Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Petit outils pour icones Jeu 15 Déc 2016 - 23:50 | |
| En attendant que JL35 nous fasse un super outil en Panoramic, je viens de trouver un petit outil gratuit pour créer des icônes, et cela peut même inspirer notre ami. C' est là : http://iconion.com/fr/Comme je suis plus que nul en dessin... | |
|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Petit outils pour icones Ven 16 Déc 2016 - 15:43 | |
| Salut ygeronimi, C'est assez séduisant, et semble gratuit, certes, mais il faut donner son email et je n'aime pas trop, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose derrière ? Des éléments pour faire des icônes cliquables soi-même à partir des polices de caractères symboles existantes: - l'affichage des polices symboles (pour choisir son icône) - la sub de création du bouton icône Tout ça est du vite fait, mais ça peut donner des idées: - Code:
-
LABEL Afpol,Clikico DIM pic%,pol$(10),fn$,p%,a$,i%,k%,x%,y%,wc%,hc%,nbc%,pr%,dr% DIM op%,lf%,c%,r%,tpc%,car% ' Liste des polices 'symboles' DATA "Bookdings","Webdings","Wingdings","Wingdings 2","Wingdings 3" DATA "F"
WIDTH 0,880: HEIGHT 0,740: COLOR 0,180,255,255: BORDER_SMALL 0 CAPTION 0," - POLICES SYMBOLES - CONTAINER 1: TOP 1,-8: LEFT 1,0: WIDTH 1,WIDTH(0)-20: HEIGHT 1,38 FONT_SIZE 1,10: FONT_BOLD 1 READ a$: i% = 0: op% = 1 : lf% = 20 WHILE a$<>"F" i%=i%+1: pol$(i%) = a$ op%=op%+1: OPTION op%: PARENT op%,1: TOP op%,15: LEFT op%,lf%: lf% = lf%+110 CAPTION op%,a$: READ a$ END_WHILE FOR k% = 2 TO op%: ON_CLICK k%,Afpol: NEXT k% MARK_ON 2 pic% = 10: PICTURE pic%: TOP pic%,30: WIDTH pic%,WIDTH(0)-20: HEIGHT pic%,HEIGHT(0)-130 ON_CLICK pic%,Clikico ALPHA 20: TOP 20,TOP(pic%)+HEIGHT(pic%)+20: LEFT 20,20: FONT_NAME 20,"Arial": FONT_SIZE 20,12 pr% = 33: dr% = 255: ' 1er et dernier caractères à afficher GOSUB Afpol END ' ============================================================================== Afpol: FOR i% = 2 TO 6: IF CHECKED(i%) = 1 THEN EXIT_FOR NEXT i% p% = i%-1 fn$ = pol$(p%) a$ = " Police: "+fn$+" ": FONT_NAME pic%,"Arial": FONT_SIZE pic%,16 PRINT_TARGET_IS pic% 2D_TARGET_IS pic%: CLS: 2D_FILL_COLOR 255,255,0 i% = TEXT_WIDTH(a$,pic%): PRINT_LOCATE (WIDTH(pic%)-i%)/2,0: PRINT a$ FONT_NAME pic%,fn$: FONT_SIZE pic%,28: 2D_FILL_COLOR 255,255,255 wc% = 0: hc% = 0 FOR i% = pr% TO dr% k% = TEXT_WIDTH(CHR$(i%),pic%): IF k%>wc% THEN wc% = k% k% = TEXT_HEIGHT(CHR$(i%),pic%): IF k%>hc% THEN hc% = k% NEXT i% tpc% = 25 x% = 0: y% = tpc% nbc% = 16: ' nb de colonnes d'affichage FOR i% = pr% TO dr% STEP nbc% FOR k% = i% TO i%+nbc%-1 IF k% > dr% THEN EXIT_FOR PRINT_LOCATE x%,y%: PRINT CHR$(k%) x% = x%+wc% NEXT k% y% = y%+hc%: x% = 0 NEXT i% RETURN ' ============================================================================== Clikico: x% = MOUSE_X_LEFT_DOWN(pic%): y% = MOUSE_Y_LEFT_DOWN(pic%) IF y%<tpc% THEN RETURN c% = INT(x%/wc%): r% = INT((y%-tpc%)/hc%) car% = pr%+r%*nbc%+c% CAPTION 20, "Caractère "+STR$(car%): ' n° du caractère cliqué x% = 140: y%=TOP(pic%)+HEIGHT(pic%)+2 IF OBJECT_EXISTS(30) = 1 THEN DELETE 30 Icone(30,fn$,car%,x%,y%,60,16711680,1): ' affichage de l'icône, en rouge par exemple RETURN ' ============================================================================== SUB Icone(obj%,p$,n%,x%,y%,w%,rgb%,cad%) ' Icône cliquable obj%, police p$, caractère n%, en x%,y%, dimensions w% x w% ' de couleur rgb% (R*65536 + G*256 + B) ' si cad% = 1: encadrement de l'icône DIM_LOCAL npt%,n2d%,r%,g%,b%,wc%,hc%,mg%,mh%,i% n2d% = NUMBER_2D_TARGET: npt% = NUMBER_PRINT_TARGET r% = INT(rgb%/65536): g% = BIN_AND(rgb%,65280)/256: b% = BIN_AND(rgb%,255) PICTURE obj%: WIDTH obj%,w%: HEIGHT obj%,w%: TOP obj%,y%: LEFT obj%,x% FONT_NAME obj%,p$: FONT_COLOR obj%,r%,g%,b%: i% = w% FONT_SIZE obj%,i%: wc% = TEXT_WIDTH(CHR$(n%),obj%): hc% = TEXT_HEIGHT(CHR$(n%),obj%) WHILE wc%>w% OR hc%>w% i% = i%-1: FONT_SIZE obj%,i% wc% = TEXT_WIDTH(CHR$(n%),obj%): hc% = TEXT_HEIGHT(CHR$(n%),obj%) END_WHILE PRINT_TARGET_IS obj%: PRINT CHR$(n%) IF cad% = 1 2D_TARGET_IS obj%: 2D_FILL_OFF: 2D_RECTANGLE 0,0,w%,w% END_IF 2D_TARGET_IS n2d%: PRINT_TARGET_IS npt% END_SUB ' ============================================================================== | |
|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 16 Déc 2016 - 21:55 | |
| Je prends et je regarderai à tête reposée. Pour l' instant, j' ai pas plus de pub que d' habitude en leur ayant donné mon mail... J' ai trouvé simple de faire des icônes pour les barres d' outils avec ce petit logiciel et c' est pour cela que je vous ai donné l' adresse. Cela doit être faisable en Panoramic + KGF. | |
|
JL35
| Sujet: Re: Petit outils pour icones Ven 16 Déc 2016 - 22:38 | |
| J'ai installé ton outil ci-dessus (Iconion), pour voir, mais impossible de le lancer, pas d'erreur, mais il ne se passe rien... (sous W7) Ça marche chez toi ? | |
|
Yannick
| Sujet: re Sam 17 Déc 2016 - 3:30 | |
| Chez moi cela fonctionne très bien (w10). | |
|
Yannick
| Sujet: Re Sam 17 Déc 2016 - 19:04 | |
| Je l ai vu, il mérite que tu lui apporte un coup de jeune Et quelques petites améliorations... C' un bon, très bon outil. | |
|
Yannick
| Sujet: re Dim 18 Déc 2016 - 12:00 | |
| c' était pas le même, celui là a un souci. Une variable déclaré deux fois qui empêche l' exécution. Et, j' y ai vu une variable "pi" qui est devenu un mot clé du langage pour sa signification "3.14......" l' image de preview était sympa en tout cas. | |
|
JL35
| Sujet: Re: Petit outils pour icones Dim 18 Déc 2016 - 14:00 | |
| La variable déclarée 2 fois c'est justement le pi, qui n'existait pas à l'époque (en 2010) comme mot-clé. Il suffit de le supprimer dans les DIM. Et dans le code où il y a quelque part pi = 4*ATN(1) à supprimer (dans le s/p Clic) Sinon, pour le coup de jeune et les améliorations, je ne vois pas trop quoi ajouter... A ce propos j'ai essayé de me replonger dans le format .ICO , mais autant le format .BMP est simple, autant le .ico est tarabiscoté, sachant qu'en plus un fichier .ico peut contenir plusieurs icônes... J'avais écrit des subs de conversion bmp -> ico et ico -> bmp, et je m'aperçois que ça ne marche pas à tous les coups... c'est désespérant Edit: J'y vois un peu plus clair dans le format .ico Si ça t'intéresse (ou d'autres), je peux fournir une sub qui donne la structure d'une ico (icône Windows) sous forme de dump en hexa avec commentaires. | |
|