FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
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 scene2D et boucle

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5 participants
AuteurMessage
exdragon

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MessageSujet: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 3:36

Si j'affiche une image sur un scene2D et que je lance une boucle très rapide (24 images/s au moins) pour changer l'image du scene2D, (ou au moins peindre une image), savez-vous déjà si cela ne donnera pas un scintillement de l'écran ?
Je précise que j'utiliserais la technique du "double" buffer.

Cette question s'adresse au pros de panoramic ou à Jack.


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JL35




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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:28

Réponse de normand: ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non !
Le mieux serait peut-être d'essayer ?
Ça doit dépendre beaucoup de la puissance du pc.
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Nardo26

Nardo26


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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:43

Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais déjà cela scintille pas mal avec 8 images/s (en 307x230px)
et encore en faisant un test avec des images préchargées dans des pictures différentes et en jouant uniquement avec le couple HIDE/SHOW

Donc, j'ose meme pas imaginer avec 24 images/s... calculées en plus ?
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Klaus

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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:21

Attention quand-même à l'objectif de Panoramic ! Ce langage est conçu (et je ne pense pas trahir les paroles de Jack, vérifiables sur ce forum) pour un usage universel: jeux, utilitaires, gestion, 2D, 3D, etc. Il y en a un peu pour tout le monde, mais ce n'est pas un outil spécialisé et optimisé pour un usage bien spécifique. Pour cela, il y a d'autres outils, plus ciblés, mais également plus lourds et généralement pas gratuits comme Panoramic. Est c'est considérable: Panoramic est gratuit, tant pour développer que pour exploiter ensuite les programmes produits, même en clientèle. Et ce avec génération d'exécutables permettant de protéger ses sources... Qui dit mieux ?

Maintenant, pour un outil de composition video, pour un générateur de jeux puissant, pour une base de donnée performante, pour l'acquisition de données en temps réel, il faudra trouver d'autres outils. Personnellement, je pratique couramment plusieurs langages de programmation, mais PAnoramic est le seul langage gratuit, polyvalent et très simple d'emploi que j'aie pu trouver. Donc, vive Panoramic !
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Jicehel

Jicehel


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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:52

Je suis d'accord avec Klaus, mais bon, en plus, il y a la nouvelle génération de produits qui vont arriver Toonic et surtout Sputnic ... mais bon, j'attends de voir les infos et le produit... Jack, tu as mis l'annonce trop tot: tu as gagné, maintenant, on (enfin je) suis impatient de le voir ... J'en salive déjà, ma curiosité me travaille, lache nous quelques infos pour nous rendre encore plus impatients Smile
(PS: et bon courage dans tous tes travaux de développement pour l'année 2012 ... tu t'es mis une sacrée charge de travail avec tous ces moteurs 3D, ce programme dédié au jeu et la refonte de Panoramic pour gérer les procédures... affraid )
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Nardo26

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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:46

Je suis d'accord avec Klaus, Panoramic est avant tout polyvalent et n'est pas vraiment adapté pour faire ce genre de chose.
J'ai fait un petit bout de prog, par curiosité, pour répondre à la question posée, mais il est évident que c'est juste un test et comme le dis JL35, ce n'est pas vraiment "viable" (j’interprète ta réponse JL) car cela dépend de la puissance du PC...
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exdragon

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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:06

Citation :
Réponse de normand: ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non !
Le mieux serait peut-être d'essayer ?
Ça doit dépendre beaucoup de la puissance du pc.
Oui j'aurais pu essayer, mais je ne connais pas assez Panoramic en profondeur pour le tester avec les instructions ou astuces qu'il faut pour que le code soit efficace, donc je demandais à ceux qui savent, maintenant si on ne peut plus demander quelque chose...
Je l'ai bien précisé dés le départ que je m'adressais aux pros, il y a une raison pour ça, sinon suis-je si bête que je ne pourrais pas placer un scene2D sur un form ?


EDIT ON : =====================================
Oui après coup je vois que ta réponse n'était pas méchante, je l'ai pris de travers Wink
EDIT OFF : =====================================

Merci pour les réponses de pro que j'ai eu en tous cas, en effet je m'en doutais un peu que Panoramic n'étais pas fait expressément pour des animations mais bon, je tentais d'y croire dés le début, car ce programme me plaît depuis son début pour l'alliance de sa puissance avec sa facilité.
Dommage pour moi qui suis passionné que par la programmation de jeux , mais c'est pas grave, j’attends un logiciel de création de jeux de la part de Jack s'il veut s'y mettre, il n'est pas obligé, il y a tellement à faire déjà avec le reste.
Par contre il y a un véritable vide dans ce domaine en informatique, car la plupart des logiciels créateurs de jeux sont soit-disant fait pour des débutants mais seulement pour des petits jeux tel qu'un arkanoïde, un ping pong, ou un shoot'm up simple, par contre dés qu'on veut faire une map avec animations, scrolling, événements divers, etc, là il faut se plonger dans le code, quelque soit le logiciel existant.
C'est pour ça que je pense qu'il y a un vide qu'on peut combler, car un programmeur veut pouvoir tester son idée, la voir fonctionner, avant de personnaliser son programme et le rendre plus détaillé.
Personnellement j'aimerais bien avoir un logiciel permettant de tester mes idées de jeux avant de perdre de longs mois (voir années) à le programmer en ayant passé en revue tous les aspects de mon futur jeu (prise en main, convivialité, bug, etc).

Panoramic je l'utiliserais selon son emploi voilà^^
Je ferais sûrement de petits jeux avec, je pense, mais pour le moment je suis sur le projet d'un plus complexe.

Encore une fois, merci d'avoir analysé ma demande et merci spécial à Nardo pour son test^^


A plus Wink
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Jicehel

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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:18

Dragonno, je suis désolé de te contre-dire, mais on peut faire des jeux très sympa sans être à 24 images par secondes ...
Déjà, avec 2 images par secondes, on a de quoi jouer.
Il faut bien penser son gameplay, certes, mais c'est possible.

J'avais fais l'invander depuis un machine très lente, ça ramait, mais je pense que maintenant, je pourrais le reprendre pour l'optimiser un peu (et je pourrais le tester avec une machine plus actuelle puisque le père noel, m'a apporte un joli petit portable pour remplacer son ancêtre obsolète...)

Bon, je ne le ferais pas tout de suite, car je suis déjà sur le jeu des incollables et je n'y consacre que quelques heures par semaine.

Mais bon, il ne faut pas croire que le jeu sera plus sympa par ce qu'il aura 24 images par secondes... Ca ce n'est que de la puissance et prévoir un jeu en 3D avec 24 images par seconde demande de maitriser complètement l'animation 3D, ce que l'industrie du jeu fait avec des équipes qui travaillent pendant des mois...

Je pense qu'il vaut mieux d'orienter sur des jeux plus modestes si l'on travaille en solo sur un jeu.

Maintenant, faire un RPG à l'heure actuelle n'a rien d'infaisable. Personnellement, j'ai choisi d'attendre car je pense que cela sera plus simple avec les améliorations que va apporter Jack, mais c'est plus un choix qu'un réelle contrainte technique.

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exdragon

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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:44

Citation :
Dragonno, je suis désolé de te contre-dire, mais on peut faire des jeux très sympa sans être à 24 images par secondes ...
Déjà, avec 2 images par secondes, on a de quoi jouer.
Il faut bien penser son gameplay, certes, mais c'est possible.

Relis-moi, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire des jeux sympas.
J'ai dit qu'on ne pouvait faire que des petits jeux, pas des jeux où les animations de sprites et le scrolling de map sont importants, capitché ? (je sais même pas si ça s'écrit comme ça^^)

Et comme tu le dis, avec les nouvelles fonctions que prévoit Jack il y aura beaucup de mieux, mais je préfère qu'il ne le fasse pas, car cela ferait double emploi avec son futur logiciel de création de jeux, il vaut mieux qu'il économise son temps pour des trucs plus utiles à Panoramic.
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Nardo26

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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:51

Après faut voir si c'est des jeux en 2D ou 3D...
Je trouve que la 3D est déjà pas mal !!!
il n'y a qu'a voir le labyrinthe qui a été écrit en très peu de ligne de code au départ...
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exdragon

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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:10

Je crois qu'il prépare les deux, comme dit dans son dernier billet.

La 3D c'est bien joli, mais je trouve que ça n'a pas le charme d'un bon jeu 2D et ça prend plus de ressources forcément (pour le même jeu).

Perso je suis un accroc de la 2D et je ne sais pas quand je me mettrais à la 3D vu le nombre d'idées que j'ai à concrétiser en 2D Wink
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MessageSujet: Re: scene2D et boucle   scene2D et boucle Empty

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