| nombres aléatoires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
musicgames
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: nombres aléatoires Mer 23 Jan 2008 - 4:40 | |
| J' ai juste une petite question pour quelque chose que j' ai pas trouvé dans le manuel. Y a-t-il dans panoramic une commande qui permet de générer des nombres aléatoires ? merci beaucoup ! Edit : je retire cette question, puisque la réponse existe déjà dans la liste des mots-clés. J' aurai du chercher mieux avant d' écrire. Désolé ! | |
|
| |
Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: nombres aléatoires Mer 23 Jan 2008 - 9:13 | |
| En effet, il existe une fonction qui retourne un nombre aléatoire. C'est RND, qui est l'abréviation de RANDOM (aléatoire en anglais). Elle s'utilise de la manière suivante: rnd(v) fournit un nombre aléatoire compris entre 0 et v; v doit être strictement positif. - Code:
-
dim t:rem déclaration de la variable t t=rnd(10):rem t est un nombre aléatoire entre 0 et 10 | |
|
| |
daniel
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: nombres aléatoires Mer 16 Avr 2008 - 13:56 | |
| Voici comment tirer 4 chiffres parmi 22 sans doublon. Pour une autre valeur modifier la dimension des tableaux et la boucle - Code:
-
Rem Dim i Dim a(4), t(22) for i = 1 to 4 repeat a(i)= int(rnd(22)+1) until t(a(i))=0 t(a(i))=1 print a(i) next i Rem | |
|
| |
musicgames
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: nombres aléatoires Mer 16 Avr 2008 - 19:49 | |
| Merci pour ce code ! Tu pourrais expliquer ce que chaque ligne signifie ? Je ne comprends pas tout très bien ! | |
|
| |
daniel
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: nombres aléatoires Jeu 17 Avr 2008 - 10:49 | |
| Je vais essayer de répondre….dans les Rem - Code:
-
Rem déclaration des variables.
Dim i, a(4), t(22)
Rem création d’une boucle for…next…
for i = 1 to 4
Rem création dune boucle repeat … until (répéter jusqu’a ce que…)
repeat
Rem on incrémente le la variable tableau a(i) de la valeur, partie entière allatoire(rnd) Rem on rajoute 1 pour avoir un nombre entier compris entre 1 et 22
a(i)= int(rnd(22)+1)
Rem le calcul se répète jusqu’a ce que (instruction logique) le tirage Rem sois différant de ceux déjà mémorisé..
until t(a(i))=0
Rem on remet l’instruction logique à 1 ( oui, non) pour le prochain tour..
t(a(i))=1
Rem on imprime le resultat…
print a(i)
Rem retour au début de la boucle for…
next i
Rem fin | |
|
| |
Odyssée FANOU
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Heu...DTC ?, oui, bon ok: j'connais la sortie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: nombres aléatoires Jeu 17 Avr 2008 - 13:23 | |
| Bonjour à tous ! Merci daniel pour ce bout de code: je l'ai un peu modifié pour en faire un generateur de nombre por le Quarté+/quinté+/Multi7 ! En fait, il tire 7 nombres au hasard (7 n° de casaque) sur les X chevaux de la course (je met en general 18, mais c'est désfois 20)...et voila. Je m'en suis servi pour la premiere fois aujourd'hui, je sais que la victoire est conditionnée par la forme du chaval, le type de terrain et si la course est du type trop ou galop, mais là, j'ai eu envie d'explorer une methode 100% aleatoire On vera si je gagne | |
|
| |
Odyssée FANOU
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Heu...DTC ?, oui, bon ok: j'connais la sortie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: nombres aléatoires Jeu 17 Avr 2008 - 23:44 | |
| Bon, bah c'était presque ça...c'était le hasard: il me manquait 1 numero pour le multi en 7 ... Tiens, comme je doit me remettre à la programmation, pourquoi ne pas crééer un logiciel qui donnerais une combinaison en fonction d'une note qui serait attribuée à un cheval en fonction du style de terrain qu'il prefere, ses dernieres perf, etc afin d'établir un pronostique principal et 1 ou plusieurs pronostiques alternatifs ? ...bon, bah faut que je me renseigne auprés de pro du tiercé et que j'établisse une sorte d'algo... | |
|
| |
daniel
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: nombres aléatoires Ven 18 Avr 2008 - 9:38 | |
| Voici un bon projet de programme (je ne suis absolument pas joueur, ce qui ne m'empêche pas d'aimer ce genre de prg, surtout on peut jouer sans jamais perde un sous... mdr... ) et pourquoi pas un vrais jeu avec des petits chevaux ? « PANORAMIC » doit le permettre…à vos claviers !!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nombres aléatoires | |
| |
|
| |
| nombres aléatoires | |
|