FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» demande explication KGF pour imprimer en mm
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar JL35 Aujourd'hui à 17:28

» Petit passage furtif
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar Froggy One Hier à 14:26

» SPIN et aide langage (résolu)
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar leclode Sam 23 Mar 2024 - 15:20

» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar papydall Mer 20 Mar 2024 - 21:23

» Je ne comprend pas pourquoi la largeur de la scene 3d change
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar Marc Mar 12 Mar 2024 - 20:06

» Comment télécharger panoramic?
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar lepetitmarocain Sam 9 Mar 2024 - 13:31

» @lepetitmarocain <==> KGFGrid
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar Klaus Dim 3 Mar 2024 - 9:59

» Tangram-Toukaré
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:12

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar jjn4 Mer 28 Fév 2024 - 18:09

» KGF_dll - nouvelles versions
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar Klaus Mer 28 Fév 2024 - 17:01

» Mes souhaits d'amélioration de Panoramic.
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar Pedro Lun 26 Fév 2024 - 18:12

» Testez-votre-QI
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar jjn4 Dim 25 Fév 2024 - 17:12

» Utilisation d'Élip
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:33

» Récapitulatif ludothèque panoramic jjn4
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar jjn4 Sam 24 Fév 2024 - 18:11

» Générateur de mots de passe
[R] DIM_LOCAL et sous-programme Emptypar mindstorm Mar 20 Fév 2024 - 20:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [R] DIM_LOCAL et sous-programme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 11:56

Bonjour les Panoramiciens.

J'aimerai avoir votre avis.
Celà fait un bon moment que je suis ce forum, et donc j'ai mes petites habitudes, et je me sors bien de Panoramic.

Je viens de publier un programme, dont personnellement je ne pensais même pas avoir le moindre retour, car les seuls que je vois sont sont qui concernent les jeux et les dessins.

C'est vraiment pas le problème, mais avec ce programme, je viens de constater une choses, et sans avoir à faire de commentaires, je préfère mettre un programme teste pour voir par vous-même:
Code:

' teste avec SUB et S/P
dim procedure$ : label essai
teste()
end
' ---------
sub teste()
   dim_local procedure$ , teste$ : procedure$ = "teste()"
   teste$ =" on est dans teste()"
   gosub essai
   message procedure$ :' ici c'est foutu pour la variable locale
end_sub
' ---------
essai:
   ' normalement le s/p est une extension de ce qui l'appel
   procedure$ = "essai:"
   message "teste$="+teste$ :' donc ici on récupère la variable locale
return

Je sais que pour certains, on ne met pas le même nom de variable déjà définie comme global, mais normalement, il n'y a pas de rapport.
Je me suis déjà à rechercher avec GFA BASIC des erreurs car je ne m'y retrouvais pas, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'une variable était resté locale, et que je ne m'étais pas rendu compte de ceci.

Ici cela semble fonctionner autrement! Qu'en pensez-vous? Est-ce un bug? Personnellement  je pense que oui, mais un langage appartient à son auteur, et peut-être a-t'il un autre avis.


Dernière édition par Oscaribout le Jeu 26 Jan 2017 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 13:15

Bonjour Oscaribout,

tu as dit:
Citation :
Je sais que pour certains, on ne met pas le même nom de variable déjà définie comme global, mais normalement, il n'y a pas de rapport.

C'est exact, mais évites de le faire puisque tu as une variable globale inutile de la déclarer en local.

Mais ton problème est ailleurs.

Il s'agit de l'ordre d'exécution des lignes du code, essai ceci:
Code:
' teste avec SUB et S/P
dim procedure$ : label essai

teste()
end
' ---------
sub teste()
   dim_local teste$
   teste$ ="XXX"
   gosub essai
   procedure$ = "retour du sous-prog essai, teste$="+teste$
   message procedure$
end_sub
' ---------
essai:
   message "teste$="+teste$ :' donc ici on récupère la variable locale
return

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: re   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 13:18

Avec Panoramic :

dim a$ => a$

dim_local a$ => masub_a$

- une variable locale est libérée à la sortie de la procédure dans laquelle elle est déclarée.
- une variable locale peut même si ce n' est pas recommandée porter le même nom qu' une variable globale
elle est interprété avec le nom de sa procédure en préfixe ( un truc dans le genre ).

Normalement, si tu déclares une variable locale masub_a$ ( masub étant le nom de la procédure) tu devrais
avoir un message d' erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 13:32

@Ygeronimi,
Tout ce que tu dis est vrai, mais dans le cas d' Oscaribout, la variable locale n'est pas perdue car on fait appel à un sous-programme interne à la SUB.

Le problème est l'ordre d'exécution des lignes dans la sub.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 14:29

Oui, merci pour ce partage.
Ygeronimi, je ne fais pas appel de la sub à une autre sub, mais à un sous-programme.

Normalement l'appel à un sous-programme, revient à cela:
sub teste()
  dim_local teste$
  teste$ ="XXX"
  ' gosub essai

  ' ligne du sous-programme
  procedure$ = "essai:"
  message "teste$="+teste$ :' donc ici on récupère la variable locale
  ' retour du sous-programme

  message procedure$
end_sub

Normalement avec gosub, on fait une extension, sans rien perdre.

Mais il me semble qu'avec certain langage, on a ce qu'on appel un effet de bord, si je me souviens bien.

Si je m'en réfère à la lecture de ce qu'avait dit Jack, la réponse tient à ce que je dis. Peut-être ai-je mal lu ou mal compris.

Pour moi, je rejoins ce que dit Jean Claude.
@+

Les essais sont faits avec la version 0.9.27i8. Je n'ai pas la dernière version.
Revenir en haut Aller en bas
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 14:48

En regardant de près le programme que j'ai fait à partir des résultats que j'avais obtenus, je constate une erreur.

Il est tout à fait normal d'avoir un retour pour procedure$ avec "essai", vu que j'ai modifié la variable dans le sous-programme "essai". J'ai fait un mauvais rapport, et pour l'instant tel qu'il est mon poste ne vaut rien. Je vous prie de m'excuser.

Je vais continuer mes recherches pour voir où ça foire!
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:01

Il me semble qu’il y a bien de confusions entre variable globale et variable locale, entre SUB et GOSUB , entre la durée de vie d’une variable et sa visibilité, etc.
Le résultat du 1er code de Oscaribout est tout à fait correct et tel quel il n’y a aucun bug.

J’écrirai une petite explication sur tout ça tout à l’heure, car maintenant on m’appelle pour d’autres affaires.
A +
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 16:21

Papydall a écrit:

Il me semble qu’il y a bien de confusions entre variable globale et variable locale, entre SUB et GOSUB , entre la durée de vie d’une variable et sa visibilité, etc.

Je n'ai pas de problème de compréhension entre ces mots. J'ai seulement pas fait un programme qui est le reflet de ce que j'ai constaté. Et lors de l'écriture du code que j'ai mis, restait l'arrière pensé de mon programme, j'ai vraiment fait une confusion.

Maintenant il faut que je relise tout l'ensemble pour voir mon erreur. Selon les constatations, je ferais ou non un rapport. pour l'instant je déclare qu'il n'y a pas de problème, seulement celui d'un spacio-temporel entre le clavier et la chaise, moi assit sur un nuage. Je signale que je ne fume rien, encore moins la moquette, sans aucun médicament délirant. Cela fait 60 ans que je me soigne par l'homéopathie, même pour les cas graves. Mais peut-être ai-je un petit vélo!
De toute façon je n'en saurais pas plus avant ce soir.

bounce affraid albino geek

ré-edit: erreur sur le nom de Papydall
Revenir en haut Aller en bas
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:41

Dernier rapport:

Il n'y a pas de problème avec le retour des variables locales reçues par GOSUB.

Avec ma boite, j'avais remarqué une différence entre les N° de ligne relevés avec NUMBER_CURRENT_LINE, et le nom de la procédure ou du sous-programme qui étaient relevé à chaque appel de la boite.

Ors le nom de la procédure n'était pas celui que je pensais relevé, mais celui d'un caption que je mettais en évidence dans mon programme pour la mise au point. Mais ce dernier n'était pas systématiquement mis à jour, pour des parties de code que j'estimais pas nécessaire de relever.

Donc une précipitation de ma part pour voir un bug, là où il n'y en avait pas.

Ceci est un post dans bavardage, mais je vais mettre résolu!
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:42

On peut toujours utiliser dans un programme et ses sous-programmes des variables globales et des variables locales ayant le même identificateur.
L’idée d’éviter d’utiliser le même identificateur pour une variable globale et une variable locale est FAUSSE.
Un programme peut être écrit par plusieurs codeurs ; chacun se charge d’un sous-programme (ou plus).
Ces différents codeurs n’ont absolument pas besoin de savoir quelles variables globales sont utilisées dans le programme principal.

Une variable globale (déclarée par DIM) est visible partout, dans le programme principal et ses sous-programmes si et seulement si le sous-programme ne déclare pas lui-même une variable locale du même nom par DIM_LOCAL.
Sa durée de vie est celle du programme principal.
Par contre une variable locale déclarée dans un sous-programme par DIM_LOCAL n’est visible que dans ce sous-programme et elle est PRIORITAIRE sur la variable globale.
En dehors de son propre sous-programme elle n’existe plus.
Sa durée de vie est donc celle du sous-programme.

Panoramic permet d’utiliser deux sortes de sous-programmes :  SUB / END_SUB et  GOSUB / RETURN.

Appel d’un sous-programme SUB / END_SUB.

Lorsque le programme principal (ou un sous-programme) appelle un sous-programme défini entre SUB / END_SUB, le système procède comme suit.
Le système commence tout d’abord par sauvegarder l’environnement du travail de l’appelant en mettant sur la pile (PUSH) les contenus des différents registres principaux (l’accumulateur, le compteur ordinal, le registre d’état, le pointeur de pile, etc).
Puis il dépose sur la pile une copie des variables locales sur lesquelles va travailler le sous-programme.
Si des variables globales portant les mêmes noms que des variables locales existent, elles seront purement et simplement ignorées par le sous-programme : la priorité est aux variables locales.
Arrivé à END_SUB, le système élimine la copie des variables locales (leur durée de vie s’achève ici), récupère de la pile (POP) l’ancien environnement de l’appelant en rétablissant les valeurs des registres initialement sauvegardés et continue l’exécution du programme à l’instruction qui vient juste après l’appel.

Appel d’un sous-programme par GOSUB
Ici le système sauvegarde sur la pile seulement la valeur du compteur ordinal  qui indique l’adresse de la prochaine instruction qui suit le GOSUB.
Le système se débranche de l’appelant pour se brancher sur le sous-programme.
Toutes les variables globales dont la visibilité n’est pas éclipsée par les variables locales  sont reconnues ainsi que toutes les variables locales  de la SUB qui a fait l’appel.
Arrivé à RETURN, le système récupère l’adresse de retour à partir de la pile et continue son exécution et la charge dans le compteur ordinal.

Commentons le code de Oscaribout


Code:

' teste avec SUB et S/P
dim procedure$ : label essai
teste()
message procedure$
end
' ---------
sub teste()
   dim_local procedure$ , teste$ : procedure$ = "teste()"
   teste$ =" on est dans teste()"
   gosub essai
   message procedure$ :' ici c'est foutu pour la variable locale
end_sub
' ---------
essai:
   ' normalement le s/p est une extension de ce qui l'appel
   procedure$ = "essai:"
   message "teste$="+teste$ :' donc ici on récupère la variable locale
return


La ligne 2 déclare une variable globale procedure$.
A ce stade, la variable existe et comme aucune valeur ne lui est affectée, le système lui donne par défaut la chaîne vide.
La ligne 3 appelle le sous-programmes teste().
Le système sauvegarde l’environnement de travail du programme principal et se branche sur le sous-programme.
Ce dernier déclare lui aussi une variable locale procedure$ de même nom que la variable globale et lui affecte la valeur  "teste()"
La variable globale procedure$ existe toujours mais elle est éclipsée par la variable locale de même nom, de sorte que le système ne « voit » que    la variable locale.
La ligne 9 fait un appel au sous-programme essai par l’instruction GOSUB.
Remarquez que nous sommes encore dans la SUB.
Le système mémorise l’adresse de l’instruction suivante (message essai) et se branche à essai
Ce sous-programme modifie le contenu de la variable procedure$ qui contient maintenant la valeur  "essai:"
Mais de quelle variable procedure$ parle-t-on ? de la globale ou de la locale ?
Comme le sous-programme essai : fait partie de la SUB teste() et qu’on est à l’intérieur de la SUB, c’est la variable locale qui est visée.
La variable teste$ aussi reste visible.
L’affichage par message est tout à fait correct et c’est à ce quoi on s’attendait.
Arrivé à l’instruction return, le système va chercher sur la pile la valeur du compteur ordinal précédemment sauvegardé, c’est ce qu’on appelle l’adresse de retour, et continue son déroulement.

Sur la ligne 10, Oscaribout a commenté   ' ici c'est foutu pour la variable locale
Non, ce n’est pas foutu : le sous-programme essai : a bien fonctionné et comme on lui a indiqué de modifier la valeur de la variable procedure$ il a obéi comme il se doit.

Pour moi, c’est correct.
Le contraire m’aurait surpris.

NB : dans cet exemple, la variable procedure$ déclarée comme globale, n’a jamais été utilisée ni modifiée, elle vaut toujours la chaîne vide.
Pour vous en convaincre, affichez-la par message procedure$ juste avant le END du programme principal.

Il faut retenir qu’une variable déclarée globale existera tant que le programme principal reste en cours.
Sa visibilité peut être éclipsée par une variable locale de même nom, mais non modifiée par celle-ci.
L’existence et la visibilité d’une variable locale durent le temps de l’exécution de la SUB où elle se trouve. En dehors, elle est supprimée par le système, contrairement à une variable globale qui existe tant que le programme n’est pas terminé soit par TERMINATE soit par la fermeture par la croix ou encore si le programme ne contient pas une instruction de libération de la dite variable par FREE.

EDIT
On s’est croisé Oscaribout.
De toutes les façons cette discussion nous a permis d’échanger nos points de vue.
A+

Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: re   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:51

Wahou, ca c' est un post à mettre en mémoire.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 20:23

Belle démonstration,

Je valide tout ce qui est dit sauf:
Code:
L’idée d’éviter d’utiliser le même identificateur pour une variable globale et une variable locale est FAUSSE.

Là je ne suis pas d'accord:
1) Ce n'est pas une idée mais un conseil que j'ai donné plus haut.
2) dans le cas du code de Oscaribout, la variable locale procedure$ (j'ai bien dit locale) n'est pas utile vu qu'on peut faire le retour en utilisant la variable globale du même nom. (Voire le code que j'ai posté)
3) je pense, en l’occurrence, que c'est justement le fait d'avoir déclaré cette variable à la fois globale et local qui complique la compréhension du code.

Pour finir un conseil ne tiens pas lieu de règle impérative, mais il peut être utile au débutants. Les programmeurs expérimentés peuvent se passer de ce conseil, mais (pour moi) les débutants feraient bien de s'y tenir.
Je ne connais pas l'expertise de Oscaribout en programmation Panoramic: peut-être que pour lui ce conseil n'est pas valable.  

Pour le reste, comme je l'ai dit, tout ce que tu dis Papydall est parfaitement vrai.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:23

Je suis d'accord avec Jean-Claude. Mieux vaut éviter tout ce qui peut être ambigu et même si c'est possible, éviter d'utiliser les mêmes noms ne peut qu'améliorer la lisibilité du code
Revenir en haut Aller en bas
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:39

Jean Claude a écrit:
Je ne connais pas l'expertise de Oscaribout en programmation Panoramic: peut-être que pour lui ce conseil n'est pas valable.

Il n'y a pas de problème de ce côté là, je maitrise bien Panoramic, et je connais le rapport entre les sub, gosub et s/p.
Le problème est que je devais être encore endormi ce matin quand j'ai fait cette constatation. J'ai tout vu à l'envers, et j'ai eu du mal à penser autrement, certain qu'il y avait un problème.

Normalement je me débrouille seul, mais j'ai eu besoin de m'inscrire pour pouvoir lire les mots de passe sur certain sites. J'aime pas demander de l'aide en pensant que je suis assez malin pour me débrouiller tout seul. Preuve que ça ne marche pas à tous les coups. Minable que j'ai été sur ce coup là.

A propos j'ai vu ton site Papydall, pas mal! bounce
La question que je me pose, est-ce que tu en as un en arabe Question

J'ai vu aussi d'autre sites de Panoramicien. Il y en a certain qui sont balèze! Je ne sais plus si c'est celui de Mike, avec les antennes radio! Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:42

Heureusement que tu as eu un problème alors sinon tu nous aurais privé de faire ta connaissance. Ca aurait été bien dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6985
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyVen 27 Jan 2017 - 0:39

Oscaribout a écrit:
Normalement je me débrouille seul, mais j'ai eu besoin de m'inscrire pour pouvoir lire les mots de passe sur certain sites. J'aime pas demander de l'aide en pensant que je suis assez malin pour me débrouiller tout seul

Soit ! Mais il n’y a aucun mal à demander de l’aide si on bloque sur quelque chose.
On le fait tous et on apprend les uns des autres.
Une de mes devise est : le savoir ne vaut rien s’il n’est pas partagé.
Tes interventions sont toujours les bienvenues.
Tu as certainement remarqué que nous sommes une communauté plutôt sympathique où règne la joie et l’humour.

Oscaribout a écrit:
A propos j'ai vu ton site Papydall, pas mal!  
La question que je me pose, est-ce que tu en as un en arabe  

Non, je n’en ai pas.
C’est le seul et je l’ai crée dans le  but de sauvegarder certains de mes codes.
J’avais une bonne collection de programmes sur mon ancien Webdav et je ne peux plus y accéder.
On m’a dit que j’ai dépassé la limite de 200 MB et que mon webdav est bloqué.
Les responsables n’ont même pas répondu au courrier que j’ai leur envoyé.
Comme tout est perdu, j’ai créé mon site pour me servir de lieu de sauvegarde et aussi  pour tester si j’y arriverais.
Il s’est avéré que créer un forum est à la portée de tout le monde.

Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme EmptyVen 27 Jan 2017 - 10:16

Au moins, Oscaribout, tu nous as permis de débattre. Very Happy

Comme quoi, intervenir sur le forum c'est utile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty
MessageSujet: Re: [R] DIM_LOCAL et sous-programme   [R] DIM_LOCAL et sous-programme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[R] DIM_LOCAL et sous-programme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un programme plante sous l'IDE, mais marche sous l'éditeur
» PROCÉDURE et SOUS-PROGRAMME
» Adresse d'un sous-programme d'évènement
» Simulation de passage de tableau à un sous-programme
» Temps d'exécution d'un sous-programme appelé par SUB/GOSUB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Présentation et bavardage-
Sauter vers: