Je pense parler au nom de tous en disant que nous sommes heureux de voir que nos contributions attirent des amateurs de programmation et leur apportent quelque chose, même si effectivement ils ne participent pas autant aux contributions, pour des raisons qui leur sont propres.
Je pense que notre principale motivation est notre passion commune pour la programmation, et comme pour toi, la découverte de Panoramic a été une révélation pour moi. Il y a d'autres produits libres de ce genre sur le net, mais aucun n'est aussi simple d'approche que Panoramic, et aucun n'a un auteur aussi à l'écoute des remarques et même des souhaits de la communauté d'utilisateurs. En ce qui me concerne, ce point est au moins aussi important que la gratuité du langage.
En ce qui me concerne, outre la passion pour la programmation, j'ai envie d'apporter mon soutien et mon expérience informatique à ceux qui ont une question ou éprouvent une difficulté sur un point ou un autre. Je vois que tu est sensible aux informations et exemples proposés dans ce forum, et cela me conforte dans mon idée.
Juste un mot sur ma petite BDR: il s'agit d'une ré-implémentation très basique d'une base de données sur laquelle j'avais travaillé il y a bien longtemps (dans les années 70) et qui s'appelait DATAS. Elle tournait sur des machines Digital Equipment (DEC-10 et DEC-20 ainsi la gamme VAX), était réalisée en Fortran 4 et fonctionnait en mode commande. J'ai repris ici le principe de stockage des liens relationnels via les 3 permitations de la triade <sujet,relation,objet> permettant de retrouver O à partir de SR, S à partir de RO, et R à partir de OS. Le logiciel évoluera prochainement avec l'ajout de la notion des ensembles d'objets (ensemble dans le sens mathématique), avec les opérations sur les ensembles (union, intersection, différence). Outre le défi technique de réaliser cela en assez peu de lignes (moins de 600 actuellement), l'intérêt de cette réalisation réside dans le fait qu'il n'y a pas, en réalité, de "tables". Il n'y a que des "entités", auto-créées si besoin est. Et une relation est une entité comme une autre- en fait, on relie deux objets par un troisième objet. Il n'y a pas de différence de nature. Bref, c'est juste un petit jeu intellectuel; pour l'usage pratique, on peut imaginer bien sûr de stocker un arbre généalogique, les dépendances entre programmes et sous-programmes, un carnet de contacts avec les numéros de téléphones ou mails (permettant de retrouver immédiatement le nom à partir d'un numéro...) etc.