer', ni même le clic sur la croix en haut à droite, inopérant ! Je n'arrive même pas à coincer la bulle pendant mes heures de loisir, c'est un comble ! | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 22:26 | |
| Alors, tu n'as vraiment pas de chance ! Tu as dû cliquer exactement horizontalement, à droite ou à gauche du point de lancement. La bulle s'élance dans cette direction, rebondit sur le bord, et ainsi de suite. Et en effet, lors du parcours de la bulle, j'ai désactivé les boutons et le clic sur le terrain de jeu, car sinon, il y a inévitablement des sorties imprévues des boucles WHILE ou FOR, et ça plante Panoramic.
Mais je vais tenir compte de ton expérience et pallier à ce problème. Des nouvelles prochainement.
En quelques mots:
1. le terrain de jeu présente 10 rangs de bulles, colorées aléatoirement dans six couleurs. Il y a aussi une bulle en bas au milieu du terrain de jeu - c'est cette bulle qui sera lancée. Une autre bulle, en attente, est présentée à droite de la bulle prête à être lancée, et qu'elle viendra remplacer dès que cette dernière aura été lancée.
2. on lance la bulle du milieu du bas du terrain de jeu, en cliquant quelque part dans le terrain de jeu. Le programme utilise les coordonnées du clic, avec celles du point de départ, pour déterminer une direction de lancement. Mais la bulle ne s'arrête pas à l'endroit cliqué - il s'agit juste d'une direction. Le clic peut avoir lieu, tout près du point de lancement, près d'une bulle à atteindre ou tout en haut dans ou à-côté d'une bulle existante - le résultat sera pareil: juste une détermination de direction.
3. Lorsque la bulle lancée atteint un bord du terrain de jeu, elle rebondit comme une boule de billard sur la bande, en respectant les angles.
4. Lorsque la bulle lancée touche une des bulles existantes du terrain de jeu, elle vient d'abord se placer dans une position correcte par rapport à la grille fictive des bulles organisées en quinconces. Puis, si avec une ou plusieurs bulles touchées, elle forme un assemblage d'au moins 3 bulles de couleur identique, toutes les bulles de même couleur et en contact direct les unes avec les autres, éclatent et libèrent leur emplacement. Chaque bulle éclatée donne des points de score.
5. Chaque rebond de la bulle lancée sur une bande donne des points de bonus, qui seront comptabilisés lors du prochain éclatement de bulles provoqué par un contact avec la bulle lancée.
6. Si, lors des éclatements provoqués, une ou plusieurs bulles ou groupes de bulles se trouvent isolées, "orphelines", elles éclatent spontanément, en donnant des bonus supplémentaires. Une bulle ou un groupe de bulles est "orphelin" s'il n'y a plus de contact continu avec le bord supérieur du terrain de jeu. Ceci explique aussi pourquoi une bulle apparemment isolée collée contre le bord supérieur n'éclate pas spontanément. Il faut coller deux autres bulles lancées à-côté d'elles afin de provoquer son éclatement.
7. Le jeu est organisé en 10 niveaux de difficulté, numérotés de 1 à 10. Chaque partie commence au niveau 1, avec progressivité des niveaux. Cela veut dire qu'au bout d'un certain nombre de lancers, le programme rajoute une bulle dans chaque colonne, dans la première case libre de la colonne, et passe au niveau suivant. Au fil des niveaux, le nombre de lancers avant de passer au niveau suivant diminue, ce qui rend d'autant plus difficile de vider le terrain de jeu. Une COMBO permet de sélectionner le niveau de départ, et une case à cocher permet de désactiver la progressivité (activée par défaut).
8. Les bulles lancées non éclatées se collent, d'une manière ou d'une autre, aux bulles existantes. L'epace occupé peut ainsi s'étendre vers le bas. Lorsqu'un certain niveau de remplissage est atteint, la partie est perdue. On ne peut pas "contourner" des bulles placées trop bas - le seul moyen est de passer en-dessous et utiliser le ricochet sur une bande pour venir de l'autre côté. Il est alors conseillé de cliquer près de la bande, à l'endroit où l'on voudrait que la bulle lancée ricoche, tout en estimant au mieux la direction de rebond par rapport à l'angle initial - une question d'expérience.
9. Dans certains cas, lorsqu'on aura créé un "tunnel", une bulle bien visée peut être insérée dans le tunnel et aller jusqu'au bout pour le loger là (et provoquer éventuellement un éclatement), mais là encore, c'est une question d'expérience pour bien choisir le point de visée.
10. Lorsqu'on arrête une partie, et si le score est supérieur au record enregistré, le programme demande le nom du joueur et va l'enregistrer avec le nouveau record. On peut aussi demander une nouvelle partie et effacer score et bulles placées.
Ce jeu, très simple, m'a captivé lorsque le j'ai découvert sur un écran dans une chambre d'hôpital. Il n'y a absolument rien à gagner, mais je le trouve réellement addictif. C'est un jeu d'habilité, de réflexion aussi pour bien choisir les endroits auxquels on place les bulles, mais on ne joue pas vraiment contre l'ordinateur, juste contre soi-même. L'ordinateur se contente de rajouter de temps en temps des bulles, indifféremment. Il n'a aucune stratégie.
Voilà. J'espère que c'est un peu plus clair comme ça ! | |
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JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 22:39 | |
| Merci ami Klaus de t'être donné tout ce mal pour ces longues explications, mais ça ne sera pas du luxe, je vais regarder ça de près ! | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 22:40 | |
| Il est dorénavant impossible de lancer une bulle exactement horizontalement ou verticalement. J'impose un minimum de 1/2 pixel de décalage verticalement et horizontalement. | |
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JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 22:54 | |
| Ah, là ça va beaucoup mieux, ça marche ! C'est bizarre, avec la version précédente (que je venais pourtant de télécharger), quel que soit l'endroit où je cliquais la bulle partait à 45 degrés vers la droite alors ce n'était pas très amusant... Bon, là, excusez-moi mais je continue la partie en cours... | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Jeu 7 Fév 2013 - 22:57 | |
| Attention - correction d'un bug ! à 22h57.
Il manquait une paire de parenthèses dans une expression logique. Conséquence: Panoramic signale une erreur. C'est corrigé. | |
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bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 7:11 | |
| Bonjour Klaus J'ai cru que ton jeu fonctionnait parfaitement, mais avec la dernière version, j'ai encore eu un bug. Ta version edité à 22h54 un programme de 995 lignes. [img] [/img] Mais j'adore ce jeu! Voici la ligne concernée: sprite k1% : sprite_image_load k1%,3 : sprite_position k1%,posx%(k1%-100)-sz%/2,posy%(k1%-100)-sz%/2 J'ai mis en rouge le parcours que ma bulle verte a fait avant d'aterrir sur le bug. A+ | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 9:17 | |
| D'accord. C'est très clair comme ça, et je vais pouvoir le corriger. | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 10:06 | |
| Salut Klaus.
Je suis en train de travailler sur un programme de calculs astronomiques concernant la Lune. Cette tache me donne du fils à retordre, tellement les calculs sont nombreux et compliqués !
Ton programme m’a captivé. BRAVO ! Quand "mes fils à retordre" s’entrelacent, J’éclate les bulles au lieu de retordre les fils !
Je n’ai pas analysé ton programme (j’ai beaucoup de soucis avec le mien), mais une idée m’a traversé l’esprit: Si on pouvait dessiner les bulles par 3D_SPHERE au lieu de 2D_CIRCLE !!! Elle est trop compliquée à réaliser !?
Sur ce, je retourne à mes calculs astronomiques. A+ | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 13:20 | |
| IUl y a quelque temps, j'ai fait quelques petits essais en 3D, particulièrement au niveau des collisions. Et j'ai eu énormément de mal à comprendre comment il faut placer et bouger les objets. J'ai préféré le faire en 2D, car mentalement, j'arrive à me représenter correctement les choses, ce qui semble moins évident pour moi en 3D.
Mais, il y a peut-être des vocations parmi les spécialistes de 3D sur le forum ? | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 13:54 | |
| @Bignono:
Je pense avoir corrigé le problème. Il y avait un exit_sub qui traînait... A surveiller.
EDIT
Fausse joie... Le problème persiste. Je cherche. | |
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bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 14:29 | |
| Oui Klaus, j'ai eu un autre bug:[img] [/img] Voici la ligne 598 incriminée: if (cc%+d%)<=bulles_ligne% A+ | |
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pan59
Nombre de messages : 367 Age : 67 Localisation : Wattignies Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Calculs concernant la Lune. Ven 8 Fév 2013 - 16:40 | |
| Bonjour.
Concernant les calculs relatifs à la position de la Lune, il existe un excellent ouvrage de Jean Meeus intitulé "calculs astronomiques à l'usage des amateurs".
Il permet de calculer toutes sortes de phénomènes astronomiques, entre autres la position de la Lune, avec une précision de 20 kms.
A condition que l'on ne souhaite pas déterminer sa position plus précisément.
Dans le cas contraire, si l'on veut descendre à une précision de 1 cm, il faut alors programmer la théorie complète de son mouvement. Chose que j'ai réalisée en java, pour le calcul des éclipses.
Si cela peut être utile. | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 19:49 | |
| @Bignono:
Voilà qui est corrigé. Une faute d'inattention.
J'en au profité pour faire deux autres choses: 1. j'ai essayé de sécuriser le placement de la bille lorsqu'elle 'engouffre dans un tunnel. 2. J'ai ajoute un bouton "Enlever" qui permet de retirer la dernière bulle placée (puis la précédente et ainsi de suite), à condition qu'elle n'ait pas éclaté. Mais cette fonction n'est pas un véritable retour en arrière. Elle ne restaure pas (encore) les bulles déjà éclatées. ceci dit, si l'on a mal visé, on peut enlever la bille placée. | |
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bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 21:25 | |
| Bon, c'est pas encore au point! Donc j'ai lancé la bulle bleu (flèche noire) qui s'est accrochée au mauvais endroit. J'ai voulu l'enlever avec le bouton enlever. Ça m'en a retiré d'autres? J'ai répété l'opération 3 ou 4 fois encore, mais ça m'en retirait toujours une autre, mais jamais la bleu! Alors, j'ai lancé la blanche avec un rebond, (flèche rouge) et subitement une 2ème bulle blanche est apparue et ça a bugué! La ligne : sprite k1% : sprite_image_load k1%,3 : sprite_position k1%,posx%(k1%-100)-sz%/2,posy%(k1%-100)-sz%/2 [img] [/img] | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 21:38 | |
| Je vais regarder cela. En attendant, j'ai corrigé un problème de placement de bulle après un rebond sur le bord supérieur... | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Ven 8 Fév 2013 - 21:48 | |
| Problème de suppression de bulles corrigé. Version à jour; V1.04 (voir caption de la form).
EDIT
La touche "Rejouer" bénéficie maintenant de la commande SPRITE_DELETE_ALL opérationnelle dans la nouvelle version V0.24i8 ! Il faut donc cette version pour essayer le programme ! | |
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bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Eclater les bulles Sam 9 Fév 2013 - 8:40 | |
| Bonjour Klaus, J'ai voulu essayer sprte_delete_all en mettant la valeur de xxx%=1. Il supprime tous les sprites bulles d'un seul coup, mais après il y a un message d'erreur: (62) OBJECT already defined. Line 147 La ligne 147 me donne ceci: picture 2 : hide 2 : width 2,200 : height 2,50 : color 2,0,0,0 A+ | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Sam 9 Fév 2013 - 10:57 | |
| Tu as rechargé le programme ? J'avais corrigé ce problème.
EDIT
D'ailleurs, tu n'as certainement pas la version à jour: elle ne contient plus la variable xxx% ...
RE-EDIT
Autant pour moi: j'avais bêtement oublié de mettre le source à jour. Voilà qui est fait ! Tout devrait marcher, y compris le bouton "Enlever", même avec des historiques longs et complexes. | |
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Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Eclater les bulles Sam 9 Fév 2013 - 12:48 | |
| Nouvelle version V1.05 du 9/2/2013
C'est une release "technique", pas de corrections de bugs ou nouvelles fonctionnalités. J'ai simplement centralisé le calcul du positionnement définitif de chaque bulle en début de programme, au lieu de le faire chaque fois qu'une bulle est placée. C'est plus propre. | |
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| Sujet: Re: Eclater les bulles | |
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| Eclater les bulles | |
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