Depuis longtemps, je suis gêné par le problème de recherche dans le forum. Une recherche par mots-clé ne marche pas. Seule la recherche par pseudo fonctionne.
J'ai trouvé deux astuces pour contourner ce problème. Les deux astuces se valent.
Tout d'abord, pour ceux qui ont un compte Google (ou qui acceptent d'en créer un - c'est gratuit): on peut créer un moteur de recherche personnalisé mémorisé dans Google. J'en ai créé un que j'ai appelé Forum Panoramic. J'y ai associé l'URL de la page d'accueil du forum (sans être connecté), et je peux alors chercher de termes selon la syntaxe habituelle Google (avec les guillemets pour regrouper une phrase, etc). Les résultats sont présentés sous forme de liste de résultats Google, on peut cliquer sur les liens pour voir les pages. Simple et efficace.
Seul détail à observer: les attributs à spécifier pour l'URL:
https://panoramic.1fr1.net/forum.htm/ Toutes les pages dont l'adresse contient cette URL
Inclure uniquement cette page ou le format d'URL J'ai saisi
* Extraire automatiquement les liens de cette page et les ajouter à mon moteur de recherche
Inclure toutes les pages vers lesquelles cette page propose des liens
* Inclure toutes les portions de sites vers lesquelles cette page propose des liens
Inclure tous les sites vers lesquels cette page propose des liens
L'autre solution est le complément "Custom Google Search" pour Firefox (pour ceux qui utilisent cet explorateur). J'utilise Firefox V3.6.11 avec le complément Adblock plus et j'en suis très satisfait. Donc, ce complément (gratuit) permet de créer également un moteur de recherche personnalisé, identique à celui de Google (et réalisé en fait à l'aide de celui de Google), mais il est mémorisé sur le système local et n'a pas besoin d'un compte Google. Seulement, sur la page d'accueil de Google (ou certainement sur toute autre page d'accueil) apparaît en hait à gauche un lien "Custom". En cliquant dessus, on a une page de recherche personnelle générée par le complément Firefox qui fait exactement ce qu'on souhaite, identique au moteur de recherche Google.
Avec les deux solutions, on peut retrouver une contribution spécifique, à condition de rentrer le bon critère. On oeut même définir, dans les deux sulutions, plusieurs moteurs de recherche, chacun avec son URL de départ, par exemple un sur "A l'aide", un sur "Un bug dans Panoramic" etc. On peut même, pour un seul moteur, donner une liste d'URL's au lieu d'un seul, etc. Bref, on peut cette fois VRAIMENT chercher dans le forum !