FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Question pour un SPIN Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 3:06 pm

» PANORAMIC V 1
Question pour un SPIN Emptypar papydall Aujourd'hui à 3:22 am

» select intégrés [résolu]
Question pour un SPIN Emptypar jjn4 Hier à 5:00 pm

» number_mouse_up
Question pour un SPIN Emptypar jjn4 Hier à 11:59 am

» Aide de PANORAMIC
Question pour un SPIN Emptypar jjn4 Hier à 11:16 am

» trop de fichiers en cours
Question pour un SPIN Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43 am

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Question pour un SPIN Emptypar papydall Hier à 4:17 am

» bouton dans autre form que 0
Question pour un SPIN Emptypar leclode Lun 06 Mai 2024, 1:59 pm

» KGF_dll - nouvelles versions
Question pour un SPIN Emptypar Klaus Lun 06 Mai 2024, 11:41 am

» Gestion d'un système client-serveur.
Question pour un SPIN Emptypar Klaus Lun 06 Mai 2024, 10:23 am

» @Jack
Question pour un SPIN Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024, 8:40 pm

» Une calculatrice en une ligne de programme
Question pour un SPIN Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024, 8:47 am

» Form(résolu)
Question pour un SPIN Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024, 5:59 pm

» Bataille navale SM
Question pour un SPIN Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024, 5:39 pm

» Les maths du crocodile
Question pour un SPIN Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024, 10:37 am

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question pour un SPIN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7007
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 5:56 am

Salut tout le monde.

J’essaye de comprendre ce qu’est un SPIN et comment l’utiliser.
Le manuel de référence ne mentionne pas qu’on peut utiliser avec SPIN, FONT_SIZE ni FONT_COLOR.
Or, j’ai utilisé FONT_SIZE et FONT_COLOR et ça été accepté mais dans ce cas le HEIGHT est ignoré.

Quand on choisit MIN et MAX égaux, la valeur du SPIN peut être quelconque au lieu d’être bornée entre MIN et MAX, donc, dans ce cas, égale à MIN qui est égale à MAX.

Voici un code

Code:
spin 1 : width 1,200 : height 1,200
font_color 1,0,0,255 : font_size 1,50
' dans ce cas FONT_COLOR et FONT_SIZE sont acceptées mais HEIGHT n'a plus d'effet
rem définir la valeur maximale
max 1,20
rem définir la valeur minimale
min 1,10 : ' La valeur est comprise entre min (10) et max (20)
rem min 1, 20 : ' Enlevez le REM et voyez
' Lorsque min et max sont égaux,la valeur peut être quelconque au lieu d'être
' égale à min qui est égale à max et on peut positionné la valeur comme on veut
position 1,1000

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 6:39 am

Bonjour,
Je suis surpris de voir un spin pour mettre max et min à la même valeur. Elle sert à quoi cette instruction à partir de là.

Je suis désolé, mais le programmeur doit aussi avoir le sens du programme, et responsable de ce qu'il fait. Mais c'est pas méchant.

A propos Jack au départ, voulais seulement faire un language pour faire des jeux, et c'est la damande des membres qui là orienté vers le basic.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: re   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 8:52 am

Citation :
A propos Jack au départ, voulais seulement faire un language pour faire des jeux, et c'est la damande des membres qui là orienté vers le basic.

Tu peux très bien utiliser un spin pour le niveau de difficulté, ou le nombre de joueurs... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7007
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 11:31 am

cosmos70 a écrit:
Bonjour,
Je suis surpris de voir un spin pour mettre max et min à la même valeur. Elle sert à quoi cette instruction à partir de là.

Je suis désolé, mais le programmeur doit aussi avoir le sens du programme, et responsable de ce qu'il fait. Mais c'est pas méchant.

A propos Jack au départ, voulais seulement faire un language pour faire des jeux, et c'est la damande des membres qui là orienté vers le basic.

Ce n'ai pas moi qui ais mis MAX et MIN à la même valeur.
Voici l'exemple tel qu'il est indiqué dans le manuel de réference

Code:

rem crée un SPIN
spin 1
rem définir la valeur maximale
max 1,10
rem définir la valeur minimale
min 1,10

Un langage de programmation ne doit pas permettre à un programmeur de s’auto induire en erreur en autorisant l’emploi de n’importe quoi.
Si je choisis MIN et MAX avec la même valeur, du point de vue strictement logique, c’est tout à fait correct

A partir de là, le comportement du système peut être discutable.
Voici MON interprétation de la chose :
1) La valeur du SPIN ne doit pas être inferieure à MIN, donc >= MIN
La valeur du SPIN ne doit pas être supérieure à MAX, donc <= MAX
Consequence de ces 2 propositions : la valeur du SPIN doit être égale à MIN qui est égale à MAX


2) La valeur du SPIN doit être >= MIN, donc de MIN (borne inferieure de l’intervalle) à ….la limite supérieure d’une donnée numérique entière
La valeur du SPIN doit être <= MAX, donc de MAX (borne superieure de l’intervalle) à …la limite inferieure d’une donnée numérique entière
Conséquence de ces 2 propositions : la valeur du SPIN doit appartenir à tout l’intervalle d’une donnée numérique entière. Ce que donne justement l’exemple mentionné.


Sachant le comportement du système dans ce cas précis, le programmeur doit agir en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Invité
Invité




Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 3:34 pm

Oui. Je n'ai pas regardé ton programme, j'allais fermé internet. J'ai juste réagi par rapport à ce que tu as écrit.
C'est pas bien Jack, de mettre des mauvais exemples! Tu as vu la conséquence? pale Papydall est en train de tout essayer pour te mettre en défaut. Le vilain! tongue Faut lui tirer la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 4:03 pm

Bah, c'est bien aussi d'aider Jack à corriger la doc... Comment avons nous pu passer à côté tous...
Moi je dis bravo pour ta riguer Papydall, nah et je tire la langue à Cosmos tongue
(Ben oui, il ne rale plus beaucoup en ce moment notre Cosmos, alors je le titille un peu (pas trop, mais un peu) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 6:44 pm

Oui, tu peux tirer la langue si teu veux, ça ne me gène pas. Mais je reste sur une ancienne idée.
C'est vrai que c'est bien d'avoir un basic sans tâche, sans défaut, mais ayant programmer, comme d'autre ici sur des vielles bécanes 8 bits, et aussi en assembleur, plus les testes sont important, pour voir tous les cas de figures, plus le code est long.

J'ai désassemblé le basic de l'oric, et celui d'un autre ordi (tien j'ai oublié le nom) c'était un clône de l'Apple IIE. Et quand on voit tous les jsr qui il a pour faire une instruction, je me dis qu'il faut être raisonnable. Si on programme en se foutant pas mal de ce qui arrive, en se disant, oh le basic va faire le teste, et on est comblé, c'est pas bien pour moi. Je veux un basic rapide. Je ne sais pas de combien ça ralenti. C'est sûr que je ne suis plus avec un 6502 qui tourne à 1 Mo, mais regardez quand même que des programmes sont parfois longs à installer, d'autant que le PC est multitâche, et qu'il y a plein de choses en arrière plan. Pour moi: ok pour le parfait, mais si le parser (je crois que c'est le mot) a tros de travail pour être efficace, alors je me dis qu'un programmeur, même débutant, doit aussi savoir faire la part des choses, et apprendre à programmer.
Panoramic est en grande partie fait avec Delphi, et il me semble que Delphi est moins rapide que le C. Je ne crois pas me tromper.

Mais peut-être que Klaus pourrait aussi donner son avis. Il ne répond généralement pas à ce genre de question.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 7:00 pm

Cosmos, le compatible Laser II, ce n'était pas un Laser 3000 (j'en ai eu un après mon Hector) ?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 7:09 pm

Je connais mal le langage C. Il est probable qu'un programme écrit directement en C sera en peu plus rapide que le même programme écrit en Delphi. Bien que ce ne soit pas évident, car Delphi bénéficie de puissantes optimisations, et ses pseudo-codes sont directement traduits en assembleur, si j'ai bien compris, mais c'est sous toute réserve. Ce que je puis dire, c'est que Delphi est TRES rapide. J'en veux pour preuve mon programme de cryptage de fichiers. Je l'avais en version Panoramic et je l'ai fait sous forme de DLL en Delphi. Et voici ce sque j'ai écrit à l'époque:
Citation :
Pour un fichier de 7,5 Mo, je passe de 48 minutes à 1 seconde !
Pour moi, la puissance de Delphi est largement suffisante ! Et encore: je n'ai que Delphi 6, une version ancienne et gratuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 9:07 pm

Jicehel a écrit:
le compatible Laser II, ce n'était pas un Laser 3000
Gagné! oui effectivement. Mais il n'était compatible qu'en 40 colonnes. Les adresses pour 80 colonnes n'étaient pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 9:17 pm

Ca me rappelle des souvenir, les logiciels de copie, les disquettes que l'on découpait sur le côté pour faire des doubles faces et les payer moins cher, capitain goodnight, montezuma's revenge et wizardy ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyMer 08 Aoû 2012, 9:53 pm

Oui, mais bon je remercie Klaus pour son intervention. J'avais du monde, et on m'avais appelé pour le dessert. Je ne pouvais pas dire non.
Pour le laser 3000, j'ai eu la malchance de la foudre.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7007
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyJeu 09 Aoû 2012, 2:37 am

cosmos70 a écrit:

C'est pas bien Jack, de mettre des mauvais exemples! Tu as vu la conséquence?
Papydall est en train de tout essayer pour te mettre en défaut.

Je n’essaye pas de mettre quiconque en défaut. No
Par contre j’essaye d’apprendre et de comprendre.
Et l’une des sources du savoir est le Manuel de référence et les exemples qu’il contient.
J’apporte ici ce qu’il me semble être une erreur ou une omission ou un oubli ou autre anomalie et ce dans l’intention d’apporter ma modeste contribution et d’attirer l’attention soit pour une future correction si erreur il y a, soit pour relever une ambigüité soit pour demander de l’aide.

Voici 3 exemples que j’ai relevé dans le Manuel de référence
Exemple pour CHECKED
Code:

rem créer un OPTION
option 1
rem imprimer son état : 0 ou 1
print checked(1)
L’instruction PRINT CHECKED (1) est sans effet visuel puisqu’elle affiche son argument en position 0,0 qui est occupée par OPTION.
On doit donc utiliser PRINT_LOCATE suivie de PRINT pour visualiser le résultat, ou mieux, on utilise MESSAGE CHECKED(1)

Exemple pour TEXT$()
Code:

rem créer un EDIT
edit 1
rem imprimer le texte entré par l'utilisateur
print text$(1)

A l’exécution rien ne s’affiche puisque l’utilisateur n’a rien entré et la même remarque sur PRINT s’applique ici.
On doit donc modifier l’exemple ainsi (par exemple)
Code:

rem créer un EDIT
edit 1
rem imprimer le texte entré par l'utilisateur
text 1,"SALUT"
message text$(1)

Exemple pour TOP()
Code:

rem créer un BUTTON
button 1
rem imprimer la position de son bord supérieur dans FORM0
print top(1)
La même remarque du PRINT


@Cosmos 70
Je ne prends pas ta citation à la lettre.
Je sais bien que tu plaisantes. Moi aussi je plaisante la plus part du temps.
Cool


lol! lol! lol!



Dernière édition par papydall le Jeu 09 Aoû 2012, 3:09 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Severin




Nombre de messages : 547
Localisation : Braunschweig / Germany
Date d'inscription : 13/12/2010

Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyJeu 09 Aoû 2012, 3:05 am

@ cosmos70

Ich habe mir auch Beulen geholt, mit der Dokumentation. affraid
J'ai aussi des bosses, avec la documentation. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN EmptyJeu 09 Aoû 2012, 4:42 am

Il n'y a pas de problème sur la plaisanterie. Je plus je ne suis pas gendarme.
J'écris vite sur mon clavier, et généralement pour passer à autre chose. La conséquence est que bien souvent on croit que je donne des leçons, alors que moi-même j'attends le plus souvent des réponses.

Ce n'était pas le cas au début, où c'est le premier forum où j'interviens. J'avais pris le principe de remettre immédiatement les choses en ordre, suite à toutes les recommandations faites sur internet. J'ai pris mes marques, et tout se passe bien. On peut même me cracher dessus, si c'est justifié. Lorsqu'on écrit vite, on ne remarque pas forcément la portée de ce qu'on met, et bien souvent il y a à la base une mauvaise explication. On pense à une chose, mais on l'interprète mal.

Pour ce qui est des exemples, comme toi, je les trouve trop Simplistes, et m'en excuse à Jack, trop succincte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour un SPIN Empty
MessageSujet: Re: Question pour un SPIN   Question pour un SPIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour un SPIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début d'un autre IDE
» question pour un nul...
» Question pour des gamers...
» Question pour un champion... (d'informatique)
» Question pour Klaus au sujet de SearchStringList.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: