FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
La machine à reconnaître les fruits Emptypar Pedro Aujourd'hui à 10:37

» Un autre pense-bête...
La machine à reconnaître les fruits Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
La machine à reconnaître les fruits Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
La machine à reconnaître les fruits Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
La machine à reconnaître les fruits Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
La machine à reconnaître les fruits Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
La machine à reconnaître les fruits Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
La machine à reconnaître les fruits Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
La machine à reconnaître les fruits Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
La machine à reconnaître les fruits Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
La machine à reconnaître les fruits Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
La machine à reconnaître les fruits Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
La machine à reconnaître les fruits Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
La machine à reconnaître les fruits Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
La machine à reconnaître les fruits Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 La machine à reconnaître les fruits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:10

Salut tout le monde.

Je ne maitrise pas encore les différents usages des objets PANORAMIC, comme LIST, COMBO, ALPHA, CONTAINER, etc.
J’essaye donc de les utiliser dans des programmes (parfois totalement inutiles) pour mieux les maitriser.

Le code suivant FRUTMACHINE.BAS est un inutilitaire qui reconnait les fruits !
Si vous voulez bien le tester et me dire s’il n’y a pas une autre approche (plus élégante, ou plus simple ou mieux adaptée) à ce genre de codage, je vous en serais reconnaissant.

Code:
rem ****************************************************************************
rem
rem                  FrutMachine.bas
rem
rem  Un programme de reconnaissance des fruits par Papydall
rem
rem ****************************************************************************

dim no%,no1%, no_forme%,no_couleur%,no_melange%,no_peau%,no_taille%,k$
dim NbFruit : NbFruit = 100 : ' maximum 100 fruits différents à reconnaître
dim forme$(NbFruit),couleur_dominante$(Nbfruit),melange_de_couleurs$(Nbfruit)
dim aspect_de_la_peau$(NbFruit),nom_du_fruit$(NbFruit),taille_du_fruit$(NbFruit)
dim reponse$(5) : ' Tableau contenant les reponses aux 5 types des questions
dim pointeur%,r%,x% ,nom$ ,devine% ,trouve%
dim nl$ : nl$ = chr$(10)+chr$(13)

label presentation,init,GUI,forme,couleur,melange,peau,taille ,recherche
label affichage,memoriser_1_fruit_inconnu,fin

rem ****************************************************************************

gosub presentation
end

presentation:

  width 0,850 : height 0,600
  caption 0, "FRUTMACHINE : LA MACHINE QUI RECONNAIT LES FRUITS  PAR PAPYDALL"
  color 0,0,150,150: font_color 0,0,0,0 : font_bold 0 : font_size 0,12
  print_locate 100,100
  print "Bonjour," :print:print
  print "  Je suis FrutMachine : la machine à reconnaitre les fruits.":print
  print "  Actuellement, je ne connais aucun fruit, mais je vais apprendre." :print
  print "  Pour cela je vous pose 5 types des questions et j'attends vos réponses":print
  print "  que vous choisissez parmi les propositions données dans les différents COMBOs"
  print  : print : print
  print "  <CLICK> pour commencer"
  repeat : until scancode <> 0
  pointeur% = 1 : ' pointeur des cas connus des fruits déjà répertoriés
  print_locate 200,20
  print "LA MACHINE QUI RECONNAIT LES FRUITS"
  gosub init
 
return
' ******************************************************************************
' Comptabilisation des cas connus
init:
 for r% = 1 to NbFruit
    if forme$(r%) <> "" then pointeur% = r% +1
 next r%
 gosub GUI
return
' ******************************************************************************

GUI:
' Les paramètres du fruit
no% = no% + 1 : container no% : no1% = no% : caption no%,"PARAMETRES DU FRUIT"
    top no%,70 : left no%,10 : width no%,700 : height no%,450
' Determination de la forme du fruit
no% = no% + 1 : alpha no% : parent no%,no1%
    top no%,100 : left no%,10 : caption no%,"LA FORME GENERALE DU FRUIT EST-ELLE ?"
no% = no% + 1 : combo no% : parent no%,no1% : no_forme% = no% :on_click no%,forme
    top no%,100 : left no%,450 : width no%,250
    item_add no%,"A :  RONDE"    : item_add no%,"B :  OVALE"
    item_add no%,"C :  EN POIRE"  : item_add no%,"D :  CONIQUE"
    item_add no%,"E :  EN GRAPPE" : item_add no%,"F :  FAITE DE GRAINS"
    item_add no%,"G :  LONGUE"

' Détermination de la couleur de base
no% = no% + 1 : alpha no% : parent no%,no1%
    top no%,140 : left no%,10 : caption no%,"LA COULEUR DOMINANTE DU FRUIT EST-ELLE ?"
no% = no% + 1 : combo no% : parent no%,no1% : no_couleur% = no% :on_click no%,couleur
    top no%,140 : left no%,450 : width no%,250
    item_add no%,"A :  LE ROUGE"  : item_add no%,"B :  LE VERT"
    item_add no%,"C :  LE JAUNE"  : item_add no%,"D :  LE MARRON"
    item_add no%,"E :  LE VIOLET" : item_add no%,"F :  LE NOIR"
    item_add no%,"G :  LE BLANC"  : item_add no%,"H :  LE ROSE"
    item_add no%,"I :  L'ORANGE"
   
' Précisions sur la couleur de base
no% = no% + 1 : alpha no% : parent no%,no1%
    top no%,180 : left no%,10 : caption no%,"CETTE COULEUR EST-ELLE ?"
no% = no% + 1 : combo no% : parent no%,no1% : no_melange% = no% :on_click no%,melange
    top no%,180 : left no%,450 : width no%,250
    item_add no%,"A :  UNIFORME"  : item_add no%,"B :  TACHETEE"
    item_add no%,"C :  STRIEE"    : item_add no%,"D :  FONDUE"
   
' Précisions sur la peau du fruit
no% = no% + 1 : alpha no% : parent no%,no1%
    top no%,220 : left no%,10 : caption no%,"LA PEAU DU FRUIT EST-ELLE ?"
no% = no% + 1 : combo no% : parent no%,no1% : no_peau% = no% :on_click no%,peau
    top no%,220 : left no%,450 : width no%,250
    item_add no%,"A :  LISSE"            : item_add no%,"B :  GRANULEUSE"
    item_add no%,"C :  PELUCHEUSE"      : item_add no%,"D :  MUNIE DE POILS"
    item_add no%,"E :  RUGUEUSE"        : item_add no%,"F :  AVEC DES GRAINES"
    item_add no%,"G :  AVEC DES ECAILLES": item_add no%,"H :  AVEC DES COTES"
   
' Précision sur la taille du fruit
no% = no% + 1 : alpha no% : parent no%,no1%
    top no%,260 : left no%,10 : caption no%,"ENFIN CE FRUIT EST-IL ?"
no% = no% + 1 : combo no% : parent no%,no1% : no_taille% = no% :on_click no%,taille
    top no%,260 : left no%,450 : width no%,250
    item_add no%,"A :  TRES PETIT"      : item_add no%,"B :  PETIT"
    item_add no%,"C :  MOYEN"            : item_add no%,"D :  GROS"
    item_add no%,"E :  TRES GROS"
   
' devine
no% = no% + 1 : button no% : parent no%,no1%
    top no%,350 : left no%,150: caption no%,"DEVINES CE FRUIT"
    devine% = no% :on_click no%,recherche
    inactive devine%
    width no%,200

return
' ******************************************************************************
 forme:
 k$ = upper$(left$(text$(no_forme%),1))
 reponse$(1) = k$

return
' ******************************************************************************
couleur:
k$ = upper$(left$(text$(no_couleur%),1))
 reponse$(2) = k$

return
' ******************************************************************************
melange:
 k$ = upper$(left$(text$(no_melange%),1))
 reponse$(3) = k$

return
' ******************************************************************************
peau:
k$ = upper$(left$(text$(no_peau%),1))
 reponse$(4) = k$

return
' ******************************************************************************
taille:
k$ = upper$(left$(text$(no_taille%),1))
 reponse$(5) = k$
 active devine%
return
' ******************************************************************************
' Recherche de l'un des fruits connus
recherche:
  trouve% = 0
 for r% = 1 to pointeur%
  if forme$(r%)=reponse$(1)  and couleur_dominante$(r%)=reponse$(2) and melange_de_couleurs$(r%)=reponse$(3) and aspect_de_la_peau$(r%)=reponse$(4) and taille_du_fruit$(r%)=reponse$(5)
    trouve% = 1 : x% = r% : r% = pointeur% : gosub affichage : exit_for
  end_if
 next r%
 if trouve% = 0 then gosub memoriser_1_fruit_inconnu
return
' ******************************************************************************
' Affichage du nom d'un fruit connu
affichage:

 message "VOTRE FRUIT EST : " + nl$ + nom_du_fruit$(x%)
 if message_confirmation_yes_no("VOULEZ-VOUS UN AUTRE ESSAI ?") = 1
    goto init : else : goto fin
 end_if
return
' ******************************************************************************
' Mémoriser ce fruit inconnu
memoriser_1_fruit_inconnu:

  nom$ = message_input$( "!!! JE NE CONNAIS PAS CE FRUIT !!!"," INDIQUEZ-MOI SON NOM"+nl$+" NOM = ","INCONNU")
  message "CE NOM : "+nom$+" EST MEMORISE"+nl$+"JE LE RECONNAITRAIS ULTERIEUREMENT"
  forme$(pointeur%) = reponse$(1)
  couleur_dominante$(pointeur%) = reponse$(2)
  melange_de_couleurs$(pointeur%) = reponse$(3)
  aspect_de_la_peau$(pointeur%) = reponse$(4)
  taille_du_fruit$(pointeur%) = reponse$(5)
  nom_du_fruit$(pointeur%) = nom$
  if message_confirmation_yes_no("VOULEZ-VOUS UN AUTRE ESSAI ?") = 1
    goto init : else : goto fin
 end_if
return
' ******************************************************************************

fin:
  message "!!!  AU REVOIR  !!!"
  terminate
' ***************************************************


Ce programme n’est capable que d’apprendre à reconnaitre les fruits. Il ne s’agit là que d’un exemple pouvant être adapté à tout autre type d’apprentissage de reconnaissance.

Au départ, le programme ne connait rien. Il pose une batterie de questions et les réponses fournies par l’utilisateur seront mémorisées.

Au fur et à mesure de l’utilisation du programme, la "bibliothèque" des fruits connus s’enrichira : le programme apprendra en quelque sorte, à reconnaitre les fruits à partir de certaines caractéristiques déterminées.

Mais a-t-on vraiment besoin d’un ordinateur pour reconnaitre qu’un fruit dont la forme est ronde, de couleur rouge, que cette couleur est uniforme, dont la peau est lisse et de petite taille, est une tomate ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:23

ca peut aussi être une cerise Wink Comment fait-il pour les distinguer .. petit est assez subgectif ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:27

Dans les propositions, il y a aussi très petit.

Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:30

mais dans ce cas, comment vas-tu qualifier la groseille ?
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:33

Cherches et tu trouveras ! Laughing Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:40

Dans la forme générale , il y a "E : EN GRAPPE"
qui peut différencier des fruits dont certaines caractéristiques se ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12331
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:48

Amusant, ce programme !

Tu pourrais ajouter la possibilité de ne pas saisir tous les critères avant de cliquer sur "Chercher". Le programme afficherait alors la liste des fruits connus possibles et permettrait éventuellement de saisir un nouveau nom si le fruit recherché n'est pas dans la liste. Tu peux faire cela en chargeant tous les fruits qui correspondent dans un combo, en laissant la propriété TEXT à blanc. Si on saisit un nom dans la cas de texte du combo, alors tu le mémorises avec les attributs renseignés. Et si, pour un fruit trouvé, on modifie les attributs (ou si l'on saisit les attributs manquants), ces valeurs seront mémorisées. Ainsi, l'apprentissage sera amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:58

Merci Klaus.

Je m’amuse pour me perfectionner.

Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12331
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 2:35

Je vois ça. Ton programme est vraiment intéressant.

Je vois que tu as appliqué plus ou mois ma technique de structuration d'un programme. Mais j'ai une remarque à te faire à ce sujet. Tel que tu l'as fait, on voit clairement la modularité du programme. Mais c'est difficile à suivre, car tu appelles un premier sous-programme, qui la fin en appelle le suivant, et ainsi de suite.

Pour la lisibilité, et sans vouloir t'imposer mes solutions, je te propose ceci:
Code:

' monprogramme.bas

label labels : gosub labels  : ' ici, on définit TOUS les labels du programme
gosub constantes : ' ici, on définit les variables servant en réalité de constantes (noms de fichiers, ...)
gosub variables : ' ici, on définit les variables normales
gosub donnees : ' ici, on définit toutes les commandes DATA
gosub form0 : ' ici, on configure la form 0 (caption, taille, ...)
gosub menu : ' ici, on définit le menu avec ses sous-menus
gosub GUI : ' ici, on définit tous les objets Panoramic, visuels ou non
gosub initialisations : ' ici, on charge des valeurs initiales, on fait tout ce qui doit être fait 1 seule fois
end : ' fin du programme principal

labels:
  label constantes, variables, donnees, form0, menu, GUI, initialisations
  ...
  return

constantes:
  dim rep$ : rep$ = "C:\monrepertoire\monprogramme\" : ' à titre d'exemple...
  ...
  return

variables:
  dim no%, no1%, ...
  ...
  return

donnees:
  data ...
  ...
  return

form0:
  caption form0,"Mon exemple de structure de programme"
  width 0,...
  height 0,...
  ...
  return

menu:
  no% = no% + 1 : main_menu no% : no1% = no%
  no% = no% + 1 : sub_menu no% : parent no%,no1%
    caption no%,"Fichiers" : on_click no%,...
  ...
  return

GUI:
' d'abord, tous les composants non visuels (timer, dlist, open_dialog, ...)
  ...
' ensuite, les composants visuels
  no% = no% + 1 : alpha no% : caption no%,"Juste un exemple"
    top no%,10 : left no%,10
  no% = no% + 1 : edit no%
    top no%,10 : left no%,150
  ...
  return

initialisations:
' traiter d'éventuels fichiers d'initialisations
  dir_change rep$ : ' et à titre d'exemple, l'application du répertoire par défaut...
  ...
  return

Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 2:56

Salut Klaus.

C’est gentil de ta part.
Je m’inspire souvent de ta technique de structuration d'un programme ; et je t’en suis reconnaissant.

Il m’a été toujours aisé de suivre le fil directeur de tes programmes.
Je vais donc suivre ton conseil et je veillerais, dans mes prochains programmes, à appliquer ta méthode.

Merci Klaus.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 70
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 7:30

Je le trouve sympa ce programme !

Il pourrait servir de base à un apprentissage pour enfant. Imagine, c'est le gamin qui apprend à l'ordinateur....
Mais il faudrait, bien sur, contrôler que le gamin n'essai pas de faire croire à la machine qu'un fruit rond, à la peau rouge et lisse est une banane Smile

Dans ce cas, il manque à ce programme la sauvegarde des réponses avec leurs attributs dans un fichier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 56
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 8:18

Bonjour Papydall,

Quelques petites remarques :
1- Ce qui est gênant dans ton programme, c'est que si tu valides un autre essai, tu relances ta procedure d'init donc tu recrées d'autres objets par dessus tes objets existants (puisque tu fait un gosub GUI)...

2- Si on regardes bien tes procédures forme, couleur, melange, peau, taille, elles sont strictement identiques (en dehors de l'indice de tableau et de l'activation du bouton devine)
Tu pourrais créer une seule procédure qui traiterai la saisie de tes champs.
par exemple, sachant que tes champs ont respectivement les numéros 3,5,7,9 et 11, tu peux calculer l'indice du tableau de cette manière:
Code:

Saisie:
  reponse$(INT(NUMBER_CLICK/2)) = upper$(left$(text$(NUMBER_CLICK),1))
  x%=0
  for r%=1 TO 5
  IF reponse$(r%)="" THEN x%=1
  next r%
  IF x%=0
    ACTIVE devine%
  ELSE
    INACTIVE devine%
  END_IF
return
Dans cet exemple, on s'assure aussi que tous les champs ont été correctement remplis.


Dernière édition par Nardo26 le Mar 26 Juin 2012 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12331
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 8:48

@Nardo26:
concernant ton point (1), tu verras que je l'ai relevé dans mon post précédent. Facile à corriger.

Pour ton point (2), tu as parfaitement raison au sujet de la technique de programmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:56

Bonjour tout le monde.

Je suis ravi de vos interventions.
Je prendrais en considérations vos remarques et conseils.
Je suis un apprenti qui se cherche devant des maitres confirmés.
Je serais un bon élève.

Merci à tous. Laughing

study
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 56
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:21

Je sais pas ce qu'en pense Klaus, mais on très loin d'être des maîtres confirmés... Embarassed (d'ailleurs je crois que cela n'existe pas, faut rester humble en programmation)

Sinon ta variable pointeur% ne donne aucune indication sur son rôle. Sans compter que ce nom peut prêter à confusion. Je trouve que nbConnus% serait plus parlant (enfin, ce n'est que mon avis Wink ).

Perso, je renommerai :
- ta variable NbFruit en NbMaxFruit
- ta variable pointeur% en nbConnus% ou nbFruit% (pour être cohérent avec NbMaxFruit)


A ce sujet, au lieu de faire une boucle pour compter le nb de fruit connus, pourquoi tu ne fais pas une simple incrémentation lors de la mémorisation ?

NOTE: J'ai tendance à mettre en majuscule les CONSTANTES pour bien les différentier par rapport aux "variables". Dans ton cas, cela donnerai NB_MAXFRUIT... Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Contenu sponsorisé





La machine à reconnaître les fruits Empty
MessageSujet: Re: La machine à reconnaître les fruits   La machine à reconnaître les fruits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La machine à reconnaître les fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V3.33 du 29/08/2014 - Synedit: reconnaître $ dans mot-clé
» Machine à café
» Machine à sous
» Poker Machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Les inutilitaires-
Sauter vers: