FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar papydall Hier à 16:57

» PANORAMIC V 1
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar papydall Hier à 3:22

» select intégrés [résolu]
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Petit mode d'emploi pour l'IDE Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petit mode d'emploi pour l'IDE

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Petit mode d'emploi pour l'IDE Empty
MessageSujet: Petit mode d'emploi pour l'IDE   Petit mode d'emploi pour l'IDE EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:16

Voici un petit mode d'emploi pour l'IDE.

L'IDE permet:
- de positionner, de déplacer et de dimensionner des objets sur un FORM (FORM0 uniquement pour l'instant),
- de recevoir du code pour les événements associés à ces objets,
- de recevoir du code pour le programme principal (avant le END),
- d'enregistrer son projet au format IDE et/ou au format EDITOR,
- de recharger un projet enregistré au format IDE (fichiers FRM et MBA) pour le modifier,
- d'exécuter directement son projet (F9 ou Exécute ou icone éclair).

Pour créer un objet, on clique sur le bouton correspondant à l'objet voulu dans son onglet.
Par exemple, sur OPTION dans l'onglet "standard" ou SPIN de l'onglet "Etendue".
Un texte bleu annonce alors le type de l'objet qui va être créé.
On clique sur FORM0 et l'objet se crée.

Pour déplacer un objet, on clique dessus (clic gauche) et on bouge la souris en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Lorsqu'on clique sur un objet, des poignées apparaissent et les caractéristiques sont visualisées dans l'onglet "Propriétés" de la fenêtre "Propriétés des Objets". Les poignées servent à redimensionner l'objet.
Une autre méthode pour positionner ou dimensionner un objet est de modifier les propriétés Top, Left, Width et Height dans la fenêtre "Propriétés des Objets".
C'est d'ailleurs la seule méthode pour changer le caption d'un objet.

Il y a 2 façons de sélectionner un objet: cliquer dessus ou le choisir dans le "combo" de la fenêtre "Propriétés des Objets". Un objet est sélectionné quand ses poignées de dimensionnement apparaissent.

Pour rentrer du code relatif aux évènements, on fait un clic droit sur l'objet.
Si l'objet ne supporte qu'un seul type d'événement (ON_CLICK ou ON_CHANGE) une fenêtre apparait directement où on peut taper le code.
Il est inutile de taper "return", celui-ci sera ajouté automatiquement. De même, la déclaration du label et la commande on_click n, label ou on_change n, label sera bien-sûr générée automatiquement (c'est un des avantages de l'IDE).
Si l'objet supporte les 2 types d'événement (ON_CLICK et ON_CHANGE) une fenêtre demandera quel événement vous voulez modifier.

Il est possible d'enregistrer votre projet pour le reprendre ultérieurement.
Il est possible aussi de l'enregistrer pour le reprendre avec l'EDITEUR.

A tout moment, vous pouvez exécuter votre projet pour le tester.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
 
Petit mode d'emploi pour l'IDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmes pour le mode tactile
» Mode TRACE pour Panoramic
» Petit sondage pour le mag
» Un petit programme pour GRID
» Un petit outil pour les sprites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Tutoriels et éclaircissements-
Sauter vers: