FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
Eclater les bulles Emptypar Pedro Aujourd'hui à 10:37

» Un autre pense-bête...
Eclater les bulles Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
Eclater les bulles Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
Eclater les bulles Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
Eclater les bulles Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
Eclater les bulles Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
Eclater les bulles Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
Eclater les bulles Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
Eclater les bulles Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
Eclater les bulles Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
Eclater les bulles Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
Eclater les bulles Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
Eclater les bulles Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
Eclater les bulles Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
Eclater les bulles Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Eclater les bulles

+4
Jean Claude
Yannick
bignono
Klaus
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:29

J'ai fait une implémentation d'un jeu d'éclatement de bulles (bubbles). C'est une permière version, déjà jouable, mais améliorable.

1. Le programme affiche 10 rangs de bulles de couleurs variées.
2. En bas de l'écran, au milieu, une bulle est proposée.
3. Lorsque l'on clique sur le terrain de jeu, cette bulle sera lancée dans cette direction et elle viendra se coller contre une ou deux bulles déjà existantes.
4. Si la bulle lancée forme une séquence d'au moins 3 bulles de la même couleur, toutes les bulles de cette couleur éclateront.
5. Si la bulle lancée touche un bord avant d'avoir rencontrée une autre bulle, elle fait un rebond et continue sa course.
6. Lorsque les bulles "collées" atteignent une certaine hauteur (actuellement 17, définie par une constante), la partie est perdue.
7. A droite de la bulle prête à être lancée, on a la pré-visualisation de la bulle suivante qui sera présentée au lancement.
8. Le bouton "Fermer" permet de sortir du jeu en enregistrant le score obtenu (si toute fois il est supérieur qu score maximal enregistré précédemment).
9. Chaque bulle éclatée donne 10 points
10. Si l'on arrive à faire éclater des bulles après un ou plusieurs rebonds, cela donne 50 points de bonus par rebond utilisé.
11. Le bouton "Rejouer" permet d'effacer la partie en cours et de relancer le jeu.
12. Les bulles ou groupes de bulles "orphelins" (sans lien direct avec le bord supérieur du plan de jeu) éclatent automatiquement et donnent des bonus supplémentaires.

Le but est bien sûr de vider le plan de jeu.

Le source et l'exécutable) de ce programme est maintenant sur MyDrive, dossier jeux\bulles\ !

Remarque: quelque fois, il y a un drôle de message d'erreur au premier lancement que je n'ai pas encore identifié. Il suffit de relancer le programme et ça marche.

Dernière édition par Klaus le Jeu 14 Fév 2013 - 22:17, édité 36 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:32

Un bouton "Rejouer" a été ajouté - il écarte la partie en cours et installe une nouvelle parie.
bignono

bignono

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:16

Bonjour Klaus, Smile
Ton jeu à éclater les bulles, Ça m'éclate! lol!
Bravo!
A+ Wink Wink
Yannick

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: re   Eclater les bulles EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:50

drunken drunken drunken
Jean Claude

Jean Claude

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:10

drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken

lol!
papydall

papydall

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:45

Les 3 bulles de Ygeronimi ont été multipliées par 10 par Jean Claude : 30 au total , le compte est bon!

Eclater les bulles Boulet-disparaitEclater les bulles Boulet-disparaitEclater les bulles Boulet-disparait
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
papydall

papydall

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:42

Décidément je me suis fais vieux ! Il m’a fallu du temps pour comprendre le mécanisme.
Alors j’ai fais un score de 14160 points pour une 1ère tentative.

Merci Klaus ! Pour crever des bulles, il n’y a pas mieux à faire surtout que le programme que je me suis donné à réaliser me donne du fils à retordre !

Je retourne à mon boulot.
Peut-être viendrais-je à bout d'un bout de code!!!
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:05

Je suis content que ça vous plaise !

J'ai découvert ce jeu sur une console/télé dans un hôpital - sympa pour passer le temps quand on n'a rien à faire. Alors, je me suis dit: c'est un cas pour Panoramic ! Et voilà...

Il reste des choses à faire, mais voici déjà une évolution pour l'algorithme de placement des bulles: la bulle viendra bien s'encastrer entre deux autres à droit et à gauche, au lieu de rester collée en-dessous de l'une d'elle. Et le placement se fait, si possible, à côté de la bulle touchée, à droite ou à gauche, et en-dessous seulement si ces places sont occupées. C'est plus intuitif comme ça. Le source est mis à jour dans le premier post.
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 1:40

Et voici une version plus "sportive" avec une sélection d'un niveau de difficulté (de 1 à 10).

on peut sélectionner le niveau de difficulté avant le lancement de la première bille. Après, cette sélection est bloquée jusqu'au début d'une nouvelle partie.

En fonction du niveau de difficulté, à partir d'un certain nombre de billes lancées, un rang de billes supplémentaires vient s'ajouter en-dessous des billes encore présentes. Et chaque fois, le niveau de difficulté augmente de 1. Et les scores grandissent plus vite dans les niveaux supérieurs...

Et lorsque l'on a perdu, le programme propose de rejouer une partie, au lieu de terminer brutalement. C'est plus convivial.
papydall

papydall

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 1:58

Salut Klaus.

Ton jeu m’a détourné de continuer mon programme !

Pour la dernière modification, ligne 559 , la variable difficulté% est à corriger (enlever l’accent)
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:15

Oui, merci !

Je continue à améliorer la jouabilité. Bientôt une nouvelle version !
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:26

Nouveauté: on peut maintenant désactiver la progressivité de la difficulté, de sorte à rester en permanence au même niveau. C'est une case à cocher en début de partie. Chaque nouvelle partie redémarre par défaut au niveau 1 avec progressivité.
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:55

J'ai ajouté une grande possibilité: si l'on tire vers un "trou" de la largeur d'une bulle entre deux bulles placées horizontalement, et si la case au-dela ce ce trou dans le sens du tir est vide, la bulle tirée va franchir cette "porte" et continuer sa course au-delà, aussi loin que possible. Elle ne "collera" plus aux deux bulles qui délimitent cette porte.

Cela ouvre de nouvelles possibilités de jeu, et ajoute un degré de difficulté. D'ailleurs, le passage d'une telle porte ajoute un bonus de 20 points multipliés par le niveau (de 1 à 10). Essayez - c'est bluffant.

EDIT

Correction d'un bug d'indexage.
bignono

bignono

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:19

Bonsoir Klaus,
Chez-moi, ça bulle beaucoup!!!
Mais avec ton dernier code, j'ai eu un message d'erreur!
[img]Eclater les bulles Bubble10[/img]
Voici la ligne incriminée:
sprite k1% : sprite_image_load k1%,3 : sprite_position k1%,posx%(k1%-100)-sz%/2,posy%(k1%-100)-sz%/2
J'ai envoyé une bulle blanche dans le creux à gauche et elle s'est arrêtée sur la verte, puis erreur du programme!
Bon, je retourne buller avec la version précédente...
A+
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:49

Petite question: est-ce que tu as essayé avec la version de la dernière mise à jour de 19h13 ? Juste pour savoir où je dois chercher.

EDIT

Je viens d'apporter une correction d'un bug lorsque l'on tire exactement sur le bord droit juste en-dessous de la dernière bulle présente en bas à droite. Cela ne concerne pas ce que tu signales, Bignono, mais j'ai beau essayer de creuser à gauche et de tirer dans l'ouverture, je n'ai pas ce problème (que j'avais effectivement à un moment). Essaie de recharger la version que je viens de mettre à jour - elle devrait être plus fiable.

EDIT

Même sécurisation pour un tir dans le coin en bas à gauche.

bignono

bignono

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:24

je viens de charger la dernière version de 21h07. Voici ce que j'ai comme message d'erreur, en ayant tiré la bulle rouge vers la gauche sur les 2 qui y étaient en essayant de toucher d'abord le bord gauche.[img]Eclater les bulles Bubble11[/img]
A+
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:29

Je pense que c'est ce que je viens justement de corriger avec mon dernier EDIT d'il y a quelques minutes. Désolé, mais il faut recharger...

EDIT

Egalement correction d'un problème en arrivant au bout des 10 niveaux de difficultés prévus...
bignono

bignono

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:16

Ça fonctionne nickel maintenant. Tu pourrais rajouter pour les novices, une flèche de visée ou une ligne qui tourne avec le déplacement de la souris.
A+
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:23

Aïe... Tu fais dans la difficulté, là ! Il s'agit d'une SCENE_2D dans laquelle je déplace des SPRITE. La flèche fixe en bas est également un SPRITE. Mais he n'ai aucune idée comment dessiner un trait directement dans un SCENE_2D, ou comment faire tourner un SPRITE...

Je cherche en ce moment à déterminer comment trouver des bulles "isolées" (qui ne sont plus en contact continu avec la ligne d'origine du haut). Je jeux faire éclater ces bulles automatiquement, en ajoutant des bonus. Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé d'algorithme efficace. Trouver un groupe de bulles de n'importe quelle forme et taille, entourée uniquement de cases vides, ce n'est pas simple.

J'ai passé ma soirée à essayer toutes sortes de combinaisons de tir, mais je n'ai plus rencontré de crash...
bignono

bignono

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:28

Ton jeu est déjà très bien comme il est, ne te prends pas trop la tête!
A+
moi, Sleep
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:06

Nouvelle version !

A partir de maintenant, le bulles "orphelines" ou groupes de bulles "orphelines" (sans lien continu avec le bord supérieur) éclatent automatiquement et donnent des bonus supplémentaires (chaque bulle compte triple dans ce cas). Cela aide à vider le plan de jeu plus rapidement.

Il y a encore un petit délai (1 à 2 secondes) dès que des bulles ont éclaté, pour calculer cela. J'ai déjà beaucoup réduit ce délai qui était au départ de 2 minutes, à chaque fois. Autant dire injouable. Je pense que je tiens là un algorithme correct que je vais encore optimiser un peu.
bignono

bignono

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:27

Doit y avoir encore un petit bug Klaus:[img]Eclater les bulles Bubble12[/img]
C'est ta version de 15h02 je crois. le programme de 980 lignes. C'est la bulle verte dans le couloir à gauche sur les 2 bulles blanches en haut qui a provoquée l'erreur.
Klaus

Klaus

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:36

OK. J'ai pu reproduire le phénomène, et je vais le corriger.

Qu'est-ce que tu penses de l'éclatement des bulles orphelines ?
bignono

bignono

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:54

C'est super! Sauf que quand c'est sur la ligne du haut, pas de bulles à droite pas de bulles à gauche, les bulles orphelines restent. Mais c'est très bien comme ça après tout.
Bravo Klaus!
Yannick

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: re   Eclater les bulles EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:05

Bravo !!!

C'est super, bubble safary n'a qu à bien se tenir !
Contenu sponsorisé

Eclater les bulles Empty
MessageSujet: Re: Eclater les bulles   Eclater les bulles Empty

Eclater les bulles
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant