FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Form(résolu)
Édition avec Notepad++ Emptypar leclode Aujourd'hui à 17:59

» trop de fichiers en cours
Édition avec Notepad++ Emptypar Marc Aujourd'hui à 11:42

» Bataille navale SM
Édition avec Notepad++ Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Édition avec Notepad++ Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Édition avec Notepad++ Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Édition avec Notepad++ Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Édition avec Notepad++ Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Édition avec Notepad++ Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Édition avec Notepad++ Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Édition avec Notepad++ Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Édition avec Notepad++ Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Édition avec Notepad++ Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Édition avec Notepad++ Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Édition avec Notepad++ Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Édition avec Notepad++ Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Édition avec Notepad++

Aller en bas 
+2
Klaus
Atom
6 participants
AuteurMessage
Atom




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2012

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:21

Édition avec Notepad++

Bonjour tout le monde,
Dans ce post je vais expliquer comment pouvoir utiliser Notepad++ comme éditeur de codes Panoramic. Cela permet d'avoir une coloration sur les mots clés en plus de profiter des diverses fonctions du logiciel.

P.S: Je ne crois pas que ça soit la bonne section pour poster le tutoriel, le déplacer dans la rubrique Tutoriels si possible. Merci!

1. Installation de Notepad++
Installez Notepad++ sur votre ordinateur. Page de téléchargement. Si vous voulez changer la langue du logiciel ou d'autres options, vous pouvez aller dans le menu Settings\Preferences. (J'utilise l'anglais pour éviter les mauvaises traductions)

2. Installation de RunMe
Maintenant, il faut installer le plugin nécessaire pour exécuter le code depuis Notepad++. Page de téléchargement. Vous devez ensuite extraire le fichier RunMeU.dll du fichier zip. Ouvrez le dossier d'installation de Notepad++ (C:\Program Files (x86)\Notepad++\ pour Windows 7) puis déplacer la DLL dans le dossier plugins. Démarrez Notepad++ pour confirmer l'installation du plugin.

3. Association de l'extension .bas à PANORAMIC.EXE
PANORAMIC.EXE est présent dans le dossier %APPDATA% ou vous pouvez le télécharger sur mon WebDav (Identifiants à la fin du post). Une fois que vous l'avez, effectuez un clic droit après avoir sélectionné un fichier .bas puis cliquez sur Propriétés. Ensuite, cliquez sur le bouton Modifier dans le fenêtre qui vient de s'ouvrir. Une autre fenêtre s'ouvre. Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le fichier PANORAMIC.EXE. Cela le fera apparaître dans la liste des programmes. Confirmez les modifications en cliquant sur OK.

4. Coloration des mots clés
Cette étape nécessite le fichier Panoramic.xml. Il est disponible en téléchargement sur mon WebDav. Une fois que vous l'avez téléchargé, allez dans le menu Language\Define your language\ puis cliquez sur le bouton Import pour Importer le fichier Panoramic.xml. Ce fichier contient toutes les informations sur la coloration des mots clés, les commentaires, etc

Autres plugins utiles
Il y a aussi une page Web qui propose quelques plugins qui peuvent vous être utiles. Sinon je propose d'installer un explorateur de fichier, ça peut être bien pratique parfois.

Et voilà c'est tout ce qui est nécessaire pour pouvoir utiliser Notepad++ comme éditeur de code Panoramic. Vous pouvez toujours personnaliser la coloration des mots clés et ajouter des plugins pour améliorer l'édition.

N'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute. Wink

Mon WebDav
MyDrive
Identifiant: panoramic@atom_
Mot de passe: panoramic123


Atom.


Dernière édition par Atom le Dim 28 Juil 2013 - 18:02, édité 2 fois (Raison : Changement de la troisième étape)
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:36

Très belle initiative ! J'utilise Notepad++ depuis longtemps, et je sais que c'est un éditeur à onglets puissant et flexible. Il a même une fonction de comparaison de deux fichiers, très bien faite ! Je n'avais pas encore essayé de l'adapter à Panoramic - voilà qui est fait. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyJeu 25 Juil 2013 - 21:26

Merci Atom, je pense même que ça pourrait faire un article dans le magazine (à combiner je pense avec l'utilitaire pour pouvoir extraire et utiliser l'aide de façon externe ?)
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:39

Très bonne idée, Jicehel ! Pour moi, le Mag est plus destiné à donner ce genre d'informations, tuyaux et astuces, que des programmes habituels qui normalement trouvent leur place dans certaines rubriques du forum. C'est vraiment le genre d'articles pour lequel je voterais les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
mindstorm

mindstorm


Nombre de messages : 684
Age : 55
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/02/2013

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:54

bonsoir a tous
je ne suis surement pas pret a utiliser se genre de programme mais il est evident qu un article doit etre present dans le magazine
merci atom
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:35

Merci Atom pour cette explication magistrale !
C'est à explorer plus en détail pour mesurer les avantages (et peut-être quelques inconvénients) de la chose, mais en tout cas c'est très clairement expliqué et efficace, puisque ça marche du premier coup (pour moi...).
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: re   Édition avec Notepad++ EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:34

Merci Atom

Je pense moi aussi que ce tutoriel a sa place dans le magazine.

Tu connais la procédure, il n' y a plus qu' à....Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:09

@Atom:

J'ai ajouté Panoramic.xml au langages de Notepad++, sans problème. La coloration se fait bien.
J'ai installé RunMe, sans problème. J'ai configuré comme tu l'as indiqué, mais il y a un problème: la touche shift/F5 cnduit vers un aurte programme, et pas vers Panoramic.exe comme je l'ai paramétré. Ai-je manqué quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 17:15

Moi pareil, ça ne marche pas comme je voudrais
- si je fais Shift/F5, il me lance le Notepad avec le source
- si je fais F5 (comme le menu Exécuter), j'ai une fenêtre avec 'Programme à exécuter', je mets Panoramic.exe, il le lance mais sans passer le source en paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
Atom




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2012

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 18:10

Oui, effectivement je me suis trompé dans la troisième étape. Je l'ai corrigé maintenant ça devrait fonctionner. Il fallait associer les fichier .bas à l'exécutable PANORAMIC.EXE. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 18:46

OK, ça marche en associant Panoramic.exe aux .bas, avec Shift/F5 (pourquoi Shift/F5 et non F5 tout seul ? sais pas... mais c'est pas grave).
Merci Atom en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:02

OK, merci. C'est parfait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:14

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir un aperçu des avantages à utiliser Notepad++ plutôt que Panoramic Editor, pour le moment ça ne me saute pas aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:46

Jack avait une allusion, il n'y a pas si longtemps, comme quoi il pourrait arrêter ou ralentir le développement de l'éditeur, au bénéfice d'une version compilée. NOtepad++ offrirait alors plus de fonctionnalités que l'éditeur de Panoramic, dès lors qu'on n'a plus le mode interprété immédiatement. Encore faudrait-il que Panoramic.exe suive les évolutions de Panoramic, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement...

Bref, je pense que ce n'est qu'une des manières d'explorer les possibilités autour de Panoramic. Celle-ci marche bien, et l'avenir nous montrera quel en sera l'utilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Atom




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2012

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:57

Personnellement une des principales raisons pour laquelle j'utilise Notepad++ est pour bénéficier des fonctions de recherche plus avancées et pour pouvoir insérer des tabulations le code.

Pour ce qui est de PANORAMIC.EXE, il suit le développement de Panoramic, puisque qu'il est généré automatiquement à chaque exécution dans l'éditeur Panoramic. (Il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:03

Effectivement, les tabulations pour faire les indentations, c'est pas mal.
Tiens, un truc que je ne sais même pas faire, c'est modifier la police d'affichage de Notepad++...

Et je viens de voir que pour exécuter le fichier affiché, pas besoin de faire Shift/F5, il suffit de cliquer sur le triangle vert à l'extrême droite de la barre d'outils.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:15

@Atom:

Pour Panoramic.exe, ce n'est pas tout à fait exact.

Effectivement, l'éditeur de Panoramic génère un fichier Panoramic.exe à chaque lancement. Ce programme contient tout l'interpréteur de Panoramic, ainsi que le source du programme dans l'onglet actif, sous une version codée, mais autrement inchangée. Or, ce fichier n'est significatif que lorsqu'il a été créé par l'Editeur de Panoramic lors du lancement par Run (ou l'icône "éclair"). Il n'est d'aucune utilité à partir de Notepad++.

Jack a mis a distribution un "exécuiteur" de fichiers source Panoramic. Malheureusement, ce programme est également appelé Panoramic.exe et devrait résider dans le dossier contenant l'éditeur de Panoramic, quoique ce ne soit pas obligatoire. Ce programme est un programme en mode "console" recevant un unique paramètre: le chemin et nom du fichier source Panoramic à exécuter. Et c'est ce programme-là que RunMe devrait lancer.

Or, il ne le fait pas. Dans les options de RunMe, j'ai explicitement mis le chemin d'accès à ce programme, et j'ai mis derrière $fullpath$, conformément à l'aide de cette fiche. Voici le contenu de ma rubrique schell:
"C:\Program Files\Panoramic Editor V 0.9.24\PANORAMIC_atom_.exe" "$fullpath$"
Mais la touche shift/F5 ne s'en sert tout simplement pas. Elle lance simplement le fichier contenant le source de l'onglet actif de Notepad++, en utilisant le programme shell associé à l'extension. Chez moi, c'était l'IDE de FreeBasic... J'ai changé associé *.BAS à ce programme "exécuteur", et ça marche. Toutefois, sans tenir compte malheureusement de la rubrique shell des options de RunMe...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé





Édition avec Notepad++ Empty
MessageSujet: Re: Édition avec Notepad++   Édition avec Notepad++ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Édition avec Notepad++
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notepad
» NOTEPAD++ pour PANORAMIC
» Charger Notepad et Calc DANS uen form !
» Comment utiliser Notepad+ à la place de l'editeur panoramic
» Surprise avec une liste avec "_" .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Présentation et bavardage-
Sauter vers: