| Respect du code dans le forum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 20:54 | |
| Je ne sais pas trop où mettre cette rubrique, mais je viens d'être confronté à un nouvel exemple de déformation du code dans les exemples donnés dans le forum. Voici la ligne de code (au milieu d'un programme) qui a posé un problème: - Code:
-
qp_f = INT((qp_b + / 25) Il se trouve que le 8 suivi de la parenthèse fermante a disparu dans le code entre balises. Quelquefois ça reste, comme ici, quelquefois ça saute. Et si je ne le mets pas entre balises, comme ici: qp_f = INT((qp_b + / 25) parfois le 8 + parenthèse est pris pour le code d'un smiley, parfois non. EDIT: après examen:- je constate à la lecture de mon post que effectivement dans la ligne en clair (2ème exemple) il s'affiche un smiley au lieu du 8 parenthèse.- surtout (et c'est à mon avis très dangereux), dans le 1er exemple que j'ai sous les yeux pendant que j'édite, le 8 et la parenthèse ont disparu, alors qu'ils s'affichaient bien avant édition.Donc une première fois je publie un code qui est intègre, puis plus tard je l'édite pour faire une modification, et là il s'introduit cette erreur complètement imprévisible et extérieure à ma modif...
Je précise que le code réel est celui-ci:
qp_f = INT((qp_b + 8 ) / 25)j'ai introduit volontairement un espace entre le 8 et la parenthèse, sinon on ne peut pas l'afficher correctement.
Dernière édition par JL35 le Dim 16 Juin 2013 - 21:04, édité 1 fois | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 21:01 | |
| J’ai déjà parlé de ce sujet plus d’une fois. Pour éviter ceci, ajouter une espace entre le 8 et la parenthèse fermante !Exemple : t(2, Ecrire comme ceci : t(2,8 ) | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 21:07 | |
| Oui papydall, mais est-ce que ça ne se produit qu'avec le 8 + parenthèse ? est-ce qu'il n'y a pas d'autres codes de smileys qui poseraient le même problème ? Et puis quand on code il faut toujours penser à mettre un espace après le 8 ? ce n'est absolument pas normal, ce qui est entre balises devrait être intouchable, c'est pour ça que je le signale. Bien sûr on peut mettre des rustines, mais ce n'est pas sérieux. Il faut écrire t(2,8 ), mais t(2,7) ou t(2,9)... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 22:10 | |
| Voici une liste non exhaustive des caractères transformés en smileys : <---- ; suivi de ) point-virgule suivi d’une parenthèse fermante <---- : suivi de D deux-points suivis de la lette D majuscule <---- : suivi de o deux-points suivis de la lettre o minuscule <---- : suivi de ) deux points suivis d’une parenthèse fermante <---- : 8 suivi de ) le chiffre 8 suivi d'une parenthèse fermante <---- : suivi de P deux-points suivis de la lettre P majuscule <---- : suivi de | deux-points suivis de la barre verticale | <---- : suivi de x deux-points suivis de la lettre x minuscule <---- : suivi de ( deux-points suivis d'une parenthèse ouvrante <---- : suivi de ! suivi de : deux-points suivis du point d'exclamation suivi de deux-points <---- : suivi de ? suivi de : deux-points suivis du point d'interrogation suivi de deux-points Il en existent peut-être d'autres !!! | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 23:07 | |
| Tu veux dire il en existe peut-être d'autres...
Blague à part, à la grande rigueur je veux bien que ça affiche un smiley involontaire dans le texte, mais certainement pas entre les balises code, et dans ce cas ce n'est même pas un smiley, qui mettrait la puce à l'oreille, mais la suppression pure et simple de caractères. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 23:09 | |
| Cela devient général dans les forum. J'ai vu ce cas dans AutoIt, et ailleurs. |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 23:17 | |
| Oui, c'est vraiment anormal. Entre les balises "code", rien de devrait être interprété. Ni des smileys, ni le remplacement de plusieurs espaces par un seul. Le code devrait passer tel quel. | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 16 Juin 2013 - 23:19 | |
| Entièrement d' accord ! même si je trouve sympa ces petites billes jaunes | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 23:25 | |
| Je suis bien d'accord avec toi Klaus, le contenu entre les balises code est sacré et intouchable. Le langage est rigoureux, c'est normal, mais si on ne peut pas garantir son intégrité ça risque de provoquer des surprises, comme celle que j'ai eu.
Le pire, dans mon cas, c'est que le premier dépôt du code était correct, et c'est au moment d'une édition que ça c'est produit, de manière silencieuse, et bien loin de la partie que j'ai modifiée, alors je ne comprenais plus rien à l'erreur signalée par RMont, le code chez moi était correct, il a fallu que j'aille regarder dans le code sur le forum pour voir la troncature. Et là c'était facile, j'avais le numéro de ligne, mais ça aurait bien pu être n'importe où non localisable. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 23:33 | |
| !!! IMPORTANT !!! Pour interdire l’ajout des smileys dans les messages : Cochez la case Désactiver les smileys dans ce message qui se trouve dans Options en dessous de deux boutons Prévisualiser et Envoyer. De cette façon, vos messages (code compris) seront « propres » sans smileys superflus. Vous perdez de la même occasion la possibilité d’agrémenter votre prose par des émoticônes, parfois significatifs. Hélas, avoir le beurre et l’argent du beurre ne se fait plus de nos jours ! | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 23:41 | |
| Merci quand même pour le tuyau papydall, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Mais c'est vrai que c'est contraignant, il faut y penser ! Et c'est quand même une sacrée anomalie. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Dim 16 Juin 2013 - 23:55 | |
| Merci, Papydall ! Cette option était bien cachée ! J'avoue que je n'ai jamais essayé de déplier cette ligne bien trop discrète. | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Lun 17 Juin 2013 - 0:03 | |
| Merci du tuyau !!! | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum Lun 17 Juin 2013 - 0:12 | |
| Comme anomalie, oui c’en est une et très contraignante d’ailleurs ! Alors voici la ligne de conduite que je prendrais personnellement : je désactive les smileys quand je poste du code, et je les active quand j’aurais l’envi de rigoler, de plaisanter, de blaguer (sans méchanceté aucune), avec celui et ceux qui se reconnaîtront. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Respect du code dans le forum | |
| |
|
| |
| Respect du code dans le forum | |
|