FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Questions diverses Emptypar papydall Aujourd'hui à 16:57

» PANORAMIC V 1
Questions diverses Emptypar papydall Aujourd'hui à 3:22

» select intégrés [résolu]
Questions diverses Emptypar jjn4 Hier à 17:00

» number_mouse_up
Questions diverses Emptypar jjn4 Hier à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Questions diverses Emptypar jjn4 Hier à 11:16

» trop de fichiers en cours
Questions diverses Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Questions diverses Emptypar papydall Hier à 4:17

» bouton dans autre form que 0
Questions diverses Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Questions diverses Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Questions diverses Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Questions diverses Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Questions diverses Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Questions diverses Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Questions diverses Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Questions diverses Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions diverses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaëtan

Gaëtan


Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : Lieusaint (77)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Questions diverses   Questions diverses EmptyDim 8 Juil 2007 - 12:17

Bonjour,

Pensez vous développer dans votre excellent langage la possibilité d'utiliser les listes chainées ?
Par ailleurs, ne pensez vous pas plus opportun de fusionner les 2 forums anglais et français sur une même page ?
Au niveau de Panoramic Editor, il pourrait être pratique de pouvoir effectuer un clic droit dans l'editeur plutôt que de passer par le menu (je pense notamment aux fonctions copier/coller).
Comptez vous rajouter de nouveaux gadgets (panelgadget de Purebasic par exemple) ?
Il pourrait être intéressant, à mon avis, de créer un fichier d'aide .chm. Je peux même m'en charger si vous jugez le concept intéressant. L'objectif serait à terme de pouvoir faire F1 par exemple dans l'editeur sur un mot clé, et il apparaîtrait l'aide correspondante à ce mot clé par visualisation du fichier chm.
En quel langage Panoramic est-il développé ? Delphi ?

Question, peut être indiscrète :

A combien estimez vous le nombre actuel d'utilisateurs de Panoramic Langage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 9 Juil 2007 - 7:30

Listes chaînées : si des utilisateurs en ont besoin, pourquoi pas?
Cependant la fonction existe déjà : il suffit d'utiliser un objet LIST N et les fonctions disponibles sont alors : ITEM_ADD, ITEM_DELETE, ITEM_INDEX$, ITEM_INSERT, ITEM_READ. Pour qu'il ne "gène" pas sur l'interface utilisateur, on peut rendre cet objet invisible par HIDE N.
Peut être voulez vous une liste d'objets, de valeurs quelconques ?
Il est cependant hors de question que les utilisateurs gèrent les pointeurs eux-même. C'est pourquoi les mots-clés pourraient être:
DLIST N pour la création d'une liste dynamique,
DITEM_ADD N,X pour ajouter X à la liste N (X est une variable ou un objet ?, à voir),
DITEM_DELETE N,L pour retirer le Lième élément,
DITEM_READ N,L pour lire le Lième élément,
etc,etc. Je vais regarder cela.

Le forum anglais n'a pas beaucoup de succès. Je fais pointer le forum anglais sur le forum français qui devient bilingue ... On verra bien.

Le clic droit pour avoir un menu déroulant : OK, je le fais pour la prochaine version. C'est une bonne idée.

J'ai bien l'intention de rajouter de nouveaux objets : j'ai en préparation le spinedit, stringgrid, drawgrid, pie, histogram, gantt. Je regarde le panelgadget.

Il y a quelques mois, j'avais créé un fichier d'aide au format .hlp, mais cela m'obligeait à entretenir en parallèle 2 versions de l'aide : l'une en html pour le site, l'autre pour le help. C'est pourquoi dans l'editor, j'utilise maintenant des pages html générées en run-time qui sont exactement les mêmes que celles du site.
Les pages du site (liste, fiches pour chaque mot-clé) sont en fait générées à partir d'une base de données. Ainsi, à chaque changement, la liste, toutes les fiches du site et de l'aide de l'editor sont générées automatiquement pour éliminer les risques d'erreur. S'il est possible de générer un fichier .chm à partir de pages html, une aide .chm pourrait être intégrée à l'editor.

Faire F1 sur un mot clé pour visualiser la fiche du mot-clé est une excellente idée.

PANORAMIC, PANORAMIC_EDITOR, PANORAMIC_DESIGNER ainsi que des utilitaires (par exemple, pour la génération et l'édition des fiches html) sont effectivement développés en Delphi.

Par mois, il y a en moyenne une centaine de téléchargement de PANORAMIC à partir du site... Est ce que ce sont des personnes qui téléchargent "pour voir" ou "pour utiliser", je ne sais pas.
Je ne connais pas non plus le nombre véritable d'utilisateurs car je ne vends pas de licence...
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Gaëtan

Gaëtan


Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : Lieusaint (77)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 9 Juil 2007 - 11:12

En fait, j'ai besoin d'alimenter une liste chainée en fonction du contenu d'un fichier, pour en traiter le contenu.
Je ne maitrise pas le nombre de lignes du fichier. Je souhaite obtenir dans chaque enregistrement de la liste chainée le contenu de la ligne du fichier.
A chaque lecture de l'enregistrement, je souhaite créer un nouvel enregistrement de la liste, pour y insérer la ligne courante du fichier.

Autres requêtes :

1/ Peut on envisager la coloration syntaxique dans l'éditeur des mots clés, voire pousser le bouchon plus loin via l'utilisation de la lib SCINTILLA (autocompletion, c'est à dire je tape le début du mot clé ITEM_IN, l'éditeur propose dans une mini fenêtre les mots clés associés (ITEM_INDEX$, ITEM_INSERT)) ?

2/ Peut-on envisager le développement d'un débugger (incluant un visualiseur de variables, de listes chainées, de tableaux) ? Je conçois que c'est une évolution "lourde".

3/ La gestion des base de données (SQLite par exemple) me semble extrêmement pertinent.


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMar 10 Juil 2007 - 7:08

Je prépare un nouvel objet DLIST qui servira à gérer une liste chaînée. Il sera prêt d'ici quelques jours, quand la programmation, les tests et la documentation seront terminés, et sera disponible sur le site dans la version PANORAMIC V0.9.7beta.
Pour l'utiliser pour traiter un fichier, il faudra faire:
Code:

dim nombre_de_lignes, i
dlist 1 : rem création de la liste dynamique
file_load 1,"lefichier" : rem chargement du fichier dans la liste chaînée
nombre_de_lignes=count(1) : rem nombre de lignes du fichier
for i=1 to nombre_de_lignes
  rem traitement d'une ligne avec item_read$(1, i)
  - - - - -
next i
delete 1 : rem destruction pour libérer la mémoire
Les 3 autres propositions sont de très bonne idées, mais qui vont prendre de temps à se concrétiser ... La troisième (gestion des bases de données) est planifiée.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyJeu 12 Juil 2007 - 7:50

La version PANORAMIC V9.0.7beta est disponible sur le site.
Elle contient un nouvel objet DLIST pour gérer des listes chaînées.
DLIST s'utilise avec les commandes et fonctions :
ITEM_ADD, ITEM_INSERT, ITEM_DELETE, ITEM_READ$,
FILE_ADD, FILE_LOAD, FILE_SAVE,
FONT_NAMES_ADD, FONT_NAMES_LOAD,
CLEAR, COUNT, DELETE.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» Ucase$, Lcase$... et questions diverses.
» Question diverses
» Demandes diverses
» Diverses propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: