| Analyse d'un programme source .bas | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jjn4
| Sujet: +++ Sam 6 Nov 2010 - 22:44 | |
| Ah, ah , ah !!!! Je déclare JL35 et Nardo26 à égalité. C'est à dire que le programme de chacun est seulement presque parfait à une erreur près (pas la même). Le programme de Nardo ne voit pas une variable comme je l'ai montré sur l'emplacement de son site, et le programme de JL35 loupe également une utilisation de variable : ce dernier n'aperçoit pas (dans mon exemple précédent) l'utilisation de la variable t$ dans le cas suivant : - Code:
-
for i=1 to len(t$)-1 Hi, hi !!! Qui va franchir la ligne d'arrivée le premier ? (oui, je sais, je suis taquin !) | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Sam 6 Nov 2010 - 23:01 | |
| C'est fait ! Et maintenant | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Sam 6 Nov 2010 - 23:02 | |
| @jjn4: pourrais tu me donner un exemple qui ne fonctionne pas ? car chez moi ton exemple d$<>date$ cela fonctionne.... | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Sam 6 Nov 2010 - 23:52 | |
| c'est pas encore au point JL35 ! - Code:
-
dim a$,b$ a$="toto" b$="test":a$="cette affectation n'est pas vue !"
@jjn4: je crois savoir ce qui pose probleme dans mon prog: je n'arrive pas a afficher la totalité de la ligne. je suppose que d$/date$ est utilisé plein de fois dans ton prog... Ce qui est bien dommage c'est qu'il manque le bar_both pour une liste... je vais corriger de maniere à faire un saut de ligne dans ma liste.... | |
|
| |
jjn4
| Sujet: +++ Dim 7 Nov 2010 - 0:07 | |
| @Nardo : pourquoi ne pas mettre tout simplement un memo au lieu d'un list ? @JL35 : il est vrai que je n'ai vérifié qu'avec un seul programme... | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Dim 7 Nov 2010 - 1:43 | |
| J'y ai pensé... mais maintenant que j'ai modifié le programme pour faire en sorte que TOUS les résultats s'affichent.... Le programme est mis à jour... normalement il ne devrait pas y avoir de pb (a part la faille que j'ai indiqué en commentaire dans le prog...) Ce qui fait que l'analyse de variable faite par JL35 est plus performante que la mienne (et plus rapide) | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Dim 7 Nov 2010 - 13:24 | |
| Bien vu Nardo, je l'avais loupé celui-là ( b$="test":a$="cette affectation n'est pas vue !"), et c'est corrigé En fait, on est trompé par ses propres habitudes d'écriture: moi par exemple je mets toujours un espace après les ':', or ce n'est pas obligatoire, d'où l'intérêt de tester avec les programmes des autres. | |
|
| |
dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Dim 7 Nov 2010 - 22:22 | |
| Il sert à quoi ce programme d'analyse des sources ?
| |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Dim 7 Nov 2010 - 22:34 | |
| Il sert à analyser un programme source | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Dim 7 Nov 2010 - 22:47 | |
| Pour faire simple: tu es en train d'écrire un programme qui contient des dizaines d'objets, de procédures diverses, etc... Si tu dois déclarer un nouvel objet ou même utiliser un objet, c'est quand même sympa d'avoir une petite fenêtre à coté qui te liste toutes tes variables (comme ça t'as pas à te souvenir du nom exact de ton objet ou de ta variable) idem pour les labels...
c'est quoi déjà qu'il faut que j'écrive : gosub TraitementEnnemis ou gosub TraitementEnnemi ?
| |
|
| |
dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Mar 9 Nov 2010 - 22:30 | |
| Ah merci du renseignement Mais normalement en programmation on définit les variables avant le début du programme, donc on en a une liste ainsi, ou à défaut on maintient une liste en REM avant le début du programme. | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Mar 9 Nov 2010 - 22:36 | |
| Oui en effet sur papier... et puis 6 mois après...
| |
|
| |
dragonno
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Mar 9 Nov 2010 - 22:38 | |
| En REM sur papier ? Nan, je les met juste avant le début du programme EDIT : Je suis trop fatigué en ce moment, je viens de me rendre compte après un peu de sommeil que ça pouvait servir pour un fichier qui n'est pas le notre (pas le sommeil mais l'utilitaire^^) | |
|
| |
jjn4
| Sujet: Course à l'hippodrome de Vincennes entre JL35 et Nardo26 Dim 14 Nov 2010 - 19:11 | |
| Ouh là, aujourd'hui, on va assister à une grande course ! Comme ce programme d'analyse des variables m'intéresse, j'ai eu envie de vérifier les programmes de JL35 et Nardo26 (mais seulement pour les variables) sur un plus grand nombre de programmes que précédemment. Mais la vérification des variables une par une étant fastidieuse, j'ai décidé de mettre les 2 programmes en concurrence et de comparer simplement les résultats de chacun. J'ai donc modifié les deux programmes et créé un troisième qui compare leurs résulats et localise les oublis de chacun. Alors donc, c'est un grand jour, nous avons sur la ligne de départ : - Belle de nuit 35, montée par un certain JL qui souffle des naseaux (le cheval, pas le jockey) - et à côté : Reine de Saba 26, montée par un certain Nardo qui gratte la terre d'impatience avec le sabot. Et le départ est donné avec un premier programme : tout de suite Belle de nuit 35 (casaque verte, tunique rouge) prend de l'avance sur Reine de Saba 26 (casaque bleu, tunique jaune) mais Reine de Saba s'accroche et donne son maximum... Eh, je ne vous donne pas l'ordre d'arrivée, je prend d'abord les paris !
Dernière édition par jjn4 le Mar 16 Nov 2010 - 23:31, édité 1 fois | |
|
| |
659_minifly
Nombre de messages : 590 Age : 76 Localisation : Valenciennes Nord Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Dim 14 Nov 2010 - 19:48 | |
| Ce serait de pouvoir faire un copi coller des résultats des différentes fenetres. | |
|
| |
jjn4
| Sujet: +++ Dim 14 Nov 2010 - 20:33 | |
| @659minifly : en gros, c'est un peu ça. @JL35 et Nardo26 : Je dois partir, je vous donnerai les détails plus tard, mais en gros il y a encore des erreurs des 2 côtés... | |
|
| |
dragonno
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Dim 14 Nov 2010 - 21:03 | |
| JJN4 t'est trop fort, j'aime bien ton humour | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Lun 15 Nov 2010 - 0:56 | |
| Normal que Belle de nuit prenne de l'avance ! Reine de saba est un percheron... faut dire que mon prog rame un peu... | |
|
| |
jjn4
| Sujet: +++ Lun 15 Nov 2010 - 0:57 | |
| Bon, alors la course n'est pas terminée, mais je peux vous donner les premiers résultats : Belle de nuit 35 a pris une avance considérable sur Reine de Saba 26, mais Reine de Saba 26 n'a sûrement pas encore dit son dernier mot et Nardo ne songe pas encore à vendre son canasson à une boucherie chevaline... Bon, concrètement, cela donne quoi : Le programme de Nardo souffre d'un handicap qui nuit au contrôle parce que cela fait un nombre considérable d'erreurs à vérifier alors que c'est toujours les mêmes : en gros, il s'agit de toutes les variables qui sont entourées de "<" ou de ">" : comme : variables b$ et c$ dans : if b$<>"" and c$<>"" then... variable j : if j>0 then... variable ds : if ie=1 and ds>0 then... variable i : if i>99 then... variable h1 : while i<h1-1... variable ds : if ds>0 then... et if g<ds then... dans ces cas-là, il ne repère pas la variable. Quant au programme de JL35, il fait des erreurs aussi : pas beaucoup, mais quelques unes : 1) quand sur une ligne, je fais : ie=0 : ds=0 : fs=0 : nm=10 : s$="" : e$="" : n$="" il ne repère pas e$ mais ne fait pas l'erreur sur les autres (????) 2) il repère une variable qui existe, mais pas à cette ligne : if n$<>"" then file_writeln 1,n$ ---> là, il repère une variable n (qui existe mais à d'autres lignes) par contre, il ne fait pas la même erreur aux lignes suivantes : if e$<>"" then file_writeln 1,e$ if s$<>"" then file_writeln 1,s$ (????) (peut-être parce qu'il n'y a pas de variable e ni s) à un autre programme, il fait la même chose : il repère des i là où il y a des i$ et des j là où il y a des j$ (les variables i et j existant effectivement mais à d'autres lignes) Bizarre, bizarre... La suite de la course hippique au prochain numéro... @dragonno : ah, quelqu'un qui apprécie mon humour !
Dernière édition par jjn4 le Mar 16 Nov 2010 - 23:33, édité 1 fois | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Lun 15 Nov 2010 - 1:05 | |
| Es-tu sur d'avoir pris la dernière version en date sur mon site ? Car ce problème de <> est corrigé depuis longtemps... | |
|
| |
jjn4
| Sujet: +++ Lun 15 Nov 2010 - 12:32 | |
| @Nardo26 Autant pour moi... Tu avais dit que tu avais changé et j'avais chargé ta nouvelle version, mais j'avais trouvé qu'elle ne changeait rien, et j'ai complètement oublié de vérifier depuis... Effectivement, il y a maintenant une nouvelle version qui corrige ce problème. Alors Reine de saba 26 est de retour pour ce nouveau départ et semble cette fois particulièrement en forme prête à en découdre et à coiffer Belle de nuit 35 au poteau... Mais j'ai besoin de temps pour adapter ton nouveau programme, d'autant qu'il y a d'autres différences et que je vais devoir réadapter mon comparateur de résultats. Le résultat est donc remis à plus tard... Faites vos paris, allez à 10 contre 1... | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Lun 15 Nov 2010 - 12:50 | |
| | |
|
| |
jjn4
| Sujet: +++ Lun 15 Nov 2010 - 17:22 | |
| Eh bien, du coup, la fringante Reine de saba 26, revêtue de sa nouvelle casaque doré or et tunique bleu roi, a laissé Belle de nuit 35 médusée quasiment sur place... Eh JL35, il faudrait faire quelque chose, si tu tu ne veux pas que ton vieux bourrin se retrouve à la casse des chevaux ! Ah, j'ai trouvé une nouvelle erreur pour le programme de JL35 : il ne détecte pas i dans : j$="" : if i<10 then j$="0" on dirait que le programme de JL35 a un problème avec les : | |
|
| |
Nardo26
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Lun 15 Nov 2010 - 18:23 | |
| Comme quoi : rien ne sert de courir... pas mal pour un percheron ! non ? | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas Lun 15 Nov 2010 - 20:27 | |
| Bon, d'abord je n'ai pas que ça à faire moi, j'ai du boulot et une vie en dehors de Panoramic ! Cela dit, bravo jjn4/sherlock l'investigateur, tu as mis le doigt dessus ! Je me suis fait piéger par un comportement... disons inattendu pour moi dans le traitement des chaînes par Panoramic. Notamment dans ma partie 'suppression des contenus entre quotes avant analyse'. Petit exemple (inspiré de celui de jjn4): - Code:
-
dim a$, c$, u% FONT_NAME 0, "Lucida Console" a$ = "s$="+chr$(34)+chr$(34)+":e$="+chr$(34)+chr$(34)+":n$="+chr$(34)+chr$(34) print "a$ = " + a$ u% = 5: print "u% = " + str$(u%) print "mid$(a$, u%, 300) = " + mid$(a$, u%, 300) c$ = mid$(a$, u%, 300): print "c$ = " + c$
On voit que l'affichage du mid$ commence bien par un 'quote', alors que dans celui de c$, qui devrait être identique, les quotes de début et de fin ont disparu, ce qui me fiche mon analyse en l'air ! Est-ce un bug ? pour moi oui, mais à vous de juger. En tout cas je n'ai plus qu'à changer de méthode. EDIT: Effectivement, j'ai changé de méthode pour la recherche des quotes, et là ça semble marcher bien mieux. De même j'ai rectifié une erreur signalée par jjn4 qui faisait que je trouvais une variable i quand il y avait i% (par exemple), quand c'était en fin de ligne. (version rectifiée en 1ère page du post). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Analyse d'un programme source .bas | |
| |
|
| |
| Analyse d'un programme source .bas | |
|