| Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments | |
|
|
Auteur | Message |
---|
659_minifly
Nombre de messages : 590 Age : 76 Localisation : Valenciennes Nord Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Mer 10 Aoû 2011 - 14:53 | |
| Je cherche le meilleur moyen de faire se déplacer ' marche ','courir' plusieurs personnages en même temps. est-ce que qu'un a une expérience en la matière ? | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Mer 10 Aoû 2011 - 15:38 | |
| Le sujet m'interessa mais je ne suis pas un pro... Selon moi, les méthodes sont: 1/ sprites autonomes 2/ copie de sprites dans des pictures que l'on copie dans l'image resultat
Methode a tester aussi, avoir 2 pictures à l'écran. Afficher l'une caculer les déplacement et afficher les sprites/pictures dans l'autre et l'afficher et recommencer l'opération sur la première...
Plus qu'à faire un benchmark pour comparer les temps.
| |
|
| |
jimx78
Nombre de messages : 241 Age : 33 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Mer 10 Aoû 2011 - 18:32 | |
| Salut, je n'est pas l'expérience mais je suis aussi en train de chercher la même chose. Le plus Logic serai dautomatiser tout le programme pour faire par exemple une fonction pour le déplacement une autre pour les actions possible... Il faut a mon avis mettre tout ce que tu a besoin sur une feuille avant de commencer ton programme. Il faut ce poser la question "quesque je veu faire dans mon jeu" 2) comment le réaliser 3) faires chacune des demandes que tu a besoin.
C'est la la difficulté. Il faut rien oublier ou programmer de façon a ce que les changement pendant la réalisation soit possible et avec le moin de difficultés.
Bon courage a toi mais moi je suis dans la même galère.
| |
|
| |
659_minifly
Nombre de messages : 590 Age : 76 Localisation : Valenciennes Nord Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Mer 10 Aoû 2011 - 18:52 | |
| il y a quelque temps j'avais fait deja un truc avec des ovnis et des rochers Mais j'avais fais une boucle principale . dans cette boucle il y avait une boucle par élément. je pouvais régler la vitesse en fonction du pas de la boucle et de la distance A cette époque timer n'existait pas. C'était une vraie galère. j'avais un vaisseau et il y avait des rochers ils allaient toujours dans le meme sens j'ai abandonné. Il faut une boucle générale une boucle par élément pour le déplacement et la vitesse. mais il n'y a rien de défini il faut chercher.
| |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Jeu 11 Aoû 2011 - 10:11 | |
| Je dirais un tableau avec le numero du perso, un numéro avec l'animation en cours (0 arret, 1 marche à gauche, 2 court à gauche, ... le numéro du sprite dans l'animation en cours (1,2,3,...)),X, Y) Déclaration Etat_sprite(Nb_sprites, 3) Etat_sprites(1,1) =1 => 1 Le personnage 1, joue l'animation 1 (marche à gauche) et en est au sprite 1, position du sprite X,Y) (Si animation =0, sprite à l'arret sans animation; animation = -1, sprite masqué ou inexistant) Etat_sprites(1,2) = X => Met la valeur X dans la pos du sprite 1 Etat_sprites(1,3) = Y => Met la valeur Y dans la pos du sprite 1
Un tableau des animations qui donne les références des sprites à utiliser par exemple pour chque animation et le déplacement à faire Exemple: Anim(1,1,1) = 12 :' Le premier sprite de la marche à gauche est le n°12 Anim(1,1,2) = -4 :' Deplacement en X: -4 Anim(1,1,3) = 0 :' Deplacement en Y: 0 Anim(1,2,1) = 13 :' Le second est le 13 Anim(1,2,2) = -4 :' Deplacement en X: -4 Anim(1,2,3) = 0 :' Deplacement en Y: 0 ... Anim(1,5,1) = -1 'Fin de l'animation, recommencer au 1
Anim(0,1,1) = 0 ' Pas d'animation
Voilà, c'est une idée, mais tout dépend bien sûr de ce qu'il y a à faire, cette solution me semble assez générique
Dernière édition par Jicehel le Jeu 11 Aoû 2011 - 14:51, édité 1 fois | |
|
| |
jimx78
Nombre de messages : 241 Age : 33 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Jeu 11 Aoû 2011 - 14:02 | |
| Re
Quelqu'un serai t'il utiliser les sous variable ou les variable tableau svp? Avec des boucles cela permettra de faire cela. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Jeu 11 Aoû 2011 - 14:46 | |
| Oui, d'ailleurs mon tableau n'était pas très bien (je corrige dans le post précédent), normalement, ça s'écrit Etat_Sprite(Nb_sprite,Nb_valeurs) donc dans notre exemple Nb_valeurs vaut 4 (numero d'animation, état d'avancement dans l'animation, pos_X et Pos_Y)
Pour Anim, normalement c'est Anim(Nb_Animations,Nb_images,3) (pour l'animation 1, le premier sprite est le 5, déplacement X: -4, déplacement en Y: 0) => Numero de sprite=Anim(1,1,1): Depl_X= Anim(1,1,2): Depl_Y= Anim(1,1,3)
Dans une boucle après, tu lis comme tu veux en te prommenant dans les personnages, c'est l'idée Par exemple, un truc du style:
For i = 1 to 50 (par exemple) if Anim(Etat_sprite(i,2)) > 0 if Anim(Etat_sprite(i,2)) = -1 then Anim(Etat_sprite(i,2)) = 1 Sprite i, (Anim(Etat_sprite(i,1)),Anim(Etat_sprite(i,2)),1) ... end_if Next i
| |
|
| |
659_minifly
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Jeu 11 Aoû 2011 - 16:02 | |
| Attention on ne peut avoir que des tableaux a 2 dimensions
dim tbl_toto(5,5) ------->Ok dim tbl_toto(5,5,5) ------->Pas Ok
mais l'histoire des tableaux ça a l-air d'etre bien. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Ven 12 Aoû 2011 - 16:05 | |
| Jack, est-il prévu à terme de pouvoir utiliser des tableaux à 3 voir quatre dimensions ? | |
|
| |
659_minifly
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Ven 12 Aoû 2011 - 16:29 | |
| j'ai demandé ainsi que de pouvoir redimensionner un tableau recopier etc.. jamais eu de réponse. Ainsi que les définitions de type serait bien util. | |
|
| |
659_minifly
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments Ven 12 Aoû 2011 - 16:39 | |
| Jicehel pourrait tu faire un exemple avec un petit bout de progrzmme? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments | |
| |
|
| |
| Déplacement de plusieurs personnages silmultanéments | |
|