FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Form(résolu)
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar leclode Hier à 17:59

» trop de fichiers en cours
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar Marc Hier à 11:42

» Bataille navale SM
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar jean_debord Ven 26 Avr 2024 - 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 1:22

Bonjour,

Je suis un novice complet avec Panoramic. J'ai installé la dernière version de l'éditeur et de l'IDE et je commence à le prendre en main. Et avec mon petit programme de test, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre:
- le programme sauvegardé pour l'éditeur par l'IDE (en .BAS), s'exécute parfaitement par l'éditeur
- le même programme, exécuté par l'IDE, génère une erreur:
(52) not correct string expression .line: 6
en affichant la fenêtre avec le code source "principal":
========================
Code:
label sauce
label suite
dim s$, i%
goto suite
sauce:
s$ = caption$(6)
i% = instr(s$,", ")
if i%>0 then s$ = left$(s$,i%-1)
if checked(7)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(7)
if checked(8)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(8)
if checked(9)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(9)
caption 6,s$
return
suite:
========================

Mon fichier test_panoramic.mba:
========================
Code:
label sauce
label suite
dim s$, i%
goto suite
sauce:
s$ = caption$(6)
i% = instr(s$,", ")
if i%>0 then s$ = left$(s$,i%-1)
if checked(7)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(7)
if checked(8)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(8)
if checked(9)=1 then s$ = s$ + ", " + caption$(9)
caption 6,s$
return
suite:
===============================
mon fichier test_panoramic.frm:
===============================
Code:
240
201
550
492
Form 0
2
1
456
423
75
25
Sortir
6
On_Click_Button_1
rem code when on_click

terminate

return

11
2
69
53
113
17
Jambon
5
On_Click_Option_2
rem code when on_click

caption 6, "Jambon"
return

11
3
69
79
113
17
Beurre
5
On_Click_Option_3
rem code when on_click

caption 6, "Beurre"
return

11
4
70
104
113
17
Crudités
5
On_Click_Option_4
rem code when on_click

caption 6, "Crudités"
return

11
5
69
128
113
17
Thon
5
On_Click_Option_5
rem code when on_click

caption 6, "Thon"
return

6
6
70
182
340
28

2
On_Click_Alpha_6


10
7
250
55
97
17
Mayonnaise
5
On_Click_Check_7
rem code when on_click
gosub sauce
return


10
8
250
79
97
17
Ketchup
4
On_Click_Check_8
rem code when on_click
gosub sauce
return

10
9
250
103
97
17
Harissa
4
On_Click_Check_9
rem code when on_click
gosub sauce
return
==============================
Je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi cela marche en sauvegardant "pour l'éditeur" en format .BAS, mais pas dans l'IDE. Où est mon erreur ? J'ai déplacé mes déclarations du label sauce et des variables s$ et i% à plusieurs endroits - rien n'y fait.

Pour tester, sélectionner d'abord une des options de la colonne de gauche, puis une ou plusieurs check box dans la colonne de droite, pour voir le champs alpha se compléter. OK dans l'éditeur, mais sour l'IDE, la première check box cochée déclenche l'erreur !

Merci de donner un coup de main à un débutant.
Cordialement Klaus


Dernière édition par Jack le Mer 30 Déc 2009 - 12:44, édité 2 fois (Raison : Ai mis des balises CODE)
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 2:13

Toute les versions de Panoramic que l'on a téléchargé, ne concerne que l'éditeur. Toutes les nouvelles commandes ne sont pas dans l'IDE, donc une commande comme caption$() ne peut fonctionner puisque c'est une des toutes dernières.
Pour ma part, j'ai fait quelques essais avec l'IDE au départ pour voir, mais tous mes programmes sont faits avec l'éditeur, et à mon avis, la majorité d'entre nous, une fois qu'on s'est familiarisé avec Panoramic, on oublie complètement l'IDE. Je parle pour moi mais je suis certain qu'il en ai de même pour la majorité.
C'est vrai qu'il serait bon que celui-ci soit mis à jour. De toute manière les versions instantanées ne corrigent que les bogues, et les nouvelles instructions que Jack rajoutent au fur et à mesure, ne sont pas commentées, seulement ici. De temps en temps une version complète apparait, mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'IDE.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 8:54

C'est exact, comme Cosmos70, je n'utilise plus l'IDE. Sa version actuelle n'est pas à jour. Il me semble que Jack avait parlé d'une nouvelle version..
mais je préfère de loin avoir un language et un editeur qui fonctionne bien. L'IDE c'est moins Urgent, et comme Jack n'a que 2 bras, c'est bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vois que certains sont encore plus nocturnes que moi...

Cela me rassure. Ayant été informaticien dans une autre vie, je commençais à douter de mes sens. OK, je continuerai à utiliser l'IDE pour la conception graphique, et l'éditeur pour les tests. Mais il est vrai que c'est dommage d'avoir un outil intégré aussi puissant que l'IDE et de ne pouvoi l'utiliser qu'à moitié.

Pourquoi ne pas résoudre le problème en envoyant directement le source généré pour l'éditeur dans ce dernier en lançant automatiquement l'exécution, lorsque l'on clique sur "Exécuter" dans l'IDE ? Je ne savais pas qu'il s'agissait de deux moteurs physiquement différents mais cencés faire la même chose, ce qui complique évidemment les mises à niveau.

Mais bravo pour ce logiciel que je continuerai à utiliser, même si c'est ainsi !

Cordialement Klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:27

Bienvenue dans la communauté PANORAMIC !

Citation :
le même programme, exécuté par l'IDE, génère une erreur:
(52) not correct string expression .line: 6

cosmos70 t'as répondu:
Citation :
Toute les versions de Panoramic que l'on a téléchargé, ne concerne que l'éditeur. Toutes les nouvelles commandes ne sont pas dans l'IDE, donc une commande comme caption$() ne peut fonctionner puisque c'est une des toutes dernières.

et Jean-Claude te donne l'explication:
Citation :
Jack n'a que 2 bras

En effet, l'IDE tourne avec la version V 0.9.14 de PANORAMIC.
Dans cette version, la fonction CAPTION$ n'existe pas encore.
Si tu regardes sur le site dans l'HISTORIQUE, tu peux voir que cette fonction est apparue avec la version V 0.9.15. Il est donc normal que l'IDE te donne une erreur.

De même pour la ligne suivante de ton source:
INSTR() est apparue avec la version V 0.9.15.

Si je n'ai pas remis à jour l'IDE, c'est d'une part, que je n'ai que 2 bras et que je tape sur le clavier avec 2 doigts, mais aussi parce que je pensais tout simplement qu'il n'intéressait personne...

Comme je vois que quelqu'un l'utilise, je vais le remettre à jour. Il en a bien besoin: il y a des bugs que je vais corriger.
Je vais y intégrer les 2 nouveaux objets SPIN et CONTAINER_OPTION.
Il a besoin aussi d'un outil de construction de menus.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: RE: Un programme plante sous l'IDE, ...   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:50

Bonjour,

Merci, Jack, pour ces explications. Grâce aux deux autres contributeurs, j'avais bien compris le problème des versions. Et je comprends parfaitement la charge énorme que cela représente; comme je l'ai dit dans une de mes contributions, j'étais informaticien développeur auparavent, et je sais parfaitement ce que cela représente.

C'est pourquoi j'ai fait une contribution dans la rubrique "vos souhaits d'amélioration de Panoramic", où sous le titre "Actualisation de l'IDE", je me suis permis de faire une modeste suggestion pour une modification permettant d'éviter la gestion en parallèle de ces deux versions...

En tout cas, merci pour votre réactivité à tous, bon courage et une excellente Nouvelle Année !

Cordialement Klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2690
Date d'inscription : 13/09/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: -   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:30

C'est vrai que l'IDE, je l'ai utilisé au tout début
puis quand je me suis habitué à l'Editor,
j'ai transformé tous mes programmes
(frm et je sais plus quoi) en bas
et je n'utilise plus que l'Editor.
Je trouve qu'on contrôle mieux les choses comme ça.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:44

Et en plus, il n'a que deux doigts, MY GOD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:48

Moi je fait pareil que JJN4
sauf que au tout début j'ai commencer avec l'EDITOR
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2690
Date d'inscription : 13/09/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: 3   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:40

@Jean Claude
Tu parles de l'ET qui fait un clin d'oeil
(et comme il n'a qu'un oeil, il n'arrête pas de faire des clins)
Non, non, il a 3 doigts (et un pouce en plus ?) Mystère ?
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 18:07

Oui, on pourrait éffectivement comparer Jack à E.T , car .............
Mais j'arrête là, car on s'écarte du sujet initial. A+
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2690
Date d'inscription : 13/09/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: ouf   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:39

Oui, parce que je me demande vraiment où tu voulais en venir... ?
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:24

JJN4, relis bien l'intervention de Jack et tu comprendras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur   Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un programme exe plante à chaque 1èr lancement
» [R] DIM_LOCAL et sous-programme
» PROCÉDURE et SOUS-PROGRAMME
» Sous-programme(résolu)
» Adresse d'un sous-programme d'évènement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: