Voici un petit mode d'emploi pour l'IDE.
L'IDE permet:
- de positionner, de déplacer et de dimensionner des objets sur un FORM (FORM0 uniquement pour l'instant),
- de recevoir du code pour les événements associés à ces objets,
- de recevoir du code pour le programme principal (avant le END),
- d'enregistrer son projet au format IDE et/ou au format EDITOR,
- de recharger un projet enregistré au format IDE (fichiers FRM et MBA) pour le modifier,
- d'exécuter directement son projet (F9 ou Exécute ou icone éclair).
Pour créer un objet, on clique sur le bouton correspondant à l'objet voulu dans son onglet.
Par exemple, sur OPTION dans l'onglet "standard" ou SPIN de l'onglet "Etendue".
Un texte bleu annonce alors le type de l'objet qui va être créé.
On clique sur FORM0 et l'objet se crée.
Pour déplacer un objet, on clique dessus (clic gauche) et on bouge la souris en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Lorsqu'on clique sur un objet, des poignées apparaissent et les caractéristiques sont visualisées dans l'onglet "Propriétés" de la fenêtre "Propriétés des Objets". Les poignées servent à redimensionner l'objet.
Une autre méthode pour positionner ou dimensionner un objet est de modifier les propriétés Top, Left, Width et Height dans la fenêtre "Propriétés des Objets".
C'est d'ailleurs la seule méthode pour changer le caption d'un objet.
Il y a 2 façons de sélectionner un objet: cliquer dessus ou le choisir dans le "combo" de la fenêtre "Propriétés des Objets". Un objet est sélectionné quand ses poignées de dimensionnement apparaissent.
Pour rentrer du code relatif aux évènements, on fait un clic droit sur l'objet.
Si l'objet ne supporte qu'un seul type d'événement (ON_CLICK ou ON_CHANGE) une fenêtre apparait directement où on peut taper le code.
Il est inutile de taper "return", celui-ci sera ajouté automatiquement. De même, la déclaration du label et la commande on_click n, label ou on_change n, label sera bien-sûr générée automatiquement (c'est un des avantages de l'IDE).
Si l'objet supporte les 2 types d'événement (ON_CLICK et ON_CHANGE) une fenêtre demandera quel événement vous voulez modifier.
Il est possible d'enregistrer votre projet pour le reprendre ultérieurement.
Il est possible aussi de l'enregistrer pour le reprendre avec l'EDITEUR.
A tout moment, vous pouvez exécuter votre projet pour le tester.