Je ne comprends pas bien ta première question
- Citation :
- Quelle valeur prend une dim si on ne la defini pas
Tu veux sans doute dire "variable"
Une variable qui n'est pas définie ne peut pas être utilisée car aucun espace de mémoire n'a été réservé.
DIM n'est pas une variable, c'est une instruction qui sert à définir une variable. Si tu ne fait pas DIM x% tu ne peux pas utiliser la variable x%
D'autre part, lors de la déclaration d'une variable, la variable est initialisée à 0 si elle est entière ou réelle, et la chaîne vide si c'est une variable de type string. Cela veut dire que si tu fais
- Code:
-
dim x%
print x%
tu obtiens l'affichage de 0
Pour ta deuxième question, c'est normal car la couleur invisible des
SPRITEs, c'est le noir.
Tu regardes le mot-clé
SPRITE dans le
Manuel de Référence et à la rubrique Action, à la deuxième ligne, tu peux lire:
- Citation :
- Un SPRITE possède une couleur transparente : le noir, cela veut dire que les parties noires d'un SPRITE ne sont pas visualisées sur le SCENE2D, rendant visible l'image d'arrière fond du SCENE2D
Je ferai plus tard une commande pour changer la couleur invisible, mais pour l'instant, c'est le noir, et si tu veux que le décor soit visible à travers une partie de ton
SPRITE, peint en noir cette partie de
SPRITE.