FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar Jack Aujourd'hui à 9:03

» Un autre pense-bête...
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 14:54

» Récupération du contenu d'une page html.
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 13:04

» Décompilation
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 18:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 16:23

» traitement d'une feuille excel
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 2:52

» Aide-mémoire mensuel
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 17:56

» Des incomprèhension avec Timer
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 17:26

» KGF_dll - nouvelles versions
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 16:58

» instructions panoramic
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 18:51

» Figures fractales
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 10:18

» Panoramic et Scanette
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 20:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 20:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 9:40

» fichier.exe
Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 17:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Plugicielle pour Panoramic

+2
papydall
Jean Claude
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 23:41

Je viens de télécharger une nouvelle version.
Rappel: en cliquant sur "fragmenter" on rentre tous les labels dans le list d'à côté.
En cliquan sur un item du list, on fait la sélection, puis en cliquant sur "aller", l'écran se reporte à ce label.

Je viens de rajouter: "prendre", le label sélectionné sur le list, se recopie sur le list de droite.
Si on clique sur "aller" de droite, on va sur le label cliqué du list de droite.

En y réfléchissant, c'est idiot d'avoir deux boutons, vu qu'ils utilisent les mêmes variables. Finalement c'est sur l'item choisi en dernierde l'un ou de l'autre qu'on doit se déplacer. Je ne contrôle pas ce soir, mais les deux boutons font la même chose. J'en supprimerais l'un des deux demain.
Le bouton delete supprime l'item sélectionné de droite. Cette liste sert à recopier les item de gauche les plus utile pour ne pas parcourir toute la liste de gauche, lorsqu'elle est bien pleine.

Je remets le lien ici pour éviter de tout parcourir:
Voir le Fichier : Plugin_Editeur_Panoramic.7z

J'envoi sans contrôler, j'ai des problèmes de rebonds avec le navigateur, et je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 8:27

Salut à tous,

Je viens de tester, çà commence à m'intéresser vraiment...

Proposition: pourrait-on avoir un bandeau à ton programme qui nous permettrait de le déplacer ?

La Fragmentation: je n'ai que 4 labels (sur environ 100) qui apparaissent à gauche. Quant je clique sur aller je suis positionné 4 lignes en dessous du label (çà c'est pas gênant, on repère vite).

Question: à quoi sert d'avoir 2 liste de label ?

A+

EDIT: pour fragmenter, je propose découper.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 9:18

Bonjour Jean-Claude.
Je peux mettre un bandeau, mais j'ai essayé de mettre le minimum de hauteur pour ne pas diminuer la hauteur de Panoramic.
Il n'y a que 4 lignes de visible dans la liste justement pour ne pas prendre trop de hauteur. Le problème est là, et c'est justement pour laisser le maximum à l'éditeur de Panoramic, que j'ai enlevé la barre d'outil. Aussi d'ailleurs pour éviter de cliquer dessus, ce qui perturberait le déroulement de mon programme, vu qu'il pourrait ne pas avoir de corrélation entre les onglets de Panoramic, et le mien.

La deuxième liste était prévue pour les dims. Vu que pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire, en vue des variables dim, globales et locales, je l'ai utilisé à titre d'essai, pour copier les étiquettes qu'on utilise temporairement pour manoeuvrer de l'une à l'autre, justement à cause du manque de hauteur des lists.
comment cela fonctionne

-tu cliques sur un label de la liste de gauche.
-tu cliques sur prendre, le label est ajouté aux listes de droite.
-tu t'en sers de la même façon que l'autre. C'est le dernier label de droite ou de gauche cliqué qui est recherché en cliquant sur "Aller'.

Les deux boutons, je m'en suis rendu compte en postant hier soir, qu'ils faisaient la même chose. J'en supprimerais un.
Il est vrai que la représentation des objets est provisoire. D'ailleurs si le procédé pour aller aux étiquettes convient à tout le monde, je n'ai plus besoin des boutons: "pro. complet" et "vu procédure", vu que tout le programme est dans l'éditeur, et n'est plus découpé.

Là il faudrait plusieurs avis, et des propositions pour avoir la meilleure décision.
Pour ce qui est de mettre le curseur au bon endroit, je fais un bien mauvais programmeur, je n'ai pas encore réussi. Il va falloir que je fasse des plans pour comprendre. Il faut dire que je n'arrive pas à mettre le curseur en haut de la fenêtre, et je ne sais pas pourquoi. Je sais le faire pour mettre la première ligne en haut, mais pas mettre le curseur, et je ne sais pas où il est. Si j'arrive à mettre la procédure dans la fenêtre, c'est par des astuces que j'ai trouvées, vu que le contenu de la fenêtre je n'ai pas de commande pour lire, écrire etc. Ce ne sont que des effets de curseur et des copie/coller
Klaus

Klaus

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 9:29

Juste une petite intervention concernant la place que prennent les listes. Tu pourrais peut-être utiliser des combo - la programmation est la même et ça ne prend qu'une ligne...
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:11

Merci pour ton intervention.
Jean-Claude lui voudrait le contraire.
Je suis en train de penser que je pourrais mettre le liste dans une forme verticalement qu'on mettrait par exemple à droite. ???
Pourquoi ne pas faire la forme verticalement avec le bandeau? Cela résout les problèmes. Je mets tous les boutons ou icônes à droite. La fenêtre Panoramique recouvre en partie la forme
Je mets une largeur pour la liste qui pourrait être recouverte par Panoramic, et on laisse une petite place sur la droite pour mettre la forme au 1er plan.
Qu'en pensez-vous? D'ailleurs à droite ou à gauche?
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:55

Re_salut

@Cosmos,

La proposition de Klaus est bonne, ainsi on aurait les label dans un Combo et du coup à droite les dim
à la place du bouton "fragmenté" je verrais bien un bouton "Label(s)" et un bouton "Dim(s)" qui déclencheraient le remplissage des combo correspondants.

Actuellement la fragmentation ne donne pas tout les labels (dans mon essai j'ai 4 labels qui apparaissent et qui se trouvent à la suite dans mon code). Dans un combo, je suppose qu'on pourrait tout mettre.

Ton idée de placer ton plugin verticalement pour avoir un badeau, pourquoi pas, mais çà va te faire un gros boulot. De toute façon dès qu'on clique dans le code de l'éditeur ton plugin est partiellement masqué et c'est pour cela que je voulais un bandeau pour tirer le plugin vers le bas de l'écran. Tu pourrais aussi t'arranger pour que l'éditeur Panoramic soit en plein écran et que ton plugin reste en premier plan quoique qu'il arrive.

Tout çà c'est des propositions d'un utilisateur qui ne sait pas ce que cela entraîne comme boulot pour le programmeur, mais çà peut te donner des idées...

Bon courage et A+
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:04

En relisant, j'ai une réponse à une de tes questions.

Si tout les labels sont accéssibles, alors pas besoin de découper le code vu qu'on se ballade dedans comme on veut.

Mais là, c'est toi qui décide, il ne faudrait pas dénaturer ce que tu voulais faire au départ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:38

Citation :
Je ne comprends pas bien:
Actuellement la fragmentation ne donne pas tout les labels (dans mon essai j'ai 4 labels qui apparaissent et qui se trouvent à la suite dans mon code). Dans un combo, je suppose qu'on pourrait tout mettre.
Dans le list, il y a tous les labels. Là je viens de faire un essai, il y a 25 labels dans le list. En se déplacent avec les flèches, il y a la suite. Je reverrais le problème.
Il y a une chose de bizarre, j'avais hier avec le list des flèches de déplacement, et là je n'en vois plus.

"label" à la place de fragmenter: d'accord, vu que les dim pour l'instant je laisse de côté. On aura sûrement l'occasion d'en reparler.

Laisser le plugin en premier plan, je pense que c'est possible, mais il faut trouver. Je pense que la fenêtre à gauche, en laissant juste la largeur d'un icône, ce serait pas mal. Si je laisse le plugin en 1er plan, il ne faut pas que list soit large, sinon cela il y aura une gène.

Quant au travail pour revoir les positions, c'est moins important que d'avoir quelque chose qui convient. Je pense dans ce cas, le mettre à gauche. Il faudra aussi que je mette un bouton (ou autre) pour "enregistrer sous"
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:30

OK, maintenant je pige pourquoi j'avais pas tout les labels (pas d'ascenseur)....

Je te laisse travailler...

Salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:22

réédition, pour erreur de fichier
Je viens de faire une version verticale.
J'ai supprimé le deuxième "list" pour les labels, vu la hauteur du "list" normal.

Je ne sais pas encore quoi penser du "list de commande" du haut. C'était une sorte de menu de départ, vu que la forme n'avait pas de bandeau, et c'était le point de départ de mon programme au tout début.
J'aimerai bien avoir votre avis, même celui de Klaus.

Merci
Pour l'instant je n'ai pas modifier les autres liens.
Pour le plugin vertical:
Voir le Fichier : Pluging_Pano.7z
Je suis désolé, je me suis trompé de fichier. J'ai remis le bon lien.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:06

Bonsoir Cosmos

Bon je réécris ce message car tout s'est effacé quand j'ai cliqué sur ouvrir de ton plugin verticale.

Maintenant j'ai tout mes label(s) et je peux me promener dans le code à mon aise. Je peux agrandir l'éditeur de Panoramic de manière à laisser une place pour ton plugin. Ce serait mieux si je pouvais avoir Pänoramic en plein écran à condition que plugin reste par dessus. Ainsi je le placerait sur la droite dans la zone où la plupart des lignes de codes sont vierges (sauf pour les plus longues).

Concernant le list du haut: je propose un MAIN_MENU qui s’appellerait "Menu" et dans lequel tu mettrais toutes tes options, ce qui te ferait gagné de la place en hauteur. A ce sujet, je suis en 1024 de hauteur donc il reste de la marge en dessous, mais je suppose que tu as prévu pour des écrans plus petit...

Voilà mes propositions, mais il faudrait effectivement d'autres avis......

Question: à quoi sert l'option "ini" ?.

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 23:10

Je viens de modifier le plugin pour qu'il soit placé à droite.
J'avais un problème, car je ne connaissais pas les commandes pour les dimensions de l'écran, et je ne pouvais ajouter en conséquence.
J'ai fini par trouver. J'ai une résolution de 1024 x 768. J'espère que je ne me suis pas trompé pour que cela s'adapte à d'autre résolution.

La commande init, était pour mettre au point les paramètres de style du menu choix de Panoramic. Actuellement cela se fait dès l'ouverture de la forme. Il suffit de cliquer dessus pour s'en rendre compte.

Pour le choix des labels, soit on glisse la souris jusqu'au label choisi, soit on clique sur la forme pour qu'elle ne se recouvre pas pendant le choix.

J'espère que cela convient. Pour l'instant je laisse le menu du haut, en attendant de savoir si il y a un besoin pour celui-ci. Je reste évidemment ouvert pour cela.

Si vous avez une demande particulière, je peux regarder et voir si c'est applicable.
Pour les DIMs, je suis aussi à l'écoute, si du moins ce programme vous intéresse.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 6:31

Salut,

Les dimensions sont OK. Le fait d'avoir mis le plugin à droite permet de réduire légèrement l'éditeur Panoramic pour que le plugin reste visible. (1280x1024). Cela me laisse largement la place pour travailler. Pour moi, c'est mieux.

Concernant les dims, j'utilise une méthode mnémotechnique (comme je suppose beaucoup), ce qui fait que je les garde en mémoire. Donc en avoir la liste n'est pas indispensable, (tu me diras que c'est un peu pareil pour les label(s)....).

Proposition:
1) L'idée m'est venue que dans ton menu (ou avec un bouton) tu pourrais proposer un choix pour l'utilisateur d'avoir la liste des label(s) trié par ordre alphabétique (SORT) ou comme actuellement dans l'ordre du code. Du coup se serait valable pour les dim(s) et dans ce cas la liste des dim(s) aurait le mérite de nous permettre de vérifier si une variable existe déjà.

A+

Jicehel

Jicehel

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 6:46

La liste des dim est intéressante par exemple, selon moi, si on peut mémoriser un petit commentaire à côté par exemple pour quand on décortique un programme. Idéalement, il serait bien de pouvoir les garder (peut-être en commentaires), mais bon, c'est secondaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:26

Bonjour,
Pour les dims, j'y ai bien pensés de mettre un commentaire à côté, mais maintenant que le programme est vertical, ça ne va plus très bien.
Ce que j'aurai voulu faire, c'est valable pour moi pour adopter le principe, mais de faire de la sorte:
Dim boite:' le commentaire
etc
et de mettre un label une fois fini, le même pour tout le monde, genre FIN_DIM: . J'arrète pour l'instant, il faudra que je fasse un teste avec cette idée pour savoir si je peux sélectionner seulement une zône, pour la modifier ensuite. Je ne peux pas programmer tout le temps. Je verrais cela plus tard.

Pour le menu du haut, il y a une chose à laquel je pense: j'ai l'intention de faire des racourcis de commande (en sorte que ce pourrait être une transformation du code en include). Il y a une chose que je voudrai coder dans le temps, c'est WRITE: ce serait de faire une console (peut-être en AutoIt), et écrire directement dedans. Si certain on programmer avec JUST-Basic, pour faire des recherches, ils comprendront l'intérêt. L'écriture dans un memo est lourde. Mais il faudra avant que RUN soit programmé, pour reprendre le code basic. D'ailleurs il faudra que je le programme pour connaitre la ligne d'erreur lorsqu'on en a une dans un include. A propos, je dis que certaines instructions sont lourde, mais en Autoit, alors là c'est pire, comme: _GUICtrlListBox_BeginUpdate($List1)
_GUICtrlListBox_AddString($List1, "ini")
_GUICtrlListBox_GetCaretIndex($List1)... et pour retrouver quel instruction utiliser§ Il y a à chaque fois de la recherche dans une aide en anglais. (et c'est tout comme cela)
Ces raccourcis, je pourrai les mettre dedans.

De toute façon, il y a encore du travail sur la planche, mais le temps est court. Cela se fera petit à petit. Il faut que je regarde aussi si une forme peut-être mises en premier plan. Je crois que c'est possible pour des fenêtres en AutoIt, mais ici, il y a une fenêtre en AutoIt et une Panoramic.
Pour mettre les Labels dans l'ordre, j'ai du poser une question sur AutoIt car chaque fois que je remplissais un list, il était directement trié, et c'est le format par défaut. La réponse, elle va vous étonnée, c'est pendant la déclaration du list, de mettre le style: ", 10485760". Je l'aurai presque deviné! En réalité c'est un calcul de bits d'une série de style qui se rajoute et je ne sais pas à quoi cela correspond. Il faudrait que je fasse un petit programme pour séparer ceux-ci.
Comment j'aurai pu récupérer le programme, si toutes les lignes était triées?

J'ai bien pensé à trier les labels, mais on perd le plan du programme, je ne sais pas si c'est important ou non.
J'arrète pour l'instant.
Jicehel

Jicehel

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:10

OK Cosmos70, ne t'inquiètes pas, tu programmes au rythme que tu veux comme tout le monde ici ^^
Eventuellement pour le tri des labels et tout, le mieux serait que tu fasses un menu de config avec les options en plus que tu mette dans le fichier avec les sauvegardes des préférences de l'utilisateur dans l'editeur. Comme ça, tu n'a pas à réfléchir à ce que les utilisateurs préfèrent, c'est eux qui le font.

Pour les dim, ta méthode est complexe à mettre en oeuvre car idéallement, maintenant, on devrait utiliser le plus de variables locales possibles pour faire des procédures réutilisable et ce n'est pas compatibles avec cette méthode où alors il faudrait faire des "paquets" de déclaration.

Un en haut du programme pour la partie "principale" et la même structure sous les labels pour les variables "locales".

Pareil, il faudrait éventuellement diviser en deux la partie de déclaration en variables initialisées et en variables simples car il est pratique de déclarer des "constantes" en début de programme et de les initialiser avec une valeur et que d'autres variables dépendent de ces valeurs (les dimensions d'un tableau par exemple).

Après, bon, une fois que l'on répond aux principals besoins, tu peux imposser quelques normes pour pouvoir utiliser ton programme, il faudrait voir avec la structure du squelette de Klaus pour voir si on peut optimiser tout ça ... ^^

Bon courage et félicitations pour l'avancement et ta persévérence
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:59

Salut,

Citation :
Eventuellement pour le tri des labels et tout, le mieux serait que tu fasses un menu de config avec les options en plus que tu mette dans le fichier avec les sauvegardes des préférences de l'utilisateur dans l'editeur. Comme ça, tu n'a pas à réfléchir à ce que les utilisateurs préfèrent, c'est eux qui le font.

Je suis pour...

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 15:06

Je suis en train de regarder pour le tri, et le résultat ahurissant! Tel que je le vois, je n'en vois pas l'utilité. On a déjà parlé du tri ici, mais franchement, pour trier, il faut faire un programme qui lit chaque caractère, car la fonction SORT, n'apporte rien. voici le résultat d'un tri:
MemoChoixStyle: - MemoValideEdit: - Memo_applique_Style: - MemoStyleEdit: - MemoClicEditStyle: - Memo_Cde_Style: - MemoListeStyle: - Memo_Zoom: - Memo_Scroll_color: - Memo_Show: - Memo_Hide: - Memo_Size: - Memo_Fonte: - Memo_Color: - Memo_Alpha: - Memo_Fond: - Memo_Attribut: - Memo_Copie: - Memo_Fichier: - MemoCalcul: - MemoData: - MemoChange: - Memo_Lecture_Style: - quite_Memo_Include: - LIRE_MemoRich:

et d'un autre:

Relance: - Change_dir: - Test_dirM: - Boucle: - Touche: - Collision: - Charge_Niveau: - Fin: - Relance2:

Si vous trouvez que c'est trié!

Si je trouve une solution pour avoir un tri qui soit digne de ce nom, alors, je mettrai un check devant le bouton "aller", cela me paraît plus cohérent. S'il est marqué, on fait le tri, si cela reste Tel Quel

Une chose de bien, je n'ai plus de rebond de clavier.

EDIT:
Si quelqu'un veut bien me faire un programme de tri pour un list, je l'adapterai à AutoIt, et cela me fera gagner du temps.
Merci d'avance.
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 5:55

Il y a des gros problème pour répondre depuis hier......

Question tri, laisse tombé, c'est pas urgent.

Je regarderais ce que je peux faire....mais aujourd'hui je suis déménageur...

A+
bignono

bignono

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:53

Bonjour Cosmos, Very Happy
J'ai trouvé un programme de tri alphabétique si ça t'interresse!
https://panoramic.1fr1.net/t726-mettre-en-ordre-alphabetique?highlight=tri+alphab%E9tique#bottom
J'espère que cela te sera utile pour ton programme
a+ Wink
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:00

Voila un fichier et un code pour essai avec SORT, çà marche très bien....

Code:
dim n,a$,fi$
full_space 0
dlist 133

fi$="testsort.txt":clear 133:file_load 133,fi$:sort 133

for n=1 to count(133)
a$=item_read$(133,n)
print a$
next n

EDIT: j'ai supprimé le fichier "testsort.txt" car il contenait des marques et autres infos personnels, j'ai cherché, en vain, un fichiers de mots sur internet mais ils sont tous déjà triées. Mais je garantis que SORT fait un tri Nickel.
JL35

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:47

Toujours ces problèmes de tri, ça dépend ce qu'on cherche, ainsi avec le SORT ci-dessus, la séquence:
Aeiou
Bcdef
abcde
zabcd
Maeif
sera triée en:
abcde
Aeiou
Bcdef
Maeif
zabcd
c'est à dire pas de distinction entre majuscules et minuscules, et les minuscules d'abord.
C'est probablement le plus utile dans la grande majorité des cas, mais le tri ne se fait pas selon la valeur ascii des caractères;
Jean Claude

Jean Claude

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:04

Sinon un tri avec chr$(x)

Extrait d'un code:
Code:
for n1=33 to 90
  for n=1 to count(134)
    a$=item_read$(134,n):aa$=a$:gosub dec_string:r$=left$(element$(10),1)
    if r$=chr$(n1) then item_add 133,aa$
  next n
next n1
clear 134
for n=1 to count(133)
  a$=item_read$(133,n):ls=len(a$):aa$=mid$(a$,6,ls):item_add 134,aa$
next n
clear 133
for n=1 to count(134)
  a$=item_read$(134,n):item_add 133,a$
next n

Ici le tri se fait sur le dixième élément de la ligne a$ et on bascule d'un Dlist vers un autre. dec_string est un sous-prog qui permet de découper la ligne du fichier en 10 éléménts.

for n1=33 to 90 permet de commencer le tri juste après l'espace, jusqu'au Z majuscule.

Inconvénient: le traitement est long et le tri est limité au premier caractère.
bignono

bignono

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:28

Bonsoir à tous Smile ,
Bon tout à l'heure, j'ai indiqué un lien vers un post où le tri alphabétique avait été traité. J'ai repris le programme et je l'ai un peu bricolé.
avec la fonction "asc(lower$(mid$..." cela fait le même tri qu'avec l'instruction "sort". Le list de droite et la liste de print à gauche sont identiques.
Maintenant, mettez les 2 lignes de fonctions "asc(lower$(mid$..." en rem avec une apostrophe et enlevez l'apostrophe sur les 2 lignes précédentes de manières à activer les fonctions "asc(mid$...". Là, le tri se fait selon l'ordre ascii des caractères. Le mot "bateau" se retrouve à la fin, car il commence par une minuscule et que celle-ci vient après les majuscules selon l'ordre ascii.
Code:
' data "Bonjour" , "chien" , "chat" , "passoire" , "Livre" , "analyse" , "mou"
 data "Voiture","Camion","Moto","Bat_man","Avion_boeing","Train","bateau"
' data "Aeiou","Bcdef","abcde","zabcd","Maeif","_izer","I_ioup"

dim g,i,j,m$(7),a$
list 1:left 1,150
list 2:left 2,350
for i=1 to 7:read m$(i):item_add 1,m$(i):item_add 2,m$(i):next i:sort 2

for j=1 to 6
 for i=1 to 6
  for g=1 to len(m$(i))
'  if asc(mid$(m$(i),g,1))<asc(mid$(m$(i+1),g,1)) and mid$(m$(i+1),g,1)<>"" then exit_for
'  if asc(mid$(m$(i),g,1))>asc(mid$(m$(i+1),g,1)) and mid$(m$(i+1),g,1)<>""
  if asc(lower$(mid$(m$(i),g,1)))<asc(lower$(mid$(m$(i+1),g,1))) and mid$(m$(i+1),g,1)<>"" then exit_for
  if asc(lower$(mid$(m$(i),g,1)))>asc(lower$(mid$(m$(i+1),g,1))) and mid$(m$(i+1),g,1)<>""
    a$=m$(i):m$(i)=m$(i+1):m$(i+1)=a$
    exit_for
  end_if
  next g
 next i
next j

for i=1 to 7:print m$(i):next i
En espérant vous avoir aidé!
Cordialement Wink
JL35

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:48

Voilà qui est bien intéressant, d'avoir les deux possibilités.
J'ai déjà eu besoin d'un tri suivant l'ordre Ascii des caractères, et je m'étais aperçu que les différents Sort faisaient le tri suivant l'ordre alphabétique, minuscules et majuscules confondus. Ça se justifie pour une liste de noms, mais pas pour d'autres cas (certes plus rares).
Donc merci bignono.

Mais évidemment pour des listes kilométriques ce serait certainement beaucoup (beaucoup...) plus long à l'exécution que le Sort (trois boucles imbriquées... ouille!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plugicielle pour Panoramic   Plugicielle pour Panoramic - Page 2 Empty

Plugicielle pour Panoramic
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant