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 Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.

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Jack
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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:32

Les entiers de la version 64 bits sont des entiers signés codés sur 32 bits, qui peuvent exprimer un nombre compris entre -2147483648 et 2147483647.

Les flottants de la version 64 bits sont exprimés sur 8 octets (et non plus 6 comme sur la version 32 bits), et expriment un nombre compris entre 5.0e-324 et 1.7e+308 ou entre -5.0e-324 et -1.7e+308 .


Dernière édition par Jack le Lun 7 Jan 2013 - 20:52, édité 1 fois
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Klaus

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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:49

Merci, Jack, pour ces précisions.

Mais alors, comment fera-t-on pour faire
i% = handle(0)
ou
i% = adr(s$)

Ces deux fonctions doivent à) l'évidence retourner des valeurs sur 64 bits, dans un environnement 64 bits. J'avoue que là, je ne comprends plus.

EDIT
Et je complète mon propos: comment passer ces valeurs à une fonction DLL par DLL_CALLx ? Comment retourner un handle comme valeur résultante d'une fonction DLL ?
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Jack
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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 7:20

Tu as raison.
Pour faire par exemple i%=handle(0), il faudra que les entiers soient codés sur 64 bits. Je ne tiens pas à créer un nouveau type de variables, au nom de la simplicité du langage.

Ce que je t'indiquais, c'était seulement le codage des entiers et flottants pour l'état actuel de la version 64 bits, où tous les appels de DLL sont dèsactivés.
C'est une version d'essai, rien de plus, que j'ai testée et qui ne me montrait pas de problèmes majeurs lors des tests, et que je présentais donc aux tests des panoramiciens pour voir si elle leur causait de gros problèmes (plantage, ...)

Citation :
pour être prêt pour le jour J...
J'ai l'intention de sortir une version 64 bits de PANORAMIC, mais elle ne remplacera pas la version 32 bits qui évoluera en parallèle. Le jour J sera juste l'apparition de cette nouvelle version, mais l'ancienne sera maintenue.

Citation :
Je pense que Jack a compilé son interpréteur en 64 bits (le noyau lui-meme) mais que fondamentalement le langage Panoramic (vu coté utilisateur) est toujours limité en 32...
C'est exactement ça. C'est une version "pour voir".
Sauf que cet interpréteur est doucement en train de devenir un "presque" compilateur qui permettra l'utilisation des fonctions. Mais plusieurs mois seront encore nécessaires pour y arriver.

Voici sur quoi je travaille en ce moment:
- correction de bugs et évolution vers un compilateur,
- introduction des fonctions,
- version 64 bits de PANORAMIC,
- version Android de PANORAMIC (pour les tablettes sous Android),
- TOONIC en 2D (pour créer des jeux 2D).
- élaboration d'un tutoriel pour TOONIC,
- élaboration d'une bibliothèque de jeux pour TOONIC.
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 7:41

Excellent programme Jack. Bon courage Wink
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Klaus

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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 9:14

Eh bien, tu as toute une boulangerie sur la planche ! Beau programme !

J'avais bien compris le but de la présentation initiale de la version 64 bits. J'ai d'ailleurs gardé le tout premier jet, encode linké en 32 bits, et qui règle déjà certains problèmes, comme parent avec une cible 0 et parent pour scene3D, alors que je n'ai détecté aucun nouveau problème avec ce programme.

Il est tout à fait normal que tu présenteras une version 4 bits différente, tout en maintenant la version 32 bits. sinon, tous les utilisateurs sous 32 bits seraient exclus. Je fais d'ailleurs la même chose pour les DLLs: je produis un seul source, à partir duquel je peux générer, au choix, une version 32 bits et une version native 64 bits. On aura donc exactement les mêmes fonctionnalités, mais nativement en 32 bits ET en 64 bits/

C'est sur ce dernier point que ta présentation laisse une question ouverte. Est-ce que les nouvelles possibilités seront disponibles également dans la version 32 bits, ou est-ce que cette dernière restera figée dans l'état actuel ?

J'espère que je ne t'embête pas avec mes questions.
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Yannick




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MessageSujet: re   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:02

...Voilà de quoi occuper les nuits de Jack "le boulanger" pour quelques mois ! Laughing


32 ou 64,"mon dieu que de bits !" et voilà l' androïd qui pointe ! ...logique.

J'avoue que je commence à m'y perdre un petit peu dans tout çà.
64 bits m' à fait apercevoir quelques évolutions au niveau du graphisme des objets
dont je suis preneur. A faire une application, autant qu' elle soit jolie à regarder... Laughing
L' évolution vers androïd m' intéresse aussi...faire des petits jeux pour mes deux têtes creusent
qui veulent un ordi avant de savoir écrire quelques mots lisibles et compréhensible...et je parle même pas
de l' orthographe....

Enfin, Jack viens de nous présenter un menu de réveillon pour les mois à venir...
Pourvu qu'il ne nous fasse pas une indigestion ! Laughing


Dernière édition par ygeronimi le Mar 8 Jan 2013 - 17:37, édité 1 fois
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maelilou




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MessageSujet: index   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:41

Je vais sans doute paraître ringard devant cette débauche de bits...

Mais qu'est ce que j'aimerais bien avoir un simple accès indexé à un fichier.
Sans plus...
On charge une clé, et on pointe directement sur un enregistrement.


J'ai une certaine nostalgie...de ce que je faisais il y a plus de 30 ans.
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papydall

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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:03

Jack, tu nous attaches chaque fois un petit peu plus à PANORAMIC !
Ceux qui n’ont pas encore découvert PANORAMIC ne sauront jamais ce qu’ils ont loupé !

Bon courage et MERCI
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:44

PS: Papydall je pense que c'est justement l'une de ses motivations (avec peut être aussi la création de jeux pour son fils ... mais bon ce n'est qu'une supposition Wink )
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Jack
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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:12

Citation :
Mais qu'est ce que j'aimerais bien avoir un simple accès indexé à un fichier.

Et FILEBIN_POSITION ?
Cette commande positionne un pointeur n'importe où dans un fichier quelconque (binaire).

Voici un petit exemple qui t'extrait la 3 ème ligne d'un fichier texte.
Tu cliques sur le bouton du haut pour créer un fichier texte, et sur le bouton du bas pour en extraire, par exemple la 3ème ligne.

Code:
dim v%, v$
label creation, lecture
button 1:width 1,150:caption 1,"création fichier"
button 2:width 2,150:caption 2,"lecture 3ème élément"
top 2,50:inactive 2
on_click 1,creation
on_click 2,lecture
end

creation:
rem création d'un fichier
dlist 3
item_add 3,"aaaaa"
item_add 3,"bbbbb"
item_add 3,"ccccc"
item_add 3,"ddddd"
item_add 3,"eeeee"
file_save 3,"test.txt"
inactive 1
active 2
return

lecture:
filebin_open_read 1,"test.txt"
rem positionnement sur le 3ème élément
filebin_position 1,14
filebin_read 1,v%:v$=v$+chr$(v%)
filebin_read 1,v%:v$=v$+chr$(v%)
filebin_read 1,v%:v$=v$+chr$(v%)
filebin_read 1,v%:v$=v$+chr$(v%)
filebin_read 1,v%:v$=v$+chr$(v%)
filebin_close 1
rem écriture du 3ème élément du fichier dans le bandeau
caption 0,v$
file_delete "test.txt"
return

J'ai supposé dans cet exemple qu'il s'agissait d'un fichier texte (qui n'est qu'un cas particulier de fichier binaire) avec tous ses enregistrements de longueur identique et égale à 5.
C'est pourquoi FILEBIN_POSITION pointe sur l'octet 14 pour que la lecture se fasse sur la 3ème ligne.
14 car une ligne comportant 7 caractères (5 caractères ASCII + caractère LF + caractère RC) et on commence à compter à partir de 0 (c'est écrit dans le documentation: fiche FILEBIN_POSITION)

Pour placer un pointeur en début de ligne n, c'est donc
Code:
filebin_position 1,(n-1)*7

Si tu as des lignes de longueurs différentes, ce n'est guère plus compliqué: il te suffit de compter les caractères LF ou CR pour pointer la ligne que tu veux.
Mais comme je ne sais pas ce que tu veux faire, je ne peux aller plus loin ...
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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:23

Bonsoir,

Klaus a écrit:
Est-ce que les nouvelles possibilités seront disponibles également dans la version 32 bits, ou est-ce que cette dernière restera figée dans l'état actuel ?.

Fatalement je pense que certaines choses seront possibles en 64 et pas en 32... (Déjà rien qu'au niveau graphisme, 3D, etc...)
sinon cela apporterai quoi de faire une version 64 bits ? actuellement la version 32 tourne très bien sous un OS 64 bits et on pourrait s'en contenter.

Si Jack faisais en sorte que tout ce qui marche en 64, marche aussi en 32, cela reviendrais à "brider" Panoramic et donc limiterai les futures extensions...

Perso je vois la version 64 bits comme étant l'embryon d'un autre langage (comme une sorte de super-panoramic plus adapté sur des OS recents)

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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:08

Pour moi qui suis cantonné à XP Pro, ce serait vraiment décevant. Je tiens par exemple aux modifications portées à la commande PARENT. Et au-delà de cela, je trouverais vraiment dommage d'être obligé d'acheter un nouveau PC pour pouvoir suivre Panoramic.

Jack évoque le portage vers Android. Bravo ! Mais ce n'est pas un mince morceau, et il est évident que de nombreuses fonctions liées intimement à Windows ne pourront pas exister sous Android telles qu'elles existent sous Windows. Pour ma part, j'ai choisi l'outil Lazarus avec FreePascal pour faire évoluer mes DLLs. Avec cet outil, et sous XP en mode 32 bits, je peux générer des exécutables et des DLLs pour Windows 32 bits ET pour Windows 64 bits, avec le MEME source ! Et je peux générer une version Android avec le MEME source, toujours sous XP ! En gardant exactement les mêmes fonctionnalités,exception faite évidemment des fonctionnalités spécifiques à Windows, qui devront être recodées différemment par compilation conditionnelle. Rien de compliqué au demeurant - c'est ce que je fais déjà entre WIN 32 et WIN 64. Alors Android, cela ne me fait pas peur, d'autant que j'avais déjà installé le tool-kit avec l'émulateur Android qui marche très bien.

Alors, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de fond empêchant de générer une version 32 bits et une version 64 bits de Panoramic, à partir des mêmes sources. Ce serait vraiment dommage de ce couper de tout ce qui n'est pas W7/W8. J'ai du mal à penser que c'est ça ce que Jack souhaite.
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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:15

Non, je pense que la version officielle restera la version 32 bits.
Il faut voir la version 64 bits comme une variante, (cf.TOONIC et je sais plus le nom des autres...) Wink

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MessageSujet: Re: Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs.   Noyau 64 bits : appel aux béta-testeurs. - Page 6 EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:22

Tu crois ? Ce n'était pas comme ça que j'avais cru comprendre. Mais ce sera à Jack de confirmer ou infirmer.
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