Juin 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | Calendrier |
|
| | bug avec Gamma,brightness et contrast ? | |
| | Auteur | Message |
---|
silverman
Nombre de messages : 968 Age : 51 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: bug avec Gamma,brightness et contrast ? Lun 18 Fév 2019 - 14:48 | |
| Bonjour à tous Avec ces commandes, le Gamma/brightness/contrast dans un picture change(idem pour les sprites avec un scene2d), mais il n'est pas possible de revenir à la "couleur" originale avec le signe moins, elle est irrémédiablement modifiée. Dans cet exemple, le bleu fini par devenir noir (L'idée était de faire clignoter cette couleur): - Code:
-
picture 1 color 1,0,0,128
repeat ' brightness 1,32 gamma 1,32 ' contrast 1,32 pause 50 ' brightness 1,-32 gamma 1,-32 ' contrast 1,-32 pause 50 until scancode<>0 terminate | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12301 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: bug avec Gamma,brightness et contrast ? Lun 18 Fév 2019 - 15:37 | |
| La notion de "brightness" est uun peu plus compliquée que cela. Voici la formule qui calcule cette valeur à partir de n'importe quelle couleur RGB: - Citation :
- The World Wide Web Consortium (W3C) offers a standard formula for calculating the perceived brightness of a color:
((Red value X 299) + (Green value X 587) + (Blue value X 114)) / 1000
Given 8-bit (0 to 255) red, green and blue values, the above formula returns a value from 0 to 255 that indicates brightness, with zero being the darkest and 255 the brightest value. A partir de là,on peut imaginer que l'influence d'une valeur sur les 3 composantes ne peut pas être réversible simplement en donnant la même valeur en négatif. Il faut bien vous que, si l'un des 3 composants R, G ou B passe en-dessous de zéro, il est automatiquement ramené à zéro, et s'il dépasse 255, il est automatiquement ramené à 255. Dans ton cas, c'est certainement ce qui se produit... Dans ma fonction SetPictureBrightness de KGF.dll, j'applique la valeur séparément sur les 3 composants sans établir un lien entre eux, et le résultat est le même: sauf altérations limités sur des couleurs dont les valeurs RBG se situent toutes proches de 128, le résultat n'est pas inversible. Et le raisonnement est identique pour la valeur de gamma. Si tu veux faire clignoter une couleur, il vaut mieux choisir deux couleurs et les appliquer alternativement, a lieu de jouer sur ces paramètres composites. En plus, ce sera nettement plus rapide... | |
| | | silverman
Nombre de messages : 968 Age : 51 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: bug avec Gamma,brightness et contrast ? Lun 18 Fév 2019 - 16:48 | |
| Ce n'est un clignotement que je cherche à faire, c'était juste pour illustrer le pb. Voici ce que je cherche à faire: placer une image dans un picture et faire varier la luminosité comme je veux. - Code:
-
label lumiere dim old_pos,pos,TAUX
old_pos=128
track_bar 10 : horizontal 10 : width 10,400 : left 10,120 : top 10,50 : min 10,-128 : max 10,127 on_change 10,lumiere
picture 20 :top 20,30: color 20,0,0,128 print_locate 4,10 : print "MON_IMAGE.BMP" caption 0,"brightness = 0"
' bgrightness N,V : chaque fois que la commande est exécuté, la luminosité augmente si V>0, et vice versa TAUX=3 END lumiere: pos=position(10)+128 caption 0,"brightness = "+str$(pos-128) if pos-old_pos>0 brightness 20,TAUX else brightness 20,0-TAUX end_if old_pos=pos return Dans n'importe quel logiciel possédant un sélecteur de couleur, on peut modifier la luminosité et revenir en arrière sans pb. Je trouve étrange qu'en panoramic, ces commandes ne soient pas symétriques | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12301 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: bug avec Gamma,brightness et contrast ? Lun 18 Fév 2019 - 18:37 | |
| - Citation :
- on peut modifier la luminosité et revenir en arrière sans
Oui, dans les éditeurs d'images... mais c'est parce qu'ils mémorisent l'état de l'image à chaque étape, et ainsi, ils peuvent revenir sans problème. C'est facile, avec une ImageList dans laquelle on enregistre les bitmaps au fil des modification. En général, il y a une limite au nombre de retours en arrière possibles - 20, 50, 100 ou autre. Techniquement, un tel retour est facile. Par contre, refaire les opérations graphiques à l'envers, c'est tout bonnement impossible. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bug avec Gamma,brightness et contrast ? | |
| |
| | | | bug avec Gamma,brightness et contrast ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |