FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» trop de fichiers en cours
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar lepetitmarocain Aujourd'hui à 17:29

» Une calculatrice en une ligne de programme
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar jean_debord Aujourd'hui à 8:47

» Form(résolu)
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar leclode Hier à 17:59

» Bataille navale SM
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Gestion d'un système client-serveur.
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 6996
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty
MessageSujet: Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté   Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:40

Pourquoi les antivirus scannent un fichier sain et le déclarent infecté (positif pour son test) alors qu'il ne l'est pas ?
J’ai posé cette question à mon ami google qui m’a renvoyé sur ce site

J’ai analysé la toute dernière version de PANORAMIC_EDITOR.V.0.9.29i6.exe par le logiciel en ligne virustotal

Sur les 70 antivirus qui ont analysé PANORAMIC_EDITOR.V.0.9.29i6.exe, 24 prétendent trouver que le fichier est malsain alors que les autres (70-24=46) n’ont rien trouvé.

J’ai analysé PANORAMIC_EDITOR.V.0.9.29i6.exe par le logiciel en ligne jotti
5 sur 15 antivirus ont trouvé que le fichier est malsain alors que les 10 autres n’ont rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté   Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:49

J'ai un soupçon.

La détection de virus se fait selon des critères très variésn des "signatures". Il y en a des milliers, souvent spécifiques à un fabricant de logiciel de sécurité. Ces signatures peuvent être certaines séquences binaires dans les cas les plus simples, mais elles sont souvent basées sur l'analyse, forcément partielle, du comportement du fichier analysé s'il est exécuté.

Et le fait de copier des séquences de son propre code dans un autre fichier n'est certainement pas vu d'un bon oeil, par ces logiciels de contrôle. Et c'est pourtant ce que Panoramic_Editor doit faire pour créer le nouvel EXE à partir d'un source: copier l'interpréteur et coller le source crypté à la fin.

Je pense que le problème se situe à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté   Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:50

On est bien tous d'accord que ce sont de fausses détection et que Panoramic est parfaitement sain.
Et ton hypothèse Klaus est très plausible.

Mais qu'est-ce que ça peut être gênant (vous remarquerez que je reste poli !)

Moi j'ai un autre problème, peut-être du même genre.
Quand je lance l'exécution d'un source depuis l'éditeur, pour test, une fois sur deux ou trois en moyenne j'ai l'alarme
'Handle de fenêtre non valide'
et ça s'arrête. Je relance, et ça marche.
Parfois même (rarement) j'ai l'alarme qui s'affiche, et ça se lance quand même !
Et ça c'est très agaçant.

J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé qui me corresponde.

Ce n'est apparemment pas l'antivirus qui signale ça, mais le système lui-même (W7).
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté   Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté EmptyJeu 7 Fév 2019 - 1:42

J'ai peut-être unen idée pour Jack, pour éviter ce bloquage par les anti-virus. Si mon hypothèse est a bonne (ce serait le fait de copier une partie de son propre EXE ou vers un nouveau fichier EXE qui déclencherait la détection), on pourrait peut-être essayer de copier cela d'abord dans un fichier d'une extension anodine (DAT par exemple), copier le code Panoramic crypté derrière, puis renommer ce fichier en EXE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté   Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:14

Je relance cette vieille discussion (presque 1 an), mais décidément j'ai du mal.

Je viens encore de changer d'antivirus (je suis passé de 360 Total Security à BitDefender, et comme il y avait des inconvénients, je suis repassé à Avast (Free évidemment).
Et là Avast passe son temps à me mettre en quarantaine d'abord Panoramic_Editor, et pas mal d'exécutables faits avec Panoramic...
C'est très gênant, et ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien mis les répertoires contenant ces logiciels (C:\Program Files (x86)\Panoramic_Editor\ et C:\PANORAMIC\) dans les exceptions d'Avast, mais rien n'y fait, à chaque fois il me les remet en quarantaine !

Quelqu'un connaît-il un antivirus (gratuit de préférence !) qui ignorerait Panoramic ?
Je voulais mettre Kaspersky, mais j'ai vu d'après les tests sur les sites donnés là-haut par papydall qu"il n'aime pas non plus panoramic...
Revenir en haut Aller en bas
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté   Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:41

J'ai eu aussi ce problême d'éxécutables placé en quarantaine, de sources qui bloquaient à l'éxécution, c'était pénible... Je ne sais pas comment fonctionnent les exceptions d'Avast, mais je vais te décrire comment j'ai fait avec Avira pour être tranquille. Il y a 2 sortes de protection, le "scanner" et la "protection en temps réel". Le Scanner correspond  à une recherche en manuelle ou programmé, tandis que la "protection en temps réel" correspond à une recherche en temps réel comme l'indique son nom.Laughing

Menu de configuration de la protection temps réel (Sécurité PC>Protection temps réel>Recherche>Exceptions):
Dans "processus à exclure par la protection temps réel", j'ai placé
- "c:\program files\panoramic_editor\panoramic_editor.exe"

et dans "objets de fichier à exclure par la protection en temps réel"
- "c:\program files\panoramic_editor\"
- "c:\recycler\"
- "c:\system volume information\"

Menu de configuration du scanner (Sécurité PC>Scanner>Recherche>Exceptions):

Dans "processus à exclure par le scanner", j'ai placé:
- "c:\program files\panoramic_editor\panoramic_editor.exe"
- je devrait également placer tous les éxécutables que j'ai créé, mais c'est un peu long, je le ferait selon mes besoins

Depuis que j'ai fait ça, les sources ne se bloquent plus, ils sont éxécuté du premier coup alors qu'avant ils étaient éxécutés 1 fois sur X! Par contre, tous ce qui n'est pas placé dans "c:\program files\panoramic_editor\" part en quarantaine directement Sad, mais c'est déjà mieux! Razz

EDIT: Je pense à un truc, pour le pb de handle, tu as peut-être une autre protection temps réel qui fonctionne en arrière plan, genre CCleaner, MalewareByte ou autre.


Dernière édition par silverman le Dim 1 Déc 2019 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté   Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:50

Un grand merci à toi silverman pour ces bons tuyaux !
Je vais regarder ça de près.

Concernant le 'Handle de fenêtre non valide', j'y ai bien pensé, ça semble être arrivé après le passage ponctuel de plusieurs anti-malware, mais j'ai beau regarder les tâches actives, il n'y a rien qui traîne...
Et si je regarde les tâches lancées au démarrage il n'y a rien non plus, à part Avast. Et ce n'est pas lui, c'est apparu avant que je l'installe. Et c'est toujours là, irrégulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté   Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les antivirus déclare un fichier sain comme infecté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une commande petite comme ça, efficace comme ça!
» Astuce : Votre PC est-il infecté par un virus ?
» Virus/Antivirus
» Comment reconvertir un fichier exe Panoramic en fichier BAS
» le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Présentation et bavardage-
Sauter vers: