FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» select intégrés [résolu]
Début d'un autre IDE  Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 17:00

» number_mouse_up
Début d'un autre IDE  Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Début d'un autre IDE  Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 11:16

» trop de fichiers en cours
Début d'un autre IDE  Emptypar lepetitmarocain Aujourd'hui à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Début d'un autre IDE  Emptypar papydall Aujourd'hui à 4:17

» PANORAMIC V 1
Début d'un autre IDE  Emptypar Klaus Hier à 9:53

» bouton dans autre form que 0
Début d'un autre IDE  Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Début d'un autre IDE  Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Début d'un autre IDE  Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Début d'un autre IDE  Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
Début d'un autre IDE  Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Début d'un autre IDE  Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Début d'un autre IDE  Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Début d'un autre IDE  Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Début d'un autre IDE  Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Début d'un autre IDE

Aller en bas 
+4
sergeauze
papydall
Yannick
Klaus
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyMer 29 Jan 2014 - 3:19

Je me suis amusé à créer le début d'un nouveau IDE pour Panoramic, en version pré-Alpha pour le moment.

A ce jour, on peut créer plusieurs forms, et placer des objets dans chaque form. Seuls les objets ALPHA, EDIT, MEMO et BUTTON sont gérés pour le moment.

On sélectionne une form, soit en cliquant dans une partie vide de la form souhaitée, soit un la sélectionne dans le sélecteur des forms de la toolbar. La form_1 est toujours présente. Le bouton "New" à droite du sélecteur des forms crée une nouvelle form.

On peut déplacer une form come d'habitude, en la tirant par la barre de titre. On peut redimensionner une form par la souris, en faisant glisser ses bordures, comme d'habiture.

On crée un objet en cliquant sur le bouton "New" de la fenêtre des objets (en haut à gauche). Pour cela, il faut avoir choisi le type d'objet dans la combo à gauche de ce bouton. L'objet se place dans la form actuelle, celle dont le nom est affiché dans le sélecteur des forms de la toolbar principale.
On sélectionne un objet de la form actuelle en cliquant dessus, et ses pripriétés s'affichent dans la fenêtre en bas à droite. On peut aussi sélectionner un objet, quelque soit sa fenêtre, en cliquant son nom dans la liste des objets dans la fenêtre en haut à gauche. La form contenant cet objet deviendra automatiquement la form actuelle.

On peut déplacer un objet en le tirant par la souris, dans la form actuelle. Et un peut redimensionner un objet en enfonçane SHIFT et en tirant simultanément un point quelconque à l'intérieur de l'objet.

Dans tous ces cas de déplacement ou redimensionnement, les propriétés dans la fenêtre en bas à droite sont automatiquement mis à jour.

Pour les objets Alpha et Button, on peut saisir la caption dans la fenêtre des propriétés, et elle s'actualise immédiatement sur l'objet. Les autres propriétés sont protégées en écriture.

Si l'on a, par mégarde, fermé ou mal dimensionné une ou les deux fenêtres auxiliaires (objets et propriétés), le bouton "Obj" restaure la fenêtre objets, le bouton "Pro" restaure la fenêtre projets, et le bouton "Reset" restaure les deux. Il n'y a pas encore de moyen pour restaurer une form fermée par mégarde.

Les données créées sont considérées étant un "projet". Par défaut, le projet porte le nom "nouveau.ppr" qui s'enregistre dans le dossier courant. Le bouton "Sve" sauvegarde le projet avec le nom actuel. Le bouton "Svas" sauvegarde le projet sous un autre nom. Le bouton "Opn" ouvre un projet créé par "Sve" ou "Svas". L'extension imposée est *.ppr - Panoramic PRoject. Le bouton "Del" de la toolbar principale est inactif pour le moment, et le bouton "Del" de la fenêtre des objets est en cours d'écriture et ne doit pas être utilisé.

En quoi c'es écrit ? En Delphi 6. J'ai déjà fait deux IDE en Panoramic, mais je n'ai trouvé aucun moyen sérieux d'utiliser la souris pour déplacer et redimensionner les objets. Donc, pour l'outil, Delphi me va bien.

Je vous ai mis l'eau à la bouche ? Voilà les prévisions de ce qui va venir:
- génération du code Panoramic résultant
- ajout de tous les autres objets Panoramic
- gestion de beaucoup plus d'attributs
...

Limitations actuelles:
- toutes les tables sont limitées à 100 entrées (100 forms, 100 objets,...)
- les dépassements de ces ne sont pas interceptées
- de manière générale, il peut y avoir des bugs...

Et où le trouver ? Dans mon WebDav, dans le dossier IDE. J'y ai créé un dossier, contenant l'exécutable -très petit ! Et un fichier test.ppr qui contient un petit projet avec deux forms et deux objets dans chaque form. Alors, jouez un peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: re   Début d'un autre IDE  EmptyMer 29 Jan 2014 - 4:55

C' est un bon début.

Bravo Klaus !
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7006
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:33

Bonjour Klaus.

J’ai lancé IDE.exe
Puis j’ai fais :

opn --- > test.PPr
Alpha 1
Del

J’obtiens  : Violation d'accès à l'adresse 00000000. Lecture de l'adresse 00000000
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:00

J'ai bien dit que la touche "Del" est en cours d'écriture et n'est pas à utiliser...

J'ai mis une nouvelle version en place. La touche "Del" est remplacée par "Gen" qui est parfaitement fonctionnelle et génère un code Panoramic exploitable ! Essayes avec Test.ppr !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyMer 29 Jan 2014 - 15:04

Merci pour ce nouvel IDE plein de promesses et de nouveautes
Je suis impatient de voir la suite .!
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 1:07

Je gère maintenant 1( objets visuels. La nouvelle version de IDE.exe est dans le WebDav.

Certains objets sont visuellement simulés par un container dont le libellé est le type de l'objet, et avec une couleur spécifique. Mais à la génération, le programme va bien générer le code pour l'objet souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:31

Je gère maintenant 17 objets visuels et 6 objets invisibles. Il me semble que je n'en ai pas oublié. Tout semble fonctionner.

Prochaines étapes:
- gérer plus de propriétés
- ajouter les objets Panel, Container, Container_Option


Dernière édition par Klaus le Ven 31 Jan 2014 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: re   Début d'un autre IDE  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:38

Snifff...

Lorsque je clique sur "opn" pour ouvrir le fichier test j' ai droit à cela :
Début d'un autre IDE  Captur43
Revenir en haut Aller en bas
pascal10000

pascal10000


Nombre de messages : 812
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/02/2011

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:59

bjr klaus
ton ide pose probleme au niveau de généré le projet en source *.bas*
l'adresse "sub fenetre()" est manquante seule "end_sub" est bien généré
a+
Revenir en haut Aller en bas
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:22

Salut à tous
trackbar :un message d'erreur lors de l'execution du fichier bas genere
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 16:10

Les deux problèmes sont corrrigés. Merci pour le retour d'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:48

Je viens de mettre une nouvelle version, qui gère déjà pas mal de propriétés supplémentaires:
- min, max, position pour scroll_bar, track_bar et progress_bar
- font_name, font_size, font_bold, font_italic, font_strike, font_underline pour tous les objets qui le supportent

Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:56

Nouvelle version avec plus de propriétés, en particulier l'intervalle pour un timer et tous les attributs des GRID qui peuvent ainsi être facilement configurés.

je m'attaque aux évènements...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:03

Nouvelle version.

Grandes avancées:
1. on peut gérer TOUS les évènements (on rentre le nom du label de la routine évènement dans la propriété, c'est tout)
2. on peut créer des procédures personnelles et les excuter pas le code généré
3. les procédures pour les évènements sont générées automatiquement, mais modifiables

La sauvegarde des procédures et leur restauratioin viendra prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptySam 1 Fév 2014 - 1:42

Ca y est - on peut sauvegarder et restaurer tout, y compris les procédures, même celles ajoutées et créées par l'utilisateur. Ca me semble complet et exploitable.

Il manque:
- quelques propriétés comme HIDE, INACTIVE, AXES_HIDE.
- les objets PANEL, CONTAINER et OPTION_CONTAINER

Si j'ai oublié d'autres propriétés ou même des objets, je vous serais reconnaissant de le signaler.

A part ces quelques restrictions, on a maintenant un IDE facile à manipuler, complet et souple. Il permet même de saisir et/ou modifier des procédures utilisateurs et de placer ces variables applications, dans la procédure Variables. Et le résultat est directement exécutable dans l'éditeur ou par Panoramic.exe. La conception visuelle d'application multi-fenêtres devient un jeu d'enfant.

Je rajouterai encore, en-dehors des points cités ci-dessus et d'éventuelles options et objets que j'aurais oubliés, la possibilité de réafficher en avant-plan la form sélectionnée dans le sélecteur des forms. Ceci facilitera la création multi-fenêtres qui se recouvrent entièrement.

Finalement, c'était beaucoup plus simple et rapide que ce que je pensais. Donc, maintenant, sélectionner une fenêtre dans la combo de sélection des fenêtres met celle-ci automatiquement en avant-plan, et même la réaffiche si on l'a fermée par la croix rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptySam 1 Fév 2014 - 13:04

Nouvelle version:
J'ai corrigé quelques petites anomalies, en particulier celle du plantage lorsqu'on faisait un double-clic sur la barre de titre d'une des forms créées dans le terrain de jeu.

J'ai ajouté les propriétés AXES_xxx pour Scene3d, ON_CLOSE pour les forms, et HIDDE et INACTIVE partout où c'était possible.

Il me reste les objets PANEL, CONTAINER et CONTAINER_OPTION à coder - c'est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptySam 1 Fév 2014 - 14:35

salut
Dans la derniere version le lancement du fichier bas genere
n'affiche pas les objets
Erreur de ma part?
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
sergeauze

sergeauze


Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Hautes Alpes France
Date d'inscription : 09/01/2010

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptySam 1 Fév 2014 - 15:01

j'avais oublie d'enlever hide .
Tout fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
http://sergeauze.blog-video.tv/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptySam 1 Fév 2014 - 15:11

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Le suis en train de coder les 3 derniers objets (les container et consorts)...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptySam 1 Fév 2014 - 19:00

Alors là, je dis bravo !

Simple et efficace. C'est à se demander s'il y a vraiment besoin d'une Doc (elle sera la bienvenue quand même).

Suggestion: as-tu prévu les objets invisibles comme Dlist ,
                 Pourrait-on envisager d'avoir un bouton qui nous donne la liste de tout les mots-clés Panoramic pour copier/coller, voir mise en place de parenthèses, guillemets, ...., (j'ai osé !)

Question: si on transforme le code généré dans l'éditeur Panoramic, comment le réintégrer dans l'IDE  ?

Je pense que je vais le tester plus loin, en faisant un vrai projet qui devrait faire passer l'IDE par pas mal de situations.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptySam 1 Fév 2014 - 19:19

Citation :
as-tu prévu les objets invisibles comme Dlist
déroule la combo des types d'objets - tous les objets invisibles y sont ! Ils sont tous gérés.

Citation :
Pourrait-on envisager d'avoir un bouton qui nous donne la liste de tout les mots-clés Panoramic pour copier/coller, voir mise en place de parenthèses, guillemets, ...., (j'ai osé !)
C'est pour mieux rédiger les procédures ? Non, je ne pense pas. Pas parce que ce n'est pas possible, mais parce qu'il n'y a aucun intérêt à réécrire pratiquement l'éditeur de Panoramic. Je suggère de créer ou modifier les procédures par l'éditeur, puis de les intégrer da,s l'IDE par copier/coller.

Citation :
si on transforme le code généré dans l'éditeur Panoramic, comment le réintégrer dans l'IDE ?
Impossible de ré-importer le source modifié. Le projet sauvegardé a un format proprétaire spécial, et le source généré n'est en faut qu'un sous-produit. S'il fallait ré-importer le source, il faudrait en fait réécrire Panoramic pour pouvoir interpréter tous les cas. Donc, si l'on modifie le source, autant continuer dans l'éditeur.

Mon IDE doit juste servir à créer visuellement la structure du programme, avec tous les objets. Mais, comme mon programme permet d'ajouter des procédures créées par l'utilisateur, en plus des procédures auto-générées, tu peux alors ajouter ton propre code qui fera partie intégrante dès lors du projet. Et si tu sauvegardes le projet APRES avoir généré le source, tu constateras que les procédures appelées par les routines évènement sont toutes disponibles dans la combo de sélection des procédures. Tu peux ainsi les modifier et les lier à tes propres procédures privatives. Et tout cela fera partie intégrante du projet. Il n'y a pas de limite à la taille du projet.


J'avance sur des objets Panel et consorts. La partie IDE visuelle marche déjà bien, avec attachement des objets divers à ces conteneurs. Je siuis en train de mettre au point la génération du source pour ça, et la sauvegarde et restauration.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptySam 1 Fév 2014 - 21:18

Merci pour tes réponses,

Je suis un peu déçu, mais je comprend bien que c'est un IDE et pas l'éditeur Panoramic.

Il n'en reste pas moins que c'est super pratique pour la mise en place d'une ou des interface(s) d'un projet.
Cela nécessite d'avoir bien prévu son programme, pour utiliser l'IDE.

Il faut que je le teste plus loin, car j'ai d'autres questions, mais avant de les poser, je dois faire des essais.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyDim 2 Fév 2014 - 10:55

J'ai mis une nouvelle version dans mon WebDav.

Cette fois, ça semble vraiment complet. J'ai ajouté la gestion des HIDE et INACTIVE, ainsi que les objets PANEL, CONTAINER et CONTAIENR_OPTION ! On peut même insérer un container dans un container, etc. Et on ne peut insérer que des objets OPTION dans un CONTAINER_OPTION, comme il se doit.

Le fichier test.ppr contient un projet de démo plus complexe, avec deux forms, plusieurs containers, et un container_option avec 3 options dont les options, cliquables, exécutent un traitement créé dans l'IDE.

On a maintenant une idée plus nette de ce que peut faire l'IDE.

Attention:
Il reste un bug: si l'on clique sur "Opn" pour ouvrir un nouveau projet, et on clique sur "Annuler" lors de la sélection du fichier de projet, il y a un plantage. Ce sera corrigé bientôt.

Il reste aussi la suppression d'un objet sélectionné à faire - ce sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
pascal10000

pascal10000


Nombre de messages : 812
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/02/2011

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:14

bonjour klaus
a ton programme il nest pas possible
de modifier les parametres largeur et hauteur
ainsi que pour les grids la largeur, hauteur et
ainsi que pour les nombres de colonnes et rangées
a+ bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:36

Pour modifier largeur et hauteur d'un GRID, c'est comme pour tous les autres objets: cela se fait par la souris.

Tu cliques dans l'objet pour le sélectionner, ou tu cliques sur son nom dans la liste des objets du projet, ce qui revient au même. Le GRID sera sélectionné, et ses propriétés s'affichent dans la fenêtre en pas à gauche.

Puis, en maintenant la touche SHIFT enfoncée, tu cliques dans l'objet GRID et tu "tires" ce point où tu veux. Le GRID s'adapte, et les valeurs seront mises à jour automatiquement dans la fenêtre des propriétés.

Pour changer le nombre de lignes ou colonnes, tu double-cliques sur la valeur correspondante dans les propriétés (elle est sélectionnée - apparaît surlignée), puis tu tapes la nouvelle valeur. J'en conviens: cela n'a pas encore d'incidence sur la présentation à l'écran. C'est gênant et ce sera corrigé, mais ce n'est pas bloquant, car le code généré en tient compte. Et ces nouvelles valeurs seront enregistrées dans le projet.

Mais, dans la foulée, je me rends compte que dans ce cas précis, il y a un problème de perte des propriétés de la form. Je vais corriger cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé





Début d'un autre IDE  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un autre IDE    Début d'un autre IDE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'un autre IDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début des objets en style "plat"
» Début d'un jeu de labyrinthe
» Un debut de radar, encore de la trigo
» Clone Début - Tableur
» Début d'un constructeur d'un GUI Panoramic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: