| Bug avec la commande 3d_Text x,a$ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pat
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 12:15 | |
| Bonjour à tous,
Je cherche à créer un texte en 3D avec tous les effets possibles permis par Panoramic. Tout naturellement je me suis mis à consulter la doc.
Vous pouvez voir dans la doc au sujet de la commande suivante :
scene3d 1 ; numéro de la scène 3d 3d_text 1,"Salut !" ; comme la doc
Le résultat n'est pas le texte Salut ! comme on pourrait s'y attendre mais 3 caractères.
Merci au maître, quand il le pourra et le voudra, de rectifier l'erreur.
| |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 12:52 | |
| Bonjour Pat,
en fait c'est parce que le texte ne rentre pas entierement dans la scene 3d. Rajoute width 1,500 et tu verras que le texte apparait en entier...
| |
|
| |
pat
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 13:04 | |
| Merci Jean-Claude mais les 3 caractères que je vois n'ont aucun rapport avec le texte "Salut !" et donc cela ne marche pas non plus. Mais merci quand même. | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 13:08 | |
| Heu.... moi c'est Nardo ! j'ai une tete à m'appeler Jean-claude ? Pour moi cela fonctionne très bien, la preuve : | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 14:46 | |
| Tu as raison cosmos ! si je tape les 2 lignes de pat - Code:
-
scene3d 1 3d_text 1, "Salut !" j'obtiens bien "Sal", donc Salut tronqué ! je ne vois pas bien comment on peut obtenir autre chose ? un peu... hâtif comme déclaration de bug. Allez pat, le "maître" va te mettre au piquet ! | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 16:50 | |
| C'est de la provoc ? ... @Pat : Tu obtiens quoi comme caractères ? | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 17:35 | |
| Je suis prêt à parier que PAT obtiens JJN4 comme caractères... - Code:
-
scene3d 1: width 1,500 3d_text 1, "Salut !"
EDIT: J'ai rajouté le width que COSMOS35 n'a pas mis dans son code, et pourtant NARDO4 l'avait signalé | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 18:12 | |
| C'est la panique dans les Labels des participants... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 18:26 | |
| Bonjour tout le monde. Qu'est-ce que je viens faire la dedans moi?. Je peux seulement vous montrer ce que j'avais prévu pour mon éditeur. La boucle for a%/next a% en réalité elle n'existe pas, mais j'avais :a=a+.05 qui été inclus sur toute les lignes, et pendant que les objets, et l'initialisation se faisais, on voyait cet écran progresser. - Code:
-
dim a,a% form 98 : full_space 98:command_target_is 98: scene3d 99 :' left 99,0:width 99,width(0)-215:height 99,height(0)-130:top 99,80 full_space 99 : cursor_hide 99:color 99,8,130,66:' 115,117,100 3D_text 99,"Panoramic" : 3d_x_position 99,-2.5 : 3d_color 99,255,0,0 3d_x_scale 99,1.1 :a=.5: 3d_x_position 99,-2.8:3d_z_position 99,a :wait 20:a=a+.2 :' place for a%=1 to 80 : ' créé une list d'instruction dont chaque instruction rejoint 3d_z_position 99,a :a=a+.05 :wait 20 next a%
terminate |
|
| |
659_minifly
Nombre de messages : 590 Age : 76 Localisation : Valenciennes Nord Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 22 Sep 2010 - 19:47 | |
| @Cosmos Tres bien fait. C'est du cinemamescope version Panoramic | |
|
| |
jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: +++ Ven 24 Sep 2010 - 12:14 | |
| - Citation :
- Je suis prêt à parier que PAT obtiens JJN4 comme caractères...
Sacré Jean Claude ! Il est aussi farceur que moi ! | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Ven 24 Sep 2010 - 13:26 | |
| Le problème vient du positionnement de l'objet 3d numéro 1 (le texte). D'après la doc, il est placé initialement en (0,0,0, soit le CENTRE du monde 3d. Changer la largeur du monde 3d ne change rien à ce problème. Il faut changer x_position, comme ceci: - Code:
-
scene3d 1 3d_text 1,"Salut !" 3d_x_position 1,-1 end
et le texte est visible... | |
|
| |
pat
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mar 28 Sep 2010 - 14:30 | |
| Bonjour à tous,
Pour répondre à Jean-Claude (je pense que je ne me suis pas trompé cette fois), ce n'est pas les caractères que tu indiques mais quelques caractères comme un R un apostrophe et une autre lettre puis si j'agrandis avec Width le monde 3d et que j'ajoute des caractères, ce sont les caractères de fin qui s'affichent. C'est très bizarre. Mais je vais essayer ce que propose Klaus qui est très plausible. Mais merci à tous pour vos suggestions.
| |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mar 28 Sep 2010 - 17:56 | |
| Salut Pat, J'ai éssayé en insérant une apostrophe et çà marche. Curieux que chez toi il y ai un os. | |
|
| |
pat
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 29 Sep 2010 - 12:19 | |
| Merci Jean-Claude pour ta réponse. J'ai enfin réussi à faire ce que je voulais, c'est-à-dire à mettre le mot "Salut !". En fait, j'ai fait ceci :
Scene3d 1 3d_text 1,"Salut !" widith 1,1000 height 1,1000 end
Il fallait augmenter la taille de la scène 3d mais avec une grande taille. 500 n'était pas visible mais 1000 oui.
La fenêtre est très grande et le texte se situe au milieu de l'écran.
Je conclue que le problème n'est pas la commande, de manière stricto sensu, mais les coordonnées qui ne situent pas correctement pour obtenir le texte. Un petit problème que le maître pourra peut-être vérifier. A voir et à réfléchir...
Le résultat c'est que le texte n'est véritablement pas esthétique voire même pas uniforme dans son aspect (il semble plus gras dans la fin du texte).
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 29 Sep 2010 - 12:54 | |
| J'avais mis un exemple pour montrer une méthode avec 3d_texte. Je viens de retrouver le modèle de départ pour voir comment cela fonctionne. Vois si en modifiant tel paramètre, et tel instruction, ceci ne peut pas te servir. Il suffit de modifier la position du texte dans le monde, pour faire apparaître plus ou moins gros avec tel ou tel effet. - Code:
-
dim a :label attente message "appuyez sur espace pour continuer" scene3d 99:full_space 99:cursor_hide 99:color 99,115,117,100 caption 0,"3d_x_scale objet,1.1 3D_text 99,"Panoramic":3d_color 99,255,0,0:3d_x_scale 99,1.1:gosub attente:' 3d_transparent 99,200 caption 0,"3d_x_position objet,-2.5 3d_x_position 99,-2.5 :gosub attente caption 0,"ici 3d_z_position" for a=.5 to 2 step 0.1:3d_z_position 99,a :wait 20:next a:gosub attente caption 0,"ici cam_position" for a=1 to 10 step .1 :cam_position a,a,a :wait 20 :next a:gosub attente caption 0,"modification de cam_position -1-" for a=10 to 0 step -1 :cam_position 10,a,10:wait 20:next a caption 0,"modification de cam_position -2-" for a=10 to 1 step -1 :cam_position a,0,10 :wait 20:next a caption 0,"modification de cam_position -3.-" for a=10 to 1 step -0.2 :cam_position 0,0,a :wait 80:next a cursor_default 99 :hide 99 end attente: repeat:until scancode=32 repeat:until scancode=0 return |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 29 Sep 2010 - 13:35 | |
| Bravo COSMOS70, belle démonstration.
Juste un tuyau pour ultiliser ton code, car tu ne l'a pas précisé, il faut appuyer sur la touche Espace pour voir toutes les options du programme et regarder dans le bandeau pour les informations.
A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 29 Sep 2010 - 14:12 | |
| Merci. Tu as raison, je répond trop vite et je ne donne pas assez d'indications. Je pense toujours qu'il suffit de regarder le code pour voir le fonctionnement, et j'oublie qu'au départ, on essaye surtout le programme pour voir ce q'il fait avant de rentrer dedans. |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ Mer 29 Sep 2010 - 16:01 | |
| C'est un peu comme ça que je fonctionne, à tort ou à raison: je fais d'abord tourner le programme pour voir ce qu'il fait, et après seulement je regarde ce qu'il était censé faire, et si ce n'est pas la même chose c'est là que les commentaires dans le programme (ou les explications en dehors) sont bien utiles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bug avec la commande 3d_Text x,a$ | |
| |
|
| |
| Bug avec la commande 3d_Text x,a$ | |
|